Un spectacle qui parle de demain à partir d’un texte d’hier.
Jasmina Douieb
Dans une petite ville japonaise, dont l’industrie robotique était autrefois prospère, trois sœurs et leur frère organisent un diner pour commémorer l’anniversaire de la mort de leur père. Chez les Fukazawa, robots et humains vivent en harmonie, et c’est Muraoka, le vieux robot domestique, qui s’affaire en cuisine – il a pris un peu de retard lors des courses en papotant avec un autre robot. Entre les convives, les conversations vont bon train, mais sous le vernis des apparences, les destins se jouent et les secrets refont surface… Et si, au final, la seule parole libre émanait des robots, programmés pour dire la vérité, dans un monde où les personnages se mentent à eux-mêmes ?
En faisant coexister humains et robots, qui seront interprétés par des comédiens-danseurs, Les Trois Sœurs (version androïde) interroge nos rapports de domination et pose la question : qu’est-ce qu’être humain ?
Après le beau succès de ses pièces Je te promets et Post Mortem, la metteuse en scène Jasmina Douieb revient au Vilar avec une magnifique équipe de onze comédiens. Elle nous fait découvrir l’écriture drôle, poétique et universelle de l’un des auteurs japonais contemporains les plus reconnus.
Avec cette réécriture, Oriza Hirata déplace Tchekhov dans un futur pourtant proche de nos préoccupations d’aujourd’hui : le transhumanisme, de la cryogénisation au clonage, en passant par la robotique, et la virtualisation grandissante des expériences.
Jasmina Douieb
Infos
- Théâtre - Création
- 26.03 > 4.04.2025
- Théâtre Jean Vilar
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le 27.03
-
Veillée racontée pour les enfants le samedi 29.03 à 19h
Mise en scène : Jasmina Douieb – Avec Fanny Bonifait, Fanny Brulé Kopp, Anne-Pascale Clairembourg, Raphaëlle Corbisier, Manoël Dupont, Julie Duroisin, Itsik Elbaz, Sasha Martelli, Caroline Riego Maidena, Benoît Van Dorslaer et Jonas Wertz – Assistanat à la mise en scène : Alexandre Drouet – Mouvement : Ikue Nakagawa et Taka Shamoto – Scénographie : Ruimtevaarders (Karolien De Schepper et Christophe Engels) – Création lumières : Aurore Leduc – Création sonore et musicale : Thomas Turine – Costumes : Anne Guilleray – Régie générale : Jean-Maël Guyot – Maquillages et coiffures : Jill Wertz – Accompagnement en production, diffusion et développement : Ad lib / Support d’artistes.
Une création de La Compagnie Entre Chiens et Loups. Une production déléguée du Théâtre Varia en coproduction avec Le Vilar (Louvain-la-Neuve), le Théâtre de Liège, le Centre des Arts Scéniques, la COOP asbl et Shelterprod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.