loader image
Théâtre – Création

L’Empreinte

Prends des routes incertaines, trouve des soleils nouveaux.
Enfile des semelles de vent, deviens voleur de feu.

Gaël Faye

Tous les soirs, une vieille dame raconte une nouvelle histoire à sa petite-fille, jusqu’au jour où elle lui annonce qu’elle n’en a plus. Elle lui a tout raconté. La seule solution, c’est d’aller se ravitailler au bord du lac, là où les histoires naissent.

La petite-fille embarque alors sa grand-mère sur son dos pour un incroyable road trip qui les emmènera du Pays des Trois Cents Terrils au Pays des Mille Collines.

L’Empreinte, c’est la rencontre entre des artistes belges et rwandais ; un regard croisé sur les imaginaires d’aujourd’hui en Afrique subsaharienne et en Europe. Sur scène, comédiens, marionnettes et projections interrogent notre rapport au monde, la transmission entre générations et les histoires que nous avons au fond de nous.

D’une part, les acteurs et actrices rwandais ont exploré la Belgique, tandis que les Belges sont partis à la découverte du Rwanda pour recueillir images, récits et légendes. Et d’autre part, ils et elles ont entrepris un voyage plus intime pour interroger leurs racines.
Quelles mystérieuses connexions relient nos vies ?
Quelles énigmes s’entrelacent dans les plis de nos fables et légendes ?
Les frontières du rêve ont-elles une langue commune au Rwanda en Belgique ?

Infos

Direction artistique : Jean-Michel d’Hoop  et Carole Karemera — Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop – Avec Aubaine Hirwa, Gretta Ingabire, Léone François-Janssens, Mucyo Arnaud Kanyankore, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Michael Sengazi, Corentin Skwara, Benjamin Torrini et Neema Umutezi – Assistanat à la mise en scène : Alphonse Eklou – Dramaturgie : Carole Karemera – Scénographie : Stéphan Dubrana – Costumes : Cinzia Derom – Marionnettes : Loïc Nebreda et Timothy Wandulu assistés de Isis Hauben – Film d’animation : Jérémy Depuydt – Musique : Boris Gronemberger – Création lumières : Xavier Lauwers – Production : Nathalie Kamoun et Aurore Iradukunda

 

Un spectacle d’Ishyo Arts Center et de Point Zéro en coproduction avec Le Vilar, le Théâtre de Poche, le Théâtre de Namur, Mars – Mons arts de la scène, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Le Pôle Européen de Production Pays de La Loire, Central (La Louvière), la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, la Coop Asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International et du CITF.

Voir toute la distribution Voir moins
Mardi
11.03
20h
Mercredi
12.03
20h
Jeudi
13.03
13h30 / 19h
Vendredi
14.03
20h
Samedi
15.03
19h
Mardi
18.03
13h30 / 20h
Mercredi
19.03
20h
Jeudi
20.03
19h
Vendredi
21.03
20h
Samedi
22.03
19h
Voir tout le calendrier Voir moins

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!