loader image

J'ai 16 ans et j'aime le théâtre (ou pas !)

Pour connaitre le vrai rapport des jeunes au théâtre et éviter de parler à leur place, Le Vilar relance pour la troisième année son projet de médiation scolaire innovant.

Lors des deux premières saisons, ce sont 32 classes et plus de 600 jeunes qui ont pris part au projet, et se sont appropriés leurs expériences au théâtre. Ils et elles sont les spectateurs et spectatrices de demain !

Ce projet se déroule sur une année scolaire avec plusieurs classes de 5ème ou 6ème (une classe par prof) et commence par une sortie collective pour visionner le premier accueil du Vilar Going Home.

Un atelier critique est organisé à la suite dans la classe (2h) afin d’outiller les élèves avec un minimum de vocabulaire et de clés de lecture pour s’exprimer sur un spectacle en général. Chacun des spectacles de la saison du Vilar est ensuite présenté aux élèves (1h). Les élèves sont enfin invités à devenir de vrais spectateurs de théâtre et, pour ce faire, à choisir délibérément dans le programme de saison, deux spectacles au moins, qui auront éveillé leur intérêt. Ils et elles seront alors responsables de leurs propres sorties théâtrales, seuls, en famille ou avec des amis. Ils et elles réserveront leurs places, se rendront par leurs propres moyens au théâtre et vivront une véritable expérience théâtrale.

En fin d’année, Le Vilar viendra recueillir leurs témoignages, dont nous pourrons tenir compte pour la suite de notre travail auprès des jeunes. Leurs retours sont précieux.

Projet en étroite collaboration avec les artistes associés Arnaud Hoedt et Jérôme Piron.


Infos et inscriptions :
mediation@levilar.be

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!