
Légendes à venir
- Le 6 mars 1974
Distribution
Auteur Nazim Hikmet, Aziz Nezim – Avec Mehmet Ulusoy – Auteur Vedat Sinan
Résumé
Par le Théâtre de Liberté
Le Théâtre de Liberté est l’initiative d’un groupe de personnes venues du Théâtre de l’Ouvrier (Iscinin Tiuatrosu), l’un des principaux théâtres de rue de Turquie.
Le Théâtre de rue en Turquie est né en 1968 avec le Théâtre d’Action pour la Révolution (Devrim Için Hareket Tiyatrosu D.I.H.T). Le premier spectacle de rue du DIHT, « Kopru » (Le Pont) dont le sujet est le fameux pont reliant le côté européen au côté asiatique sur le Bosphore, a eu lieu dans les quartiers de bindonvilles à détruire pour la construction du pont. « Kopru » a été suivi par « Grev » (Grève).
Tandis que le DIHT poursuit ses activités, huit de ses fondateurs ont collaboré avec un autre groupe : ils ont présenté un spectacle pour l »‘anniversaire d’un syndicat progressiste. Ce spectacle unique intitulé « Isgal » (L’Occupation), auquel ont participé aussi cinquante ouvriers, fut représenté dans un grand gymnase devant cinq mille ouvriers. Ainsi naquit le groupe Istanbul Sorak Oyunculart (Les comédiens de rue d’Istanbul) qui fut à l’origine du Théâtre de l’Ouvrier.
Depuis le 12 mars 1971, la Turquie vit sous la botte des militaires et sous un régime d’exception. L’équipe du Théâtre de l’ouvrier a pris le chemin de l’exil et créé le Théâtre de Liberté à Paris.