Sur une déroutante ile flottante, redécouvrez la tragédie-mère dans une nouvelle adaptation qui fait claquer la langue.
Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie, Christophe Sermet respecte l’intrigue originale et révèle le style flamboyant mais concis du texte shakespearien. C’est l’histoire d’un jeune homme dont on attend la vengeance en retour de l’assassinat présumé de son père – le roi. Incapable d’exercer la violence, Hamlet recourt aux mots et au théâtre pour la retarder. Il ira jusqu’à jouer la folie dans une enquête aux allures de thriller politique dans le huis clos d’un palais à la dérive. Un ilot que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan. Entre comique et tragique, la mécanique est lancée sans qu’on n’y puisse rien changer, ni aux pulsions humaines ni au bain de sang final.
Hamlet, c’est l’avènement d’un individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même et sa quête d’identité trouve un écho dans le contexte actuel d’accélération numérique. Mais Hamlet, c’est aussi le doute qui s’insinue partout, le héros se sert alors du théâtre pour tenter de percer le mystère de l’intrigue et sonder la part intime de chaque individu. Cette mise en abime subtile du théâtre fait partie du jeu génial que propose la pièce, depuis quatre siècles. Quelle veine de la faire résonner dans votre nouveau théâtre !
J’ai une envie urgente à partager : mettre en scène Hamlet sans débauche de moyens ni grandiloquence, pour atteindre une justesse dans le jeu et la forme.
Christophe Sermet
Infos
- Théâtre - Création
- 6 > 15.02.2025
- Théâtre Jean Vilar
- 3h15 entracte inclus
- Conseillé dès 15 ans
-
Intro au spectacle le 14.02 à 19h30
Mise en scène, adaptation et traduction : Christophe Sermet – Avec Adrien Drumel, François Gillerot, Francesco Italiano, Sarah Lefèvre, Anne-Marie Loop, Nathalie Mellinger, Mathilde Rault, Fabrice Rodriguez, Zoe Schellenberg et Alexandre Trocki – Collaboration à l’adaptation : Caroline Lamarche – Scénographie et création lumières : Simon Siegmann – Création sonore : Maxime Bodson – Assistanat à la mise en scène : Quentin Simon – Stagiaire en scénographie : Georges Donnet – Création vidéo et typographie : Sam Bodson – Création costumes : Marie Szersnovicz – Création coiffures, perruques & maquillage : Katja Piepenstock – Habilleuse : Manon Bruffaerts – Régie générale : Giuliana Rienzi – Régie lumières : Arthur Demaret – Régie son : Célia Naver, Simon Pirson – Régie plateau : Olivier De Bondt, Lucas Hamblenne – Régie vidéo : Ludovic Desclin – Construction décor et confection costumes : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Remerciements à la Compagnie De Facto.
Un spectacle de Christophe Sermet / Compagnie du Vendredi.
Une production du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et de la Compagnie du Vendredi, en coproduction avec La Maison de la Culture de Tournai/Maison de création, Le Vilar (Louvain-la-Neuve), le Théâtre Populaire Romand – La Chaux-de-Fonds – Centre Neuchâtelois des arts vivants, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Vidéos
Presse
Un « Hamlet » d’une vivacité folle, porté par cette extraordinaire comète de comédien qu’est Adrien Drumel. […] Une pièce en forme de feu d’artifice scénique où l’on ne sait jamais ce qui va surgir comme étincelles […] mais où l’on peut être sûr que tout cela culmine dans un bouquet final qui illumine le ciel du théâtre belge. – Le Soir
Un Adrien Drumel d’abord attractif jusqu’à être hypnotique. – La Libre
Un Hamlet actuel, lyrique, brutal et sanglant. – Musiq3
La mise en scène est décapante : pas de longueur, rien d’anachronique. Et on rit par dessus le marché ! – Arts Libre