loader image
Théâtre – Création

Les Trois Sœurs (version androïde)

Un spectacle qui parle de demain à partir d’un texte d’hier.
Jasmina Douieb

Dans une petite ville japonaise, dont l’industrie robotique était autrefois prospère, trois sœurs et leur frère organisent un diner pour commémorer l’anniversaire de la mort de leur père. Chez les Fukazawa, robots et humains vivent en harmonie, et c’est Muraoka, le vieux robot domestique, qui s’affaire en cuisine – il a pris un peu de retard lors des courses en papotant avec un autre robot. Entre les convives, les conversations vont bon train, mais sous le vernis des apparences, les destins se jouent et les secrets refont surface… Et si, au final, la seule parole libre émanait des robots, programmés pour dire la vérité, dans un monde où les personnages se mentent à eux-mêmes ?

En faisant coexister humains et robots, qui seront interprétés par des comédiens-danseurs, Les Trois Sœurs (version androïde) interroge nos rapports de domination et pose la question : qu’est-ce qu’être humain ?

Après le beau succès de ses pièces Je te promets et Post Mortem, la metteuse en scène Jasmina Douieb revient au Vilar avec une magnifique équipe de onze comédiens. Elle nous fait découvrir l’écriture drôle, poétique et universelle de l’un des auteurs japonais contemporains les plus reconnus.

Avec cette réécriture, Oriza Hirata déplace Tchekhov dans un futur pourtant proche de nos préoccupations d’aujourd’hui : le transhumanisme, de la cryogénisation au clonage, en passant par la robotique, et la virtualisation grandissante des expériences. 

Infos

Mise en scène : Jasmina Douieb – Avec Fanny Bonifait, Fanny Brûlé, Anne-Pascale Clairembourg, Raphaëlle Corbisier, Manoël Dupont, Julie Duroisin, Itsik Elbaz, Sacha Martelli, Caroline Riego, Benoît Van Dorslaer et Jonas Wertz – Mouvement : Ikué Nakagawa et Taka Shamoto – Scénographie : Ruimtevaarders (Karolien De Schepper et Christophe Engels) – Création lumières : Aurore Leduc – Création musicale : Thomas Turine – Costumes : Anne Guilleray – Assistanat à la mise en scène : Alexandre Drouet

Un spectacle de La Compagnie Entre Chiens et Loups en coproduction avec le Théâtre Varia, Le Vilar, le Théâtre de Liège et Le Centre des Arts Scéniques. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique/Théâtre adulte et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Voir toute la distribution Voir moins
Mercredi
26.03
20h
Jeudi
27.03
19h
Vendredi
28.03
20h
Samedi
29.03
19h
Mardi
1.04
20h
Mercredi
2.04
20h
Jeudi
3.04
19h
Vendredi
4.04
20h
Voir tout le calendrier Voir moins

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!