Théâtre Blocry

Le Jour de la soupe

Distribution

Auteur : Compagnie Sac à dos, Patrick Huysman – Mise en scène : Didier De Neck – Avec : Patrick Huysman, Susan Yeates

Résumé

Il était une fois un roi gourmand et une reine qui aimait manger. Celle-ci demanda « Et si on faisait un bébé ? », « Je veux bien » répondit le roi. Ainsi naquit le petit prince. Au cœur d’une cuisine royale, « Le Jour de la soupe » nous donne la recette pour bien grandir. Un spectacle délicieux qui mettra l’eau à la bouche de tous les enfants.

Le Livre de la jungle

Distribution

Auteur : Rudyard Kipling – Adaptation : Danielle De Boeck – Interprétation : Robert Guilmard – Metteur en scène : France Gilmont – Interprétation : Louison Renault

Résumé

Spectacle familial et captivant (conseillé à partir de 10-12 ans). L’apprentissage du petit d’homme, parmi ses frères si divers, s’adresse à tous les âges et à toutes les époques. Il est sept heures du soir par une chaude soirée sur les collines de Seeonee. Père Loup s’éveille de sa sieste, se gratte, baille, étend ses pattes l’une après l’autre pour en dégourdir les extrémités. Mère Loup est couchée. Son gros museau gris affalé entre ses quatre petits qui piaillent, gambadent. La lune luit à l’entrée de la caverne où tous vivent… Le texte superbement et subtilement interprété est renforcé par la présence sur scène, aux côtés du conteur, d’un homme-orchestre qui nous plonge d’emblée dans l’atmosphère feutrée de la jungle, par mille sons tirés d’une trentaine de percussions. Production du Théâtre des Compagnons

Le Magnolia

Distribution

Auteur : Jacques De Decker – Metteur en scène : Alain Cerrer – Interprétation : Alain Cerrer, Karine Dubernet, Ludovic Girard, Ingrid Mareski – Scénographie : Anne-Solène Ortoli – Lumières : Cyril Hames – Assistante à la mise en scène : Lara Suyeux

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF Chez Marie-Antoinette, le couple se conjugue au pluriel sentimental. Pour Adrien, architecte de jardins à la campagne, elle est Marie. Pour Julien, citadin étudiant le théâtre fin de siècle, elle est Antoinette. Entre les deux, Marie et/ou Antoinette va et vient, scrute les signes d’amour, sonde l’affection. De questions en questions, elle cherche peut-être à choisir. Mais l’équilibre précaire est fait pour se rompre. Julien rencontre Adrien. Le citadin se met à rêver de campagne et d’espaces verts… Jacques De Decker est romancier, auteur dramatique et adaptateur. Il a été nommé Secrétaire Perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Plongeant dans le quotidien des relations familiales et amoureuses, il nous livre un texte aux dialogues réalistes, tantôt légers, tantôt incisifs. Des situations croustillantes, des personnages attachants et justes avec toujours, en toile de fond, un mélange ambigu de tendresse et de séduction. Un spectacle présenté par le Théâtre des Arts Hébertot (Paris) et l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Le texte est publié aux éditions Lansman.

Le Masque du dragon

Distribution

Auteur : Philippe Blasband – Metteur en scène : Hélène Theunissen – Interprétation : Babetida Sadjo, Awa Sene Sarr

Résumé

Un conte ludique, poétique et citoyen Deux conteuses africaines de deux tribus différentes, en guerre l’une contre l’autre, se voient obligées de travailler ensemble. Pour gagner leur vie, elles vont raconter l’histoire du Masque du dragon à un public occidental. Elles entrent pour la première fois dans un théâtre, en ignorant tout de nos codes artistiques. Chacune porte en elle la haine de sa tribu et sa propre version de la légende… Récit contre récit. Mais la nécessité d’exister ensemble finira par chasser leur rancune et rassembler leurs différences. Une fable réconciliatrice pour un spectacle plein de rythme, de voix, de chants, servi par deux comédiennes magnifiques. Diplômé en montage cinéma à l’I.N.S.A.S., Philippe Blasband est l’auteur de scénarios de films (Une Liaison pornographique, La Femme de Gilles, Le Tango des Rashevski, Thomas est amoureux), de romans (Johnny Bruxelles, Irina Poignet, Max et Minnie…) et de pièces de théâtre (La Lettre des chats, Les Mangeuses de Chocolat, Une Chose intime…). Il a aussi écrit et réalisé des longs métrages (Un Honnête Commerçant) et mis en scène certains de ses textes. Le Masque du dragon a été écrit en 1984. Le duo de comédiennes fonctionne très bien : Awa Sene Sarr et Babetida Sadjo, à la fois complices et antagonistes, font preuve de fraîcheur et de rouerie. Mises en scène par Hélène Theunissen, elles nous parlent de manière poétique et concrète d’une possible harmonie entre les êtres et les cultures. Un spectacle plein d’espoir sur une situation apparemment sans issue… (La Libre Belgique, août 2009) Une création de MEKESKIDI asbl à l’Atelier du Théâtre des Martyrs en coproduction avec le Théâtre en Liberté.

Le navigateur solitaire sur la mer des mots

Distribution

Auteur : Julos Beaucarne – Metteur en scène : Herbert Rolland – Interprétation : Julos Beaucarne

Résumé

Le poète de la chanson, le chanteur de la poésie dans un spectacle plein de fantaisie et d’émotions avec des instruments exotiques de toutes les musiques du monde.

Le Neveu de Rameau

Distribution

Auteur Denis Diderot – Mise en scène initiale Jacques-Henri Duval adaptée par Julien Bertheau – Avec Michel Bouquet (Le Neveu de Rameau), Teddy Bilis (Diderot) – Adaptation à la scène Pierre Fresnay – Adaptation à la scène Jacques-Henri Duval – Par les Galas Karsenty.

Résumé

Par les Galas Karsenty. Dans un café du Palais-Royal, la Régence, Diderot, le célèbre philosophe et moraliste du XVIIIème siècle, rencontre un aventurier cynique et débauché, le neveu du grand compositeur Jean-Philippe Rameau.Sur le ton de la plus libre comédie s’établit un dialogue plein de verve et de cocasserie et de richesse où ils affrontent leurs points de vue sur la vie et la morale.Le cynique y marque plus de points que le philosophe.

Le Non de Klara

Distribution

Auteur : Soazig Aaron – Adaptation théâtrale : Soazig Aaron, Carole Drouelle – Metteur en scène : Patricia Houyoux – Interprétation : Isabelle Paternotte, Anaël Snoek

Résumé

Une fiction bouleversante de vérité Paris, 1945. Klara, jeune femme juive allemande revient parmi les siens après 29 mois de déportation dans les camps. Sa belle-sœur Angelika l’accueille et tente de la ramener à une vie normale. Mais d’emblée Klara refuse de voir Victoire, sa petite fille de 3 ans. L’amour teinté d’incompréhension que lui portent ses proches ne suffira pas à effacer l’horreur vécue. Klara suggère et fait resurgir, par bribes, tandis qu’Angelika écoute, impuissante. Klara est revenue, et rien ne sera plus jamais pareil… Jorge Semprun, écrivain, scénariste et homme politique espagnol, connut lui aussi la déportation et la difficulté de réadaptation à son retour des camps. Il rend un bel hommage à l’oeuvre : J’attendais depuis quelque temps un récit comme Le Non de Klara. Je ne m’attendais pas à cette qualité, elle est inespérée. Mais j’attendais une fiction, une prise de pouvoir romanesque sur la mémoire des camps. Car nous sommes à l’orée de la disparition des témoins, de l’évanouissement de la mémoire directe, charnelle, oserai-je dire, de l’expérience du Mal radical dans les camps nazis. Après, il y aura les travaux des historiens, des sociologues. Nécessaires, mais insuffisants. Si la fiction ne s’emparait pas de cette mémoire, celle-ci s’évanouirait. Cesserait, du moins, de se renouveler, de se ressourcer, de redevenir actuelle. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Le roman est paru aux éditions Maurice Nadeau. Rencontre avec l’auteur Soazig Aaron et l’équipe du spectacle le dimanche 21 novembre A l’issue de la représentation, soit vers 16h30 (entrée libre sans réservation).

Le Pélican (création)

Distribution

Auteur August Strindberg – Mise en scène Armand Delcampe – Scénographie Josef Svoboda – Avec Colette Emmanuelle, Yvette Merlin, Evelyne Rambeaux, Robert Guilmard, Bernard Sens.

Résumé

Le titre est ironique évidemment. L’héroïne de la pièce, la mauvaise mère, est le faux pélican qui, pour garder elle-même l’argent nécessaire à ses plaisirs, a soumis ses deux enfants à de telles privations qu’ils resteront toute leur vie chétifs et souffreteux. L’existence avec son mari a été une infernale danse de mort ; elle lui a ravi par ses mensonges l’affection de sa fille, qu’elle a en fin de compte mariée à son propre amant. Le père en est mort de désespoir, mais a laissé pour son fils une lettre où il dénonce toutes les vilenies dont ils ont été les victimes. Aux souffrances intolérables provoquées par cette révélation, s’ajoute le sentiment de l’irresponsabilité. Le seul remède possible est la mort. Le feu est mis à la maison : le frère et la sœur, tandis que la chambre commence à s’emplir de fumée, s’abandonnent à une asphyxie qui ne sera peut-être que le prélude d’une libération. Création de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

Le Radeau des morts

Distribution

Auteur Harald Mueller – Traduction Philippe Ivernel – Mise en scène Gérard Vivane – Avec Françoise Butil, Thierry Donk, Florence Lecomte, Jean-François Politzer – Musique originale Frédéric Midavaine – Costumes Lydia Vandenberghe – Eclairages Serge Simon, Vincent Longuemare – Régie plateau Nathalie Borlée.

Résumé

Le tableau effroyable de notre planète aux temps – si proches – de sa destruction totale par l’homme. Harald Mueller accuse. « La puisance déchaînée de l’atome a tout changé, sauf nos modes de penser, et nous glissons ainsi vers une catastrophe sans précédent. Détourner cette menace est devenu le problème le plus urgent de notre temps » Albert Einstein Spectacle des élèves diplômés de l’IAD-Théâtre

Le Sas

Distribution

Auteur : Michel Azama – Metteur en scène : Sylvie Landuyt – Interprétation : Jo Deseure – Lumières : Guy Simard – Scénographie : Vincent Bresmal – Costume : Jackye Fauconnier – Vidéaste : Marc Cerfontaine – Chorégraphe : Edith Depaule – Musique : Louis Cardinal, Hugues Fanuel – Assistante à la mise en scène : Bella Spiga – Régie lumière et vidéo : Manu Maffei – Régie son : Julien Rasetti

Résumé

Un instant de vie fort et émouvant Elle a tué. Elle est là depuis seize ans. Elle sort demain et elle vient de recevoir un télégramme lui annonçant la mort de sa mère, le seul lien familial disparaît. Elle est une « partante » qui retourne chez les « vivants ». Commence sa dernière nuit en chambre isolée, dans le sas, littéralement : « lieu étanche entre deux milieux différents, qui permet le passage ». Jo Deseure, inoubliable mère dans Conversation en Wallonie, incarne un personnage tout en nuances, passant tour à tour du rôle de la prisonnière à celui de ses co-détenues ou des surveillantes. Un rôle sur le fil du rasoir, entre vulnérabilité et force, qui lui valut le Prix de la meilleure comédienne. Michel Azama a publié une quinzaine de pièces représentées en Europe et en Amérique latine. A l’origine du Sas, il y a une expérience très particulière : l’animation de comédien que j’ai faite à la prison de Rennes. La pièce est née de la parole des douze prisonnières livrée au cours de cette animation et des entretiens que j’ai eus avec elles. Cette parole va au-delà de la mienne. Je n’ai inventé aucun fait. La situation qui fonde la pièce, la dernière nuit d’une femme en prison, est paradoxale : alors qu’elle attend depuis seize ans cette sortie, elle a encore plus peur du dehors que de ce qu’elle a vécu dedans. Michel Azama, L’Avant Scène Théâtre Une production de l’Agora Théâtre asbl. En coproduction avec le manège.mons/Centre Dramatique et La Fabrique de Théâtre et réalisé avec l’aide de la Communauté française, Direction générale de la Culture, Service du Théâtre. Le Sas de Michel Azama est publié aux Editions Théâtrales.

Le Temps d’un soupir

Distribution

Auteur : Anne Philippe – Interprétation : Anne-Marie Philippe

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF Cinq ans après la mort de Gérard Philipe, Anne Philipe écrit une lettre ouverte à son mari disparu. Ce texte est aujourd’hui lu par leur fille, Anne-Marie, qui réunit à nouveau, le temps d’une représentation, son père et sa mère. Leur histoire d’amour, leurs deux enfants, la construction d’un homme, d’un artiste, la maladie, la mort, la solitude de sa mère face à l’hommage national et face aux enfants qui questionnent. « Ces mots, j’ai choisi de les lire devant témoins pour qu’ils sachent combien je les aime, combien ils me manquent, combien ils nous manquent ». Une lecture d’une bouleversante beauté, musicale, fine, élégante. Pas un mot de trop. Anne-Marie Philipe nous dit posément, mezza voce… d’une voix qui n’est ni tout à fait la sienne, ni tout à fait une autre, faite de deux voix conjuguées, celles de la mère et de la fille. Dans un troublant silence, Anne et Gérard Philipe reviennent. Ils sont là. Un spectacle présenté par SCENE et PUBLIC – Pierre Beffeyte.

Le Temps d’une vie

Distribution

Auteur Roland Lepage – Mise en scène André Pagé – Avec André Pagé, Pierre Lebeau, Murielle Dutil, Roland Lepage, Guy Nadon – Par le Théâtre Populaire du Québec.

Résumé

Le temps d’une vie c’est plus qu’un spectacle. C’est un retour aux sources, un regard chaleureux sur un rude passé nécessaire à un meilleur avenir.

Le Triomphe du singe-araignée

Distribution

Auteur : Joyce Carol Oates – Traduction : Claro – Mise en scène et adaptation scénique : Marie-Line Lefebvre – Avec : Alexis Goslain

Résumé

« Tu n’es pas humain. Tu n’apprécies pas ce que les gens font pour toi. D’énormes impôts filent dans l’éducation publique mais les gosses comme toi sont tout juste capables de lire les noms des rues et de distinguer une marque automobile d’une autre en comptant le nombre de lettres… ». Joyce Carol Oates fait vivre le fascinant Bobbie Gotteson, poète, chanteur, acteur, tueur en série… et malgré tout un des nôtres ! – « D’où sortez-vous, bon sang ? » – « Je suis né dans ce pays comme tout le monde ! Je suis un Américain à part entière ». Un chef-d’œuvre vertigineux – écrit d’une plume virtuose, poétique, troublante – né il y a quarante ans et toujours actuel. Oates nous aide à voir et à comprendre, sans baratin, l’humain dans l’être du même nom. A découvrir absolument.

Le Vieil Homme rangé

Distribution

Interprétation : René Hainaux, Fanny Delbrice – Metteur en scène : Michel Wright – Auteur : Jean-Pierre Dopagne

Résumé

Un duel qui finit en duo. Un poignant tête-à-tête entre un père et sa fille. Entre les coups de gueule et les coups de coeur, il y a de la pudeur, du cynisme et énormément de tendresse. Archéologue de renom à la retraite, Henri Cambier a disparu depuis un an. La gendarmerie l’a donné pour mort. Soudain, peu avant le réveillon du Nouvel An, il fait irruption dans la maison familiale où il surprend sa fille Jeanne en train de « liquider ses affaires »…A la faveur de la nuit, Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d’avoir préféré sa carrière à ses enfants. Et Jeanne fera la connaissance d’un père complexe, tourmenté et secret.Une coproduction du Festival de Spa et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.Spectacle créé au Festival de Spa en août 1999. Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Spa.

Le vieil Homme rangé

Distribution

Avec : Fanny Delbrice, René Hainaux – Auteur : Jean-Pierre Dopagne

Résumé

Archéologue de renom à la retraite, Henri Cambier a disparu depuis un an. La gendarmerie l’a donné pour mort. Soudain, peu avant le réveillon du Nouvel An, il fait irruption dans la maison familiale où il surprend sa fille, Jeanne, en train de « liquider ses affaires »… A la faveur de la nuit, Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d’avoir préféré sa carrière à ses enfants. Et Jeanne fera la connaissance d’un père complexe, tourmenté et secret. Une coproduction du Festival de Spa et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Spectacle créé au Festival de Spa en août 1999

Le Voyage

Distribution

Auteur : Gérald Aubert – Metteur en scène : Eric Lefèvre – Interprétation : Léonil Mc Cormick, Gérard Vivane

Résumé

Revoir Dachau… et vivre Un père et son fils. Deux générations que la guerre et ses exactions séparent. Le plus âgé a vécu l’horreur d’un camp de concentration avec son lot de maltraitances et de tortures. Son fils, Julien, est l’enfant d’une Europe nouvelle, plus inquiet du rachat éventuel de son entreprise que des relents du nazisme et des diatribes paternelles anti-allemandes. Leur voyage les mène vers le camp de Dachau, aux portes de Munich. Mais la plus grande distance qu’ils ont à franchir est celle qui les sépare l’un de l’autre. Gérald Aubert a fait des études supérieures de littérature française et anglaise tout en pratiquant l’art dramatique dès l’adolescence. Il est depuis trois décennies le directeur de la bibliothèque municipale de Gagny. Depuis le milieu des années 80, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre. En 1996, il écrit Le Voyage créé au Studio des Champs-Elysées. J’étais du bon côté, fils de héros, mais je ne savais rien de la douleur intime de mon père. Jamais nous n’évoquions les vraies épreuves qu’il avait traversées. A sa mort, j’ai regretté d’être passé à côté de son histoire. C’est ce que j’ai voulu raconter dans la pièce. Gérald Aubert Une coproduction du Théâtre de la Valette et du Festival de Théâtre de Spa

Les derniers devoirs

Distribution

Auteur : Louis Calaferte – Metteur en scène : Léonil Mc Cormick – Interprétation : Nicole Valberg, Dorothée Hallot, Gérard Duquet

Résumé

La comédie d’un enterrement… car rien n’est plus drôle que le malheur ! Grand-Pi est mort. Il est parti sans prévenir. Il vivait chez sa fille avec son gendre et une grande petite-fille. Pris au dépourvu, le trio prépare tant bien que mal les funérailles… Une production du Théâtre de la Valette

Les Diablogues

Distribution

Une création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Par le Théâtre de la Guimbarde.

Résumé

Les diablogues sont une série de courtes scènes à deux dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise. Ecrites pour le théâtre de cabaret, la radio…, Roland Dubillard leur a accordé le même soin qu’à ses oeuvres de plus d’ampleur, le même sourire intérieur nous y attend qui ne demande qu’à être partagé.

Les Pitoyables Aventures de Tom Pouce

Distribution

Auteur : Cie Renards – De et avec : Arthur Oudar, Baptiste Toulemonde

Résumé

Le spectacle commence. Mais à peine le conteur use-t-il du célèbre “Il était une fois” qu’un hurluberlu du public, lassé des fresques héroïques habituelles, l’interrompt et saute sur scène pour raconter une autre histoire : celle de Tom Pouce, l’homme le plus petit du monde. Ils finissent par se mettre d’accord et content à eux deux cette aventure improbable à la gloire de l’héroïsme pathétique ! Mention spéciale du Jury des Rencontres Jeune Public de Huy 2012 pour son inventivité.

Les Poissons vert pâle

Distribution

D’après : Kathrine Kressmann Taylor – Adaptation : Valéry Bendjilali – Mise en scène : Patrice Mincke – Avec : Valéry Bendjilali, Bénédicte Chabot, Benoît Verhaert – Musiciens : Nicholas Yates (contrebasse) – Décors et costumes : Anne Guilleray – Lumières : Philippe Catalano – Coaching vocal : Daphné D’Heur – Assistanat à la mise en scène : Sandrine Bonjean – Construction décor : Jean-Philippe Hardy, Manu Maffei, Eric Degauquier et Damien Zuidhoek – Régie générale : Eric Degauquier – Régie son et lumières : Damien Zuidhoek – Peinture décor : Béatrice Massinger – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Une famille est une communauté d’individus qui crée entre ses membres une obligation de solidarité morale et matérielle, censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif. Et pourtant… Dans « Les Poissons vert pâle », un homme raconte une tranche de sa vie – deux jours qui ont marqué son enfance. Avec le recul des années, il la décortique pour nous en faire découvrir chaque facette. Petit à petit, se révèlent les caractères opposés ou complémentaires qui composent l’inimitable mélange familial. Immanquablement, il nous renvoie à nos propres familles, celles qui nous ont formés ou celles que nous avons construites, et nous interroge sur les traces qu’elles nous ont laissées. Avons-nous vraiment digéré notre enfance ? Devenus adultes, avons-nous oublié ? Pardonné ? Ou remercié ? Aux sons jazzy d’une contrebasse et d’une trompette, « Les Poissons vert pâle » nous plonge au cœur des années ’50, dans une atmosphère tendre, ludique et sensible.

Les Quatre Molière

Distribution

Mise en scène Antoine Vitez – Avec Marc Delsaert, Jean-Claude Durand, Richard Fontana, Jany Gastaldi, Murray Grönwall, Héloïse Maffre, Daniel Martin, Didier Sandre, Daniel Soulier, Nada Strancar, Dominique Valadié, Gilbert Vilhon – Décor et costumes Claude Lemaire – Par le Théâtre des Quartiers d’Ivry

Résumé

Par le Théâtre des Quartiers d’Ivry. Antoine Vitez a réuni un groupe de douze acteurs pour répéter simultanément ces quatre pièces qui font la clé de voûte de l’oeuvre de Molière. Il n’y a qu’un seul décor pour les quatre pièces ; il représente à la fois l’intérieur et l’extérieur, suivant qu’on joue « Le Tartuffe » ou « L’école des femmes ». On fait apparaître, dans les quatre pièces, les correspondances entre les personnages et les situations ; les acteurs copient les personnages d’une pièce sur l’autre, et celui qui joue un valet ici en garde quelque chose pour jouer un seigneur là-bas. Ou l’inverse. En gros, c’est toujours le même homme avec toujours la même femme. Molière toujours, vieux tyran domestique et amant juvénile. Et les femmes ne sont pas peintes en elles-mêmes mais relativement à lui, il faut l’avouer.Enfin, Molière tel qu’il n’a pas été joué pendant longtemps, la censure et la culture de l’époque étant sans appel.

Les Soeurs ou Casanova à Spa

Distribution

Auteur : Arthur Schnitzler – Adaptation : Jacques De Decker – Mise en scène : Armand Delcampe

Résumé

Relate l’un des nombreux épisodes de voyage du séducteur, lors d’un de ses arrêts dans la ville de Spa.

Les Yeux rouges

Distribution

Auteur : Myriam Leroy – Adaptation théâtrale : Myriam Leroy, Véronique Dumont – Mise en scène : Véronique Dumont – Avec : Isabelle Defossé, Vincent Lecuyer – Composition musicale : Olivier Thomas – Scénographie : Olivier Wiame – Création lumières : Aurélie Perret – Création costumes : Odile Dubucq – Assistanat à la mise en scène : Sarah Lefèvre – Chorégraphie : Emilie Guillaume – Régie lumières : David Goubau – Régie son : Themis Noben – Avec l’aide de : l’équipe technique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Résumé

L’adaptation pour la scène du roman choc de Myriam Leroy. « Il s’appelait Denis. Il était enchanté. Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j’étais. » Une journaliste reçoit une sollicitation sur Facebook. La première d’une longue série. D’abord affable, ensuite ordurière, quand l’homme se sent ignoré. « Denis la menace », comme il se fait appeler sur les réseaux, est un psychopathe ordinaire, archétype du troll d’extrême-droite, qui se sent pousser la b*** en invectivant les femmes et les minorités. « Les Yeux Rouges » montre la mécanique d’une prédation misogyne via Internet et l’effet qu’elle a sur sa cible, se débattant contre cette haine dans l’indifférence générale. J’ai réécrit mon propre texte en en tendant l’arc vers une seule destination : l’enfer. Il s’agissait d’offrir au public une expérience sans temps mort, sans repos, sans échappatoire. Véronique Dumont s’en est emparée en respectant la grammaire originelle du livre : une narration en style indirect libre, où une femme harcelée (ici jouée par Isabelle Defossé) voit sa propre parole lui être volée. Vincent Lecuyer interprète tous les autres personnages, peuplant de la tête du méchant tout le paysage de sa victime. Myriam Leroy

Lettres à Elise

Distribution

Auteur : Jean-François Viot – Mise en scène : Nele Paxinou – Avec : Sophie Lajoie et Jean-Marie Pétiniot – Assistant à la mise en scène : Jean-François Viot – Costumes : Sylvie Van Loo – Création lumières : David Taillebuis – Décors : Adrien Dotremont, Aline Claus, Isis Hauben

Résumé

Août 1914. Jean Martin, instituteur d’un petit village auvergnat, doit partir à la guerre. Il quitte son épouse Elise et leurs deux enfants. Les choses commencent bien : il retrouve à la caserne ses compagnons de service militaire. Le soir, il adresse une première lettre à Elise. Elle lui répond. Et bientôt, à travers leurs échanges, se raconte leur histoire, le comique et le tragique des années de conflit, de l’amour à la révolte, de la tendresse au désespoir. « Lettres à Elise » offre un témoignage bouleversant sur la Grande Guerre et propose, loin des hommages officiels et des grands faits de l’Histoire, un drame familial intime et touchant. L’occasion aussi de découvrir comment les femmes ont pris en charge toutes les tâches de la société, que ce soit le travail à la ferme ou l‘éducation des enfants, comme Elise qui remplace son mari instituteur.

Lisbeths

Distribution

Auteur : Fabrice Melquiot – Mise en scène : Georges Lini – Avec : Isabelle Defossé et Georges Lini – Regard extérieur : Michel Kacenelenbogen – Assistanat à la mise en scène : Nargis Benamor – Création sonore : Sébastien Fernandez – Création lumières : Nicolas Marty – Scénographie : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann

Résumé

Elle a fait irruption quand il n’attendait plus rien. A plus de quarante ans, habitué au pressing et guettant les premiers rhumatismes, Pietr se contentait de brèves aventures. Il avait aimé aussi, il y a longtemps, et en avait trop bavé. Et puis, représentant de commerce, ce n’est pas un métier pour être en couple, on n’est jamais là. Mais Lisbeth a surgi malgré tout. Ils se plaisent et se manquent. Rapidement, ils décident de faire un enfant, à La Rochelle, face à l’océan, dans un hôtel. Elle est partie avant lui et l’attend sur le quai de la gare. Le TGV de Paris arrive et quand il descend du train, il voit cette femme qui vient vers lui, tout sourire, toute lumière. Ce n’est plus Lisbeth, c’est une autre Lisbeth. C’est une inconnue…

Love Letters

Distribution

Interprétation : Gérald Marti, Jacqueline Bir – Metteur en scène : Pierre Abs – Adaptation : Claude Baignères, Anne Tognetti – Auteur : A.R. Gurney

Résumé

Cette vie et cet amour impossibles par correspondance furent salués, lors de la création, unanimement par le public et par la presse. Revoici notre plus prestigieuse et dynamique actrice, Jacqueline Bir, en compagnie d’un ami qui rejoignit notre théâtre il y a 20 ans déjà : Gérald Marti (« Les Trois Soeurs », « Au Perroquet vert », « Les Démons », « Six Personnages en quête d’auteur », « La mienne s’appelait Régine »,…).

Mais il n’y a rien de beau ici !

Distribution

Auteur : Geneviève Damas, Jean-Philippe Collard-Neven – Mise en scène : Janine Godinas – Avec : Jean-Philippe Collard-Neven, Geneviève Damas – Photographies et musiques : Jean-Philippe Collard-Neven – Scénographie : Christine Flasschoen – Mouvement : Carole Trévoux – Eclairages et régie : Eric Degauquier – Assistante à la mise en scène : Anne Sylvain – Costumes : Chandra Vellut – Avec l’aide de : l’équipe technique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Résumé

Geneviève Damas et Jean-Philippe Collard-Neven habitent avec leurs enfants une petite maison de Schaerbeek, dans le quartier multiculturel dit de « La cage aux Ours ». Lieu mal-aimé de beaucoup, craint par certains, animé, bigarré, témoin de cette réalité que l’on nomme « intégration », souvent pour parler de son échec ou tout du moins de sa difficulté. Mais qu’en est-il réellement vu de l’intérieur ? Par les mots, les images et les sons, c’est une véritable immersion à laquelle nous sommes conviés. « Au sein de ce quartier, bien sûr, il y a de la violence verbale et physique, des tensions, du vandalisme mais aussi des échanges étonnants, une solidarité inimaginable, des mécanismes de troc, une organisation de vie qui offre des espaces d’échange entre Belges et non Belges. » Geneviève Damas

Malentendus

Distribution

Auteur : Vincent Engel – Metteur en scène : Daniela Bisconti – Interprétation : Michaël Manconi, Cécile Van Snick, Stéphanie Van Vyve

Résumé

Autour du Secret, une mélodie douce et amère entre une mère et sa fille Au fil du récit se dévoilent deux femmes, la mère et sa fille, inséparables et complices, en même temps excessives et impitoyables l’une envers l’autre. L’amour qui les unit est unique et pourtant un secret les sépare. L’enfance de la mère dont on ne parle jamais, ses origines étrangères et l’exil créent un mystère insupportable pour la fille, traduit par un besoin viscéral de savoir. A travers une succession de tableaux du quotidien, les grandes étapes de la vie défilent devant nos yeux… Des tableaux qui disent la difficulté et la force d’aimer, l’ambivalence des sentiments, tout cela avec humour et tendresse, loin de toute psychanalyse. Nous connaissons ces femmes, elles sont proches de nous, et les hommes qui les accompagnent pour un bout de chemin ne font que mettre en valeur leur force et leur détermination, leur beauté aussi, à travers tous les âges de la vie. Vincent Engel est romancier, essayiste, dramaturge et scénariste. Ses derniers romans sont Retour à Montechiarro (2001), Les Absentes (2006) et La Peur du paradis (2009). Professeur de littérature contemporaine à l’Université catholique de Louvain et d’histoire à l’Ihecs (Bruxelles), il est également chroniqueur au Soir et au Standaard. Nous avons le privilège de porter à la scène pour la toute première fois un de ses textes, dont la lecture a eu lieu au dernier Festival de Théâtre de Spa. Eté 2010 : la première représentation du spectacle se tient dans le « salon gris » du même Festival ! Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Mémoires de deux jeunes mariées

Distribution

Auteur : Honoré Balzac – Adaptation et mise en scène : Patricia Houyoux – Interprétation : Isabelle Paternotte, Isabelle Roelandt

Résumé

D’après le roman épistolaire de Honoré de Balzac. Deux jeunes filles quittent le couvent après neuf ans de rêveries communes. Aussitôt, le destin les sépare : Renée, en Provence fait un mariage de convenance ; Louise, à Paris, découvre le monde et l’amour. Elles entament une correspondance qui durera treize années. Pour toutes les deux, la vie est bien différente de l’idée qu’elles s’en faisaient au couvent. Une production de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve

Modèle déposé

Distribution

Avec : Benoît Poelvoorde – Mise en scène : Bruno Belvaux – Auteur : Bruno Belvaux, Benoît Poelvoorde – Graphisme et scéno : Pascal Le Brun – Musique : Jean-Marc Chenut – Dramaturgie : Jean Lambert

Résumé

C’est une histoire d’amour, de la rencontre foudroyante au dernier claquement de porte, c’est l’histoire du déclin d’un homme à la recherche d’une excellence totale.

Moi, je crois pas

Distribution

Auteur : Jean-Claude Grumberg – Metteur en scène : Vincent Dujardin – Interprétation : Eric De Staercke, Patricia Houyoux

Résumé

Le couple dans tous ses états Quelque part entre l’univers de Beckett et celui des « Bidochon », un couple se chamaille à qui mieux mieux. Madame veut croire à tout et Monsieur ne croit à rien. Jour après jour, bien installés dans leur salon, ils s’affrontent en joutes verbales désopilantes. Ils s’insultent, plaident, menacent, argumentent, mêlant la mauvaise foi à l’ingénuité et l’absurdité au bon sens, chacun voulant asseoir les certitudes qui sont les siennes au regard de quelques évidences fondamentales. Dieu, Hitler, le yéti, l’évolution darwinienne, le lobby juif, rien n’échappe à leur misérable existence. Ainsi le temps, la vie même, passent et au bout du compte, Monsieur ne se souvient plus de ce à quoi il ne croyait pas et Madame a oublié ce à quoi elle croyait. Avec la force comique qui caractérise son écriture, Jean-Claude Grumberg transcende un quotidien trop étriqué et pointe avec justesse (mais non sans férocité) les travers dans lesquels chacun de nous peut s’engluer d’une manière ou d’une autre… Vincent Dujardin Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Molly à vélo

Distribution

Auteur : Geneviève Damas – Metteur en scène : Pietro Pizzuti – Interprétation : Geneviève Damas – Scénographie et costume : Emilie Cottam – Lumières : Michel Delvigne, Jacques Magrofuoco – Régie : Eric Degauquier – Création musicale : Jean-Philippe Collard-Neven

Résumé

Geneviève Damas, seule en scène, fait vivre sous nos yeux l’histoire de Molly dans le petit village de Saint-Péravy-la-Colombe. Alors que son père rêve de la caser caissière chez Carrefour, c’est à vélo que Molly prendra son envol, par le plus grand hasard. Mais ne dit-on pas qu’il fait bien les choses ? Avec beaucoup d’humour, la pièce aborde entre autres la problématique de l’insertion des jeunes dans la vie active… Une bulle de fraîcheur et de vivacité à ne manquer sous aucun prétexte ! Une coproduction de la Compagnie Albertine, du Festival de Théâtre de Spa et du Centre Culturel des Riches-Claires.

Molly au château

Distribution

Auteur : Geneviève Damas – Metteur en scène : Pietro Pizzuti – Interprétation : Geneviève Damas.

Résumé

Un petit régal de rire et de larmes Souvenez-vous, en 2006 Molly à vélo était créé à Spa et accueilli au Théâtre Blocry. Geneviève Damas nous offre aujourd’hui un nouveau moment de théâtre émouvant et drôle, une histoire simple et pleine de fraîcheur avec Molly au château. Molly a repris la route et se campe devant vous, combative et énergique pour vous conter ses nouvelles aventures… Après les championnats du monde où son équipe s’est classée deuxième, Molly alias Marie-Odile Savard, descend de vélo et prend quelques semaines de vacances à New York avec son amoureux Pierrot… Histoire de se changer les idées et repartir de plus belle. Un matin, elle reçoit un coup de téléphone de son entraîneur. Il a reçu les résultats des tests sanguins et d’urine effectués avant la coupe du monde… et Molly est « positive ». Le ciel lui tombe sur la tête. Elle décide de tout plaquer. Vélo, boulot et Pierrot. Mais que va-t-elle faire de sa vie désormais ? Damoiselle de château ? Un contre-emploi cocasse… Une coproduction de la Compagnie Albertine, du Festival de Théâtre de Spa, de l’Atelier 210 et de la Fabrique de Théâtre.

Mon Petit Soldat

Distribution

Auteur : Polly Stenham – Texte français : Marianne Groves – Metteur en scène : Tanya Lopert – Interprétation : Deborah Amsens, Emilie Hermans, Marie-Line Lefebvre, Frédéric Lepers, Laurent Micheli, Anaël Snoek – Assistant à la mise en scène : Jean-François Viot – Scénographie : Antoine Ranson – Costumes : Christian Gasc – Création des éclairages : Antonio de Carvalho – Décor sonore : Nicolas Perretier

Résumé

Adolescents en crise violente et parents déboussolés, histoire de famille Torture au pensionnat… Violence entre adolescents… « Jeux » sadiques qui tournent mal… Mia a quinze ans. Issue d’une famille décomposée, elle « manque de repères » comme on dit aujourd’hui. L’environnement familial de Mia n’est pas rose : son père a refait sa vie à l’étranger, son frère, le « petit soldat », a arrêté l’école pour se consacrer à sa mère instable, alcoolique et dépressive, avec laquelle il entretient une relation malsaine. Acceptant mal les crises de sa mère, Mia a quant à elle pris ses distances. Elle profite de ses rares passages à la maison pour chaparder des tranquillisants. Le texte intense, rythmé et dense, met en lumière la violence qui peut exister entre adolescents et la difficulté des relations parents-enfants dans une famille « ordinaire ». Avec une lucidité implacable, l’auteur traite de thèmes d’une actualité frappante, laissant planer une ambiance oppressante qui capte dès les premières répliques. Polly Stenham a 21 ans. That Face (Mon Petit Soldat) est sa première pièce, créée en 2007 à Londres, reprise en 2008, et pour laquelle elle a gagné le prix de l’auteur le plus prometteur décerné par le Evening Standard. Elle travaille aujourd’hui à l’adaptation cinématographique du texte, tandis que Tanya Lopert en propose une première création en langue française. Mon Petit Soldat (That Face) Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques. La pièce That Face est représentée dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Alan Brodie Representation (ABR) à Londres.

Monsieur Plume, plis au pantalon

Distribution

Mise en scène : Andy Mendieta – Avec : Andy Mendieta et Serge Barbuscia – Auteur : Henri Michaux.

Résumé

Un spectacle complet, joué et dansé dans une atmosphère gaie, mais aussi mordante de satire et de clins d’oeil sarcastiques, qui nous montre que la force de Michaux est de nous faire penser, non par idées, mais par sensations, par images. Compagnie Mot pour Mot / Théâtre du Balcon.

Neige sur Bombay

Distribution

Cie Albertine – Écriture et mise en scène : Geneviève Damas – Avec : Sandrine Bonjean et Sacha Kremer

Résumé

Bernard et Sylvie sont à leur cinquantième représentation du spectacle « Neige sur Bombay », une jolie histoire pleine de jolis personnages et de jolies intentions. Seulement, depuis le matin, Bernard se pose des questions : c’est quoi le théâtre ? C’est quoi la vie ? Tout cela va chambouler la représentation au grand dam de Sylvie. Exit le sapin, le père Noël et tout le bazar. Et c’est parti pour une fable avec une petite princesse qui ne ressemble à personne, un jeune intouchable orphelin, un Maharadjah qui ne connaît pas son royaume et une maman qui veut protéger son enfant à tout prix. Un spectacle mêlant humour et réflexion, acteurs et marionnettes, paroles et musique. Création en août 2015 au Festival de Huy, première date de tournée !

Ni oui ni non bien au contraire

Distribution

Auteur : Martine Godard – Ecriture et mise en scène : Martine Godard – Avec : Gauthier Vaessen

Résumé

Dès 4 ans. Théâtre d’objets d’une grande inventivité ! Le Professeur Pompon reçoit plein de questions : « Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? », « Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? »… Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Ont-elles besoin d’une réponse ? Un bijou de philosophie et de créativité ! Emmenez-y vos petits sans hésiter La Libre Belgique Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2019

Ni oui, ni non, bien au contraire

Distribution

Auteur : Martine Godard – Écriture et mise en scène : Martine Godard – Avec : Gauthier Vaessen

Résumé

A partir de 4 ans Le Professeur Pompon reçoit plein de questions : « Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? », « Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? »… Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Ont-elles besoin d’une réponse ? Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2019

Nom ou Prénom

Distribution

Avec Compagnie Le Four Solaire – Direction Carolyn Carisca

Résumé

Un grand spectacle de ballet. L’ensemble « Four Solaire » (Jeune compagnie sortie du groupe de recherchez théâtrales de l’Opéra de Paris) sous la direction de Carolyn Carisca, une nouvelle découverte dans le ballet moderne.

Ohne

Distribution

Auteur : Dominique Wittorski – Metteur en scène : Dominique Wittorski – Interprétation : Yann Collette, Alexandre Aflalo, Raphaël Almosni, Bernadette Le Saché, Dominique Wittorski – Assistante à la mise en scène : Caroline Guth – Scénographie : Thierry Grand – Costumes : Natacha Gauthier – Lumières : Sylvie Mélis

Résumé

Fable sarcastique. « Ohne », c’est « Sans » en allemand. Sans quoi ? Sans prénom, sans contours, sans profil, sans travail, sans mots… « Ohne », c’est trois fois l’histoire d’un homme qui cherche un emploi.

On n’est pas des enfants d’école

Distribution

Auteur Gilles Gauthier – Avec Le Théâtre de la marmaille

Résumé

« On n’est pas des enfants d’école » , c’est du théâtre avec de la musique (celle des adultes et des enfants), des chansons, des ombres chinoises, des marionnettes, du bricolage, et… les chaises et les pupitres de la classe. C’est du théâtre à l’échelle de l’enfant. Par le Théâtre de la Marmaille.

Paris Populi

Distribution

Auteur Francis Lemarque

Résumé

Chanson contemporaine.

Passagères

Distribution

Nuna Théâtre – Mise en scène : Luc Fonteyn – Avec : Nathalie de Pierpont, Catchou Myncke

Résumé

C’est le grand départ pour les vacances ! Les deux comédiennes, valise à la main, revivent leurs souvenirs, l’émerveillement, les peurs aussi, liées au voyage.

Père

Distribution

Auteur August Strindberg – Texte français A. Adamov – Mise en scène Jules-Henri Marchant – Avec Frédéric Latin, Anne Chappuis, Valérie Marchant, Jacques Viala, Francis Besson, Marie-Ange Dutheil, Denyse Périez, Olivier Darimont, Angelo Bison.

Résumé

Sourde violence, insinuation, chantage, perfidie, conspiration, tel est le « combat de têtes » auquel se livrent un homme et une femme dont les points de vue divergent à propos de l’éducation de leur fille. Drame du couple. Amour-échec. Duel conjugual où tous les coups sont donnés et permis. Une production du Rideau de Bruxelles.

Personne n’a marché sur la Lune !

Distribution

Auteur : Alexandre Drouet – Mise en scène : Alexandre Drouet – Avec : Sandrine Desmet, Virgile Magniette, Shérine Seyad – Scénographie : Laura Erba – Costumes : Clémence Didion – Chorégraphies : Nathalie Bremeels – Œil extérieur : Melissa Leon Martin – Lumières : Jérôme Dejean – Coach hula hoop : Andréanne Thiboutot  

Résumé

Violette au pays des fake news C’est l’histoire de trois comédiens, Marie-Chantal, Anne-Sophie et François-Xavier, qui veulent créer un spectacle à partir d’interviews d’enfants végétariens. Ils nous racontent l’histoire de Violette, qui à 10 ans décide de ne plus manger « d’animal mort ». Entre les avis contradictoires des médecins, les affirmations sans fondements qui fleurissent sur Internet et les guerres d’opinions qui font rage sur les réseaux sociaux, Violette ne sait plus qui croire. Noyée dans un flot d’informations invérifiables, elle ira même jusqu’à douter que l’homme ait marché sur la Lune… Après « Chacun son rythme », présenté au Théâtre Blocry la saison dernière, le Projet Cryotopsie poursuit son travail auprès du jeune public en questionnant cette fois la notion de vérité.

Peter, Wendy, le temps, les Autres

Distribution

Auteur : Paul Pourveur – Conception : Camille Sansterre et Ilyas Mettioui – Mise en scène : Clémentine Colpin – Collaboration artistique et dramaturgique : Julien Lemonnier – Avec : Camille Sansterre, Ilyas Mettioui et plusieurs participants en alternance – Participants : Jean Bolle, Annette Baussart, Jacqueline Crabbe, Marc Kremer, Monique Maréchal, Bruno Paternostre, Léon Poncin, Colette Scheenaerts, Jean-Pierre Snyers, Jean-Claude Van Houten, Marc Van Nes – Scénographie et peinture décor : Aurélie Borremans – Lumières : Loïc Scuttenaire – Création sonore : Julien Lemonnier – Assistant à la mise en scène : David Scarpuzza – Communication : Rhizom-art – Construction décor : Eric Degauquier, Jean-Philippe Hardy et Damien Zuidhoek – Régie générale : Manu Maffei – Régie son/lumières/vidéo : Damien Zuidhoek – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Au départ, il y a un couple, disons qu’ils s’appellent Charlotte et Charles (ou Wendy et Peter). Elle aurait dû être assureuse. Rien qu’à lire les définitions du mot « assurer », elle se sent mieux. Lui aime la regarder partir le matin. Il est toujours pris par cette angoisse quand elle s’en va. Il dit que tant qu’il ressent cela, il lui appartient. Ils ont 30 ans : l’âge pour faire des choix. L’âge d’accepter de prendre une place dans la société qui les fera exister parmi les Autres. L’âge où l’on comprend que vieillir est d’abord un destin social. Chez Charlotte, les « il faut qu’on » et les « et si » foutent le bordel dans son esprit. Charles préfère vivre dans l’ici et maintenant. Pour les aider à démêler cette peur du temps qui passe, ils invitent des seniors à partager le plateau avec eux afin de laisser place à la transmission entre générations et à d’autres rythmes. « Peter, Wendy, le temps, les Autres » confronte les fantômes du passé aux fantasmes du futur, et s’ouvre à de nouvelles perspectives, aux imprévus et au changement.

Piano-Clownissimo

Distribution

Auteur : Anne-Sophie Delire – Avec : Anne-Sophie Delire, Louison Renault

Résumé

Dès 4 ans Lorsqu’un clown rencontre un piano, burlesque et poésie surgissent entre touches noires et blanches. Surtout lorsqu’une contrebasse mène la contre-danse et rythme le spectacle sans parole mais en musique, de Mozart au jazz, du classique à l’électro. Joyeusement déjanté, le duo mènera petits et grands de piano à fortissimo. Une initiation originale à la musique. Anne-Sophie Delire crée et joue des spectacles de clown pour enfants avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Elle a trouvé le mix parfait entre musique classique et transmission auprès des plus jeunes.

Pourquoi pas !

Distribution

Auteur : Tof Théâtre – Conception, réalisation des marionnettes, scénographie et mise en scène : Alain Moreau – Avec : Pierre Decuypere – Régie plateau : Sandrine Hooge, Laura Durnez – Costumes : Emilie Cottam – Création des musiques : Max Vandervorst – Accompagnement artistique : Les OKidoKs, Sandrine Hooge, Gilbert Epron, …  

Résumé

Un papa, une maman. Et pourquoi pas un PAPAN ? Assis dans son univers, ce Papan attend… Dans sa nouvelle création, le Tof Théâtre bouscule gentiment les jeunes spectateurs dans leurs a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans. Mais il témoigne aussi de l’infinie tendresse et de la turbulente complicité qui lient un Papan et son enfant. Duo pour homme et marionnette, « Pourquoi pas ! » est un spectacle doux et fou qui s’adresse aux garçons comme aux filles qui se posent des questions sans se prendre au sérieux.

Quand tu es revenu

Distribution

Auteur : Geneviève Damas – Mise en scène : Geneviève Damas, Guillemette Laurent – Avec : Geneviève Damas, Jan Hammenecker – Scénographie : Christine Grégoire – Assistante scénographe : Laura Ughetto – Création costumes : Claire Farah – Création lumières : Amélie Géhin – Création sonore : Guillaume Istace – Assistanat à la mise en scène : Sandrine Bonjean – Régie : David Goubau – Avec l’aide de : l’équipe technique ATJV

Résumé

Un dialogue jubilatoire et explosif sur le couple et ses étranges variations. L’histoire d’aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et aspirent à regagner leur foyer. Celle d’héroïnes qui n’ont pas la patience de Pénélope et peinent à retrouver l’homme aimé et à partager le pouvoir et les rêves. Dans une variation ludique pour deux acteurs, Geneviève Damas questionne la façon d’être au monde à deux, en multipliant les points de vue, entre le mythe, l’histoire et l’ici et maintenant. J’ai voulu initier un spectacle sur des hommes et des femmes qui s’aiment tout en voulant rester libres. Pour dépasser le cadre de l’anecdote, le mythe s’est imposé, celui-ci étant, par définition, démesuré, décalé, violent… et éclairant. Geneviève Damas

Qui a tué Amy Winehouse ?

Distribution

Auteur : Pietro Pizzuti – Mise en scène : Christine Delmotte-Weber – Avec : Alain Eloy, Gauthier Jansen – Scénographie : Noémie Vanheste, Christine Delmotte-Weber – Création sonore : Daphné D’Heur – Lumières : Laurent Kaye, Antoine Vilain – Assistanat à la mise en scène : Fanny Donckels – Régie (en alternance) : Damien Zuidhoek, Eric Degauquier

Résumé

Sur scène, point de diva britannique, mais Gauthier et Sambuca. Comme tout le monde, Gauthier est né sans le vouloir. Puis, comme beaucoup, il a pris goût à la vie. Et comme certains, il lui a donné un sens. Il est devenu clown sans frontières pour intervenir bénévolement auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Aujourd’hui, il est en pleine remise en question. Sambuca – son ange gardien – lui apparaît. Que vont-ils faire de leur rencontre ? La fêter dans un grand éclat de rire et se soûler comme deux bons copains ? La renier et vendre leur âme à leurs démons ? La savourer comme un repas d’adieu à tous les dieux ? Nous assistons à un grand rêve éveillé où Gauthier touche de près ses souffrances, ses questionnements, certains souvenirs d’enfance. Dans ce no man’s land onirique, les apparitions se succèdent et transforment peu à peu Gauthier pour lui rendre une force vitale.

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