Théâtre – Création

L’Impresario de Smyrne – Scènes de la vie d’opéra

Un spectacle pour démarrer en beauté une nouvelle saison ensemble !

Dans la flamboyante Venise du XVIIIème siècle, les esprits s’agitent et les égos se gonflent autour d’un nabab Turc qui s’improvise « producteur » pour créer à Smyrne, sa ville natale, le plus fabuleux opéra de tous les temps. Il souhaite engager les plus grands artistes. De la diva jusqu’au librettiste, tout le cercle du spectacle est en effervescence.

Goldoni peint avec férocité et tendresse, humour et cruauté, le monde des artistes et leurs travers très humains dans une comédie sur l’aveuglante envie de réussir jusqu’à l’excès. Autour des intrigues qui se nouent et se dénouent, le maitre italien nous entraîne dans un pétaradant tourbillon de joie, de disputes et d’inventions au charme irrésistible.

Nous sommes très heureux de créer ce spectacle tout feu tout flamme en ouverture de saison. Une primeur qui continuera sa route à Bruxelles, à Liège et en France. L’occasion de découvrir à Louvain-la-Neuve le travail de Laurent Pelly, metteur en scène de théâtre et d’opéra exigeant et passionné. Il révèlera la face pathétique et touchante de ces stars de pacotille dans ce frétillant microcosme. Sur scène, la célèbre soprano Natalie Dessay sera entourée d’artistes confirmés et de jeunes talents émergents à l’énergie communicative.

Infos

Mise en scène et costumes : Laurent Pelly – Version française et adaptation : Agathe Mélinand – Avec Cyril Collet, Thomas Condemine, Natalie Dessay, Eddy Letexier, Antoine Minne, Julie Mossay, Jeanne Piponnier… (distribution en cours) et l’ensemble baroque MASQUES –  – Direction musicale : Olivier Fortin – Scénographie : Mathieu Delcourt et Laurent Pelly – Création lumières : Michel Le Borgne – Création sonore : Aline Loustalot – Réalisation costumes : Julie Nowak – Assistanat à la mise en scène : Laurie Degand

Une coproduction Le Vilar, Pel-Mel Groupe, Théâtre Royal du Parc, Théâtre de Liège, Théâtre de Caen, Théâtre Montansier, anthéa — Antiopolis Théâtre d’Antibes et DC&J Création.

Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, du Centre des Arts scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. En collaboration avec UCLouvain Culture.

Voir toute la distribution Voir moins

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!