loader image

Présentation du travail de Louise Vanneste

Ouverture de la résidence d’artiste de Louise Vanneste à l’UCLouvain.

Une soirée  à la lisière des disciplines pour ouvrir la résidence d’artiste de Louis Vanneste

Que ce soit pour l’artiste ou le chercheur, comment se développe un imaginaire ? Comment se construit un nouveau récit ? Quelle est la part d’intuition et/ou d’interprétation dans la création ou la découverte scientifique ? Qu’est-ce qui nourrit et permet la création et l’ouverture à de nouveaux imaginaires ?

Danseuse et chorégraphe, Louise Vanneste déjoue nos habitudes artistiques, en élargissant les territoires de la danse et en explorant notamment le fonctionnement du végétal et les phénomènes géologiques à travers des enjeux chorégraphiques, sonores, scénographiques et littéraires. Tout au long de cette année, elle explorera avec les étudiant·es de la mineure en culture et création les « territoires de l’imaginaire ».

Pour cette soirée de lancement, Louise a souhaité s’entourer de nombreux et nombreuses scientifiques de l’UCLouvain, afin de décloisonner, croiser, mélanger les disciplines et former une « assemblée de pensée ».

  • Dès 19h30 : accueil
  • 20h : performance de Louise Vanneste
  • De 20h30 à 21h30 : table-ronde avec les professeur·es et chercheur·ses UCLouvain : Sophie Opfergelt (géologie), marraine académique de la résidence de Louise, Marta Sábado Novau (littérature générale et comparée); René Rezsohazy (biologie moléculaire) et Marc Crommelinck (neurosciences).
  • La soirée se clôturera par un drink


Louise Vanneste

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée.
Au sein de sa compagnie Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique en étroite collaboration avec des artistes issus d’autres disciplines que la danse. Ses œuvres ont été présentées en Belgique et à l’étranger. En 2021, elle crée Earths. En juillet 2022, elle présente Metakutse, une pièce pour l’extérieur, dont la première a eu lieu au festival La Grande Confluence en Aveyron. Elle crée actuellement le solo 3 jours, 3 nuits dont la première aura lieu en mars 24.
Lauréate du FRArt 2021, elle dédie en 2022 et 2023 un temps spécifique pour sa recherche – PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides -, autour de l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques et de l’hybridation des pratiques et des savoirs.

Avec UCLouvain Culture

Infos

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!