Venez cueillir avec nous des projets à la croisée de la recherche universitaire et de la création artistique !
Depuis cinq ans, l’UCLouvain s’est lancée avec enthousiasme dans l’aventure de la recherche-création.
Des ingénieurs qui s’interrogent sur les mouvements des oiseaux migrateurs en compagnie d’un photographe, une chorégraphe et une géologue qui cherchent et créent ensemble, une création théâtrale qui interroge les limites de notre libre arbitre, une immersion plastique dans l’univers de l’astrophysique et des neutrinos, une pièce chorégraphique illustrant la symbiose établie par les microbiotes et l’être vivant…
Ces projets qui mêlent les arts et les sciences sont aussi diversifiés que fascinants et inédits. Ils insufflent une nouvelle manière de penser et d’innover et rencontrent un succès croissant à l’Université.
Le festival Fruits de la Passion se veut à la fois une vitrine de cette dynamique, au travers d’ expositions et de nombreux spectacles, mais aussi une occasion d’interroger l’intérêt et les limites de ces projets hybrides qui se développent dans bon nombre d’universités aujourd’hui.
Au programme:
- 4 soirées-spectacles précédées d’apéros-rencontres autour du projet de recherche-création au coeur duquel ils ont trouvé leur origine
- 2 journées d’études et 2 expositions: Bianco Ordinario et Le Cabinet de curiosités de la Recherche-Création
Une organisation du Vilar et d’UCLouvain Culture
Programmation
-
17h : Vernissage de l’exposition Bianco Ordinario
Halles Universitaires – Place de l’Université
L’exposition est accessible du lundi au vendredi entre 10h et 18h et jusqu’au 14.11.2025
Le projet Bianco Ordinario de l’artiste plasticienne Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare. Creusées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, carbonate de calcium à l’état pur, utilisée dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien. Un projet Recherche-Création qui interroge la blanchité dans notre culture occidentale contemporaine.
18h30 : Vernissage du Cabinet de Curiosités de la Recherche-Création
Fleur de Sel – Place Rabelais, 49
L’exposition est accessible du lundi au vendredi entre 12h et 19h et jusqu’au 17.10.2025
Entre science et imaginaire, chaque projet dévoile des expérimentations inédites mêlant savoirs académiques et pratiques artistiques. Objets insolites, installations immersives et récits hybrides – issus des cinq années de projets Recherche-Création à l’UCLouvain – invitent à explorer de nouvelles façons de percevoir le monde. Ce dialogue entre disciplines stimule la réflexion et l’émerveillement, dans un univers où la curiosité devient le moteur de la découverte !
-
9h à 17h : Journée d’étude « La science au prisme du théâtre, le théâtre au prisme de la science »
Organisation : Centre d’Études Théâtrales
13h30 et 19h : Spectacle : L’Anecdote et l’univers (Studio 12)
Les destins croisés de Georges Lemaître, père de la théorie du Big Bang, et d’une de ses étudiantes, seule femme de l’auditoire d’ingénierie à Louvain en 1950.
17h30 : Apéro-rencontre au bar du Vilar autour de la création du spectacle L’Anecdote et l’univers
Avec le « Big Bang », Georges Lemaître a écrit une page importante de la grande Histoire. S’appuyant sur les techniques du conte, le spectacle « L’Anecdote et l’Univers » l’a traduite en une belle histoire. Chercheurs et conteurs témoigneront de ce dialogue créateur et mettront en lumière les femmes éclipsées qui ont permis l’explosion de la célèbre théorie du chanoine scientifique.
Intervenants: Ludwine Deblon, Michel Verbeek, Geneviève Warland et Jan Govaerts – Modération: Simon Bériaux
-
14h : Atelier Scienceinfuse autour du Cabinet de Curiosités de la Recherche-Création
Scienceinfuse, l’antenne de formation et de promotion du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain, invite les plus jeunes à un atelier ludique sur les projets arts-sciences et les domaines de recherche qui gravitent autour.
17h30 : Apéro-rencontre au bar du Vilar autour de la création du spectacle Holobiontes
Notre organisme est peuplé de bactéries. Qu’on nous les enlève, et nous mourrons dans l’heure. Cette symbiose vertueuse est une danse du Vivant. Mais quelle danse ? Chorégraphes et scientifiques unissent leur faculté de représentation du réel pour la donner à voir. Une interaction fructueuse disséquée avant la représentation.
NB: modif au niveau des intervenants > Laetitia Bica est remplacée par
Intervenants: Arnaud Timmermans (dramaturge), Samuel et Florencia, Nathalie Delzenne (UCLouvain), René Rezsohazy (UCLouvain) – Modération: Simon Bériaux
19h : Spectacle Holobiontes (Théâtre Jean Vilar)
Ce projet chorégraphique et visuel illustr la symbiose établie par les microbiotes et l’être vivant. Des prises de vues microscopiques se superposent sur les corps des sept danseurs et danseuses afin de créer des paysages incertains, pouvant mobiliser l’imaginaire en proposant différentes manières de s’organiser et de danser ensemble.
-
17h30 : Apéro-rencontre au bar du Vilar autour de la création du spectacle Qui a tué Patrice Lumumba ?
Modération : Simon Bériaux
19h : Spectacle : Qui a tué Patrice Lumumba ? (Studio 12)Sur scène, un jury fictif examine les responsabilités dans l’assassinat de la figure centrale de l’indépendance du Congo. Avant le spectacle, les intervenants vous invitent à la réflexion sur une question plus sensible que jamais : « Comment engager la responsabilité d’un État en droit international pénal ? »
Intervenants: Claire-Marie Lievens, Jérôme de Hemptinne, Uriel Abogso – Modération: Simon Bériaux
-
9h à 17h : Journée d’étude sur la Recherche-Création (Halles Universitaires)
Organisation : UCLouvain Culture
17h30 : Apéro-rencontre au bar du Vilar autour de la création du spectacle KEVINModération : Simon Bériaux
19h : Spectacle : KEVIN (Théâtre Jean Vilar)Avec « KEVIN », l’égalité des chances à l’école en prend pour son grade. Un constat d’échec qui s’appuie sur des dizaines d’articles scientifiques digérés avec brio par la compagnie Habemus Papam, rompue à l’exercice depuis « La Convivialité ». Traduire la sociologie en acte théâtral : mode d’emploi avant le spectacle !
Intervenants: Marie Verhoeven, Arnaud et Jérôme – Modération: Simon Bériaux