En une nuit – Notes pour un spectacle

D’après l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini

Ecriture, mise en scène et interprétation Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette, Eva Zingaro-Meyer

  • Théâtre
  • 08.11 > 19.11.2022
  • Studio 12
  • Durée : 1h45

CREATION

Pourquoi réaliser une œuvre quand il est aussi beau de simplement l’imaginer ? — Pier Paolo Pasolini

Et si le spectacle que vous regardiez n’en était pas un  ? Dans la nuit du 1er novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est assassiné sur la plage d’Ostie, près de Rome. Presque cinquante ans plus tard, quatre artistes se retrouvent sur une scène de théâtre. Le quatuor est là pour nous rendre témoins de « Notes » pour un spectacle qui n’existe que dans leur imaginaire. Un spectacle sur quoi ? Sur une nuit décisive, celle d’un double crime : l’assassinat du poète et la disparition du monde qu’il aimait. Que s’est-il passé ? Et comment raconter cette histoire ? Le collectif nous propose une quête joyeuse et émouvante pour se frayer un chemin dans la vision du monde de Pasolini. Jouant comme des enfants, ils nous embarquent dans leurs rêves et leurs questionnements. Une tentative bouillonnante et d’une incroyable vitalité face aux enjeux de notre temps.

Mêlée le jeudi 10.11 : Mêler les générations pour construire de nouvelles fictions
Introduction au spectacle le vendredi 18.11 à 19h45

Toute la distribution

Auteur D’après l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini-Ecriture, mise en scène et interprétation Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette, Eva Zingaro-Meyer-Collaboration à la mise en scène Orell Pernot-Borràs-Scénographie et création costumes Elsa Seguier-Faucher-Création lumières Caspar Langhoff-Régie générale Eric Degauquier / John Cooper-Régie lumière Lila Ramos Fernandez-Régie son / vidéo Eric Degauquier-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Assistanat à la mise en scène Antoine Herbulot-Regard scénographique Nicolas Mouzet-Tagawa-Construction décor les Ateliers du Théâtre de Liège (Menuiserie : Eddy Niejadlik et David Halleux - Ferronnerie : Jean-Pierre Jadouille - Déco et accessoiriste : Sandra Belloi - Chef d’atelier : Cédric Debatty)-Direction technique Jacques Magrofuoco-Avec l'aide de l'équipe technique du Vilar

Production déléguée : Le Vilar
Coproduction : Group Nabla, Théâtre Varia, Le Vilar, Centre culturel de Tournai, Théâtre de Liège, L’Ancre, Mars-Mons Arts de la Scène, Réseau Puissance 4, Théâtre Sorano (Toulouse).
Diffusion : Habemus Papam
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter, FRART, Arsenic 2 Herstal, Festival de Liège, le CORRIDOR, Centre culturel de Chênée.
Remerciements : Nora Boulanger-Hirsh, Marie Alié, Patrick Bebi, Irène Berruyer, Dominique Brevers, Marie Devroux, Emy Docquier, Nathanaël Docquier, Thomas Dubot, Marion Gabelle, Catherine Hance, Nathanaël Harcq, Alice Tahon, Baptiste Montagnier, Brigitte Romano, Annah Schaeffer, Léo Smith et Anne-Sophie Sterck.

Calendrier des représentations

mardi 08 novembre 20h30
mercredi 09 novembre 20h30
jeudi 10 novembre 19h30 Mêlée : Mêler les générations pour construire de nouvelles fictions
vendredi 11 novembre 20h30
samedi 12 novembre 19h00
dimanche 13 novembre 16h00
mardi 15 novembre 20h30
mercredi 16 novembre 20h30
jeudi 17 novembre 19h30
vendredi 18 novembre 20h30 Introduction au spectacle
samedi 19 novembre 19h00

Photos

© Anna Schaeffer © Anna Schaeffer © Anna Schaeffer © Anna Schaeffer © Anna Schaeffer © Anna Schaeffer

Vidéos

Presse

Revigorant, captivant et ludique. Le Soir

Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be