« La maladie ne sait pas écrire, maman. La maladie n’a pas d’imagination. »
Anna, 18 ans, vit seule avec sa mère Renée. À défaut d’être partie faire des études comme ses amies, elle se verrait bien écrivaine. Il faut dire qu’enfant, elle était plutôt douée pour écrire d’étranges et surprenantes histoires. Mais après des années de traitement, sa créativité semble bloquée. Alors contre l’avis de sa psychiatre, Anna décide d’arrêter les médicaments. Au fond n’est-elle pas plus malade d’être soignée ? Plus morte que vivante ? Un choix qui ébranle aussi son entourage : sa relation avec son petit ami Oliver se dégrade et sa mère ne parvient plus à la contrôler.
Dans un style drôle et poétique, l’autrice australienne Kendall Feaver révèle toute la complexité des relations humaines face à la santé mentale. Comment agir face à un proche dont le besoin d’autonomie devient plus important qu’une relative paix de l’esprit ? Peut-on priver quelqu’un de sa liberté pour son propre bien ?
Jamais, toujours, parfois a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du jury au plus grand concours d’écriture dramatique en Europe (Bruntwood Prize) et celui de la meilleure pièce aux UK Theatre Awards en 2018.
Infos
- Théâtre - Création
- 9 > 18.10.2024
- Théâtre Jean Vilar
- 1h40
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le jeudi 10.10
-
Expo photo du chantier du Théâtre Jean Vilar 1h avant les représentations, et après le spectacle.
Mise en scène : Magali Pinglaut – Traduction : Sabine Haudepin, Dominique Hollier, Séverine Magois, Adélaïde Pralon – Avec Anne-Claire, Capucine Duchamp, Sigfrid Moncada et Isabelle Paternotte – Scénographie : Anne Guilleray – Création lumières : Emily Brassier – Costumes : Marie-Hélène Balau – Conseiller et collaborateur dramaturgique au son : Antoine Plaisant – Assistanat à la mise en scène : Sarah Lefèvre
Une coproduction Théâtre de Poche, Le Vilar (Louvain-la-Neuve), La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, d’ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et de la COCOF – Fond d’acteur. La pièce est représentée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Limited.
La pièce a été traduite avec le soutien de Australia now 2021, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez-Centre international de la traduction théâtrale.
Photos du spectacle
Vidéos
Presse
Le texte, très neutre, de Kendall Feaver est porté par un formidable quatuor (…) Structuré en une succession de face-à-face, Jamais, toujours, parfois évite de verser dans la répétition et la monotonie grâce à la mise en scène savamment réfléchie de Magali Pinglaut, où la dynamique de l’action se niche dans le détail.
La Libre
Mise en scène par Magali Pinglaut dans un mélange d’énergie électrique et de sensibilité sous-jacente, la pièce se déploie dans un crescendo captivant. (…) Entre colère et désarroi, la pièce vous entraîne dans un fameux roller coaster émotionnel, sur les rails impénétrables de l’esprit et sa mystérieuse toile neuronale.
Le Soir
Cette pièce captivante, brillamment mise en scène par Magali Pinglaut, éclaire les difficultés relationnelles au sein des familles touchées par la maladie mentale. C’est un sujet rarement abordé sur scène, pourtant de nombreux jeunes souffrent de troubles psychiatriques. Une initiative louable portée par d’excellents acteurs, avec une mention spéciale pour Capucine Duchamp, qui interprète son premier rôle au théâtre.
Le Suricate
Dans le rôle d’Anna, la jeune Capucine Duchamp (…) est tout simplement bluffante.
L’Echo
Jamais, toujours, parfois pourrait bien faire partie de ces pièces de théâtre qu’on n’oublie pas : il parait qu’elle dure 1h40 mais on ne sent pas défiler le temps grâce au texte de Kendall Feaver et à la mise en scène de Magali Pinglaut. Karoo