Un spectacle pour démarrer en beauté une nouvelle saison ensemble !
Dans la flamboyante Venise du XVIIIème siècle, les esprits s’agitent et les égos se gonflent autour d’un nabab turc qui s’improvise « producteur » pour créer à Smyrne, sa ville natale, le plus fabuleux opéra de tous les temps. Il souhaite engager les plus grands artistes. De la diva jusqu’au librettiste, tout le cercle du spectacle est en effervescence.
Goldoni peint avec férocité et tendresse, humour et cruauté, le monde des artistes et leurs travers très humains dans une comédie sur l’aveuglante envie de réussir jusqu’à l’excès. Autour des intrigues qui se nouent et se dénouent, le maitre italien nous entraîne dans un pétaradant tourbillon de joie, de disputes et d’inventions au charme irrésistible.
Nous sommes très heureux de créer ce spectacle tout feu tout flamme en ouverture de saison. Une primeur qui continuera sa route à Bruxelles, à Liège et en France. L’occasion de découvrir à Louvain-la-Neuve le travail de Laurent Pelly, metteur en scène de théâtre et d’opéra exigeant et passionné. Il révèlera la face pathétique et touchante de ces stars de pacotille dans ce frétillant microcosme. Sur scène, la célèbre soprano Natalie Dessay sera entourée d’artistes confirmés et de jeunes talents émergents à l’énergie communicative.
Infos
- Théâtre - Création
- 12 > 23.09.2023
- Aula Magna
- 1h45
- Conseillé dès 14 ans
-
Intro au spectacle le vendredi 22.09 à 19h30
A partir de L’Impresario de Smyrne (1759) et du Théâtre Comique (1750) de Carlo Goldoni – Mise en scène et costumes : Laurent Pelly – Version française et adaptation : Agathe Mélinand – Avec Raphaël Bremard, Cyril Collet, Thomas Condemine, Natalie Dessay, Eddy Letexier, Antoine Minne, Julie Mossay, Jeanne Piponnier et l’Ensemble baroque Masques – Direction musicale et clavecin : Olivier Fortin – Violoncelle : Mélisande Corriveau – Violon : Paul Monteiro – Scénographie : Matthieu Delcourt et Laurent Pelly – Création lumières : Michel Le Borgne – Création sonore : Aline Loustalot – Réalisation costumes : Julie Nowak, assistée de Manon Bruffaerts, Jeanne Dussenne et de l’atelier du Théâtre de Liège – Assistanat à la mise en scène : Laurie Degand
Une coproduction Le Vilar, Pel-Mel Groupe, Théâtre Royal du Parc, Théâtre de Liège, Théâtre de Caen, Théâtre Montansier, anthéa — Antiopolis Théâtre d’Antibes et DC&J Création.
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, du Centre des Arts scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. En collaboration avec UCLouvain Culture.
La pièce est publiée dans la traduction française d’Agathe Mélinand par L’Avant-scène théâtre.
Photos du spectacle
Vidéos
Presse
Direction d’acteurs éblouissante, excellents comédiens (…). La soirée est tout à la fois belle, divertissante et d’un burlesque délicieux. – La Libre
Le verbe est drôle, généreux et facétieux, c’est un régal. – RTBF
Laurent Pelly signe surtout un hommage vibrant, (im)pertinent, contemporain et qui ne prend pas les spectateurs (à partir de 14 ans) pour des idiots, à toutes celles et ceux qui font ce difficile métier du spectacle vivant. – L’Echo ****
Et le charme opéra ! – Le Soir ****