Rénovation du théâtre Jean Vilar

Ensemble, bâtissons notre nouveau théâtre !

Vous le savez, le théâtre Jean Vilar a grand besoin d’une rénovation en profondeur. Installée en 1979 dans un bâtiment destiné à accueillir un restaurant universitaire, notre salle de spectacle a vécu 40 années d’activité intense. Et le temps a laissé des traces : toiture en mauvais état, isolation thermique et acoustique insuffisante, conditions de production artistique dépassées, aspect décrépit,…

Le projet de transformation permettra d’améliorer :
- les fonctions artistiques et techniques, qui seront mises à jour.
- l’accueil des spectateurs, avec de nouveaux sièges tous bien orientés, un espace de réservation et un accès principal tournés vers la Place Rabelais.
- l’image extérieure d’un édifice mieux intégré à la ville.
- les conditions de travail, par l’aménagement de nouveaux locaux qui rassembleront les équipes technique et administrative en un seul lieu.

Les travaux de démolition ont débuté le 21 février 2022. La fin des travaux est prévue pour août 2023 et le premier spectacle est attendu pour janvier 2024. Au cours de cette période, bien entendu, nous poursuivrons nos activités dans d’autres lieux !

Plutôt qu’une rénovation, il s’agit de la reconstruction d’un tout nouveau théâtre. Le coût total de cette transformation est estimé à 9,8 millions d’euros financés par la Province du Brabant wallon, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et par Le Vilar lui-même. L’Intercommunale du Brabant wallon et l’UCLouvain soutiennent également le projet. Autant de partenaires que nous remercions vivement.

L’inflation record de ces derniers mois a fait significativement augmenter ce montant de 9,8 millions d’euros, et nous n’avons à ce jour plus la certitude de pouvoir réaliser l’ensemble des postes du projet.

Vous aussi, chers amis du Vilar, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice.
Nous faisons appel au mécénat, tant auprès d’entreprises que de particuliers et vous proposons d’acheter symboliquement des fractions du plateau du théâtre.

A cette fin, la Fondation Roi Baudouin a accepté de nous ouvrir un compte de projet « Rénovation du théâtre Jean Vilar » permettant la déductibilité fiscale.

Faites un don en ligne via la plateforme sécurisée de la Fondation Roi Baudouin.
ou sur le compte BE10 0000 0000 0404 – BIC : BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin,
en veillant à indiquer la référence structurée : 128/3073/00068.

Une attestation de déductibilité fiscale sera délivrée à chaque donateur pour tout don de 40€ minimum.

Merci !

Partager
 

Suivez-nous

Instagram

Soutenez le nouveau théâtre !

En savoir plus
Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be