Magie – Création

Ad-dicere

Et si un cachalot venait à notre rencontre ?

2050. Tout est semblable à aujourd’hui, mais « en pire ». L’IA assure le pilotage des projets et optimise le travail des humains, les écrans sont omniprésents. Le jeu télé du moment ? Des candidats endettés viennent chercher l’espoir d’un nouveau départ. Le grand gagnant deviendra l’égérie d’une campagne de prévention contre le fléau que représente l’addiction aux jeux d’argent. Mais que va-t-il se passer lorsque notre coqueluche se rebellera contre les pratiques d’un (neuro)marketing exacerbé ?

À travers une série de tableaux surréalistes, le spectacle aborde sous l’angle de l’humour les paradoxes de notre modernité. Tandis que le marketing consumériste a conquis nos cerveaux par les promesses de confort, de profit ou de bonheur, les addictions nous assujettissent et nous conduisent à des comportements non maitrisés.

À l’heure où l’humain se positionne en maitre absolu de la nature, est-il encore libre de penser et d’agir selon sa volonté propre ? Et si nous apprenions à réécouter le vivant pour recréer du lien entre nous ?

Pour sa nouvelle création dramaturgique, Yvain Juillard mêle théâtre et magie nouvelle. Accompagné à l’écriture de chercheurs et chercheuses en neurosciences, il nous propose une réflexion pleine de sens et terriblement d’actualité.

Infos

Conception et mise en scène : Yvain Juillard – Avec Sarah Devaux, Lucas Jacquemin, Nathalie Laroche et Lenni Prézelin – Regard extérieur : Valérie Cordy – Regard dramaturgique : Veronika Mabardi – Régie générale/Petite construction : Jean-François Philips et Vincent Tandonnet – Création lumière magique : Idrissa Sawadogo et Vincent Tandonnet – Scénographie/Construction : Sébastien Boucherit et Yvain Juillard – Costumes et administration : Caroline Goutaudier – Assistanat à la mise en scène : Siham Berrada – Création double sonore/Montage : Hélène Clerc-Denizot – Conseil scientifique : Céline Cappe, Olivier Colignon, Valérie Goffaux et Yves Rossetti – Production et diffusion : Sarah Caron

Une coproduction Les Faiseurs de réalités ASBL, Le Vilar, le Rideau, UCLouvain Culture, Le Quai des Savoirs, Toulouse et DC&J Création.
En partenariat avec la Fabrique de Théâtre, L’L Editions, CRNL / Inserm, Lyon, CERCO / CNRS Toulouse, FNRS, Université Libre de Bruxelles, INSAS et SACD.
Avec le soutien de l’Administration générale de la Culture, Service général de la Création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
Un projet « recherche et création » avec UCLouvain culture.

Voir toute la distribution Voir moins
Mardi
19.05
20h
Mercredi
20.05
20h
Jeudi
21.05
19h
Vendredi
22.05
20h
Samedi
23.05
19h
Voir tout le calendrier Voir moins

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!