Polly Stenham
Texte français Marianne Groves
Metteur en scène Tanya Lopert
Interprétation Deborah Amsens, Emilie Hermans, Marie-Line Lefebvre, Frédéric Lepers, Laurent Micheli, Anaël Snoek
Adolescents en crise violente et parents déboussolés, histoire de famille
Torture au pensionnat… Violence entre adolescents… « Jeux » sadiques qui tournent mal… Mia a quinze ans. Issue d’une famille décomposée, elle « manque de repères » comme on dit aujourd’hui.
L’environnement familial de Mia n’est pas rose : son père a refait sa vie à l’étranger, son frère, le « petit soldat », a arrêté l’école pour se consacrer à sa mère instable, alcoolique et dépressive, avec laquelle il entretient une relation malsaine. Acceptant mal les crises de sa mère, Mia a quant à elle pris ses distances. Elle profite de ses rares passages à la maison pour chaparder des tranquillisants.
Le texte intense, rythmé et dense, met en lumière la violence qui peut exister entre adolescents et la difficulté des relations parents-enfants dans une famille « ordinaire ». Avec une lucidité implacable, l’auteur traite de thèmes d’une actualité frappante, laissant planer une ambiance oppressante qui capte dès les premières répliques.
Polly Stenham a 21 ans. That Face (Mon Petit Soldat) est sa première pièce, créée en 2007 à Londres, reprise en 2008, et pour laquelle elle a gagné le prix de l’auteur le plus prometteur décerné par le Evening Standard. Elle travaille aujourd’hui à l’adaptation cinématographique du texte, tandis que Tanya Lopert en propose une première création en langue française.
Mon Petit Soldat (That Face)
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques.
La pièce That Face est représentée dans les pays de langue française par l’agence Drama - Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Alan Brodie Representation (ABR) à Londres.
Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be