Cirque

D’Or et de sang

Distribution

Mise en scène : Philippe Vande Weghe – Avec Mathias Gramme, Gaspard Gramme, Hélène Liétar, Émile Postic, Margot Prouhet, Lucas Scohier et les chevaux Fangorn, Hermès, Oujda, Uma ainsi que le chien Iro – Scénographie : Aline Claus et Isis Hauben – Costumes : Léonor Boyot-Gellibert – Assistanat costumes : Darius Grenier et Judith Van Parys – Création musicale : Émile Postic – Création lumières : Simon Renquin – Régie : Maria Audejean – Régie plateau : Nicolas Van Moer – Recherche sur le corps en mouvement : Fatou Traoré – Diffusion et production : Pascale Mahieu

Résumé

À l’heure du grand show, les chevaux sont harnachés, les filles sont belles et les garçons sont forts. Dans un incessant ballet mêlant cirque, voltige et dressage de chevaux, le fouet claque pour tenir les rênes de cette petite mécanique. De la surenchère jaillit la chute, les costumes s’arrachent, le maquillage coule. Le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir tous ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. À partir de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux. Pour cette nouvelle création, ils réunissent sous leur chapiteau cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux dans un spectacle époustouflant ! Depuis plus de dix ans, la compagnie brabançonne mêle art équestre et cirque, conte, théâtre et musique pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Entre chiens et louves

Distribution

Mise en scène : Cirque Le Roux avec Charlotte Saliou – Auteurs : Lolita Costet-Antunes, Yannick Thomas, Grégory Arsenal et Philip Rosenberg – Interprètes : Andreï Anissimov, Grégory Arsenal, Pedro Consciencia, Clémence Gilbert, Mathilde Jimenez, Philip Rosenberg, Yannick Thomas, Saffi Watson – Dramaturgie : Léonard Kahn – Dramaturgie du geste : Maria Carolina Vieira – Direction acrobatique : Cirque Le Roux – Scénographie : Cirque Le Roux avec Benoît Probst – Costumes : Cirque Le Roux avec Clarisse Baudinière – Création lumières : Pierre Berneron – Création sonore : Jean–Marie Canoville – Musique originale : Alexandra Streliski – Directrice de production : Juliette Grandmottet – Administration : Léa de Truchis – Plateau et accessoiriste : Nina Quitté

Résumé

Après le succès de The Elephant in the room et La Nuit du cerf, le Cirque Le Roux revient à Louvain–la–Neuve avec sa nouvelle création ! Dans un décor évolutif impressionnant, huit artistes défient les lois de la gravité et nous racontent le quotidien de trois personnages. Ils vivent respectivement en 1850, en 1960 et en 2023 et ont bien des choses en commun ! Les tableaux défilent comme dans un film pour nous emporter dans un voyage tendre, tragicomique et majestueux à travers les époques. Mêlant cirque, cinéma, théâtre et univers singuliers, le Cirque Le Roux est aujourd’hui une compagnie incontournable du cirque contemporain international. Entre chiens et louves a triomphé fin 2023 lors de sa création dans l’écrin du grand magasin parisien Le Bon Marché.

Machine de cirque

Distribution

Idée originale, écriture, direction artistique et mise en scène : Vincent Dubé – ‍Collaboration à l’écriture et à la mise en scène : Ugo Dario, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Frédéric Lebrasseur et Yohann Trépanier – Avec William Borges, Oliver Buti, Francis Gadbois, András Jajudits, Matthes Speidel, Jérémie Carrier (musicien) – Musique : Frédéric Lebrasseur – Conseillers artistiques : Martin Genest, ‍‍Patrick Ouellet et Harold Rhéaume – Conseillères à la scénographie : Josée Bergeron-Proulx, Julie Lévesque et Amélie Trépanier – Costumes : Sébastien Dionne – Création lumières : Bruno Matte – Création sonore : René Talbot – Ingénierie mécanique : David St-Onge – Direction technique : Patrice Guertin

Résumé

Dans ce spectacle à l’énergie communicative, six grands gaillards attendrissants mettent leur complicité et leur culot au service d’une multitude de gags inventifs et de performances de haute voltige. Dans un monde en pièces détachées, ces virtuoses rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ils manient de main de maitre la planche coréenne, les quilles, la batterie… et même la serviette de bain ! La compagnie québécoise Machine de Cirque nous offre une bonne dose de prouesses vertigineuses, d’émotions fortes, de poésie, d’intelligence et d’humour. À ne pas manquer !
© Christophe Raynaud de Lage

Reclaim

Distribution

Ecriture et mise en scène : Patrick Masset – Avec Blandine Coulon (chant lyrique), Eugénie Defraigne et Claire Goldfarb (violoncellistes), Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo (voltigeurs), Joaquin Diego Bravo et Paul Krügener (porteurs) – Scénographie et costumes : Oria Puppo – Masques : Isis Hauben – Travail du fer : Jean–Marc Simon – Réalisation toile peinte : Eugénie Obolensky – Travail chorégraphique : Dominique Duszynski – Assistanat à la mise en scène : Lola Chuniaud – Création lumières : Emily Brassier et Frédéric Vannes– Régie générale et régie lumières : Adrien De Reusme –  Avec l’aide de l’équipe technique du Vilar. Merci à Malia Bendi Merad et Marina Simoniva pour leur précieuse collaboration artistique.

Résumé

Après Strach – a fear song, sacré meilleur spectacle de cirque aux Prix de la critique, la nouvelle création de Patrick Masset mêle à nouveau circassiens, musiciens et chanteuse lyrique. Plus qu’un spectacle, Reclaim est une expérience collective, un rituel auquel on assiste autant qu’on y participe. Sous le chapiteau, les artistes évoluent sur une scène circulaire, entourés par le public tout proche. Au monde des peurs sourdes, cette nouvelle création oppose un rite de conjuration. Chanter et se laisser porter, accepter le déséquilibre pour s’épanouir autrement. Retrouver une liberté essentielle : celle de porter la voix. Élu meilleur spectacle de cirque aux Prix Maeterlinck 2023.   Entrée gratuite à une nocturne du Musée L, sur présentation du ticket de spectacle, quelle que soit la date de votre représentation. Nocturne les vendredis 31.05 et 7.06 de 17h à 22h. Il n’est pas nécessaire de réserver. Vous ne pouvez pas participer à une nocturne ? Profitez d’une réduction de 50% sur l’entrée au Musée L, en journée, durant la période de représentations de Reclaim (entre le 28.05 et le 7.06). Retrouvez ici toutes les infos concernant l’accès au chapiteau, ainsi que les parkings.

RÉVOLTE ou Tentatives de l’échec

Distribution

Mise en scène : Johanne Humblet – Avec Johanne Humblet (funambule), Violaine Garros (danseuse aérienne), Noa Aubry ou Marica Marinoni (acrobate roue giratoire), Fanny Aquaron et Annelies Jonkers (musiciennes) – Assistanat à la mise en scène : Maxime Bourdon – Création musicale : Jean-Baptiste Fretray – Création sonore : Marc-Alexandre Marzio et Mathieu Ryo – Création lumières : Clément Bonnin et Bastien Courthieu – Création costumes : Emma Assaud – Conception et fabrication des chaussons de fil : Maison Clairvoy / Isabella Mars – Conception et fabrication des baudriers : Point de suspension – Construction : Sud Side – Régie générale : Katia Mozet Floreani – Régie aérienne et plateau : Eric Lecomte, Nicolas Lourdelle et François Pelaprat – Régie lumières : Nicolas Bulteau et Delhia Dufils  – Administration et développement : Marie Kermagoret – Logistique : Anne-Lise Mihelic – Production et diffusion : Jean-François Pyka

Résumé

Quel feu nous réveillera ? Comment donner corps à tout ce qui nous indigne ? Empoignant ces questions à bout de bras, la compagnie des Filles du Renard Pâle s’élance sur le fil pour en découdre avec tous les nœuds qui leur enserrent la gorge. Sur scène, trois circassiennes et deux musiciennes défient la gravité pour clamer leur désir de révolte face à l’absurdité du monde. Toutes veulent changer les choses, mais cela ne se passe pas sans obstacle ni conflit. Autour d’une roue lancée tel un engrenage infernal, elles multiplient les tentatives, persévèrent et défient le danger au nom de la liberté. Sur le fil ou projetées sur un filet, stimulées par la musique live, elles affrontent l’adversité et livrent un spectacle engagé et audacieux qui résonne comme un cri puissant et libérateur. Implantée en France depuis plusieurs années, la Belge Johanne Humblet est une artiste exigeante et déjantée qui n’a de cesse de repousser ses limites, de se dépasser. Ses projets renouvellent en permanence l’art du funambulisme.
Visuel Swing

Swing

Distribution

Mise en scène : Nanosh Ronaldo – Avec Didier Corneel, Kimi Hartmann, Anke Jochems, Laure Osselin, Nanosh Ronaldo et Jason Van Lith – Régie technique : Nanosh Ronaldo et Arjan Hendrickx – Coaching : Danny Ronaldo et Jo De Rijck – Production : Annelies Mylemans – Conception musicale : Tony Decap – Arrangements musicaux : Floris De Smet – Création costumes : Dotje Demuynck – Assistance à la production : Erik Van den Broeke, Carmine et Diede, Karel Creemers, Flor Huybens, Lize Blauw, David Ronaldo, Ben De Ceuster, Abc Construct, Brecht Martens, Nele Paelinck et Seppe Verbist

Résumé

Six jeunes circassiens jouent sur tous les registres (magie, acrobaties, clown) au son de l’authentique musique swing des années 40. Swing, c’est un grand spectacle, des petits clins d’œil, des notes qui swinguent et une pincée de séduction. Des clowns, des magiciens, des acrobates pour un spectacle festif à voir en famille.  

Yé ! (L’eau)

Distribution

Directeur artistique : Kerfalla Camara – Metteur en scène : Yann Ecauvre – Avec Keita Aicha, Camara Bangaly, Camara Facinet, Bangoura Hamidou, Sylla Fode Kaba, Abdoulaye Keita, Youla Mamadouba, Sylla M’Mahawa, Bangoura Momo, Camara Moussa, Camara Sekou, Camara Ibrahima Sory – Compositeurs : Yann Ecauvre et Jérémy Manche – Intervenant acrobatique : Damien Drouin – Chorégraphes : Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri – Costumière : Solène Capmas – Création lumières : Clément Bonnin – Régie générale : Christophe Lachèvre – Responsable de tournée : Inès Tavrytzky – Assistant de production : Virgile Djoudi – Production déléguée : Richard Djoudi R’en Cirque – Diffusion : Temal Productions

Résumé

Contorsions hallucinantes, pyramides humaines vertigineuses et danse imprégnée de hip-hop : les treize artistes du Circus Baobab nous balancent une performance irrésistible ! Sans filet et sans autres accessoires que des bouteilles en plastique, ils articulent leur spectacle autour d’une ressource rare dans leur Guinée natale, objet de toutes les convoitises : l’eau (« yé » en langue soussou). Enchainant les prouesses physiques, ils brossent un récit de résilience, de réinvention de soi et de solidarité. Connu du grand public grâce à son épatante prestation en finale de l’émission La France a un incroyable talent en 2022, le Circus Baobab mêle les modes d’expression traditionnels du cirque africain et ses écritures contemporaines. Cette compagnie, pas comme les autres, œuvre pour un cirque solidaire et citoyen et réinsère, par l’art, des jeunes de la rue.  

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!