Théâtre Blocry

Rage dedans

Distribution

Auteur : Jean-Luc Piraux – Avec : Jean-Luc Piraux – Accompagnement à la création : Laurent Ancion, Félicie Artaud, Karl Autrique, Françoise Bloch, Olivier Boudon, Didier De Neck, Marc Doutrepont, Odile Dubucq, Coline Fouquet, Marianne Hansé, Xavier Lauwers, Anne-Marie Loop, Natacha Nicora, Brigitte Petit, Michel Villée, Olivier Wiame – Diffusion : Brigitte Petit – Remerciements : Catherine Barreau, Valentine Delsaux, Esther Delvin, Jean-Michel Longneaux et Les ateliers des forges en Bourgogne

Résumé

Ça fait quel bruit, un homme qui chute ? Paf ? Pof ? Plouf ? Ou parfois l’homme qui chute fait chut : aucun bruit. Lente combustion, implosion silencieuse. Rage dedans mais aucune vague autour. Tombé du ciel bleu, sans sommation, en plein dans l’amer. Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé. Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre ? « Ce n’est pas un burn-out, Monsieur Pitaux. C’est beaucoup plus grave que ça ». Merci docteur, voilà qui est bien rassurant. Et puis, c’est Piraux, pas Pitaux. Le théâtre peut-il sauver le monde ? Peut-être. Et s’il sauvait déjà un homme ? En dansant sur le fil, en pointillés, la joie du jeu apparaît comme une bulle d’oxygène qui touche à l’universalité. Il y a des choses qui tombent bien, même si elles n’en ont pas l’air.

Regarde

Distribution

Avec : Yvette Berger, Tania Malempré, Edith Marten – Mise en scène : Mira Vandenbosch

Résumé

« Je fais de ma vie une oeuvre d’art et j’entre dedans.. » La polyphonie prend son envol. Les sons glissent dans le mouvement et plongent dans la couleur. Sur une toile de coton géante, les voix et la peinture dansent ensemble. Regarde et ouvre grand les portes de l’imagination. Un mélange subtil et gourmand.

Richard III

Distribution

Mise en scène Jacques Herbet – Auteur William Shakespeare – Avec Michel Chaigneau – Par le Centre Dramatique Ardennais

Résumé

Par le Centre Dramatique Ardennais.

Roméo et Juliette

Distribution

Auteur William Shakespeare – Mise en scène Otomar Krejca – Avec Georges Bossair, Gérald Marti, Régis Ivanov, Gilbert Charles, Abela Dorpierre, Christian Baggen, Paul Clairy, Liliane Vincent, Martine Monpierre, Anne Marev, Jean-Claude Frison, Philippe Geluck, Raymond Avenière, Jean-Pierre Dauzun, Boris Stoikoff, Pierre Plume, Luc Herman, Tobias Kempf, Christian Labeau, André Clarence, Jacques Cappelle, Micheline Dieu, Jacques Burgraeve, Marie-Claude Mialonier

Résumé

En ce qui concerne les décors, Krejca nous dit ceci : « Je désire un espace vide avec trois éléments mobiles : le balcon, un mur et un parallélépipède; c’est tout. Dans ce décor dépouillé, les comédiens auront à rendre concrets – dans l’espace et dans le temps – les thèmes de la pièce. C’est sur des êtres humains que l’attention doit se concentrer, leurs pensées, leurs sentiments, leurs passions, leurs rêves. » Par le Théâtre National de Belgique.

Shirley Valentine

Distribution

Adaptation : Denyse Périez – Metteur en scène : Léonil Mc Cormick – Auteur : Willy Russell – Interprétation : Marie-Line Lefebvre

Résumé

Shirley Valentine a 42 ans. Au fil des années, soumise aux contraintes quotidiennes, elle est presque devenue une caricature de la mère et de l’épouse au foyer. Les rêves ont disparu et la routine s’est installée. Une comédie révolutionnaire sur l’itinéraire d’une femme qui reprend possession d’elle-même et qui retrouve le goût d’une vie authentique et inattendue. Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Théâtre de La Valette

Shirley Valentine

Distribution

Adaptation : Denyse Périez – Interprétation : Marie-Line Lefebvre – Auteur : Willy Russell – Metteur en scène : Léonil Mc Cormick

Résumé

Shirley Valentine a 42 ans. Au fil des années, soumise aux contraintes quotidiennes, elle est presque devenue une caricature de la mère et de l’épouse au foyer. Les rêves ont disparu et la routine s’est installée. Une comédie révolutionnaire sur l’itinéraire d’une femme qui reprend possession d’elle-même et qui retrouve le goût d’une vie authentique et inattendue. Une coproduction du Théâtre de La Valette et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Silvano ou la Bonne Foi

Distribution

Adaptation Armand Delcampe – Avec Daniel Hanssens – Auteur Sergio Pierattini – Mise en scène Alessandro Marinuzzi

Résumé

Le désenchantement de ce jeune prêtre ne nous renvoie pas seulement la crise de la foi et de la vocation religieuse, mais à toutes les frustrations et à tous les tourments de la jeunesse. Comment accéder à la fonction ? Comment accéder au « rôle » social en revêtant « l’habit au risque de faire disparaître le corps ? Création de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

Simenon

Distribution

Auteur : Jean Louvet – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : François Sikivie, Patricia Houyoux, Jean Rovis, Luc Fonteyn, Gilbert Charles, Raymond Avenière, Marie-Line Lefebvre, Pascal Racan, Bernard Sens, Olivier Leborgne, René Georges

Résumé

Onze séquences sur la vie de Simenon. Une production de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve

Six pieds sur terre

Distribution

Auteur : Jean-Luc Piraux – Mise en scène : Olivier Boudon – Interprétation : Jean-Luc Piraux – Conseils en dramaturgie : Anne-Marie Loop, Marianne Hansé, Didier De Neck, Olivier Boudon – Costumes : Odile Dubucq – Décor : Raphaël Rubbens – Création lumières : Marc Defrise – Assistante à la création; production et diffusion : Brigitte Petit

Résumé

Parti à la rencontre de personnes du troisième âge et plus, Jean-Luc Piraux nous livre ses battements intérieurs, ses angoisses et ses peurs, rationnelles ou irrationnelles, contre lesquelles le rire reste un excellent remède. En chatouillant dans les creux de l’estomac et en ouvrant haut les cœurs, « Six pieds sur terre » respire la vie à pleins poumons ! « Les questions touchant à la fin de vie sont globalement toutes douloureuses, mais on peut les aborder de façon ludique ou tragi-comique. Et donc, amener du rire, du jeu ou de la légèreté dans ce décor d’apparence dramatique. » Jean-Luc Piraux

Solange / La Duchesse de Langeais

Distribution

Auteur Jean Barbeau, Michel Tremblay – Mise en scène Jean-Jacques Tremblay –Par la Troupe québécoise VGCI.

Résumé

Une expérience proche du café-théâtre. La duchesse de Langeais.Attablé à une terrasse dans un pays chaud, un travesti célèbre mais vieillissant s’enivre pour oublier un chagrin d’amour et, tantôt avec attendrissement tantôt avec cynisme, évoque les frasques de sa vie mondaine en se souvenant de ses liaisons passées.

Spectacle Mirbeau – Le journal d’une femme de chambre – Contes drôles et cruels

Distribution

Auteur : Octave Mirbeau – Metteur en scène : Armand Delcampe – Adaptation : Marie-Line Lefebvre – Interprétation : Marie-Line Lefebvre, Jean-Marie Pétiniot – Adaptation : Armand Delcampe

Résumé

« Le journal d’une femme de chambre », La femme de chambre, Célestine, qui sert dans un château, est courtisée par son propriétaire, un vieillard fétichiste des chaussures ; par son gendre qu’afflige une épouse acariâtre ; et par son valet Joseph, un militant d’extrême-droite et assassin sadique. Le vieux meurt et Célestine devient une « dame » en épousant un capitaine en retraite. « Contes drôles et cruels » Dans une époque où règnent le toc et le simili, Mirbeau fait profession de débusquer l’infâme, d’arracher les masques de respectabilité. Les contes drôles transforment les vaniteux en pantins, les fantoches en fantômes, réduisent les empêcheurs de vie à leur minimum de malfaisance. Le rire attaque, corrode, provoque… Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Spectacle Octave Mirbeau

Distribution

Interprétation : Jean-Marie Pétiniot, Marie-Line Lefebvre – Conception : Armand Delcampe

Résumé

Le Journal d’une femme de chambre / Les Contes drôles et cruels D’une femme de chambre qui déborde de verve et d’humour aux contes qui égratignent la bêtise et la cruauté humaines : une soirée conviviale entre rires, poésie et férocité. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Spectacle Octave Mirbeau – Le journal d’une femme de chambre et Les contes drôles et cruels

Distribution

Conception : Armand Delcampe – Avec : Marie-Line Lefebvre, Jean-Marie Pétiniot – Adaptation : Marie-Line Lefebvre – Mise en scène : Armand Delcampe

Résumé

« Le journal d’une femme de chambre » La femme de chambre, Célestine, qui sert dans un château, est courtisée par son propriétaire, un vieillard fétichiste des chaussures ; par son gendre qu’afflige une épouse acariâtre ; et par son valet Joseph, un militant d’extrême-droite et assassin sadique. Le vieux meurt et Célestine devient une « dame » en épousant un capitaine en retraite. « Contes drôles et cruels » Dans une époque où règnent le toc et le simili, Mirbeau fait profession de débusquer l’infâme, d’arracher les masques de respectabilité. Les contes drôles transforment les vaniteux en pantins, les fantoches en fantômes, réduisent les empêcheurs de vie à leur minimum de malfaisance. Le rire attaque, corrode, provoque… Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Spectacle Octave Mirbeau – Le journal d’une femme de chambre et Les contes drôles et cruels

Distribution

Conception : Armand Delcampe – Avec : Marie-Line Lefebvre, Jean-Marie Pétiniot – Adaptation : Marie-Line Lefebvre – Mise en scène : Armand Delcampe

Résumé

« Le journal d’une femme de chambre » La femme de chambre, Célestine, qui sert dans un château, est courtisée par son propriétaire, un vieillard fétichiste des chaussures ; par son gendre qu’afflige une épouse acariâtre ; et par son valet Joseph, un militant d’extrême-droite et assassin sadique. Le vieux meurt et Célestine devient une « dame » en épousant un capitaine en retraite. « Contes drôles et cruels » Dans une époque où règnent le toc et le simili, Mirbeau fait profession de débusquer l’infâme, d’arracher les masques de respectabilité. Les contes drôles transforment les vaniteux en pantins, les fantoches en fantômes, réduisent les empêcheurs de vie à leur minimum de malfaisance. Le rire attaque, corrode, provoque… Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Steve Waring

Distribution

Auteur Steve Waring – Avec Steve Waring

Résumé

Extraordinaire chanteur-animateur-musicien, célèbre par sa chanson La Grenouille, il chante la ballade anglaise, le blues, le folksong (même chanté en français) et recherche avant tout le contact direct avec le public. Il y réussit à merveille… et provoque l’enthousiasme des grands et des petits.

STIB

Distribution

Auteur : Geneviève Damas – Metteur en scène : Janine Godinas – Interprétation : Geneviève Damas, Isabelle Defossé – Scénographie et costumes : Christine Flasschoen – Lumières : Jean-Jacques Deneumoustier – Création musicale : Jean-Philippe Collard-Neven – Maquillages : Sylvie Evrard – Régie son et lumières : Eric Degauquier

Résumé

Suite de Trajets Infra-humains Balisés Elles n’ont pas de voiture et arpentent chaque jour Bruxelles du Nord au Sud. L’une y a toujours vécu. L’autre vient d’arriver. Elles ne se connaissent pas mais, chaque matin, elles prennent le même tram. A force, ça crée des liens. Un jour, quand Eva laisse son GSM dépasser de sa poche, Magda ne peut s’empêcher de la sermonner, un vol est si vite arrivé ! Et comme Eva ne l’écoute pas, pour lui prouver qu’elle a raison, elle lui fauche son GSM. Et c’est le commencement d’un long « tram-movie » pour deux clowns solitaires. L’univers de Geneviève Damas est aussi réaliste que poétique. Elle est passée maître dans l’art de rendre ses personnages proches, humains, touchants, à la fois blessés et drôles. Elle nous offre un dialogue vivant et simple entre deux jeunes femmes un peu perdues que leur rencontre transforme. C’est sur la plate-forme d’un univers à quatre roues que Magda et Eva, tels deux accords, vont se battre en duel, entrer en collision pour esquisser une mélodie. C’est dans ce chaos miniature que l’une terminera la phrase que l’autre a commencée, où elles bricoleront un hymne d’amour à partir de morceaux volés ici et là, où Geneviève Damas nous donne à déguster une tranche de réalité toute crue avec humour, cruauté, violence et… amour. Janine Godinas Geneviève Damas revient à l’Atelier après les succès de Molly à vélo (saison 2006-2007) et de Molly au château (saison 2008-2009). Comédienne et écrivain de talent, Geneviève excelle aussi en théâtre pour enfants: souvenez-vous de (L’Epouvantable Petite Princesse, accueilli dans le cadre de Noël au théâtre en 2008 à l’Atelier Théâtre Jean Vilar). Une coproduction de la Compagnie Albertine, du Festival de Théâtre de Spa et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Sur la dune

Distribution

Conception, écriture et mise en scène : Alain Moreau – Scénographie et marionnettes : Alain Moreau – Comédiens / marionnettistes : Julie Antoine, François Ebouele, Toztli Godinez De Dios – Accueil du public : Jean Deckonink – Aidé par : Alain Moreau – Régie de plateau : Simon Janne – Composition des musiques : Max Vandervorst – Avec la participation de : Marc Hérouet, Félix Vandervorst – Création des éclairages et régie : Dimitri Joukovsky – Assistant à la mise en scène : Frédéric Lubansu – Assistante à la scénographie : Céline Robaszynski – Aidée par : Emilie Plazolles, Frédéric Lubansu, Geneviève Périat – Construction du cadre, structures diverses et bidouillages : Michel Van Brussel – Assisté de : Simon Janne – Finitions du cadre et costumes : Emilie Cottam – Affiche : Mélanie Rutten

Résumé

Une rêverie poétique et tendre – Spectacle tout public Spectacle sans paroles pour trois comédiens/manipulateurs, deux régisseurs et… les spectateurs. Dans un cadre, les rêves et les questionnements d’un homme… Un spectacle de théâtre pour tous avec des marionnettes, dont le titre aurait pu être « Ceci n’est pas un canard » où douce folie, tendresse, humour et surréalisme seront de la partie… Au moment d’écrire ces lignes, la création du spectacle est en cours. Le rêve est mon fil rouge. Il y aura une baignoire, du sable, la mer… Et des marionnettes. Des toutes petites et des toutes grandes, les échelles seront mélangées joyeusement. Alain Moreau Créé en 1986 par Alain Moreau, le Tof Théâtre, compagnie adepte du « réalisme réduit », détourne les techniques traditionnelles de manipulation : en mettant le procédé à vue, le marionnettiste est offert au regard du spectateur. Quant aux marionnettes, leur taille varie de 5 centimètres à 5 mètres. Elles s’adressent tantôt aux enfants, tantôt aux adultes, mais elles leur donnent du plaisir à tous. Le Tof Théâtre a déjà tourné dans le monde entier : France, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Italie mais aussi Israël, Congo, Vietnam, Biélorussie, etc. Une coproduction du Tof Théâtre et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Sweet & swing

Distribution

Auteur : Théâtre de la Guimbarde – Sur une idée originale de : Véronique Morel-Odjomah – Mise en scène : Gaëtane Reginster, Pierre Lambotte – Avec : Véronique Morel-Odjomah

Résumé

Personnage rempli d’humour, de poésie, de fantaisie, Mademoiselle Lily rentre chez elle les bras chargés. Méticuleuse, un brin rétro, elle berce son quotidien de chansons jazz tandis qu’autour d’elle, les objets prennent vie et lui jouent des tours. Entre des meubles qui bougent et des cadres qui se déplacent sur les murs, la jeune dame travaille ses vocalises et de fil en aiguille, elle fait ainsi découvrir le jazz classique aux jeunes enfants. Sans jamais parler, elle transmet son optimisme en souriant et en chantant dans une atmosphère simple et légère.

Système 2

Distribution

Auteur : Compagnie Les Pieds dans le vent – Mise en scène : Sofia Betz – Avec : Valérie Joyeux, Vincent Raoult

Résumé

Dès 3 ans Ils sont deux à s’en occuper. – « Oui, chef, tout va bien ». Trier, classer, caser. – « Oui, tout va bien ». Briquer, lustrer, tamponner. – « Oui, chef, tout va bien. » – « Y’a un intrus, vous l’avez vu ? » – « Heu… Non ». – « Sautez-lui dessus ! »

Tchaïka

Distribution

Auteur : Natacha Belova, Teresita Iacobelli – Mise en scène : Natacha Belova, Teresita Iacobelli – Avec : Teresita Iacobelli – Regard extérieur : Nicole Mossoux – Scénographie : Natacha Belova – Assistante à la mise en scène : Edurne Rankin – Lumières : Gabriela González, Christian Halkin – Réalisation décors : Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans – Création sonore : Gonzalo Aylwin, Simón González – Musique : Simón González – D’après la chanson : La Pobre Gaviota de Rafael Hernández

Résumé

Une adaptation libre de « La Mouette » d’Anton Tchekhov pour une actrice et une marionnette. Le spectacle, authentique bijou de poésie, nous parle de l’existence de tout être humain. Naviguant entre son rôle dramatique et sa propre réalité, Tchaïka en est au point de sa vie où elle doit choisir de continuer ou d’abandonner. Elle nous livre alors, avec sensibilité, une lutte héroïque pour faire voler sa mouette jusqu’à la fin. Actrice au crépuscule de sa carrière, Tchaïka est perdue dans un théâtre. Une femme s’approche et lui dit qu’elle doit jouer « La Mouette » de Tchekhov. Seule en scène, elle ne parvient à se remémorer ni son texte ni son ordre. Mais le spectacle a commencé, elle doit continuer. Ce sera son adieu au théâtre. Issue de la rencontre entre l’actrice et metteuse en scène chilienne Teresita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe reconnue Natacha Belova, la première version de ce spectacle extraordinaire est récompensée au Chili en 2018 : « meilleur spectacle » et « meilleure actrice ». Nous sommes heureux de vous présenter la recréation en français avec la complicité de Nicole Mossoux. Avec ce spectacle de marionnette contemporain, vous repartirez avec la sensation d’avoir vécu une heure intense dans la vie de Tchaïka.

Terre Ô

Distribution

Cie Nyash – De : Caroline Cornélis, Mitsiko Shimura – Avec : Mitsiko Shimura

Résumé

Une danseuse, de la terre, de l’eau, de la barbotine. Audacieuse, la danseuse prend le risque de se salir, de se plonger dans la matière. Grandes éclaboussures, petites glissades, coulées de terre, des histoires se racontent, des motifs apparaissent…

The naked man

Distribution

Auteur : Charles Bukowski – Adaptation,dramaturgie et mise en scène : Christian Leblicq – Interprétation : Jean-Marie Pétiniot

Résumé

C’est un portrait féroce de la misère humaine qui incarne une forme cauchemardesque de la banalité poussée à l’extrême. C’est un spectacle-invitation aux zombies slalomants au ralenti à l’ombre de l’univers sarcastique, grinçant et drôle, de ce martyr truculent du rêve américain. Une production de l’Hypothésarts, coréalisée avec Espace Sud (Centre Théâtral de Namur)

Till Eulenspiegel

Distribution

Auteur Gary Thomas, Charles De Coster, Thomas Murner – Mise en scène Pierre Constant

Résumé

Par le Centre Dramatique de La Courneuve. Foncièrement gai et populaire, avec des plages de gravité et de tendresse émue, le spectacle bondit. Une légende fait naître Till Eulenspiegel dans le duché de Brunswick, et le fait mourir de la peste noire en 1350 à Mölln, en Saxe. Dans une autre légende, il naît et meurt à Damme, l’ancien port de Bruges.

Toréadors

Distribution

Coiffures et maquillages : Jean-Pierre Finotto – Lumières : Philippe Sireuil – Décor et costumes : Vincent Lemaire – Interprétation : Pietro Pizzuti, Alexandre von Sivers – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Auteur : Jean-Marie Piemme

Résumé

D’un côté Momo, respectable gérant d’une petite wasserette, émigré venu du Sud et parfaitement intégré dans notre royaume. De l’autre, Ferdinand fils de la lointaine Russie, cadre d’entreprise mais aujourd’hui désintégré par les lois du marché et désormais sans domicile fixe. Un pantalon usé et taché au fessier par le cornet de frites d’un enfant impertinent unit ces deux hommes tantôt volubiles, tantôt contradictoires par goût ou roublards par essence. Un duo vitupérant joyeusement sur l’état, la beauté et la déglingue de notre monde. Co-réalisation Théâtre Le Public et Atelier Théâtre Jean Vilar

Toréadors

Distribution

Auteur : Jean-Marie Piemme – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Décor : Vincent Lemaire – Interprétation : Pietro Pizzuti, Alexandre von Sivers

Résumé

D’un côté Momo, respectable gérant d’une petite wasserette, émigré venu du Sud et parfaitement intégré dans notre royaume. De l’autre, Ferdinand fils de la lointaine Russie, cadre d’entreprise mais aujourd’hui désintégré par les lois du marché et désormais sans domicile fixe. Un pantalon usé et taché au fessier par le cornet de frites d’un enfant impertinent unit ces deux hommes tantôt volubiles, tantôt contradictoires par goût ou roublards par essence. Un duo vitupérant joyeusement sur l’état, la beauté et la déglingue de notre monde. Une co-réalisation du Théâtre Le Public et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Trois Vieilles

Distribution

Auteur : Alejandro Jodorowsky – Traduction : Brontis Jodorowsky – Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop – Avec : Cyril Briant (Garga), Sébastien Chollet (Grazia), Pierre Jacqmin (Méliza), Coralie Vanderlinden (Méliza) – Assistante mise en scène : Odile Ramelot – Costumes et marionnettes : Natacha Belova – Assistantes costumes : Françoise Van Thienen, Aurélie Borremans, Sylvie Thévenard – Assistant costumes : Bert Menzel – Scénographie : Aurélie Deloche – Musique : Eric Bribosia – Travail vocal : Isabelle Fontaine – Lumières : Nathalie Borlée – Régie générale : Benoît Ausloos – Construction décors : Vincent Rutten, Benoît Ausloos, Aurélie Deloche – Production : Catherine Ansay

Résumé

Une farce onirique déjantée avec marionnettes Des jumelles de quatre-vingt huit ans acariâtres et soi-disant toujours vierges luttent de façon grotesque pour sauver les apparences : qu’il s’agisse de leurs titres aristocratiques séculaires – en fait achetés récemment ; qu’il s’agisse de leur beauté et de leurs charmes – pour le moins décrépis ; qu’il s’agisse enfin de l’image respectable de la famille – à l’examen atrocement pourrie. Les commentaires réalistes et assassins de leur bonne, douze ans plus âgée qu’elles, égratignent leur carapace et dénoncent leur imposture. Les demi-sœurs de Cendrillon au Purgatoire. Dramaturge sud-américain, Alejandro Jodorowsky propose avec ses Trois vieilles de tanguer entre fiction et réalité au travers d’un langage proche du conte. Il crée un univers poétique, mythique et populaire dont il ressort un climat déjanté et grandguignolesque. En 2004, Jean-Michel d’Hoop met en scène L’Opéra Panique d’Alejandro Jodorowsky au Théâtre de la Place des Martyrs. L’auteur assiste au spectacle. Des liens se tissent et une envie commune de travailler ensemble naît. « Jodo » offre à la Compagnie Point Zéro la primeur de son Ecole des ventriloques, coproduite par l’Atelier en 2008, et renouvelle sa confiance avec les Trois vieilles cette saison. Un spectacle de la compagnie Point Zéro en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Théâtre de la Balsamine et le soutien du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre

Un Obus dans le cœur

Distribution

Auteur : Wajdi Mouawad – Mise en scène : Jean-Baptiste Epiard, Julien Bleitrach – Interprétation : Julien Bleitrach – Création lumière : Cyril Manetta – Avec les regards de : Yano Iatridès, David Prudhomme – Scénographie : Elodie Martzloff, Emmanuel Braudeau – Musique : Johan Lescure – Photos : Marie Le Grevellec – Avec l’aide de : l’équipe technique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Résumé

Cette nuit, Wahab, 19 ans, se rend au chevet de sa mère mourante dans un hôpital à Québec. Sur le chemin, il se rappelle avec colère son histoire et ses peurs. Oscillant entre le Liban de son enfance – la guerre et l’exil – et le Canada du présent, la notion de temps est brouillée, le rêve rejoint la réalité. Cette nuit, il va perdre sa mère et renaître adulte. Cette nuit, il va devoir combattre l’inévitable douleur abyssale et, face à ses démons, il devra vaincre. La prose de Wajdi Mouawad est foisonnante. L’auteur développe les thèmes qui lui sont chers et qui traversent son œuvre : la filiation, le rapport à la mort, le passage à la vie adulte, la guerre, les peurs, l’espoir.

Un Pied dans le paradis

Distribution

Auteur : Virginie Thirion – Mise en scène et scénographie : Virginie Thirion – Avec : France Bastoen (Louise), Delphine Bibet (Jeanne), Laurence Warin (Madeleine) – Assistanat, scénographie et accessoires : Fabienne Damiean – Création et réalisation costumes : Isabelle Airaud – Création sonore et musicale : Eric Ronsse – Lumières : Eric Vanden Dunghen – Stagiaire, assistanat : Marie-Cécile Henrion – Construction du décor : Fred Op De Beek – Création des maquillages : Urteza Da Fonseca – Coiffures : Thierry Pommerell – Coach vocal : Pierre Bodson – Régie générale : Manu Maffei – Régie son/lumière : Mathieu Bastyns – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Après 30 ans d’absence, Louise revient dans la maison qui l’a vue grandir. Elle y retrouve ses deux sœurs, Madeleine et Jeanne, qui n’ont jamais quitté les lieux, mais ont été contraintes à vendre la demeure. Aujourd’hui, elles peuvent encore en occuper deux pièces, mais pour combien de temps… ? Le retour inattendu de Louise réveille les souvenirs d’enfance, les vieux conflits mais aussi la complicité fraternelle. Ensemble, les trois sœurs cultivent l’art de la débrouille et échafaudent des plans insensés pour trouver un peu de sous, pour survivre. Dans une société du « chacun pour soi » dominée par l’argent, elles refusent d’être poussées vers la sortie. Et tous les moyens sont bons ! Sur le mode de la légèreté, « Un Pied dans le paradis » déploie une écriture rythmée où les dialogues fusent à grande allure. Ces sœurs nous font rire avec leurs répliques directes – parfois un peu « vaches » –, leur ton piquant et impertinent.

Un Tango en bord de mer

Distribution

Auteur : Philippe Besson – Metteur en scène : Patrice Kerbrat – Interprétation : Jean-Pierre Bouvier, Fred Nyssen

Résumé

Tête-à-tête dans un bar, une nuit Deux hommes se retrouvent – par hasard ? – un soir, dans un bar d’hôtel. L’un, écrivain célèbre ; l’autre, jeune chien fou, vif et nerveux. Leur différence d’âge, de milieu, de statut… tout les éloigne a priori et pourtant…Vincent et Stéphane ont vécu une liaison, ils ont été amoureux, éperdument, jusqu’à la rupture, un jour, il y a deux ans. Cette nuit en bord de mer leur appartient. Une nuit pour revenir sur leur passé, leurs plaies, et envisager l’avenir. L’écrivain français Philippe Besson (En l’absence des hommes, Son frère, Un homme accidentel, Les jours fragiles) signe une première pièce qui nous tient en haleine de bout en bout. De la justesse des personnages qui prennent vie sous sa plume, aux répliques qui coulent de source, c’est beau, touchant, évident. Nous sommes fiers de créer le premier texte théâtral de cet auteur. Figure omniprésente du petit écran, Jean-Pierre Bouvier se glisse avec aisance et justesse dans des personnages éclectiques. Avec plus de cent dix films pour la télévision et le cinéma à son actif, il reste tout de même très attaché à la scène, son espace de jeu favori. Lauréat du Prix Gérard Philipe, Grand Pensionnaire de la Comédie-Française (1989-1990), Jean-Pierre Bouvier a enchaîné les rôles ces dernières années. La saison dernière, il a envouté le public de l’Atelier Théâtre Jean Vilar avec Compartiment séducteur. Un Tango en bord de mer a été créé en août 2010, au Festival Royal de Théâtre de Spa. La pièce a été saluée par la critique. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Une Passion

Distribution

Auteur : Christiane Singer – Mise en scène, conception, adaptation et interprétation : Carmela Locantore – Oeil extérieur : Delphine Hertogs.

Résumé

Le destin tragique des amours d’Héloïse et Abélard Au 12ème siècle, l’attirance entre la toute jeune Héloïse et son précepteur Abélard, philosophe bien plus âgé qu’elle, se heurte à la rigidité du Moyen Age. Dès leur premier regard, ils se reconnaîtront et s’aimeront, mais jamais il ne leur sera permis de vivre leur passion au grand jour. Devenue religieuse, Héloïse, le jour de son soixantième anniversaire se penche sur son passé. Voilà soixante fois déjà que j’ai vu l’automne… Assise seule à la table de ma cellule, je prends la plume. Par le geste, le plaisir de l’écriture, elle évoque sa jeunesse et retrace les événements qui ont anéanti la promesse d’une existence toute tendue vers l’harmonie et l’amour. Christiane Singer brosse le portrait d’une Héloïse sensible, modeste, sensuelle. Qui n’a connu, ne fût-ce qu’une heure dans sa vie, ce sentiment exacerbé de l’amour, qui arrache cœur et esprit à l’image des deux amants célèbres et malheureux ? Christiane Singer fouille dans le passé collectif des hommes, dans l’Histoire pour livrer un roman d’une grande richesse poétique. Ecrit en prose, il témoigne d’un moment de sa vie de femme, sublimé au travers des figures d’Héloïse et Abélard. Romancière et essayiste au charisme étonnant, Christiane Singer place la dimension intérieure et spirituelle propre à chacun au coeur de son oeuvre. Lectrice à l’université de Bâle, puis chargée de cours à l’université de Fribourg, elle se fait connaître dès l’âge de 22 ans avec son livre Les Cahiers d’une hypocrite qui paraît en 1965. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, elle gagne le prix des libraires en 1978 pour La Mort viennoise et le prix Camus pour Histoire d’âme en 1988. Le roman portait déjà en lui la trace du monologue. Pour Carmela Locantore, l’envie de l’adapter pour le théâtre est immédiate : Ce récit puissant, lyrique, accessible à tous, sans trace de ressentiment ni de colère malgré la violence des événements relatés, ce magnifique message de paix et d’amour, m’a inspiré le désir du partage. Avec une intensité tantôt contenue, tantôt vibrante, parfois explosive, la comédienne déploie une puissante alchimie du verbe. Elle ne dit pas le texte, elle le respire, le mange, l’exsude, comme s’il venait du plus profond d’elle-même. (La Libre Belgique, août 2009) L’ouvrage original est publié aux éditions Albin Michel.

Une petite douleur

Distribution

Auteur Harold Pinter – Texte français Eric Kahane – Metteur en scène Patrice Kerbrat – Décor et costumes Jacques Le Marquet – Avec Fanny Delbrice, Patrice Kerbrat, Armand Delcampe.

Résumé

Edouard et Flora, un couple de bourgeois aisés, vivent dans une grande maison de campagne entourée de jardins. Derrière leur dialogue anodin perce une forte tension. Ils sont soucieux : depuis quelque temps, environ deux mois, un vieillard se tient avec un plateau à la porte de derrière de leur jardin, essayant de vendre des allumettes aux passants. Or, il ne passe là presque personne. Dans quel but ce vieillard feint-il donc ? Ils le font entrer. Ils lui parlent, l’interrogent, se racontent. Deviennent nerveux, fiévreux. Ce visiteur reste muet. Qui est-il ou que représente-t-il ? Est-il un personnage réel ou la concrétisation des angoisses et des fantasmes d’Edouard et de Flora ? Peut-être un ange de la mort ? Son arrivée en tout cas bouleverse dans ses assises la vie de ce couple… Une production de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve

Une Vie sur mesure

Distribution

Auteur : Cédric Chapuis – Mise en scène : Stéphane Batlle – Avec : Pierre Martin – Son et lumière : Cilia Trocmée-Léger – Régie : Gaël Genette

Résumé

Un spectacle « feel good », à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». Après un immense succès en France (plus de 800 représentations à guichets fermés !), « Une Vie sur mesure » est monté par Stéphane Batlle à Bruxelles avec un comédien-musicien belge. Là aussi, ce spectacle hors du commun séduit le public par son humour, sa poésie et son humanité. Adrien Lepage est un ado différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre son récit « live », accompagné de deux batteries évocatrices de ses rencontres et de son amour pour la musique, allant du rock à la techno, du jazz à la bossa nova. Laissez-vous guider par sa passion et découvrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure.

V. Rimbaud

Distribution

Auteur : Françoise Lalande – Mise en scène : Jacques Herbet – Avec : Marie-Claire Clausse – Scénographie : Daniel Godard – Musique : Jean-Sébastien Bach – Régie : Pierre Ughi  

Résumé

A toi, mon fils Cette adaptation du roman de Françoise Lalande, Madame Rimbaud évoque la destinée du grand poète français à travers les yeux de sa mère, née Vitalie Cuif. Vitalie Cuif naît en 1825. Fille de fermiers, elle n’a que 5 ans lorsque sa mère meurt, lui laissant la responsabilité du ménage. Elle devient elle-même mère avant d’être femme. Délaissée par un mari militaire, attachée aux valeurs du passé, monarchiste, Vitalie élève ses quatre enfants avec intransigeance, rigueur et bigoterie. Ses rapports avec Arthur adolescent sont pour le moins houleux ; la suite les rapproche et les rend attachés et attentifs l’un à l’autre, malgré la souffrance engendrée par l’évolution de ce fils, poète, homosexuel et explorateur. Vitalie Cuif décède en 1907, 16 ans après avoir enterré son fils. Elle laisse une importante correspondance qui permet de découvrir avec un regard intime le parcours d’Arthur Rimbaud, du succès à la dérive.

Zazie et Max

Distribution

Auteur : Thierry Lenain – Mise en scène : Baptiste Isaia – Avec : Sophie Linsmaux, Coralie Vanderlinden

Résumé

La vision du monde de Max est bouleversée par l’arrivée de Zazie, nouvelle élève dans sa classe. Jusqu’à ce jour, il pensait que toutes les espèces du monde étaient divisées en deux catégories, les « avec zizi » et les « sans zizi ». Mais Zazie présente toutes les caractéristiques d’un « avec » : elle est forte au foot, dessine des mammouths, monte dans les arbres, ce qui ne manque pas d’intriguer Max.

Zinzin

Distribution

Auteur : André Borbé – De et avec : André Borbé accompagné par Hervé Borbé et Patrick Schouters

Résumé

De 5 à 8 ans C’est l’histoire chantée, racontée et dessinée en direct, de Léopold et de son chien Zinzin. Les deux amis sont inséparables même si Zinzin fait beaucoup de bêtises et que Léopold se fait gronder par sa faute. Pourtant, ce chien, personne ne l’a jamais vu… Prix de la Ministre de la Culture lors de la Vitrine Chanson et Musique à l’école

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!