loader image
Théâtre-Création

Dream Job(s)

Chloé : “Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.”

Une bande de trentenaires. Fred rêve de devenir DJ. Sa petite amie Chloé est passionnée par l’art optique de Carlos Cruz–Diez. Mélina, l’amie d’enfance de Chloé, ne se prend pas la tête et profite de la vie. Quant à Tony, le bon copain de toujours, il travaille comme chauffeur–livreur pour une boite de distribution.

Écrit comme une enquête sous forme de flash–backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté, Dream Job(s) suit les parcours de ces jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. Mais que faire de ses rêves et ses envies quand on ne trouve pas sa place dans la société ? Quand on a l’impression de n’être qu’un rouage dans la grande machinerie de l’hyper–productivité ?

Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, l’auteur multi–primé de Mouton noir et La Vie comme elle vient, Héloïse Meire a choisi de monter ce texte comme un concert–spectacle avec six comédien.ne.s–instrumentistes. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera soutenu par l’omniprésence de la batterie, et son état intérieur par une musique inspirée de l’électro, du jazz et du rock.

Infos

Du 7 au 18 novembre 2023 au Studio 12 à Louvain-la-Neuve
Du 21 novembre au 2 décembre 2023 au Rideau à Bruxelles

Mise en scène : Héloïse Meire – Avec Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin–Bànos et Jérémie Zagba – Direction musicale et composition : Samuel Gerstmans – Assistant musical et composition musique électro : Antoine Maes – Scénographie et accessoires : Sophie Hazebrouck – Création lumières et direction technique : Jérôme Dejean – Création costumes : Irma Morin – Assistanat à la mise en scène : Amandine Vandenheede et Marie Delpit – Ingénieur son et régie : Jean–François Lejeune – Responsable projet Slam ton Dream Job : Sophie Delacollette et Thibault Coeckelberghs – Travail de mouvement : Colline Etienne – Coordination et diffusion : Valérie Kohl – Construction : Marc Defrise

Un spectacle de la Compagnie What’s Up en coproduction avec Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie–Bruxelles – Service général de la Création artistique/Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d’Artcena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Remerciements à la Cie Point Zéro et Les gens de bonne compagnie asbl. Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Le texte Dream Job(s) est publié aux Éditions Lansman.

Voir toute la distribution Voir moins

Photos du spectacle

Vidéos

Presse

Porté par six comédiens impeccables, utilisant brillamment la musique, le mouvement et la scénographie, la mise en scène fait feu de tout bois et parvient, avec de multiples petites touches d’humour, à faire ressortir l’absurdité de notre monde de l’hyperproductivité. Un spectacle vif et brillant malgré la noirceur implacable du propos. Le Soir

Le travail de mise en scène d’Héloïse Meire est une jolie réussite, pleine de rythme et d’inventivité. L’Avenir

Une réussite. La musique apporte véritablement un plus. Kiosk – La Première

Une pièce intense, confrontante et créatrice de débats. TV COM

Une proposition très honnête, une tragédie moderne ponctuée d’humour, qui ne laissera pas indifférent.  La Libre

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!