Histoire d’une célébrité éphémère, à l’heure où les réseaux sociaux et la télé-réalité peuvent tout autant glorifier quelqu’un que le détruire du jour au lendemain.
Dans la cour de l’école, Chris remarque qu’Aurore, une fille de son cours d’anglais, porte un t–shirt de son groupe préféré, Nirvana. Persuadé qu’elle ne connait rien à la musique du groupe, Chris s’indigne. « Le plus grand groupe de rock de tous les temps et aujourd’hui ils en font des t–shirts pour pétasses décérébrées ! »
Sauf qu’Aurore aussi est fan de Nirvana. Réunis par cette passion, les deux ados vont créer leur propre groupe, Kurdt, rejoint par Fred à la batterie. Très vite, leurs reprises font le buzz sur TikTok et le trio est sélectionné pour une émission de télé-réalité. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Alexandre Drouet, comédien, auteur, metteur en scène, enseignant, animateur et fondateur de la compagnie Le Projet Cryotopsie crée depuis presque vingt ans des projets à destination du public ado (Chacun son rythme, Personne n’a marché sur la lune, Cortex-iA),…. Avec Kurdt, il creuse la question de la quête d’identité – essence même de l’adolescence – et plus spécifiquement, la question des modèles.
J’aimerais que toutes les filles prennent une guitare et se mettent à crier. Courtney Love
Infos
- Théâtre pour ados - Création
- 18 > 22.03.2024
- Théâtre Blocry
- 1h10
- Dès 12 ans
Écriture et mise en scène : Alexandre Drouet – Direction musicale : Gilles Masson – Avec Ellie Bellini, Antonin Mélotte et Hyuna Noben – Assistanat à la mise en scène : Sandra Raco – Scénographie : Laura Erba – Création lumières : Jérôme Dejean – Musiques originales : PeperstreetProject (Jérôme Dejean et Christophe Janssen) – Mouvement : Nathalie Bremeels – Costumes : Clémence Didion – Coordination technique : Joseph Iavicoli – Voix off : Shérine Seyad – Renfort production et suivi du Tax Shelter : Marie David – Stagiaire : Lucas Jacquemin – Conseils et regards extérieurs scénographiques : Eugénie Obolensky et Anaïs Thomas
Une création du Projet Cryotopsie en coproduction avec Le Vilar et DC&J Création. Avec l’aide de la Fédération Wallonie–Bruxelles – Service du Théâtre. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. Avec le soutien du BAMP et de la Roseraie.