14 artistes flamboyants au plateau pour la pendaison de crémaillère du nouveau théâtre !
Rebaptisée Des Estivantes par le metteur en scène Georges Lini, la pièce s’inscrit toujours en 2024 dans la critique d’un ancien monde.
De jeunes gens-pour la plupart – et de moins jeunes se retrouvent le temps d’une soirée autour d’un banquet. C’est les vacances, et ce soir, auberge espagnole. Ils/elles sont ami(e)s. Du moins c’est le terme qu’ils/elles utilisent pour qualifier les relations qu’ils/elles entretiennent entre eux. En réalité, beaucoup de choses les opposent. Alors la soirée se passe. On mange, on boit, on danse et chante, on rit, on dit certaines choses et on en entend d’autres, on fait bonne figure, mais à force, les tensions naissent et le vernis craque. Le fossé se creuse. Les vérités sortent. Et la soirée vire au règlement de comptes. Dans ce brouhaha, une voix, celle de Varvara, s’élève au-dessus de la mêlée.
Après le succès d’Ivanov de Tchekhov en 2023, Georges Lini poursuit son exploration des classiques russes. Quatorze acteurs se réunissent autour d’une « déconstruction » festive et réparatrice en temps réel.
Infos
- Théâtre - Création
- 13 > 25.09.2024
- Théâtre Jean Vilar
- 2h50 entracte inclus
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le jeudi 19.09
-
Intro au spectacle le vendredi 20.09 à 19h30
-
Visites-spectacles gratuites du nouveau théâtre chaque soir avant la représentation (Ma, Me, Ve : 18h30 et 19h – Je, Sa : 17h30 et 18h)
Adaptation et mise en scène : Georges Lini – Traduction : André Markowicz – Avec France Bastoen, Mélissa Diarra, Marie du Bled, Elfée Durşen, Stéphane Fenocchi, Léone François Janssens, Thierry Janssen, Jérémy Lamblot, Vincent Lecuyer, Léopold Terlinden, Luc Van Grunderbeeck, Marie Van Puyvelde, Félix Vannoorenberghe et Mehdi Zekhnini – Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann – Création lumières : Jérôme Dejean – Composition musicale : Pierre Constant et François Sauveur – Œil extérieur : Nargis Benamor – Chorégraphie : Emmanuelle Lamberts – Assistanat à la mise en scène : Sébastien Fernandez
Une création de la compagnie Belle de Nuit en coproduction avec Le Vilar, le Théâtre des Martyrs et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, d’Inver Tax Shelter et de la Province du Brabant wallon.