L’éblouissante Marie-Claude Pietragalla et seize danseurs et danseuses dans un ballet contemporain engagé, présenté pour la première fois en Belgique !
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault revisitent avec brio le célèbre ballet romantique près de 185 ans après sa création. Dans leur version, l’héroïne tragique Giselle laisse place à une multitude de Giselle(s), toutes victimes de violences et de trahisons. Sur scène, les danseuses-guerrières traquent leurs bourreaux. Elles sont menées par la Reine des Willis, interprétée avec maestria par la danseuse étoile.
Cette relecture résolument moderne et féministe de ce chef-d’œuvre tire sa force dans la théâtralité et la richesse de la chorégraphie. Les mouvements des interprètes dégagent une énergie combative et une puissance impressionnante. Côté musique, la partition originelle d’Adolphe Adam se marie harmonieusement à des sonorités électroniques et à la musique des Tambours du Bronx.
Depuis plus de vingt ans, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault explorent les frontières entre danse, théâtre et performance avec leur compagnie, le Théâtre du Corps. Dans leurs créations, le corps est un vecteur puissant d’émotion et de narration. Et Giselle(s) ne déroge pas à la règle : préparez-vous à vivre un grand moment !
Infos
- Danse - Accueil français
- 3 > 5.06.2026
- Aula Magna
- 2h35 (+ entracte)
-
Convient aux publics non-francophones
Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault – Avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault accompagnés de Manon Alins, Carla Berral, Lauryn Calvo, Manon Chapuis, Lola Derouault, Samantha Didier, Lise Fromont, Lucie Goudeau, Amélie Lampidecchia, Louna Lebeau, Charlotte Le Hir, Étienne LLoria, Solène Messina-Ernaux, Antonin Muno et Baptiste Ollier – Musiques : Adolphe Adam – Les Tambours du Bronx – Création musicale : Wilfried Wendling – Création costumes : Evanbenjamin – Création lumières : Alexis David – Décor : Bastien Ortega
En partenariat avec la Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale.
Le Théâtre du Corps est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique, soutenue par la Région Île de France au titre de la permanence artistique et culturelle, et soutenue par la ville d’Alfortville.
Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International.
Vidéos
Presse
La scénographie, qui tient essentiellement aux costumes et lumières, est saisissante.
La Terrasse
Les saynètes dépotent.
Le Monde