Pierre Corneille
Metteur en scène Alain Ollivier
Interprétation Thibaut Corrion, Fabrice Farchi, Philippe Girard, Matthieu Marie, Pierre-Henri Puente, Malik Rumeau, Bruno Sermonne, Claire Sermonne, Irina Solano, Myriam Tadessé, Stéphane Valensi, Julia Vidit
Un théâtre héroïque qui donne du courage à tous... à une époque où nous en avons tant besoin !
Deux jeunes gens s’aiment et sont promis l’un à l’autre. Mais voilà que les pères s’affrontent. Don Gomes humilie Don Diegue. Rodrigue se doit de rétablir l’honneur perdu de son nom. A faire son devoir, Rodrigue perd Chimène. A vaincre les ennemis de son pays, devenu Le Cid, il la reconquiert.
Une langue éblouissante portée par la noblesse de l’alexandrin… Un spectacle où la beauté du texte côtoie la brillance du jeu des douze comédiens, menés par une Chimène fougueuse et torturée par ses contradictions et un Rodrigue passionné.
Et puis Le Cid recèle également une dimension politique. La pièce est composée en 1636, époque de grands changements en France ; la monarchie s’affirme, laissant entrevoir la volonté de s’affranchir d’un système féodal cher à la noblesse. C’est ainsi que le Roi Fernand s’oppose au duel proposé par Chimène, car le recours à cet usage ancien affaiblit l’autorité judiciaire qu’il entend légitimer.
Corneille, mettant en scène le politique dans une langue éclatante, scelle le succès foudroyant et la gloire d’un texte d’une éternelle jeunesse.
Une coproduction du Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, des Nuits de Fourvière, de La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, de la Maison de la Culture d’Amiens, Scène Nationale.
Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be