Un conte désopilant qui joue avec le fantastique pour éclairer la réalité.
Depuis 400 ans, un dragon terrifiant, capable de prendre diverses apparences humaines, règne en tyran sur la cité. Chaque année, la population doit payer un lourd tribut au dragon en lui offrant en sacrifice une jeune fille. Jusqu’au jour où Lancelot, héros professionnel, arrive dans la ville et s’éprend d’Elsa, la prochaine jeune femme désignée et résignée. Il décide alors de tuer le dragon et provoque le monstre en duel.
Ce chef-d’œuvre de Schwartz, écrit durant la Seconde Guerre mondiale, en plein essor du nazisme, use de la métaphore avec brio et humour pour dénoncer le pouvoir absolu. Sa plume, d’une inventivité extraordinaire, féérique, est aussi intelligente que percutante. Un théâtre qui met l’individu en face de ses choix et des conséquences qui en résultent.
Après le triomphe de leur mise en scène du Dragon sous chapiteau en 2001, Axel de Booseré et Maggy Jacot reviennent au Vilar avec une toute nouvelle version de ce fantastique spectacle.
Infos
- Théâtre - Création
- 7 > 17.01.2026
- Théâtre Jean Vilar
- Spectacle familial dès 8 ans
-
Bord de scène le jeudi 15.01
-
Intro au spectacle le vendredi 16.01 à 19h30
Adaptation : Benno Besson – Création et réalisation : Axel De Booseré et Maggy Jacot – Avec Mireille Bailly, Julien Besure, Karen De Paduwa, Fabian Finkels, Thierry Janssen, Othmane Moumen, Marvin Schlick et Elsa Tarlton – Création lumières : Gérard Maraite – Création musicale : Guillaume Istace – Maquillage : Wendy Willems – Coiffeurs : Michel Dhont – Assistanat à la mise en scène : Julia Kaye
Une coproduction Théâtre Royal du Parc avec la Compagnie Pop-up, Le Vilar, la Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Presse
Un agréable moment de théâtre, avec des acteurs au sommet, de l’humour, de belles réparties et des costumes spectaculaires. Que demander de plus ?
Le Suricate
Tout, de l’interprétation au décor en passant par les costumes, les accessoires, les lumières ou la musique, contribue à faire de cette version 2025 une totale réussite, débordant de trouvailles visuelles et sonores. Le Soir