Ingmar Bergman
Traduction française Carl Bjurström, Lucie Guillevic, © Editions Gallimard
Mise en scène Bruno Emsens
Avec Jo Deseure, Julie Duroisin, Francesco Mormino
et la participation d' Inès Dubuisson
Pianiste Tim Mulleman
Charlotte vient rendre visite à sa fille Eva, qui habite avec son mari pasteur au fin fond de la campagne suédoise. Cela fait sept ans que les deux femmes ne se sont pas vues. Passée la chaleur des retrouvailles, les rancœurs refont vite surface et la nuit tourne au règlement de compte entre la mère autoritaire, brillante pianiste à la carrière internationale, et la fille effacée, en manque d’amour maternel. A l’étage, Helena, la petite sœur handicapée, veille. Et si sa mère était à l’origine de son infirmité ? L’accusation d’Eva tombe comme un couperet.
Bruno Emsens transpose du grand écran à la scène le chef-d’œuvre d’Ingmar Bergman. Récompensé de nombreux prix (Oscar, Golden Globes, Palme, Ours d’or...), le réalisateur a fait de l’introspection psychologique et de l’analyse des comportements humains ses sujets de prédilection.
Presse
Il fallait deux comédiennes très fortes pour porter ce combat sur scène. Jo Deseure en Charlotte hystérique et narcissique et Julie Duroisin formidable en Eva, la fille meurtrie, niée toute sa vie par sa mère, ne jouent pas ces rôles, elles les incarnent, elles sont ces femmes.
La Libre Belgique
Une partition intimiste superbement jouée
RTBF Culture
Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be