Danseuse, pédagogue, chorégraphe, Louise Vanneste est sur tous les fronts. Au sein de la Compagnie Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique pointu, en étroite collaboration avec des artistes plasticiens, musiciens ou vidéastes.
Pour cette création en solo, Louise Vanneste explore la relation d’un être à son environnement. L’observation de phénomènes géologiques, comme le fonctionnement chimique du feu ou la transformation des minéraux, servent de base à la recherche corporelle. Au sol, une couche de verre, sur scène, un corps vêtu d’un costume tissé de fils brillants et mats ; le tout plongé dans une ambiance sonore électro.
Louise Vanneste est artiste en résidence à l’UCLouvain pour les années 2023–2024 et 2024–2025.
Cette approche du mouvement par l’inspiration géologique provoque d’emblée un corps dynamique, en activité, en transformation. Réactions, mélanges et frictions forment l’essence de tout phénomène géologique. Je continue à m’intéresser à ce qui peut désorceler un corps de ses habitudes et déplacer l’humain vers d’autres présences au monde.
Louise Vanneste
Concept, chorégraphie et performance : Louise Vanneste – Son : Cédric Dambrain – Scénographie et éclairage : Arnaud Gerniers – Dramaturgie : Sara Vanderieck – Collaboration artistique : Anja Röttgerkamp et Paula Almiron – Production, diffusion et administration : Alix Sarrade et Andréa Kerr (Alma Office)
Une production Rising Horses en coproduction avec Charleroi danse et Pôle Sud CDCN Strasbourg.
En partenariat avec UCLouvain Culture.