Notre Soleil

Fran Kourouma

Mise en scène et adaptation Sandra Raco
Avec Fran Kourouma

  • Théâtre
  • 30.05 > 02.06.2023
  • Studio 12
  • Durée : 1h15

Focus « C’est mon histoire »

ACCUEIL

Le témoignage poignant, écrit sur un smartphone, d’un jeune Guinéen qui a traversé l’enfer pour rejoindre l’Europe.

Fran Kourouma a 20 ans quand il fuit sa Guinée d’origine dans l’espoir d’une vie meilleure. À son arrivée en Belgique, il est accueilli au « Petit Château », centre Fedasil bruxellois. C’est là qu’il commence à écrire son périple, plus de 800 pages, sur son téléphone portable.
Fran y raconte la violence du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, les risques pris pour traverser la Méditerranée et la désillusion en atteignant enfin l’Europe.

En 2020, son histoire est éditée et touche en plein cœur ses lecteurs. Aujourd’hui, Fran monte sur scène pour la partager au plus grand nombre.

D’une part je veux que les Européens découvrent cette réalité humaine, souvent méconnue ou involontairement ignorée et d’autre part que certaines personnes d’Afrique soient informées de ce qui attend les migrants avant de prendre la décision d’emprunter ce même chemin.
Fran Kourouma

Témoignage dur et violent, mais nécessaire, Notre Soleil aide à mieux comprendre les envers sordides de la migration tout en nous réconciliant avec notre part d’humanité.
La Libre

Mêlée le jeudi 01.06 : Crise migratoire, répondre aux défis !
Introduction au spectacle le vendredi 02.06 à 19h45

Toute la distribution

Auteur Fran Kourouma-Mise en scène et adaptation Sandra Raco-Avec Fran Kourouma-Voix off Babetida Sadjo-Assistanat à la mise en scène Laure Chartier, Boris Olivier-Création sonore Laurent Beumier-Création lumières Jérôme Dejean-Décor Angela Castro-Aide à la scénographie Léa Gardin

Une production Compagnie du Simorgh avec l’aide de la Province du Brabant wallon, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre culturel Bruegel, Les Riches-Claires, le BAMP, le Centre culturel du Brabant wallon, Le Théâtre Jardin Passion, Le Vilar, le Cocq’arts Festival, l’Atelier R, le Collectif K.A.K, Globe Aroma, La Belle Equipe Productions, Com’des demoiselles, La Valette et le Théâtre Royal des Galeries.

Calendrier des représentations

mardi 30 mai 20h30
mercredi 31 mai 20h30
jeudi 01 juin 19h30 Mêlée : crise migratoire, répondre aux défis !
vendredi 02 juin 20h30 Introduction au spectacle

Photos

© Bartolomeo La Punzina © Bartolomeo La Punzina © Bartolomeo La Punzina © Bartolomeo La Punzina © Bartolomeo La Punzina

Vidéos

Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be