d' Igor Stravinsky
Avec Joris Baltz, Léonard Berthet-Rivière, Mylena Leclercq, Vojtěch Rak, Lisard Tranis, et, en alternance, Nolan Decreton, Maxence Lorentz, Tom Van De Weghe
Chorégraphie et mise en scène José Besprosvany
Scénario Laurent Brandenbourger
A voir en famille !
Danse
Après une Antigone très réussie en 2017, le chorégraphe José Besprosvany revient avec une création inédite mêlant le nouveau cirque, la danse et la musique. Un spectacle en deux parties, deux ballets de Stravinsky, deux histoires représentées par les corps en mouvement d’interprètes de haut niveau. La promesse d’un moment féerique à voir en famille.
Petrouchka s’inspire d’un conte folklorique russe qui raconte le destin d’une poupée dotée de vie et d’amour. Sur scène, le danseur-acrobate devient une marionnette humaine. Au cœur de cette première partie : la manipulation. Quatre personnages explorent ce thème dans un thriller qui rappelle à la fois les récits d’espionnage, les fêtes populaires russes et le théâtre comique.
Autre ballet de Stravinsky, L’Oiseau de feu est basé sur un conte national russe. José Besprosvany en propose ici une nouvelle interprétation tout en respectant la composition musicale. L’Oiseau de feu s’inspire des mythes du phénix qui renaît de ses cendres, et d’Icare, allégorie de l’homme qui se croit plus fort que la nature. Cette deuxième partie de spectacle explore la verticalité, la pesanteur (et l’envie d’y échapper !).
Presse
Vos enfants ou petits-enfants vont adorer, en tout cas, la magie visuelle et le mystère des truquages circassiens. Et de toute manière, la musique de Stravinsky reste intacte, toujours aussi percutante (Petrouchka) et somptueuse (L’Oiseau de feu).
RTBF.be, D. M., 5/12/18
José Besprosvany revisite les deux classiques de Stravinsky pour en faire des pièces totalement nouvelles et des lectures personnelles. Entre danse, cinéma muet et performances aériennes.
Le Soir, G. M., 22/11/18
Spectacles sans paroles, ils entremêlent danse contemporaine et techniques circassiennes, avec un soupçon de magie, pour revisiter de fond en comble ces deux classiques russes. (...)
L’image qui reste gravée est la performance fascinante du danseur Lisard Tranis (...) Ses mouvements, ses déplacements respirent l’animalité et son regard nous captive.
L’Echo, C. B., 17/11/18
Toute la prouesse du spectacle repose sur un subtil équilibre : insuffler un regard neuf sur deux chefs-d’œuvre sans trahir la musique originale d’Igor Stravinsky. Et la magie opère : Petrouchka et L’Oiseau de feu racontent deux nouvelles histoires, poétiques et lumineuses.
La Libre, S. B., 17/11/18
Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be