I don't speak french

Boite crânienne

Distribution

De et avec Céline Dumont et Pauline Serneels – Construction des marionnettes : Céline Dumont – Création lumières : Gabrielle Guy – Création musicale : Zoé Lacroix – Scénographie : Céline Dumont et Pauline Serneels – Œil extérieur : Isabelle Darras – Graphisme : Nina Neuray – Diffusion : Mademoiselle Jeanne – Anne Hautem, Annaïg Bouguet, Cassandre Prieux

Résumé

Dans une grande boite noire, des tranches de vie défilent, comme sur une toile de cinéma. Deux comédiennes et leurs marionnettes nous plongent dans l’intimité de quatre personnages dont les vies s’entrecroisent. Dans ce spectacle sans paroles, la réalité se tord, les rêves éclatent et la morosité du quotidien explose en feu d’artifice poétique !

Bruckner 9

Distribution

Direction : Marko Letonja – Avec Siobhan Stagg (soprano) et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Résumé

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de Belgique francophone. Il se produit dans les plus grandes salles et festivals européens, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Pour ce concert, l’OPRL se mêle à la voix angélique d’une artiste lyrique parmi les plus recherchées de sa génération : la soprano australienne Siobhan Stagg. Le tout sera orchestré par l’extraordinaire Marko Letonja, un chef d’orchestre slovène reconnu pour sa direction expressive et son répertoire éclectique. Programme Richard Strauss Quatre derniers Lieder pour soprano et orchestre op. 150 (1946-1948) À plus de 80 ans, Richard Strauss livre cette œuvre conçue sur des poèmes de Joseph von Eichendorff et Hermann Hesse. Anton Bruckner Symphonie n° 9 en ré mineur (1887-1894) Bruckner mit sept ans à terminer les trois premiers mouvements et laissa le Finale à l’état d’ébauche. Il est aujourd’hui communément admis que le troisième mouvement Adagio offre, à lui seul, une magnifique conclusion : un message de paix s’ouvrant sur l’Infini.

Celui qui tombe

Distribution

Conception, scénographie et direction artistique : Yoann Bourgeois – Avec Marie Bourgeois, Agnès Canova, Julien Cramillet, Kerem Gelebek, Jean-Yves Phuong et Sarah Silverblatt-Buser – Assistante artistique durant la création : Marie Fonte – Création lumières : Adèle Grépinet – Création son : Antoine Garry – Travail vocal : Caroline Blanpied, Natalie Pérez et Jean-Baptiste Veyret-Logerias – Création costumes : Ginette / Sigolène Petey – Régie générale : David Hanse ou Julien Soulatre – Régie lumières : Julien Louisgrand ou Magali Larche – Régie son : Tania Volke ou Didier Barreau – Régie plateau : Etienne Debraux ou Alexis Rostain – Maitrise d’œuvre et construction scénique : Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Pierre Robelin, Cénic Constructions et Nicolas Picot (C3 Sud Est)

Résumé

Comment rester debout quand le monde lui-même vacille ? Un petit groupe d’humains essaie de garder l’équilibre tandis que le sol se dérobe sous leurs pieds. Les corps tentent de s’adapter aux changements qui impactent leurs mouvements, chutent, se rattrapent et se relèvent, dans une perpétuelle instabilité. Dans une scénographie aussi sobre que spectaculaire, les six interprètes jouent avec un immense plancher mouvant. Un spectacle fascinant sur des airs de musique célèbres, allant de La Traviata de Verdi à My Way de Frank Sinatra. Une aventure poétique et hypnotique, entre danse et cirque, fragilité humaine et force du collectif. Ce langage du corps s’inscrit pleinement dans la démarche de Yoann Bourgeois, chorégraphe et artiste protéiforme. Il a repris le principe scénographique de Celui qui tombe dans le clip As It Was du Britannique Harry Styles, titre au succès mondial.

Chroniques

Distribution

Concept et mise en scène : Gabriela Carrizo – En co-réalisation avec Raphaëlle Latini – Avec Simon Bus, Boston Gallacher, Balder Hansen, Seungwoo Park et Charlie Skuy – Assistanat artistique : Helena Casas – Création sonore : Raphaëlle Latini – Scénographie : Amber Vandenhoeck – Création lumières : Bram Geldhof – Création costumes : Yi-Chun Liu et Jana Roos – Conseil artistique : Eurudike de Beul – Création technique : Filip Timmerman – Assistance technique : Clement Michaux – Ingénieur du son : Jo Heijens – Collaboration spéciale : Lolo y Sosaku – Chef d’entreprise : Veerle Mans – Production : Rhuwe Verrept – Gestionnaire de tournées : Alina Benach Barcelò – Chargée de communication : Daphne Giakoumakis – Coordination technique : Gilles Roosen – Distribution : Frans Brood Productions

Résumé

Fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre réputée pour son esthétique hyperréaliste dans laquelle se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique intense au sein d’univers fantastiques. Sous l’égide cette fois de Gabriela Carrizo, cinq nouveaux danseurs venus des quatre coins du globe voyagent à travers le temps. Chroniques se déploie en une série de capsules ou petits chapitres qui parlent de débuts et de fins, de temps anciens et futurs, de lieux lointains, d’inconnu. Nous sommes plongés entre ce que nous avons vécu et ce que nous allons vivre. Crépuscule ou aube ? Traversés par des souvenirs, les personnages qui habitent ces chroniques vagabondent dans leur existence. Dans une performance organique, leurs corps se métamorphosent et révèlent d’autres comportements et possibilités d’être. Comme toujours, les atmosphères et textures nées de la scénographie, en collaboration ici avec l’extravagant duo de sculpteurs Lolo et Sosaku, reconfigurent les relations entre les humains, les objets et la nature. Vers étrangeté, onirisme et extrême.

Giselle(s)

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault – Avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault accompagnés de Manon Alins, Carla Berral, Lauryn Calvo, Manon Chapuis, Lola Derouault, Samantha Didier, Lise Fromont, Lucie Goudeau, Amélie Lampidecchia, Louna Lebeau, Charlotte Le Hir, Étienne LLoria, Solène Messina-Ernaux, Antonin Muno et Baptiste Ollier – Musiques : Adolphe Adam – Les Tambours du Bronx – Création musicale : Wilfried Wendling – Création costumes : Evanbenjamin – Création lumières : Alexis David – Décor : Bastien Ortega

Résumé

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault revisitent avec brio le célèbre ballet romantique près de 185 ans après sa création. Dans leur version, l’héroïne tragique Giselle laisse place à une multitude de Giselle(s), toutes victimes de violences et de trahisons. Sur scène, les danseuses-guerrières traquent leurs bourreaux. Elles sont menées par la Reine des Willis, interprétée avec maestria par la danseuse étoile. Cette relecture résolument moderne et féministe de ce chef-d’œuvre tire sa force dans la théâtralité et la richesse de la chorégraphie. Les mouvements des interprètes dégagent une énergie combative et une puissance impressionnante. Côté musique, la partition originelle d’Adolphe Adam se marie harmonieusement à des sonorités électroniques et à la musique des Tambours du Bronx. Depuis plus de vingt ans, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault explorent les frontières entre danse, théâtre et performance avec leur compagnie, le Théâtre du Corps. Dans leurs créations, le corps est un vecteur puissant d’émotion et de narration. Et Giselle(s) ne déroge pas à la règle : préparez-vous à vivre un grand moment !

Holobiontes

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Tom Grand Mourcel, Christina Guieb, Hanne Kristine Jensen, David Pallant, Amarine Rignanese, Loü Viret et Florencia Demestri/Samuel Lefeuvre (en alternance) – Création lumières : Nicolas Olivier – Musique : Julian Sartorius – Création visuelle : Laetitia Bica – Costumes et scénographie : Sofie Durnez en collaboration avec Laetitia Bica – Dramaturgie : Arnaud Timmermans – Assistanat chorégraphique : Roy Hankach – Consultance scientifique : Nathalie Delzenne, René Rezsohazy (UCLouvain) et Alexis Zimmer (Paris 7 – Diderot) – Direction technique : François Bodeux

Résumé

Ce projet chorégraphique et visuel illustre la symbiose établie par les microbiotes et l’être vivant. Des prises de vues microscopiques se superposent sur les corps des sept danseurs et danseuses afin de créer des paysages incertains, pouvant mobiliser l’imaginaire en proposant différentes manières de s’organiser et de danser ensemble. Retrouvez ICI tout le programme du Festival Fruits de la passion.

Requiem(s)

Distribution

Chorégraphie : Angelin Preljocaj – Avec Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla et Micol Taiana – Création lumières : Éric Soyer – Costumes : Eleonora Peronetti – Vidéo : Nicolas Clauss – Scénographie : Adrien Chalgard – Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch – Assistante répétitrice : Cécile Médour – Choréologue : Dany Lévêque

Résumé

S’inspirant des rites funéraires et des symboliques du deuil à travers le monde, le chorégraphe star propose une succession de tableaux entre tristesse, anéantissement, douceur du souvenir et joie de l’existence. La bande-son éclectique — associant œuvres classiques de Mozart ou de Ligeti, chants médiévaux, hard rock et nouvelles créations — reflète la mosaïque de sentiments qui nous traversent lors d’un décès. Fondé en 1985, le ballet Preljocaj est une compagnie de danse basée au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de prestigieuses maisons comme La Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l’Opéra de Paris. Ne manquez pas cette rare occasion de l’applaudir en Belgique !

RÉVOLTE ou Tentatives de l’échec

Distribution

Mise en scène : Johanne Humblet – Avec Johanne Humblet (funambule), Violaine Garros (danseuse aérienne), Noa Aubry ou Marica Marinoni (acrobate roue giratoire), Fanny Aquaron et Annelies Jonkers (musiciennes) – Assistanat à la mise en scène : Maxime Bourdon – Création musicale : Jean-Baptiste Fretray – Création sonore : Marc-Alexandre Marzio et Mathieu Ryo – Création lumières : Clément Bonnin et Bastien Courthieu – Création costumes : Emma Assaud – Conception et fabrication des chaussons de fil : Maison Clairvoy / Isabella Mars – Conception et fabrication des baudriers : Point de suspension – Construction : Sud Side – Régie générale : Katia Mozet Floreani – Régie aérienne et plateau : Eric Lecomte, Nicolas Lourdelle et François Pelaprat – Régie lumières : Nicolas Bulteau et Delhia Dufils  – Administration et développement : Marie Kermagoret – Logistique : Anne-Lise Mihelic – Production et diffusion : Jean-François Pyka

Résumé

Quel feu nous réveillera ? Comment donner corps à tout ce qui nous indigne ? Empoignant ces questions à bout de bras, la compagnie des Filles du Renard Pâle s’élance sur le fil pour en découdre avec tous les nœuds qui leur enserrent la gorge. Sur scène, trois circassiennes et deux musiciennes défient la gravité pour clamer leur désir de révolte face à l’absurdité du monde. Toutes veulent changer les choses, mais cela ne se passe pas sans obstacle ni conflit. Autour d’une roue lancée tel un engrenage infernal, elles multiplient les tentatives, persévèrent et défient le danger au nom de la liberté. Sur le fil ou projetées sur un filet, stimulées par la musique live, elles affrontent l’adversité et livrent un spectacle engagé et audacieux qui résonne comme un cri puissant et libérateur. Implantée en France depuis plusieurs années, la Belge Johanne Humblet est une artiste exigeante et déjantée qui n’a de cesse de repousser ses limites, de se dépasser. Ses projets renouvellent en permanence l’art du funambulisme.

Saudade

Distribution

Direction artistique : Frank Vaganée – Avec Naima Joris et le Brussels Jazz Orchestra.    

Résumé

La voix profonde et envoutante de Naima Joris s’associe aux 17 musiciens du Brussels Jazz Orchestra pour vous présenter une palette musicale riche et variée. Le répertoire inclut des chansons de Leonard Bernstein, Nick Drake, Stromae, O’Neill & Oulman, Abbey Lincoln ou encore Barbara. Le Brussels Jazz Orchestra jouit d’une réputation mondiale qui s’étend de Singapour et Abu Dhabi à New York et Johannesburg. Il a été récompensé notamment aux Oscars pour le film The Artist, en tant que co-interprète de la musique du film. Brel, avec David Linx, a remporté en 2017 un Edison Jazz/World Award. Saudade  témoigne d’une intimité musicale qui ne laissera aucun spectateur indifférent.

TIM – Time Inside Myself

Distribution

Mise en scène : Hugo Van de Plas – Avec Laurent Piron – Dramaturgie : Sylvia Delsupexhe – Écriture : Laurent Piron, Sylvia Delsupexhe et Hugo Van De Plas – Musiques originales : Grégoire Gerstmans – Création sonore : Olivier Creppe – Création lumières : Jean-François Bertrand, Julien Legros et Renaud Minet – Création vidéo : Jos Claesen et Maxime Lorand – Aide à la scénographie : Marie-Hélène Tromme – Aide à la mise en scène : Karim Selhab – Régie : Lucas André, Jean-François Bertrand, Olivier Creppe et Julien Legros

Résumé

Que se passe-t-il dans le subconscient quand on apprend qu’on va devenir père ? Laurent Piron nous plonge dans ce moment de réflexion suspendu dans le temps et nous emmène dans un voyage intérieur, traversant les peurs qui l’assaillent. Avec cette nouvelle création pour toute la famille, la Compagnie Alogique bouleverse nos perceptions et nous entraine dans une aventure poétique où chacun reconnaitra certainement une part de lui-même. Au lieu de se heurter à notre raisonnement, la magie viendra nourrir notre imaginaire et nous emportera dans une toute autre réalité, où l’imagination sera la seule limite. Figure de la magie nouvelle, le Liégeois Laurent Piron a remporté le Championnat du monde de magie avec un numéro issu de ce spectacle. Avec cette distinction — la plus prestigieuse du milieu — la Fédération internationale des sociétés magiques a tenu à souligner l’émotion transmise ainsi que l’innovation technique du projet. Un travail qui a également été félicité par le magicien légendaire David Copperfield.

Une Maison de poupée

Distribution

Mise en scène : Yngvild Aspeli et Paola Rizza – Avec Maja Kunsic en alternance avec Yngvild Aspeli et Viktor Lukawski en alternance avec Jofre Carabén – Composition musique : Guro Skumsnes Moe – Coordination chorale : Pauline Schill – Fabrication marionnettes : Carole Allemand, Yngvild Aspeli, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Romain Duverne et Sebastien Puech – Scénographie : François Gauthier-Lafaye – Chorégraphie : Cécile Laloy – Création lumières : Vincent Loubière – Costumes : Benjamin Moreau – Son : Simon Masson – Plateau et manipulation : Alix Weugue – Dramaturgie : Pauline Thimonnier – Directrice de production et diffusion : Claire Costa – Administration : Anne-Laure Doucet – Administration de tournée et responsable logistique : Iris Oriol  

Résumé

C’est à une expérience troublante, où les marionnettes à taille humaine se font métaphore d’une société de faux-semblants, que nous convie Yngvild Aspeli. L’artiste norvégienne, reconnue internationalement, met son talent au service de la mécanique dramaturgique redoutable imaginée par son compatriote Henrik Ibsen. Cette adaptation puissante, interprétée avec virtuosité, nous raconte l’émancipation de Nora dont le mariage avec Thorvald vole en éclats. On entre dans l’intimité de cette femme, la jolie « petite alouette » de son mari, qui décide un jour de briser ses chaines domestiques et sociales. Créée en 2023 au Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, cette Maison de poupée séduit tout le monde sur son passage. À votre tour d’entrer dans l’univers extraordinaire d’Yngvild Aspeli !

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