Molière dans un open space : plus actuel que jamais !
Cette comédie grinçante interprétée avec brio par neuf comédiens a été couronnée de succès à sa création au Théâtre Royal du Parc en mars dernier. Quelques mois plus tard, nous sommes très heureux d’enfin accueillir ce « portrait du siècle » (celui de Molière, et le nôtre !) au théâtre Jean Vilar !
Honnête et droit, Alceste est révolté contre la société régie par l’hypocrisie, où la réussite ne dépend pas du mérite mais de la popularité et de la capacité à « réseauter ». Sa sincérité radicale lui attire bien des ennuis dans ce monde où le mensonge est un art, le cynisme une vertu. Mais comment ne pas se compromettre alors qu’il est fou amoureux de Célimène, jeune femme mondaine qui représente tout ce qu’il déteste ?
La grande richesse du Misanthrope est de faire s’entrechoquer des personnages dont les comportements sont diamétralement opposés et pourtant tous défendables. On ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie à la fois pour le rigide Alceste, le complaisant Philinte, ou encore pour Célimène, qui utilise son pouvoir de séduction pour tirer son épingle du jeu.
Après sa mise en scène de L’École des femmes en 2022 au Théâtre Royal du Parc, Patrice Mincke nous offre à nouveau le plaisir d’entendre la langue de Molière. Il choisit de la confronter à l’esthétique contemporaine du monde du travail, lieu de duplicité aux apparences trompeuses.
Infos
- Théâtre - Accueil en création
- 28.10 > 7.11.2024
- Théâtre Jean Vilar
- 1h40
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène jeudi 31.10
-
Audiodescription le 30.10, précédée d’une introduction destinée aux déficients visuels à 19h30. Plus d’infos : reservations@audioscenic.be
Mise en scène : Patrice Mincke – Avec Julien Besure, Denis Carpentier, Bénédicte Chabot, Damien De Dobbeleer, Pauline Desmet, Itsik Elbaz, Stéphane Fenocchi, Benjamin Van Belleghem et Anouchka Vingtier – Scénographie : Vincent Bresmal et Matthieu Delcourt – Création lumières : Alain Collet – Création son : Daphné D’Heur – Costumes : Chandra Vellut et Cécile Manokoune – Maquillage et coiffures : Florence Jasselette – Assistanat à la mise en scène : Sandrine Bonjean – Couturière : Jeanne Dussenne – Habilleuse : Hélène Beccavin – Peintre : Saïd Abitar.
Un spectacle du Théâtre Royal du Parc en coproduction avec la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du programme d’initiation scolaire du SPFB.
Photos du spectacle
Vidéos
Presse
Molière déclamé dans un open space ne perd rien de son intelligence.
La Libre
Le Misanthrope, porté par un formidable Itsik Elbaz […], n’a jamais été aussi contemporain !
Branchés culture