Théâtre – Création

Hamlet

Sur une déroutante ile flottante, redécouvrez la tragédie-mère dans une nouvelle adaptation qui fait claquer la langue.

Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie, Christophe Sermet respecte l’intrigue originale et révèle le style flamboyant mais concis du texte shakespearien. C’est l’histoire d’un jeune homme dont on attend la vengeance en retour de l’assassinat présumé de son père – le roi. Incapable d’exercer la violence, Hamlet recourt aux mots et au théâtre pour la retarder. Il ira jusqu’à jouer la folie dans une enquête aux allures de thriller politique dans le huis clos d’un palais à la dérive. Un ilot que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan. Entre comique et tragique, la mécanique est lancée sans qu’on n’y puisse rien changer, ni aux pulsions humaines ni au bain de sang final.

Hamlet, c’est l’avènement d’un individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même et sa quête d’identité trouve un écho dans le contexte actuel d’accélération numérique. Mais Hamlet, c’est aussi le doute qui s’insinue partout, le héros se sert alors du théâtre pour tenter de percer le mystère de l’intrigue et sonder la part intime de chaque individu. Cette mise en abime subtile du théâtre fait partie du jeu génial que propose la pièce, depuis quatre siècles. Quelle veine de la faire résonner dans votre nouveau théâtre !

J’ai une envie urgente à partager : mettre en scène Hamlet sans débauche de moyens ni grandiloquence, pour atteindre une justesse dans le jeu et la forme.

Infos

Mise en scène : Christophe Sermet – Avec Adrien Drumel, François Gillerot, Francesco Italiano, Sarah Lefèvre, Nathalie Mellinger, Fabrice Rodriguez, Zoe Schellenberg, Alexandre Trocki, … (10 acteurs/actrices au total – en cours) – Scénographie et création lumières : Simon Siegmann – Création sonore : Maxime Bodson – Assistanat à la mise en scène : Quentin Simon – Construction décor et confection costumes : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Un spectacle de Christophe Sermet / Compagnie du Vendredi.

Une production du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et de la Compagnie du Vendredi, en coproduction avec La Maison de la Culture de Tournai, Le Vilar, le Théâtre Populaire Romand – La Chaux-de-Fonds – Centre Neuchâtelois des arts vivants, La Coop asbl et Shelter Prod.

Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge.

 

 

Voir toute la distribution Voir moins
Jeudi
6.02
19h
Vendredi
7.02
20h
Samedi
8.02
19h
Mardi
11.02
20h
Mercredi
12.02
20h
Jeudi
13.02
19h
Vendredi
14.02
20h
Samedi
15.02
19h
Voir tout le calendrier Voir moins

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!