Dimanche

Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Julie Tenret

De et avec Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Julie Tenret

  • Théâtre visuel
  • 22.11 > 26.11.2022
  • Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Durée : 1h15

ACCUEIL

Tout public - Dès 10 ans

J’peux pas. Dimanche, j’ai urgence climatique.

Un spectacle familial, à ne rater sous aucun prétexte… même un jour de tempête.

Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Une folle équipe de reporters animaliers prépare un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur terre. Au même moment, une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Autour d’eux, tout se transforme et s’effondre, les objets fondent sous la chaleur, un vent à décorner les bœufs fait rage… On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.
Au même moment, une folle équipe de reporters animaliers prépare un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.

Avec Dimanche, les Compagnies Focus et Chaliwaté se réunissent autour d’une écriture collective et créent un spectacle sur l’urgence climatique. Un spectacle gestuel, sans paroles, mêlant théâtre d’objets, marionnettes, jeu d’acteurs et vidéos. À voir… d’urgence !

Dimanche a reçu le prix du meilleur spectacle et de la meilleure réalisation artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la critique 2020.

Toute la distribution

Auteur Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Julie Tenret-De et avec Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Julie Tenret-Marionnettes WAW! Studios / Joachim Jannin-Collaboration marionnettes Jean-Raymond Brassinne, Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras-Scénographie Zoé Tenret-Construction décor Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (LS Diffusion), Sébastien Bouchérit, Sébastien Munck-Création lumières Guillaume Toussaint Fromentin-Création sonore Brice Cannavo-Création sonore backup Loïc Le Foll-Regard extérieur Alana Osbourne-Réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand

Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, le Sablier (Ifs - FR), Arts and Ideas New Haven (États-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste/EPT Vallée Sud Grand Paris et La Coop asbl.
Avec le soutien du Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission communautaire française, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide de Escale du Nord/Centre culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50/Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Espace Catastrophe, Centre culturel Jacques Franck, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Centre culturel d’Eupen, La Vénerie, Le Centre culturel de Braine-l’Alleud, Le Royal Festival de Spa, Le Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB Diffusion, AD LIB Production.
Résidences au Libitum, LookIN’OUT et le Festival XS.
Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies–Louvain-la-Neuve - www.poleculturel.be

Calendrier des représentations

mardi 22 novembre 20h30
mercredi 23 novembre 20h30
jeudi 24 novembre 13h30
jeudi 24 novembre 19h30
vendredi 25 novembre 13h30
vendredi 25 novembre 20h30
samedi 26 novembre 19h00

Photos

© Virginie Meigné © Virginie Meigné © Virginie Meigné

Vidéos

Presse

Dimanche, une merveille de théâtre d’objets et de marionnettes pour illustrer notre inertie face au dérèglement climatique. […] Soufflant, comme un ouragan.
La Libre

Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be