Le festival de la lecture sous toutes ses formes.
Le Lis-moi tout est un festival co-organisé par les théâtres Le Vilar et Le Rideau depuis 2022.
Il a pour objectif de mettre en lumière les écritures dramatiques contemporaines émergentes. Durant une semaine, des événements gratuits feront se rencontrer auteurs et autrices, œuvres, interprètes et public.
Avec en point d’orgue, deux soirées de lectures-spectacles de textes inédits de jeunes auteurs et autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils seront interprétés à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles par une équipe de comédiens fraichement sortis des écoles de théâtre et seront dirigés par quatre metteurs en voix aguerris.
Venez y découvrir ceux qui construisent l’imaginaire du monde d’aujourd’hui et de demain !
Une organisation du Vilar et du Rideau en partenariat avec le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, le festival Les Nuits d’encre, coordonné par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FW-B) et le Centre culturel du Brabant wallon, les Lundis en coulisse, l’Institut des Arts de Diffusion, le Centre d’Études Théâtrales et la librairie « La Page d’Après ». Avec la participation du Centre des Arts Scéniques.
Infos du festival
- 23 > 26.03.2026
- Théâtre Blocry
- Gratuit !
-
Le Lis-moi tout, c’est aussi au Rideau (Bruxelles) du 15 au 18 avril.
Infos : lerideau.brussels
Programmation
-
14h > 18h : Lundi en coulisse
Trois textes, sélectionné par Agnès Guignard, ancienne étudiante du Centre d’études théâtrales seront lu par les étudiants de 1ère et 2ème BAC de l’Institut des Arts de Diffusion dans le cadre de leur cours de lecture à vue.
19h : Soirée littéraire avec Caroline Lamarche
Ne manquez pas cette occasion en or d’échanger avec l’autrice belge, finaliste du Prix Goncourt 2025 avec son roman Le Bel Obscur.
Pendant 45 minutes, une dizaine d’étudiants de l’IAD proposeront une traversée de cette oeuvre. Cette lecture sera suivie d’une rencontre avec l’autrice, animée par la comédienne Stéphanie Van Vyve.
Marquée par des influences internationales, Caroline Lamarche écrit des romans, nouvelles, poèmes et textes pour la scène depuis le début des années 1990. Parmi ses œuvres, citons les romans Le Jour du chien qui a reçu le prix Rossel 1996, et plus récemment The Memory of the air grâce auquel elle remporte l’English Pen Award, et Le Bel Obscur.
-
19h : Spectacle L’Inattendu
Vous aimez les histoires ? Vous aimez jouer ? Alors, avec ce spectacle, vous serez comblé·es.
Dans L’inattendu, Nathalie de Pierpont ne raconte que des histoires vraies et fascinantes où la famille n’est jamais très loin. Pour les découvrir, tirez-les au sort ! Et saisissez leur enchantement inattendu : expériences improbables, tremblements de vie, rencontres miraculeuses, frôlements avec la mort, anecdotes burlesques… Et peut-être que, vous aussi, vous avez des histoires à raconter ?
Spectacle proposé en partenariat avec le festival Les nuits d’encre, coordonné par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FW-B) et le Centre culturel du Brabant wallon.
-
19h : Lecture Le Pont de Sarah Brahy
Mise en voix : Héloïse Jadoul
Avec (en cours de distribution)Deux chambres d’hôpital qui se font face. Dans l’une d’elles, deux sœurs accompagnent leur papa en fin de vie ; dans l’autre, une femme soignée pour un trauma d’enfance.
Entre ces deux espaces, un héron perché sur une branche de cerisier. Le printemps est proche.
Ces lieux de passage offrent un temps suspendu en dehors de la course effrénée de la vie.
Un temps pour se relier à l’autre, au vivant, aux éléments.
Au fil des dialogues, traversés de non-dits et de silence, se tisse un tableau impressionniste et sensoriel sur le sujet du deuil et plus largement de la perte.
Diplômée de l’ESACT et détentrice d’un master d’écriture à l’INSAS, Sarah Brahy est actrice, metteuse en scène et pédagogue. Habituée aux écritures de plateau, elle signe ici son premier texte.20h30 : Lecture Coeur Wasabi de Léa Delvaux
Mise en voix : Cathy Min Jung
Avec (en cours de distribution)Oscillant entre comédie kitsch et critique sociale, la flamboyante Dalida nous raconte l’histoire de lady Wasabi, alias Anna.
Lili a 20 ans ce soir. Au cœur de la fête qui bat son plein, sa grand-mère Anna rencontre le jeune Will. A deux, ils feront voler en éclat les injonctions de la société bien-pensante : Anna ne sera plus la timide diva de l’ombre et va décider d’enfin occuper le devant de la scène.
Autour d’eux gravitent notamment un mari grincheux et une voisine collectionneuse de sex-toys clouant le bec aux publicités misogynes humiliantes ; une joyeuse et féroce galerie de personnages !Passionnée de théâtre et d’écriture depuis son enfance, Léa Delvaux s’empare de sujets féministes, notamment dans son écrit précédent Big up. Aujourd’hui professeure de français, elle se consacre aussi pleinement à l’art théâtral.
-
19h : Lecture À Court de larmes de Adil Hassaïni
Mise en voix : Emmanuel Dekoninck
Avec (en cours de distribution)Au départ, la perte d’une maman. Et l’impossibilité pour l’auteur – bloqué par des clichés – de vivre son deuil- de vivre son deuil. Sur le ton de la comédie, il nous embarque alors sur son chemin de recherche de légitimité.
Pourquoi, sur la hiérarchie de la douleur, la perte d’un proche se retrouve bien souvent tout en haut ? Est-ce que ça a un sens ? Y a-t-il des deuils plus difficiles que d’autres ? Peut-on en parler si on n’en a pas vécu ?
En jouant avec les codes du théâtre, ce texte partage avec humour et sensibilité des questions et des pistes de réflexion pour ouvrir un nouvel espace de liberté.Diplômé d’un Master en Théâtre et Arts de la parole à l’ARTS² Conservatoire de Mons, Adil Hassaïni aspire à un théâtre politisé et aime chercher la fine ligne entre tragique et humour.
20h30 : Lecture Bienséance de Blanche Delhausse
Mise en voix : Iacopo Bruno
Avec (en cours de distribution)
« Bienséance.
Séant
Assis sur son séant
Ça a un rapport avec le cul ? »
Une pièce complète en vers de 12 pieds, vraiment ?
C’est le tour de force de cette jeune autrice qui nous raconte l’histoire d’un garçon qui aime les garçons. Sous le couvert d’une grande ouverture d’esprit, ses parents l’assignent dans des comportements stéréotypés. Parce qu’il est homo, il est normal qu’il aime le rose, la danse et le théâtre Et parce qu’il aime tout ça, il est obligatoire qu’il le soit.
Lors de dîners de famille ou entre amis, une homophobie positive de salon se déploie. Les personnages y parlent beaucoup, donnent leur avis sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, affirment des vérités sans se poser de question. Des discussions remplies de bienséance et pourtant vides de sens. Un air de déjà vu ?Diplômée d’un Master en art dramatique à l’ARTS² Conservatoire de Mons en 2021, Blanche Delhausse arpente régulièrement nos scènes et prête régulièrement sa voix en doublage. Cet été, on a pu la voir dans Tchôdron, spectacle autour de la figure des sorcières.
22h15 : Remise du Prix du jury Lis-moi tout