Ce groupe de 85 danseurs s’est produit dans le monde entier. Les jeunes qui ont fondé le groupe en 1948 se proposaient de recueillir à travers tout le pays les chansons et les danses les plus belles afin de montrer, dans une mise en scène appropriée, toutes leurs richesses musicales et artistiques.
Les Pantomimes
Le 2 décembre 1975
Distribution
Auteur Ladislav Fialka – Avec Ladislav Fialka
Résumé
La naissance de la pantomime moderne en Tchécoslovaquie est inséparablement liée au nom de Ladislav Fialka, qui fonde en 1958 le Théâtre de la Balustrade. A cette époque, on trouve dans les représentations des réminiscences des anciennes pantomimes de foire, de Charlie Chaplin et de l’époque célèbre du film muet, de Marcel Marceau… Mais rapidement Fialka trouvera un style tout à fait original. Il est à la fois chorégraphe, chef artistique de la troupe et vedette-mime.Son énorme travail est aujourd’hui apprécié dans le monde entier. C’est qu’il s’agit certes là de la meilleure troupe de pantomimes du monde.
L’Age d’or
Du 18 au 27 janvier 1976
Distribution
Auteur Ariane Mnouchkine – Mise en scène Ariane Mnouchkine – Avec Philippe Caubère, Jean-Claude Penchenat, Jonathan Sutton, Philippe Hottier, Lucia Bensasson, Mario Gonzales
Résumé
La réalité sociale de 1975 nous apparaît comme une mosaïque d’univers inégaux et imperméables les uns aux autres, dont on nous cache le fonctionnement.C’est pour raconter cette réalité, pour tenter d’en faire comprendre les ressorts, que le Théâtre du Soleil nous présente « L’âge d’or ». Il veut montrer la farce de notre monde, créer une fête sereine et violente en redécouvrant les principes de théâtres populaires traditionnels. Par le Théâtre du Soleil. « Nous désirons un théâtre en prise directe sur la réalité sociale, qui ne soit pas un simple constat, mais un encouragement à changer les conditions dans lesquelles nous vivons. Nous voulons raconter notre histoire pour la faire avancer – si tel peut être le rôle du théâtre. »
Dick Annegarn
Le 4 février 1976
Distribution
Auteur : Dick Annegarn – Avec : Dick Annegarn
Résumé
Récital de chant
Les grands Sentiments
les 22, 23 et 25 mars 1976
Distribution
Auteur Jérôme Savary – Avec Le Grand Magic Circus
Résumé
Le Magic Circus a déjà triomphé trois fois à Louvain. Nous le retrouvons cette année dans « Les grands sentiments », un spectacle « léger » dans lequel le Magic Circus retrouve l’esprit de ses origines. Conformément à sa tradition, ce sera un spectacle visuel et chanté, compréhensible par tous les publics. Le Révérend Père Jérôme Savary conduira lui-même sa troupe… « Qu’on nous laisse, dit-il, donner nos fêtes comme nous l’entendons, sans chercher à leur donner un nom. Il sera bien temps de savoir, un jour, si c’est ou non du théâtre et c’ qu’est au juste le théâtre. »
Où vas-tu Turelu?
du 16 au 21 février 1976
Distribution
/
Résumé
La Comédie de Lorraine a une très longue expérience du théâtre pour enfants. Elle le traite comme du théâtre pour adultes, c’est-à-dire avec un soin extrême, des moyens équivalents, des comédiens dont le travail professionnel est remarquable.
Histoires de Belgique
Les 5, 6 et 7 février 1976
Distribution
/
Résumé
Création collective à laquelle collaborent les professeurs et étudiants de l’I.A.D. théâtre (Institut des Arts de Diffusion) et du C.E.T. (Centre d’études théâtrales) et de jeunes comédiens professionnels. Cette création portera sur la période de « nos » histoires allant de 1830 à nos jours, à partir de l’imagerie infantile véhiculée par nos bons vieux manuels scolaires; il sera question des luttes scolaires, sociales et linguistiques, des chanoines et des vénérables, du rexisme et de l’amour.
Germinal
Le 14/01/1976
Distribution
/
Résumé
Ecrit par Zola en 1884, Germinal est l’un des textes les plus lus de la littérature française. Zola reste aujourd’hui un immense auteur populaire. Voici le sujet de cette épopée : les ouvriers réduits à un excès de misère se révoltent, se mettent en grève lorsque les patrons veulent encore baisser les salaires. Puis, défaits par la faim, ils capitulent et se remettent au travail… Mais cette secousse a fait craquer la société et laisse prévoir d’autres secousses jusqu’à l’effondrement final…
A la frite !
8 au 19 mars 2016
Distribution
Auteur : Claude Semal, Michel Carcan – Texte et chansons : Claude Semal – Mise en scène : Agnès Limbos – Jeu – accessoires – conception : Claude Semal, Michel Carcan – Collaboration artistique : Mathieu Manu, Laurence Warin – Scénographie – décoration – orgue de barbarie : Maurice van den Broeck, Christian Lagrange, Catherine Deprez – Musiques de scène : Frank Wuyts – Fresques du fronton : Lucas Racasse – Effets spéciaux : Nicole Eeckhout – Création lumières : Nicolas Oubraham – Régie : Nicola Pavoni – Photos : Bruno Mullenaerts
Résumé
Mesdames et Messieurs, Dames en Heren, approchez ! Sous vos yeux ébahis, deux comédiens-frituristes réaliseront la prouesse de transformer une Bintje en succulentes frites. Avec une « clouch » de mayonnaise, bien sûr ! Econome à la main et sourire aux lèvres, Claude Semal et Michel Carcan concoctent un spectacle bien de chez nous à l’humeur joyeuse et irrévérencieuse, au sujet irrésistiblement croustillant. Une nouvelle forme populaire et résolument ludique qui jongle avec le théâtre, la chanson, le slam… et la gastronomie. Eh oui, pas question de cuisiner des frites surgelées à l’huile de palme ! Notre patrimoine national se bichonne : pommes de terre bio, sauces maison… et il paraît même qu’ils sont sur la piste d’une fricadelle roulée à la main !