En écho au célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ?
En 2015, Julie Annen quitte la Belgique pour s’installer en Suisse avec son mari. Elle a deux garçons, et lui, une fille : Ana. Julie devient alors officiellement sa belle-mère, autrement dit sa « marâtre ». Faute de modèle satisfaisant, elles ont dû apprivoiser ce nouveau lien, composer à quatre mains une relation toute neuve, en déjouer les pièges, en découvrir les trésors cachés.
La Pomme empoisonnée est un regard sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Un spectacle où l’on rit beaucoup tout en ouvrant le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites.
Infos
- Théâtre jeune public
- 7 > 8.03.2025
- Théâtre Blocry
- 55 min
- Spectacle familial dès 9 ans
-
Prix de la Ville de Huy pour la qualité de l’interprétation et l’inventivité de la mise en scène aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy 2023.
Texte : Julie Annen, avec la participation d’Ana Bellot et de toute la famille – Mise en scène : Julie Annen – Avec Diana Fontannaz et Ninon Perez – Soutien dramaturgique : Diana Fontannaz et Charly Kleinermann – Assistanat à la mise en scène : Margot Le Coultre – Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann – Construction des décors : Atelier Antilope – Léo Bachman – Vidéo : Eric Bellot – Création sonore : Félix Bergeron – Création lumières : Gilbert Maire – Régie (en alternance) : Marc Defrise ou Caroline De Decker – Production et diffusion : Stéphanie Bouteille
Une coproduction de PAN ! (La compagnie), de la Cie Rupille 7, du Petit Théâtre de Lausanne et du Théâtre de Grand-Champ de Gland. Avec le soutien de l’État de Vaud, de la région de Nyon, de la Loterie romande, de la Fondation Leenaards et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre.
Photos du spectacle
Presse
Une plume drôlement intelligente servie par une mise en scène redoutablement efficace.
La Libre
La Pomme empoisonnée se déguste sans modération.
Le Soir