Auteur : Laurence Vielle – Ecriture et jeu : Laurence Vielle – Regard extérieur à l’écriture et à la mise en scène : Pietro Pizzuti – Images : Jean-Michel Agius – Composition et interprétation : Vincent Granger (clarinettes), Helena Rüegg (bandonéon)
Résumé
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, une femme voit ses deux fils résistants partir en camp de concentration. L’un reviendra, l’autre pas. Le frère de cette femme est condamné à mort à la fin de la guerre pour collaboration. Cette femme est l’arrière-grand-mère de Laurence Vielle, qu’elle a eu la chance de connaître car elle a vécu jusqu’à ses 104 ans. Laurence avait alors 12 ans.
Le Triomphe du singe-araignée
19 novembre au 6 décembre 2013
Distribution
Auteur : Joyce Carol Oates – Traduction : Claro – Mise en scène et adaptation scénique : Marie-Line Lefebvre – Avec : Alexis Goslain
Résumé
« Tu n’es pas humain. Tu n’apprécies pas ce que les gens font pour toi.
D’énormes impôts filent dans l’éducation publique mais les gosses comme toi sont tout juste capables de lire les noms des rues et de distinguer une marque automobile d’une autre en comptant le nombre de lettres… ».
Joyce Carol Oates fait vivre le fascinant Bobbie Gotteson, poète, chanteur, acteur, tueur en série… et malgré tout un des nôtres !
– « D’où sortez-vous, bon sang ? »
– « Je suis né dans ce pays comme tout le monde ! Je suis un Américain à part entière ».
Un chef-d’œuvre vertigineux – écrit d’une plume virtuose, poétique, troublante – né il y a quarante ans et toujours actuel.
Oates nous aide à voir et à comprendre, sans baratin, l’humain dans l’être du même nom.
A découvrir absolument.
Ceci n’est pas un chanteur belge
28 janvier au 7 février 2014
Distribution
Auteur : Claude Semal – Mise en scène : Laurence Warin – Arrangements musicaux : Frank Wuyts – Avec : Claude Semal
Résumé
Entre Magritte (pour le surréalisme comique) et Maigret (pour le réalisme mélancolique), ce dixième opus semalien propose quatorze nouvelles chansons mêlées à de petits textes humoristiques et à quelques fortes images poétiques. Mais c’est aussi une tendre méditation sur la relation père – fils, puisque Semal « dialogue » en scène, pendant tout le spectacle, avec son fils de 4 ans. Les musiques et arrangements de Frank Wuyts habillent ce seul-en-scène d’une trame musicale dense et bigarrée, aussi efficace dans le minimalisme (l’Unplugged Protestsong Guy Môquet) qu’en envoyant la sauce et les décibels (le tubesque On a la frite, qui flirte carrément avec la dance music !). Semal hume l’air du temps, l’ironie en bandoulière (Facebook, Botox Song, Les maladies nosocomiales, Les éclopés de la clope), l’émotion à fleur de peau (La fin du monde, Les bébés, les papas), la colère intacte (Chez nous, Dormir au chaud et le déjà nommé Guy Môquet). Avec de belles respirations poétiques (Etre utile), des moments de franche rigolade (La patate, La bite philanthropique). Et surtout… de bien belles chansons (Les Bals, Les BBQ’s et Les Crématoriums) !
Chaos
11 au 30 mars 2014
Distribution
Auteur : Mika Myllyaho – Mise en scène et adaptation : Jean-Claude Idée – Avec : Isabelle Paternotte, Stéphanie Van Vyve, Nathalie Willame
Résumé
Sofia est enseignante dans une école qui va bientôt fermer ses portes. Julia, thérapeute, a une liaison avec un patient bipolaire. Emmi, la sœur de Julia, est journaliste et se bat pour obtenir la garde de son enfant. Ces trois amies partagent les aléas et les mésaventures de la vie des femmes d’aujourd’hui. Entre les conflits amoureux, professionnels, familiaux, la pression est telle qu’il est bien souvent difficile de maîtriser la violence de ses émotions.
« Chaos », c’est comme la vie, une pièce concrète, directe, avec des répliques drôles et un cynisme assumé. Une pièce jouissive dans laquelle les codes volent en éclat, libérant la parole des conventions de jeu. Comme beaucoup de femmes dans la vie réelle, les trois comédiennes passent allègrement d’un rôle à l’autre sur scène. Virtuoses et espiègles, elles nous font rire autant qu’elles nous émeuvent.
KubiK
27 décembre 2013 à 10h et 11h30
Distribution
Auteur : Théâtre de la Guimbarde – Mise en scène : Charlotte Fallon – Avec : Gwennaëlle La Rosa, Geoffrey Magbag
Résumé
Un comédien et une comédienne manipulent un grand jeu de construction blanc. Empilements, écroulements, alignements, tout bouge et se métamorphose. Dans ce présent sans cesse renouvelé, les personnages se surprennent eux-mêmes. Par cette architecture en mouvement, les volumes s’organisent et des formes apparaissent. Elles deviennent des écrans de projection pour les images.
Boîtes
23 février 2014 à 10h et 11h30
Distribution
Auteur : Nuna Théâtre – Création de : Cécile Henry, Catchou Myncke – Avec : Catchou Myncke, Nathalie de Pierpont
Résumé
Deux comédiennes complices testent, jouent avec l’équilibre, détruisent et reconstruisent. Des petites, des moyennes, des grandes… L’univers des boîtes est irrésistiblement attirant pour les tout petits enfants ! Les empiler, les déboîter, les mettre en gigogne, en déséquilibre, les chercher, les trouver, s’installer dedans, en sortir… Et une drôle de petite boule rouge apparaît en contrepoint, comme un pied de nez tout rond aux boîtes bien carrées…
Les Pitoyables Aventures de Tom Pouce
20 avril 2014 à 15h et 17h
Distribution
Auteur : Cie Renards – De et avec : Arthur Oudar, Baptiste Toulemonde
Résumé
Le spectacle commence. Mais à peine le conteur use-t-il du célèbre “Il était une fois” qu’un hurluberlu du public, lassé des fresques héroïques habituelles, l’interrompt et saute sur scène pour raconter une autre histoire : celle de Tom Pouce, l’homme le plus petit du monde. Ils finissent par se mettre d’accord et content à eux deux cette aventure improbable à la gloire de l’héroïsme pathétique !
Mention spéciale du Jury des Rencontres Jeune Public de Huy 2012 pour son inventivité.
La Demoiselle
Distribution
Auteur : Jean-Pierre Dopagne – Mise en scène : Olivier Leborgne – Avec : Alix Mariaule
Résumé
Une comédie belge à la sauce riche. La comédie qui vous déshabille.
C’est l’histoire drôle d’une demoiselle, belle, intelligente, qui a tout pour elle… mais qui est seule. A trente ans bien sonnés, elle cherche toujours le Prince charmant. Ou peut-être l’attend-elle tout simplement sans le chercher. Ses armes pour affronter cet échec ? Elle sait qu’elle est belge et parfaitement bilingue…
Coproduction Festival de Théâtre de Spa et Atelier Théâtre Jean Vilar
Hilda
Du 25 septembre au 27 octobre 2001
Distribution
Interprétation : Nicolas Rossier – Auteur : Marie Ndiaye – Interprétation : Saskia Brichart, Valérie Bauchau – Décor : Thibault Vancraenenbroeck – Metteur en scène : Marc Liebens – Costumes : Catherine Somers – Lumières : Franck Thévenon
Résumé
Madame Lemarchand, bourgeoise de gauche, « achète » à Franck une femme de ménage. Ce sera Hilda, la femme de Franck, dont elle voudra le bonheur. Le bonheur surtout. Une Hilda qui saura l’aimer, qu’elle pourra assimiler, en qui elle pourra disparaître. Mais Hilda, l’enjeu du désir de Madame Lemarchand, omniprésente dans son discours, n’a pas droit à la parole. Le récit d’une passion égoïste, d’un vampirisme domestique, coupant comme l’acier de la lame, où chacun se consume jusqu’à la négation de soi.
Coproduction Théâtre de l’Ancre, Ensemble Théâtral Mobile et Atelier Théâtre Jean Vilar, avec la participation du Centre des Arts Scéniques.
Le Livre de la jungle
Du 2 au 25 octobre 2003
Distribution
Auteur : Rudyard Kipling – Adaptation : Danielle De Boeck – Interprétation : Robert Guilmard – Metteur en scène : France Gilmont – Interprétation : Louison Renault
Résumé
Spectacle familial et captivant (conseillé à partir de 10-12 ans). L’apprentissage du petit d’homme, parmi ses frères si divers, s’adresse à tous les âges et à toutes les époques.
Il est sept heures du soir par une chaude soirée sur les collines de Seeonee. Père Loup s’éveille de sa sieste, se gratte, baille, étend ses pattes l’une après l’autre pour en dégourdir les extrémités. Mère Loup est couchée. Son gros museau gris affalé entre ses quatre petits qui piaillent, gambadent. La lune luit à l’entrée de la caverne où tous vivent…
Le texte superbement et subtilement interprété est renforcé par la présence sur scène, aux côtés du conteur, d’un homme-orchestre qui nous plonge d’emblée dans l’atmosphère feutrée de la jungle, par mille sons tirés d’une trentaine de percussions.
Production du Théâtre des Compagnons
François le Saint jongleur
Distribution
Adaptation : Nicole Colchat – Metteur en scène : Toni Cecchinato – Adaptation : Toni Cecchinato – Interprétation : Jean-Marie Pétiniot – Auteur : Dario Fo
Résumé
Fabulation extraite de textes canoniques ou de vieilles fables populaires d’Ombrie.
En cinq épisodes de la vie du Saint jongleur, Dario Fo exerce sa verve à l’encontre des puissants, des nantis, des frileux, des avares du cœur.
Ce n’est pas sans arrière-pensées qu’il a choisi cette figure emblématique pour dénoncer une fois encore les dangers de toute pensée unique. Le Saint d’Assise fut le premier grand réformateur d’une Eglise assise, établie, trop encline à accorder au pouvoir ce qu’elle déniait au peuple.
Coproduction Festival de Théâtre de Spa et Atelier Théâtre Jean Vilar
Toréadors
Du 10 janvier au 2 mars 2002
Distribution
Coiffures et maquillages : Jean-Pierre Finotto – Lumières : Philippe Sireuil – Décor et costumes : Vincent Lemaire – Interprétation : Pietro Pizzuti, Alexandre von Sivers – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Auteur : Jean-Marie Piemme
Résumé
D’un côté Momo, respectable gérant d’une petite wasserette, émigré venu du Sud et parfaitement intégré dans notre royaume. De l’autre, Ferdinand fils de la lointaine Russie, cadre d’entreprise mais aujourd’hui désintégré par les lois du marché et désormais sans domicile fixe. Un pantalon usé et taché au fessier par le cornet de frites d’un enfant impertinent unit ces deux hommes tantôt volubiles, tantôt contradictoires par goût ou roublards par essence.
Un duo vitupérant joyeusement sur l’état, la beauté et la déglingue de notre monde.
Co-réalisation Théâtre Le Public et Atelier Théâtre Jean Vilar
J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne
Du 15 avril au 5 mai 2002
Distribution
Interprétation : Nade Dieu, Valérie Bauchau, Marie-Ange Dutheil, Janine Godinas, Anne Chappuis – Costumes : Jorge Jara – Lumières : Philippe Sireuil – Décor : Vincent Lemaire – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Auteur : Jean-Luc Lagarce
Résumé
Cinq femmes : la vieille, la mère, l’aînée, la seconde et la plus jeune. Cinq femmes qui ont attendu. Des jours. Des mois. Des années. Assises dans l’arrière – cuisine à guetter derrière la fenêtre, le retour du jeune frère. Aujourd’hui, il est là, revenu de ses guerres, épuisé, malade, au bord de mourir dans la chambre de l’enfant qu’il fut. Aujourd’hui, il est là et les voilà qui parlent, ces cinq femmes, comme libérées du poids du silence dans lequel elles s’étaient réfugiées. Aujourd’hui, il est là, le jeune frère… Vraiment ? Pas si sûr…
Co-réalisation Théâtre de l’Ancre et Atelier Théâtre Jean Vilar
La Musica deuxième
Du 12 novembre au 21 décembre 2002
Distribution
Interprétation : Anne Chappuis, Patrick Descamps – Mise en scène, lumière et décor : Philippe Sireuil – Auteur : Marguerite Duras
Résumé
Que reste-t-il quand l’amour n’est plus ? Un homme et une femme, un dernier face à face avant l’ultime séparation ; une seule question qui les poursuit : que nous est-il arrivé ? Pendant longtemps, ils se sont aimés, passionnément, et puis le temps les a séparés petit à petit. Aujourd’hui, au moment de la séparation, les cœurs s’ouvrent puisque tout reste encore à dire.
Une mise en scène sobre fait ressortir un texte de Duras grave et touchant dans lequel on pénètre comme par infraction, sur la pointe des pieds.
Une co-réalisation du Théâtre Le Public et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Toréadors
du 4 au 7 mars 2003
Distribution
Auteur : Jean-Marie Piemme – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Décor : Vincent Lemaire – Interprétation : Pietro Pizzuti, Alexandre von Sivers
Résumé
D’un côté Momo, respectable gérant d’une petite wasserette, émigré venu du Sud et parfaitement intégré dans notre royaume. De l’autre, Ferdinand fils de la lointaine Russie, cadre d’entreprise mais aujourd’hui désintégré par les lois du marché et désormais sans domicile fixe. Un pantalon usé et taché au fessier par le cornet de frites d’un enfant impertinent unit ces deux hommes tantôt volubiles, tantôt contradictoires par goût ou roublards par essence.
Un duo vitupérant joyeusement sur l’état, la beauté et la déglingue de notre monde.
Une co-réalisation du Théâtre Le Public et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Cinq Heures avec Mario
du 13 mars au 12 avril 2003
Distribution
Auteur : Miguel Delibes – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Marie-Line Lefebvre
Résumé
Carmen parle à son mari, « un intellectuel aux idées progressistes ». Elle lui parle toute la soirée : de la belle sœur « aguicheuse » ; de la Seat 600 qu’on aurait dû avoir et qu’il a refusé d’acheter ; de Monsieur le Maire ; de Paco et de sa belle limousine américaine ; des royalistes et des républicains ; du beau-frère fusillé ; du Christ et de la charité, de la politique, du pape etc… Carmen parle : tout y passe et Mario ne répond rien. Mario est mort ce matin, et Carmen le veille.
Une démonstration de l’attitude réactionnaire espagnole face à la société franquiste. Une critique non dénuée d’humour de la vie quotidienne en Espagne.
Une coproduction entre l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Festival de Théâtre de Spa.
Le Vieil Homme rangé
du 20 octobre au 5 novembre 2000
Distribution
Interprétation : René Hainaux, Fanny Delbrice – Metteur en scène : Michel Wright – Auteur : Jean-Pierre Dopagne
Résumé
Un duel qui finit en duo. Un poignant tête-à-tête entre un père et sa fille. Entre les coups de gueule et les coups de coeur, il y a de la pudeur, du cynisme et énormément de tendresse.
Archéologue de renom à la retraite, Henri Cambier a disparu depuis un an. La gendarmerie l’a donné pour mort. Soudain, peu avant le réveillon du Nouvel An, il fait irruption dans la maison familiale où il surprend sa fille Jeanne en train de « liquider ses affaires »…A la faveur de la nuit, Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d’avoir préféré sa carrière à ses enfants. Et Jeanne fera la connaissance d’un père complexe, tourmenté et secret.Une coproduction du Festival de Spa et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.Spectacle créé au Festival de Spa en août 1999.
Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Spa.
Le Journal d’une femme de chambre / Les Contes drôles et cruels
D’une femme de chambre qui déborde de verve et d’humour aux contes qui égratignent la bêtise et la cruauté humaines : une soirée conviviale entre rires, poésie et férocité.
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
Shirley Valentine
Distribution
Adaptation : Denyse Périez – Metteur en scène : Léonil Mc Cormick – Auteur : Willy Russell – Interprétation : Marie-Line Lefebvre
Résumé
Shirley Valentine a 42 ans. Au fil des années, soumise aux contraintes quotidiennes, elle est presque devenue une caricature de la mère et de l’épouse au foyer. Les rêves ont disparu et la routine s’est installée.
Une comédie révolutionnaire sur l’itinéraire d’une femme qui reprend possession d’elle-même et qui retrouve le goût d’une vie authentique et inattendue.
Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Théâtre de La Valette
Grincements et autres bruits
du 27 septembre au 27 octobre 1999
Distribution
Auteur : Paul Emond – Mise en scène : Michel Tanner – Avec : Jo Deseure, Frédéric Hérion, Marie-Rose Roland, Dominique Tack
Résumé
Deux hommes. Deux femmes. Tout est possible et pourtant… C’est une valse à cinq temps sur toutes les histoires d’amour qui démarrent sur une fesse et n’en finissent pas d’avoir des ratés.
Il y a de l’amour, des ruptures, des règlements de comptes, des doutes, des moqueries, l’indifférence, le quotidien, la migraine… C’est drôle à en pleurer… Triste à en rire.
Une coproduction du Centre Dramatique Hainuyer, de la Province de Hainaut, du Phénix/ Scène Nationale de Valenciennes et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
Love Letters
Distribution
Interprétation : Gérald Marti, Jacqueline Bir – Metteur en scène : Pierre Abs – Adaptation : Claude Baignères, Anne Tognetti – Auteur : A.R. Gurney
Résumé
Cette vie et cet amour impossibles par correspondance furent salués, lors de la création, unanimement par le public et par la presse.
Revoici notre plus prestigieuse et dynamique actrice, Jacqueline Bir, en compagnie d’un ami qui rejoignit notre théâtre il y a 20 ans déjà : Gérald Marti (« Les Trois Soeurs », « Au Perroquet vert », « Les Démons », « Six Personnages en quête d’auteur », « La mienne s’appelait Régine »,…).
Corne de Lune
du 25 septembre au 24 octobre 1998
Distribution
Auteur : Christian Dupré – Metteur en scène : Christian Dupré – Interprétation : Olivier Massart, Vincent Dujardin, Isabelle Defossé
Résumé
C’est l’histoire de personnages tombés du ciel qui s’amusent à jouer leur vie sur une scène de théâtre…
Une production du Théâtre Jean Vilar
Les derniers devoirs
du 17 au 25 novembre et du 4 au 6 décembre 1998
Distribution
Auteur : Louis Calaferte – Metteur en scène : Léonil Mc Cormick – Interprétation : Nicole Valberg, Dorothée Hallot, Gérard Duquet
Résumé
La comédie d’un enterrement… car rien n’est plus drôle que le malheur !
Grand-Pi est mort. Il est parti sans prévenir. Il vivait chez sa fille avec son gendre et une grande petite-fille. Pris au dépourvu, le trio prépare tant bien que mal les funérailles…
Une production du Théâtre de la Valette
Le navigateur solitaire sur la mer des mots
du 4 décembre 1997 au 30 janvier 1998
Distribution
Auteur : Julos Beaucarne – Metteur en scène : Herbert Rolland – Interprétation : Julos Beaucarne
Résumé
Le poète de la chanson, le chanteur de la poésie dans un spectacle plein de fantaisie et d’émotions avec des instruments exotiques de toutes les musiques du monde.
Spectacle Mirbeau – Le journal d’une femme de chambre – Contes drôles et cruels
« Le journal d’une femme de chambre », La femme de chambre, Célestine, qui sert dans un château, est courtisée par son propriétaire, un vieillard fétichiste des chaussures ; par son gendre qu’afflige une épouse acariâtre ; et par son valet Joseph, un militant d’extrême-droite et assassin sadique. Le vieux meurt et Célestine devient une « dame » en épousant un capitaine en retraite.
« Contes drôles et cruels »
Dans une époque où règnent le toc et le simili, Mirbeau fait profession de débusquer l’infâme, d’arracher les masques de respectabilité. Les contes drôles transforment les vaniteux en pantins, les fantoches en fantômes, réduisent les empêcheurs de vie à leur minimum de malfaisance. Le rire attaque, corrode, provoque…
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
La femme de Gilles
du 17 octobre au 3 novembre 1996
Distribution
D’après le roman de : Madeleine Bourdhouxe – Adaptation : Luc Fonteyn – Metteur en scène : Luc Fonteyn, Laurence Vielle – Interprétation : Anne-Sophie de Bueger, Luc Fonteyn, Nathalie Rjewsky
Résumé
La plume de Madeleine Bourdouxe, écrivain belge, court sur le fil de l’amour absolu. Elle traduit dans ce récit tout simple l’approche de la vie oscillant entre la cendre et l’étincelle. Se laisser submerger par le sentiment d’une vie entravée jusqu’à l’impossible ou partir à la conquête de soi-même et assurer son propre destin ?
Une production du « Théâtre…à suivre… »
Du temps que les bêtes parlaient
Du 7 novembre au 14 décembre 1996
Distribution
Interprétation : Pierrette Laffineuse, André Debaar
Résumé
Récital de fables de Jean de La Fontaine, dont certaines sont mises en musique par Jacques Offenbach.
Un spectacle exempt de toute morale et bourré de joie complice où s’entremêlent fables, chants et contes.
The naked man
Du 7 novembre au 14 décembre 1996
Distribution
Auteur : Charles Bukowski – Adaptation,dramaturgie et mise en scène : Christian Leblicq – Interprétation : Jean-Marie Pétiniot
Résumé
C’est un portrait féroce de la misère humaine qui incarne une forme cauchemardesque de la banalité poussée à l’extrême. C’est un spectacle-invitation aux zombies slalomants au ralenti à l’ombre de l’univers sarcastique, grinçant et drôle, de ce martyr truculent du rêve américain.
Une production de l’Hypothésarts, coréalisée avec Espace Sud (Centre Théâtral de Namur)
Mémoires de deux jeunes mariées
du 20 février au 31 mars et du 15 au 30 avril 1996
Distribution
Auteur : Honoré Balzac – Adaptation et mise en scène : Patricia Houyoux – Interprétation : Isabelle Paternotte, Isabelle Roelandt
Résumé
D’après le roman épistolaire de Honoré de Balzac. Deux jeunes filles quittent le couvent après neuf ans de rêveries communes. Aussitôt, le destin les sépare : Renée, en Provence fait un mariage de convenance ; Louise, à Paris, découvre le monde et l’amour.
Elles entament une correspondance qui durera treize années. Pour toutes les deux, la vie est bien différente de l’idée qu’elles s’en faisaient au couvent.
Une production de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve
Simenon
du 29 août au 30 octobre 1994
Distribution
Auteur : Jean Louvet – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : François Sikivie, Patricia Houyoux, Jean Rovis, Luc Fonteyn, Gilbert Charles, Raymond Avenière, Marie-Line Lefebvre, Pascal Racan, Bernard Sens, Olivier Leborgne, René Georges
Résumé
Onze séquences sur la vie de Simenon.
Une production de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve
L’Impro Show
Du 5 février au 13 mars 2004, les jeudis, vendredis et samedis.SUPPLÉMENTAIRES le lundi 15 mars à 20h15 et le mardi 16 mars à 21h.
Distribution
Auteur : Jean-Claude Dubiez, Patrick Ridremont, Olivier Leborgne – Interprétation : Olivier Lemont, Claude Ridrebiez, Jean-Patrick Duborgne
Résumé
DERNIÈRE MINUTE…
Vous pensiez avoir déjà vu un Show ? Vous pensiez tout savoir sur l’Improvisation ? Vous pensiez que l’humour ne vous faisait pas rire ? Attendez-vous à être surpris ! L’Impro Show, c’est l’improvisation dans tous ses états. Tous les soirs, 8.000 improvisations différentes sont proposées par le public et le hasard choisit celles que les trois comédiens devront exécuter sans décor, sans artifice, sans filet… et sans hésiter !
Trois compagnons de la Ligue d’Impro vous invitent à un spectacle interactif débordant d’imagination.
Du bonheur délirant, neuf et jamais vu…
Shirley Valentine
du 1er décembre 1999 au 16 janvier 2000
Distribution
Adaptation : Denyse Périez – Interprétation : Marie-Line Lefebvre – Auteur : Willy Russell – Metteur en scène : Léonil Mc Cormick
Résumé
Shirley Valentine a 42 ans. Au fil des années, soumise aux contraintes quotidiennes, elle est presque devenue une caricature de la mère et de l’épouse au foyer. Les rêves ont disparu et la routine s’est installée.
Une comédie révolutionnaire sur l’itinéraire d’une femme qui reprend possession d’elle-même et qui retrouve le goût d’une vie authentique et inattendue.
Une coproduction du Théâtre de La Valette et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
L’Avare
du 15 septembre au 14 novembre 1993
Distribution
Auteur : Molière – Metteur en scène : Jean-Claude Idée – Interprétation : Eric Delhaye, Georges Delnoy, Pierre Pigeolet, Raymond Avenière, Jean Knepper, Léon Dony, Bénédicte Chabot, Nessym Guetat, Micheline Goethals, Marie-Line Lefebvre, Jean-Claude Frison, François Pinte
Résumé
Découvrir que chez certains êtres une machine à calculer et un coffre-fort peuvent remplacer une cervelle et un cœur et procurer un étrange bonheur n’a pas de quoi réjouir et ne ferait pas une comédie. Mais l’avare comporte des lazzis, des mots à la fois comiques et pénétrants. Et surtout les délicatesses de l’amour fraternel, les tendresses de l’amour donnent de l’humanité à une pièce tout entière grinçante…
Les Soeurs ou Casanova à Spa
du 16 février au 30 avril 1993
Distribution
Auteur : Arthur Schnitzler – Adaptation : Jacques De Decker – Mise en scène : Armand Delcampe
Résumé
Relate l’un des nombreux épisodes de voyage du séducteur, lors d’un de ses arrêts dans la ville de Spa.
La comédie qui vous déshabille. C’est l’histoire drôle d’une demoiselle, belle, intelligente, qui a tout pour elle… mais qui est seule. A trente ans bien sonnés, elle attend toujours le Prince Charmant. Ses armes pour affronter cet échec ? Elle sait qu’elle est belge et parfaitement bilingue… Elle sait que son pays est celui de tous les possibles…
Après son succès à Spa et à Louvain-la-Neuve la saison dernière, Alix Mariaule revient sur les planches pour nous faire partager ses aventures et ses inquiétudes, entre éclats de rire et moments de tendresse.
Une coproduction Festival de Théâtre de Spa et Atelier Théâtre Jean Vilar
Ohne
Distribution
Auteur : Dominique Wittorski – Metteur en scène : Dominique Wittorski – Interprétation : Yann Collette, Alexandre Aflalo, Raphaël Almosni, Bernadette Le Saché, Dominique Wittorski – Assistante à la mise en scène : Caroline Guth – Scénographie : Thierry Grand – Costumes : Natacha Gauthier – Lumières : Sylvie Mélis
Résumé
Fable sarcastique. « Ohne », c’est « Sans » en allemand. Sans quoi ? Sans prénom, sans contours, sans profil, sans travail, sans mots… « Ohne », c’est trois fois l’histoire d’un homme qui cherche un emploi.
La Molière (ou Madeleine B.)
Du 16 au 21 septembre 2008
Distribution
Auteur : Joëlle Gardes – Metteur en scène : Patrice Kerbrat – Interprétation : Frédérique Tirmont – Costumes : Brigitte Faure-Perdigou – Réalisation des décors : Edouard Laug – Assistante à la mise en scène : Clara Borras
Résumé
La beauté d’un texte alliée au talent d’une comédienne magnifique
L’histoire n’attribue le plus souvent qu’un rôle de second plan à Madeleine Béjart. Et pourtant, sans elle, Jean-Baptiste Poquelin aurait-il pu devenir Molière ?
Les témoignages et les documents historiques la dépeignent comme une femme remarquable qui n’hésita pas à se consacrer au théâtre à une époque où les femmes y étaient encore rares : c’est elle qui fonda l’Illustre Théâtre, qu’elle dirigea avant Molière. Au soir de sa vie, dans la chambre où elle guette le retour de celui qu’elle continue à aimer, elle retrace les principales joies et souffrances de sa riche existence d’actrice, de femme amoureuse et blessée, qui eut comme rivale sa propre sœur et finit par se tourner vers Dieu.
Plongez dans les coulisses de la vie de Molière. Découvrez l’homme qu’il était à travers les yeux de la femme qui l’épaula au quotidien et surtout qui l’aima envers et contre tout.
Un spectacle présenté par DIDASCALIES en accord avec DG Conseil.
Impromptu de Blocry
du 18 décembre 1991 au 29 avril 1992
Distribution
Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Gudule, Marie-Line Lefebvre, Olivier Leborgne, Bernard Sens, Patrick Ridremont.
Résumé
Le texte n’est à personne, il est à tout le monde : une symphonie de mots vous est présentée comme une suite de sons fondamentaux, de passions et d’émotions nécessaires. Le rideau se lève sur l’univers de la scène, des coulisses, de l’avant et de l’après spectacle, dévoilant la magie, les acteurs, la vie, l’instant de fragilité suspendu à un soupir…
Demain, c’est le printemps
du 4 novembre au 16 décembre 2005
Distribution
Réalisation des décors : Nicolas Perretier, Vincent Rutten, Mathieu Regaert – Lumière : Jacques Magrofuoco – Réalisation des décors : Marc Cocozza – Décor et costumes : Sylvie Deschampheleire – Assistante à la mise en scène : Danielle Fire – Interprétation : Alexandre von Sivers, Cécile Van Snick, Danielle Fire – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Xavier Campion – Auteur : Eve Calingaert
Résumé
Comédie dramatique
Sans rancœur ni tristesse, un homme a vécu. Une vie avec ses joies, ses peines, ses nostalgies… La constante dans cet itinéraire ? L’humour, l’ingrédient indispensable pour maintenir le cap face au temps.
Une femme l’accompagne. Avec tendresse. Une comédie dramatique tout en finesse et en émotions…
Eve Calingaert a été journaliste. À côté de cette activité, elle peint et écrit. Son écriture, fine et intelligente, interpelle sans choquer et questionne sans moraliser.
Première oeuvre portée à la scène pour cet auteur belge, ce spectacle a été créé au Festival de Théâtre de Spa cet été.
Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa
Huis clos
du 19 septembre au 27 octobre 2006
Distribution
Auteur : Jean-Paul Sartre – Metteur en scène : Richard Kalisz – Interprétation : Denis Carpentier, Jo Deseure, Julien Roy, Isabelle Wéry – Scénographie et costumes : Catherine Somers – Lumières : Christian Léonard – Collaboration musicale: Greg Houben – Maquillage : Martine Lemaire – Assistante à la mise en scène : Bénédicte Bantuelle – Construction décor : Marc Cocozza, Georges Delhez, Mathieu Regaert et Vincent Rutten – Peinture décor et toile : Marc De Meyer – Réalisation de la statue : Lionel Lê – Technique : Nicolas Perretier, Jacques Perera – Régie lumières et son : Gary De Beys – Habilleuse : Liliane Thomas – Régie générale : Vincent Rutten – Direction technique : Jacques Magrofuoco.
Résumé
Un garçon d’étage introduit dans un salon Garcin, journaliste-publiciste, Inès, ancienne employée des Postes et Estelle, riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent pas les mêmes convictions, ni les mêmes goûts. Pourtant, pas de hasard, ils sont réunis pour l’éternité en Enfer. Pas de bourreau, pas d’issue. Aucune fuite possible. Rien pour échapper aux Autres.
Ainsi débute un hallucinant huis clos, où chacun se livre à une joute oratoire pour défendre son cas. Jouant de plaidoiries et d’emballages, les protagonistes trouvent des stratagèmes pour maquiller leurs histoires personnelles souvent glauques… en vain. Car s’ils sont en Enfer, c’est pour une bonne raison ! Petit à petit, les masques de la mauvaise foi tombent, le triangle malsain est percé à jour : le meurtre les réunit.
Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Théâtre Jacques Gueux avec le soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre.
Molly à vélo
Distribution
Auteur : Geneviève Damas – Metteur en scène : Pietro Pizzuti – Interprétation : Geneviève Damas – Scénographie et costume : Emilie Cottam – Lumières : Michel Delvigne, Jacques Magrofuoco – Régie : Eric Degauquier – Création musicale : Jean-Philippe Collard-Neven
Résumé
Geneviève Damas, seule en scène, fait vivre sous nos yeux l’histoire de Molly dans le petit village de Saint-Péravy-la-Colombe. Alors que son père rêve de la caser caissière chez Carrefour, c’est à vélo que Molly prendra son envol, par le plus grand hasard. Mais ne dit-on pas qu’il fait bien les choses ?
Avec beaucoup d’humour, la pièce aborde entre autres la problématique de l’insertion des jeunes dans la vie active… Une bulle de fraîcheur et de vivacité à ne manquer sous aucun prétexte !
Une coproduction de la Compagnie Albertine, du Festival de Théâtre de Spa et du Centre Culturel des Riches-Claires.
Bouvard et Pécuchet
Distribution
Auteur : Gustave Flaubert – Adaptation et mise en scène : Michel Tanner – Interprétation : Jean-Marie Pétiniot, Guy Pion – Scénographie : Vincent Lemaire – Assistante à la scénographie : Aline Breucker – Lumières : Guy Simard – Costumes : Isabelle Chevalier – Musique : Eloi Baudimont – Assistante à la mise en scène : Béatrix Férauge – Construction du décor : Claude Duquenne – Régie son : Amaury Pottie – Régie plateau : Josiane Blicq – Régie lumière : Maximilien Westerlink
Résumé
Bouvard et Pécuchet, copistes de leur état, la cinquantaine venue, se retirent à la campagne et décident, après avoir inspecté l’univers, d’embrasser la totalité des connaissances humaines. Ils veulent ainsi comprendre et maîtriser le monde par le savoir. Dans une débauche de recherche de travail, de bonne volonté, d’amitié… et de sottises, ils vont être les représentants de la bêtise humaine, chose, chacun le sait, la mieux partagée de l’univers.
Si Bouvard et Pécuchet sont des « cloportes » selon leur créateur, ils sont aussi capables d’analyses pertinentes et ironiques des gens et de la société qui les entourent.
Bouvard et Pécuchet est une œuvre géniale, clairvoyante, visionnaire… et drôle de l’histoire de la pensée unique. C’est une lecture éblouissante du mythe de l’éternel recommencement, c’est un moment de rage bienveillante de Gustave Flaubert, ultime roman de la personnalité majeure de la littérature française.
Création – Production du Théâtre de l’Eveil / Le Manège.Mons / Le Service Provincial des Arts de la Scène (SPAS) / La Province de Hainaut / L’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec l’aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Mon Petit Soldat
du 17 au 27 mars 2009
Distribution
Auteur : Polly Stenham – Texte français : Marianne Groves – Metteur en scène : Tanya Lopert – Interprétation : Deborah Amsens, Emilie Hermans, Marie-Line Lefebvre, Frédéric Lepers, Laurent Micheli, Anaël Snoek – Assistant à la mise en scène : Jean-François Viot – Scénographie : Antoine Ranson – Costumes : Christian Gasc – Création des éclairages : Antonio de Carvalho – Décor sonore : Nicolas Perretier
Résumé
Adolescents en crise violente et parents déboussolés, histoire de famille
Torture au pensionnat… Violence entre adolescents… « Jeux » sadiques qui tournent mal… Mia a quinze ans. Issue d’une famille décomposée, elle « manque de repères » comme on dit aujourd’hui.
L’environnement familial de Mia n’est pas rose : son père a refait sa vie à l’étranger, son frère, le « petit soldat », a arrêté l’école pour se consacrer à sa mère instable, alcoolique et dépressive, avec laquelle il entretient une relation malsaine. Acceptant mal les crises de sa mère, Mia a quant à elle pris ses distances. Elle profite de ses rares passages à la maison pour chaparder des tranquillisants.
Le texte intense, rythmé et dense, met en lumière la violence qui peut exister entre adolescents et la difficulté des relations parents-enfants dans une famille « ordinaire ». Avec une lucidité implacable, l’auteur traite de thèmes d’une actualité frappante, laissant planer une ambiance oppressante qui capte dès les premières répliques.
Polly Stenham a 21 ans. That Face (Mon Petit Soldat) est sa première pièce, créée en 2007 à Londres, reprise en 2008, et pour laquelle elle a gagné le prix de l’auteur le plus prometteur décerné par le Evening Standard. Elle travaille aujourd’hui à l’adaptation cinématographique du texte, tandis que Tanya Lopert en propose une première création en langue française.
Mon Petit Soldat (That Face)
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques.
La pièce That Face est représentée dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Alan Brodie Representation (ABR) à Londres.
Molly au château
Du 26 février au 13 mars 2009 (2 supplémentaires !)
Distribution
Auteur : Geneviève Damas – Metteur en scène : Pietro Pizzuti – Interprétation : Geneviève Damas.
Résumé
Un petit régal de rire et de larmes
Souvenez-vous, en 2006 Molly à vélo était créé à Spa et accueilli au Théâtre Blocry. Geneviève Damas nous offre aujourd’hui un nouveau moment de théâtre émouvant et drôle, une histoire simple et pleine de fraîcheur avec Molly au château. Molly a repris la route et se campe devant vous, combative et énergique pour vous conter ses nouvelles aventures…
Après les championnats du monde où son équipe s’est classée deuxième, Molly alias Marie-Odile Savard, descend de vélo et prend quelques semaines de vacances à New York avec son amoureux Pierrot… Histoire de se changer les idées et repartir de plus belle. Un matin, elle reçoit un coup de téléphone de son entraîneur. Il a reçu les résultats des tests sanguins et d’urine effectués avant la coupe du monde… et Molly est « positive ». Le ciel lui tombe sur la tête. Elle décide de tout plaquer. Vélo, boulot et Pierrot. Mais que va-t-elle faire de sa vie désormais ? Damoiselle de château ? Un contre-emploi cocasse…
Une coproduction de la Compagnie Albertine, du Festival de Théâtre de Spa, de l’Atelier 210 et de la Fabrique de Théâtre.
Honor
du 13 au 20 février 2009
Distribution
Auteur : Joanna Murray-Smith – Texte français : Claude Baignères, Anne Tognetti – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Michel de Warzée, Cécile Van Snick, Stéphanie Moriau, Myriem Akheddiou – Décor et costumes : Lionel Lesire – Lumières : Jacques Magrofuoco – Direction technique : Jacques Magrofuoco
Résumé
« Le bonheur, l’usure, le rire, la déchirure… »
Rob Spencer, journaliste estimé de la Tribune, la soixantaine, charmant, intelligent, drôle… est marié à Honor, la cinquantaine fleurie. Ils ont une fille. Rob aime sa femme, leur couple inspire la stabilité, la confiance et… l’amour ! L’amour comme il peut exister après trente-deux ans de mariage, un amour sage mais profond, qui ne peut être remis en cause.
Pourtant, au détour d’une interview, Rob se retrouve face à Claudia, jeune (trente ans plus jeune !) et belle journaliste. Une impression forte, un jeu de séduction, la crise de la routine… autant d’ingrédients qui pourraient bien faire chavirer les sentiments de Rob…
Une reprise pour quelques dates après une tournée à Bruxelles et en Wallonie.
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa.
La pièce Honor est représentée par l’agence DRAMA – Suzanne Sarquier en accord avec Sarah Jane Leigh, Sterling Standard à New York.
Musiques du spectacle
– extraits de Sonates de Beethoven, interprétées par Wilhelm Backhaus
– « Aria » du Cosi Fan Tutte de Mozart, dirigé par Georg Solti
Bash, latterday plays
Du 3 au 6 février 2009
Distribution
Auteur : Neil Labute – Traduction : Pierre Laville – Mise en scène et adaptation : René Georges – Interprétation : Edwige Baily, Bruno Mullenaerts, Lara Persain, Fabrice Rodriguez
Résumé
« Trash et bouleversant »
Bash, c’est trois histoires « vraies » transformées en monologues. Les personnages nous ressemblent tous un peu, mais un instant de leur vie, une triste coïncidence ou un amour déçu font basculer cette normalité dans la folie…
Un voyage qui parle de nos existences mornes derrière l’image glacée du rêve américain, des musiques superbes et des images envoûtantes qui ajoutent une touche âpre et douce en interludes… On reçoit le choc, on en rit, on frémit.
Une production de l’XK Theater Group, en coréalisation avec le ZUT (Zone Urbaine Théâtre) et le Théâtre Jardin Passion, et la participation d’Hypothésarts.
En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be
Amour, amour
du 18 au 30 novembre 2008
Distribution
Auteur : Jacques Henrard – Mise en scène : Cécile Van Snick – Avec : Catherine Decrolier (Lily), Hervé Guerrisi (Tino), Cachou Kirsch (Paula), Pierre Poucet (Hugues), Cécile Van Snick (Voix de Madame) – Décor et costumes : Lionel Lesire – Lumières : Alain Collet – Son : Nicolas Dufranne – Assistante mise en scène : Adrienne Gérard – Réalisation du décor : Georges Delhez, Christophe Beaugé, Vincent Rutten – Peinture décors : Christophe Beaugé – Régie : Juan Borrego – Habilleuse : Liliane Thomas – Direction technique : Jacques Magrofuoco
Résumé
Un jeu d’enfants autorisé aux adultes
Tino, Hugues, Lily et Paula ont neuf ans, l’âge de l’école, des remarques cruelles des copains, de la révolte aussi.
Le papa de Tino est un fossoyeur au chômage. Tino veut buter le monde entier avec son rayon de la mort, surtout ceux qui toucheraient à sa petite soeur. Hugues est diabétique, gourmand, et doit manger du chocolat « spécial » sous peine de tomber en syncope. Lily, la fille de la coiffeuse, a un trop gros derrière, et trop de vêtements pour tenter de le cacher. Tandis que Paula, elle, rêve d’une vraie baignoire et de sentir bon…
Pour Madame, l’institutrice, la vie est la plus grande des merveilles. Elle leur parle avec une passion égale de l’amour, de la mort et de la vie qui a mis trois milliards d’années pour tout inventer. Et quand la vie rate, quand elle se trompe ? Et quand les parents ne font pas les enfants exprès ?
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa.
Le Sas
Du 6 au 31 janvier 2009
Distribution
Auteur : Michel Azama – Metteur en scène : Sylvie Landuyt – Interprétation : Jo Deseure – Lumières : Guy Simard – Scénographie : Vincent Bresmal – Costume : Jackye Fauconnier – Vidéaste : Marc Cerfontaine – Chorégraphe : Edith Depaule – Musique : Louis Cardinal, Hugues Fanuel – Assistante à la mise en scène : Bella Spiga – Régie lumière et vidéo : Manu Maffei – Régie son : Julien Rasetti
Résumé
Un instant de vie fort et émouvant
Elle a tué. Elle est là depuis seize ans. Elle sort demain et elle vient de recevoir un télégramme lui annonçant la mort de sa mère, le seul lien familial disparaît. Elle est une « partante » qui retourne chez les « vivants ». Commence sa dernière nuit en chambre isolée, dans le sas, littéralement : « lieu étanche entre deux milieux différents, qui permet le passage ».
Jo Deseure, inoubliable mère dans Conversation en Wallonie, incarne un personnage tout en nuances, passant tour à tour du rôle de la prisonnière à celui de ses co-détenues ou des surveillantes. Un rôle sur le fil du rasoir, entre vulnérabilité et force, qui lui valut le Prix de la meilleure comédienne.
Michel Azama a publié une quinzaine de pièces représentées en Europe et en Amérique latine.
A l’origine du Sas, il y a une expérience très particulière : l’animation de comédien que j’ai faite à la prison de Rennes. La pièce est née de la parole des douze prisonnières livrée au cours de cette animation et des entretiens que j’ai eus avec elles. Cette parole va au-delà de la mienne. Je n’ai inventé aucun fait. La situation qui fonde la pièce, la dernière nuit d’une femme en prison, est paradoxale : alors qu’elle attend depuis seize ans cette sortie, elle a encore plus peur du dehors que de ce qu’elle a vécu dedans.
Michel Azama, L’Avant Scène Théâtre
Une production de l’Agora Théâtre asbl. En coproduction avec le manège.mons/Centre Dramatique et La Fabrique de Théâtre et réalisé avec l’aide de la Communauté française, Direction générale de la Culture, Service du Théâtre.
Le Sas de Michel Azama est publié aux Editions Théâtrales.
ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF
Madame K., rescapée de la Shoah et réfugiée à Paris se lie d’amitié avec la jeune Hélène, sa turbulente voisine. Inlassablement, Madame K. raconte, comme pour exorciser le passé détestable. Elle évoque les moments de bonheur, avant le génocide ; comment devenue une actrice renommée elle se déplace à travers l’Europe. Et comment, ensuite, elle est chargée, avec le metteur en scène Léon Schiller, d’animer au sein du ghetto de Varsovie, un « conseil clandestin » destiné à conforter la résistance intellectuelle par l’organisation de soirées théâtrales. Avec ses compagnons, elle communique aux habitants du ghetto la force d’endurer et la foi des valeurs humaines.
Après la mort de Madame K., la curiosité d’Hélène l’amène à découvrir, enfouie dans une cave de l’immeuble, une boîte rouillée qui contient trois carnets relatant l’existence au jour le jour dans le ghetto de Varsovie, de février 1941 à septembre 1942. Un pan de l’Histoire s’ouvre, Hannak K. livre ses autres secrets…
Un spectacle présenté par Polyfolies.