Je te promets

© Alexandre Drouet

Spectacle disponible durant la saison 2022-2023

CREATION

Thriller au théâtre.

Au coeur des Ardennes belges, au milieu des sapins.
De vieux amis viennent passer quelques jours dans la maison familiale de Karim, comme cela leur arrive très souvent. Mais cette fois-ci, Hélène vient avec son nouveau mec, Thierry. Les présentations sont cordiales. Mais le nouveau venu ne se sent pas à l’aise au sein de ce clan qui semble si soudé. Un matin, on sonne à la porte. C’est la garde-chasse. Elle vient, porteuse d’une triste découverte. Sur le bord de la route, on a retrouvé le corps sans vie d’un jeune migrant. Probablement percuté par un chauffard. La garde-chasse demande si personne n’a rien vu, rien remarqué de spécial, cette nuit-là. Mais, non, tout le monde dormait. Pourtant, Thierry est persuadé d’avoir vu Karim sortir avec sa voiture. Et soudain, le doute diffuse son poison.
Je te promets, dont le titre évoque bien sûr la chanson de Johnny, c’est surtout le récit d’un pacte. Un pacte qui unit et se construit face au danger. Du statut de l’étranger au statut de l’invité, il n’y a qu’un pas. Et le parallèle des vécus du migrant et du dernier venu lentement affleure…
Un récit qui trouble, qui dérange et qui questionne sur nos réactions de groupe face à l’adversité : loyauté, rapports de force, humiliations, alliances et trahisons. Jusqu’où est-on prêt à aller par amitié ? Que reste-t-il de nos rapports de clans, quand ils sont percutés de plein fouet par la brutalité du monde ?

Faire un thriller au théâtre, c’est amener Matthieu (scénariste et réalisateur de La Trêve – série RTBF) dans l’écriture de théâtre avec son langage de cinéma. C’est mêler nos univers et nos approches pour en faire une œuvre originale.
Jasmina Douieb

Auteur : Matthieu Donck et Jasmina Douieb - Mise en scène : Jasmina Douieb - Avec France Bastoen, Amel Benaïssa, Isabelle Darras, Serge Demoulin, Daphné D’Heur, Vincent Lecuyer, Jérémie Zagba et Amadou Keita - Assistanat à la mise en scène : Alexandre Drouet - Dramaturgie : Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Jasmina Douieb - Scénographie et création costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann - Création sonore : Guillaume Istace - Création lumières : Amélie Géhin - Vidéo : Florian Berutti - Maquillage : Jill Wertz.

Une coproduction Compagnie Entre Chiens et Loups, Le Vilar, Théâtre Varia et DC&J Création.
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

— -

Diffusion - Vente des spectacles - Administration des tournées

Carine Cordier
+32 (0) 478 97 10 14
carine.cordier levilar.be

Partager
 

Représentations

Du 20 septembre au 07 octobre 2022 au Studio 12 à Louvain-la-Neuve
Bord de scène le jeudi 22 septembre en présence de Matthieu Donck

Du 11 au 22 octobre 2022 au Théâtre Varia à Bruxelles

Soutenez le nouveau théâtre !

En savoir plus
Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be