Ballet d’un patient pris dans le tourbillon hospitalier.
Monsieur Ratzinberg, atteint d’un cancer, est en lutte avec son corps malade. Les soignants qui l’accompagnent mènent eux aussi un combat permanent – à en devenir parfois malades – entre réalité, objectifs intenables et sens du métier. Au milieu de ce chaos, Monsieur Ratzinberg trouve une échappatoire au travers de sa passion pour la photographie, tout en se débattant avec l’institution hospitalière, gangrenée et confrontée à des logiques socio-économiques déshumanisantes.
Le chemin sensible d’un homme qui croise celui de soignants au sein d’un milieu (in)hospitalier.
Dans cet espace, nous assistons à une forme théâtrale précise et généreuse où les rythmes discordent entre la passivité d’un malade et la frénésie des corps des soignants au travail en interrogeant en permanence leur rapport au vivant, au temps et en y cherchant la poésie.
Nourrie d’expériences personnelles et d’interviews auprès des professionnels et de malades, qui chacun résistent pour que subsiste la vie, Marie Coyard nous livre un spectacle poignant, à la cadence effrénée.
Je tente de construire une forme théâtrale qui s’inspire du réel en l’amplifiant et en le décalant pour en extraire l’essence et aller au nerf de chaque situation.
Marie Coyard
Infos
- Théâtre - Création
- 14 > 22.05.2025
- Théâtre Jean Vilar
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le 15.05
-
Intro au spectacle le 16.05 à 19h30
-
Veillée racontée pour les enfants le samedi 17.05 à 19h
Dramaturgie collective – Co-écriture : Baptiste Montaignier – Mise en scène : Marie Coyard – Avec Marie Bonnarme, Audric Chapus, Justine Lequette et Léo Smith – Musique et création sonore : Loup Mormont – Scénographie et création costumes : Nathalie Moisan (La collective Crabe) – Création lumières : Lou Van Egmond (collective ClaM) – Chorégraphe : Sarah Gérodez – Assistanat à la mise en scène : Lou Joubert Bouhnik – Regard extérieur : Gabriel Sparti – Co-auteur : Baptiste Montagnier
Une coproduction Le Vilar, S-Bild et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création artistique/Théâtre adulte, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.