loader image
Théâtre – Accueil en création

Le Misanthrope

Molière dans un open space : plus actuel que jamais !

Cette comédie grinçante interprétée avec brio par neuf comédiens a été couronnée de succès à sa création au Théâtre Royal du Parc en mars dernier. Quelques mois plus tard, nous sommes très heureux d’enfin accueillir ce « portrait du siècle » (celui de Molière, et le nôtre !) au théâtre Jean Vilar !

Honnête et droit, Alceste est révolté contre la société régie par l’hypocrisie, où la réussite ne dépend pas du mérite mais de la popularité et de la capacité à « réseauter ». Sa sincérité radicale lui attire bien des ennuis dans ce monde où le mensonge est un art, le cynisme une vertu. Mais comment ne pas se compromettre alors qu’il est fou amoureux de Célimène, jeune femme mondaine qui représente tout ce qu’il déteste ?

La grande richesse du Misanthrope est de faire s’entrechoquer des personnages dont les comportements sont diamétralement opposés et pourtant tous défendables. On ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie à la fois pour le rigide Alceste, le complaisant Philinte, ou encore pour Célimène, qui utilise son pouvoir de séduction pour tirer son épingle du jeu.

Après sa mise en scène de L’École des femmes en 2022 au Théâtre Royal du Parc, Patrice Mincke nous offre à nouveau le plaisir d’entendre la langue de Molière. Il choisit de la confronter à l’esthétique contemporaine du monde du travail, lieu de duplicité aux apparences trompeuses.

Infos

Mise en scène : Patrice Mincke – Avec Julien Besure, Denis Carpentier, Bénédicte Chabot, Damien De Dobbeleer, Pauline Desmet, Itsik Elbaz, Stéphane Fenocchi, Benjamin Van Belleghem et Anouchka Vingtier – Scénographie : Vincent Bresmal et Matthieu Delcourt – Création lumières : Alain Collet – Création son : Daphné D’Heur – Costumes : Chandra Vellut et Cécile Manokoune – Maquillage et coiffures : Florence Jasselette – Assistanat à la mise en scène : Sandrine Bonjean – Couturière : Jeanne Dussenne – Habilleuse : Hélène Beccavin – Peintre : Saïd Abitar.

Un spectacle du Théâtre Royal du Parc en coproduction avec la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du programme d’initiation scolaire du SPFB.

Voir toute la distribution Voir moins
Lundi
28.10
20h
Mardi
29.10
20h
Mercredi
30.10
20h
Jeudi
31.10
19h
Vendredi
1.11
20h
Samedi
2.11
19h
Lundi
4.11
20h
Mardi
5.11
13h30 / 20h
Mercredi
6.11
20h
Jeudi
7.11
19h
Voir tout le calendrier Voir moins

Photos du spectacle

Presse

Molière déclamé dans un open space ne perd rien de son intelligence.
La Libre

Le Misanthrope, porté par un formidable Itsik Elbaz […], n’a jamais été aussi contemporain !
Branchés culture

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!