loader image
Théâtre – Création

Lucrèce Borgia

Une mère 
Un fils illégitime
Un secret inavouable

Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI, est une femme cruelle et capable des crimes les plus abominables. Elle profite du carnaval de Venise pour retrouver incognito son fils, né vingt ans plus tôt de ses amours incestueux avec son frère César Borgia, et remis en secret à des gens de confiance pour lui épargner une mort certaine.

Hugo réconcilie le mélodrame et la tragédie dans cette fresque historique, remarquablement construite, où se débattent l’amour maternel, la haine de l’humanité, la morale et la politique. Avec son sens aigu d’un théâtre populaire, il équilibre savamment les dimensions comique et tragique, charnelle et philosophique. Tous les ingrédients sont réunis : des personnages puissants, une intrigue captivante, des émotions intenses, de l’action et des rebondissements.

Dix comédiens en scène, un travail chorégraphique minutieux et la présence d’une chanteuse lyrique – double tragique de Lucrèce – le tout baignant dans une musique aux sonorités électro–acoustiques.

Après une série de représentations cet été à l’Abbaye de Villers–la–Ville, le spectacle passera par Louvain–la–Neuve en mai et Wavre en juin !

Infos

Mise en scène : Emmanuel Dekoninck – Avec Denis Carpentier, Antonin Compère, Catherine Conet, Siam De Muylder, Jonas Jans, Georges Lini, Gilles Masson, Geoffrey Tiquet, Jérémie Zagba et Julie Prayez (chanteuse lyrique) – Chorégraphie : Maria Clara Villa Lobos – Adaptation et scénographie : Patrick de Longrée – Arrangements et création musicale : Gilles Masson – Costumes : Béa Pendésini – Accessoires : David Detienne – Maquillage : Gaëlle Aviles Santos – Création lumières : Jacques Magrofuoco – Assistanat à la mise en scène : Alexandre Drouet

Une coproduction de Del Diffusion Villers, Le Vilar, Les Gens de Bonne Compagnie et Shelter Prod. Avec l’aide du Service du Théâtre de la Fédération Wallonie–Bruxelles.

Avec le soutien d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Voir toute la distribution Voir moins
Mardi
14.05 (Studio 12)
20h
Mercredi
15.05 (Studio 12)
20h
Jeudi
16.05 (Studio 12)
19h
Vendredi
17.05 (Studio 12)
20h
Samedi
18.05 (Studio 12)
19h
Mardi
21.05 (Studio 12)
20h
Mercredi
22.05 (Studio 12)
20h
Jeudi
23.05 (Studio 12)
19h
Vendredi
24.05 (Studio 12)
20h
Samedi
25.05 (Studio 12)
19h
Vendredi
7.06 (Sucrerie - Wavre)
20h
Samedi
8.06 (Sucrerie - Wavre)
19h
Voir tout le calendrier Voir moins

Photos du spectacle

Presse

Catherine Conet est impériale en Lucrèce Borgia. Le Soir 

Jeu, chant lyrique et danse : Emmanuel Dekoninck propose une mise en scène percutante du drame de Victor Hugo.  La Libre

Un grand spectacle avec peu d’artifices mais beaucoup d’émotions. L’Avenir

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!