Nous ne savons jamais ce que pense vraiment l’autre. Cela vaut peut-être mieux. La vie en société risquerait, sinon, d’être difficile.
Ralph Messenger, la cinquantaine, est chercheur en sciences cognitives. Il est convaincu que l’homme n’est qu’un paquet de neurones, et sa conscience une sorte de logiciel. Helen Reed, écrivaine, vient de perdre son mari et veut croire en l’immortalité de l’âme. Ils se rencontrent sur le campus universitaire. Deux façons, opposées ou complémentaires, d’appréhender la vie. Leur relation amoureuse naissante amène un débat intellectuel et dynamique. Face à face, ils tentent de deviner les pensées de l’autre tout en explorant les méandres parfois tortueux de leur propre esprit.
Humour féroce, ironie plaisante et personnages attachants ont séduit Benoît Verhaert et Florence Hebbelynck qui portent à la scène le roman à succès de David Lodge. L’angle d’attaque de la mise en scène propose un questionnement sur la distribution des genres dans notre société. Longtemps, les rôles des hommes et des femmes ont été imposés. Aujourd’hui les vieux modèles évoluent enfin, lentement mais sûrement. Alors, jouons jusqu’au bout des codes ! Au début de chaque représentation, un tirage au sort déterminera le rôle de chaque interprète.
Mise en scène et adaptation : Benoît Verhaert – Avec Florence Hebbelynck et Benoît Verhaert – Regard extérieur : Laurent Capelluto – Chargée de production : Marie David
Une production du Théâtre de la Chute en coproduction avec Le Vilar et DC&J Création.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
L’œuvre de David Lodge est représentée par l’agence DRAMA-Suzanne Sarquier, 24 rue Feydeau 75002 Paris – dramaparis@dramaparis.com En accord avec The Agency – Simon Blakey (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W11 4LZ – info@theagency.co.uk