loader image
Théâtre – Création

Le Garçon du dernier rang

« C’est vous qui nous avez demandé d’écrire et maintenant, moi, je ne peux plus m’arrêter. »

Une professeure de littérature corrige les rédactions de ses élèves. Parmi une multitude de copies médiocres, surgit une pépite. C’est le texte de Claude, ce garçon toujours installé au fond de la classe. Son sujet, la vie d’un de ses camarades de classe. Fascinée par l’écriture du jeune homme qui flirte entre voyeurisme et exercice littéraire, l’enseignante l’encourage à poursuivre ce feuilleton…

Le Garçon du dernier rang pose subtilement et subversivement des questions inhérentes à la littérature. Est–ce qu’écrire peut nous extraire de nos conditions de vie ? À quel prix ? Quelles en sont les limites et selon quelle morale ? Jusqu’où un écrivain peut–il puiser dans la réalité des autres pour écrire une « fiction » ?

Cette pièce espagnole, écrite en 2000, a été traduite en français en 2009, et créée la même année à Paris. En 2012, François Ozon l’adapte au cinéma sous le titre Dans la maison. Jessica Gazon vous propose de découvrir sa version de cette intrigue psychologique haletante, jouée pour la première fois en Belgique.

Infos

Du 8 au 30 mars 2024 au Studio 12 à Louvain-la-Neuve

Saison 2024-2025 (dates à venir) au Varia à Bruxelles

 

Mise en scène et conception : Jessica Gazon – Co–conception et dramaturgie : Morena Prats – Avec Astrid De Toffol, Monia Douieb, Hyacinthe Hennae, Louise Manteau, Morena Prats et Anna Solomin-Ohanian – Scénographie : Aline Breucker – Création sonore : Ségolène Neyroud – Création lumières : Guillaume Toussaint Fromentin – Costumes : Elise Abraham – Assistanat général et dramaturgie : Anaïs Moray.

Une coproduction Le Vilar, le Théâtre Varia et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Voir toute la distribution Voir moins

Vidéos

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!