Il y a des textes qui peuvent nous aider à vivre. Ô Vous, Frères humains en fait partie.
Bernard Cogniaux
Le jour de ses dix ans, en 1905, Albert Cohen se fait traiter de « sale youpin » par un marchand ambulant. Ce jour-là, il découvre simultanément qu’il est juif et que cette différence fait de lui un paria. Plus de 65 ans plus tard, il tire de cette expérience marquante Ô Vous, Frères humains. Dans le style généreux et poétique qu’on lui connait, l’auteur de Belle du Seigneur dénonce l’absurdité et la violence destructrice de toutes les discriminations. Il nous rappelle que notre temps sur terre est compté et que nous ne devons pas le gaspiller à haïr nos semblables.
Profondément touché par ce texte, Bernard Cogniaux le porte à la scène en 2000. En effet, quoi de mieux qu’un spectacle pour savourer collectivement la beauté de la langue de Cohen et son appel à la tolérance et à la fraternité ? Il touche le public droit au cœur et remporte le Prix de la Critique du meilleur seul en scène.
25 ans plus tard, le comédien remonte sur les planches avec ce texte plus que jamais nécessaire.
La parole d’Albert Cohen, écrite en 1972, est capitale aujourd’hui encore, aujourd’hui à nouveau. Elle nous aide à ne pas céder aux discours haineux et de plus en plus décomplexés et violents, qui s’intensifient à travers le monde. […] Et nous savons que les discours de haine et de violence sont dangereux, car annonciateurs d’actes de haine et de violence.
Infos
- Théâtre - Création
- 13 > 28.11.2025
- Théâtre Blocry
- Conseillé dès 14 ans
D’après Ô Vous, Frères humains d’Albert Cohen, paru aux éditions Gallimard – Mise en scène : Jonathan Fox – Avec Bernard Cogniaux – Scénographie : Sarah Brunori – Création lumières : Gaetan van den Berg – Assistanat à la mise en scène : Chléa Bormans
Une coproduction du théâtre Le Public et Le Vilar en collaboration avec la Cie du Chaos. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du théâtre et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Beside.