Théâtre

L’Affaire Costalamone

À l’occasion du mariage de son frère, Martial Costalamone fait 8 victimes : 5 morts, 2 blessés graves et 1 blessé léger. Au fur et à mesure du récit, on découvre Martial, Terence le pleu-pleu, et le village de Mortagne où s’affrontent depuis toujours deux clans : les scieurs et les vignerons. Une seule passion les unit tous : la chasse. Ils répètent d’ailleurs sans cesse : « Je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier ! ».

Le récit est transmis sans pathos et avec distance. Pour permettre cette distance, ce n’est pas Martial qui se trouve devant le public mais une citoyenne « enquêtrice-assistante-sociale-psychologue », bien décidée à questionner l’utilité et le fonctionnement de la justice. L’Affaire Costalamone veut ouvrir un chemin vers une meilleure compréhension des mécanismes de la violence. Au spectacle s’ajoute une discussion philo avec les élèves pour questionner le rôle de la justice, avec l’aide d’une personne ressource spécialiste en droit pénal ou criminologie.

Qui a la responsabilité du crime commis ? Comment le réparer ?

L’Affaire Costalamone est une adaptation du roman Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud. Le spectacle est une forme légère et tout-terrain qui se joue dans les écoles.

« Des raisons, on peut toujours en trouver. Des bonnes ou des mauvaises. En pagaille. Mais c’est pas mon boulot. Il y a des spécialistes pour ça. Ils vont sûrement me poser un milliard de questions sur les coups que j’ai pu prendre quand j’étais môme et sur les trucs que je voyais à la télé et sur la fois où j’ai rayé la voiture de ma prof de maths ou encore sur mes poissons que j’ai laissé crever de faim pendant les dernières vacances. Après ça, ils me montreront des taches qui ressemblent à rien et ils attendront que je leur dise à quoi ça ressemble. Je vois pas ce que je pourrai leur raconter. »

 

Infos

Interprétation : Amel Felloussia ou Galia De Backer (en alternance) – Mise en scène et dramaturgie : Olivier Lenel – Création visuelle : Karin Vyncke – Accompagnement artistique et dramaturgique : Pierre-Paul Constant et Didier Poiteaux – Création sonore : Roxane Brunet – Voix Martial : Olivier Lenel – Voix Terence : Eric Poiteaux – Musique : Nicolas Arnould – Œuvre originale : Guillaume Guéraud

Conception et production INTI Théâtre
Avec le soutien de La Roseraie et de l’Observatoire International des Prisons Une organisation conjointe du Vilar et du Centre culturel du Brabant wallon.

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