Auteur : Véronique Dumont – Mise en scène : Véronique Dumont – Avec : Cyril Briant, Sébastien Chollet, Brigitte Dedry, Véronique Dumont, Marie-Noëlle Hébrant, Guillemette Laurent, Emmanuelle Mathieu, Anne Romain, Catherine Salée, Martin Staes-Polet, Marcha Van Boven, Laurence Warin
Résumé
Avec virtuosité, Véronique Dumont se joue des codes et des conventions théâtrales pour nous offrir une suite de saynètes irrésistiblement drôles et franchement décalées… Imaginez des personnages vulnérables, en danger de mort, dans des situations souvent absurdes et toujours cocasses. Bienvenue au cœur de cet album dont chaque page feuilletée recèle des trésors d’inventivité et d’humanité… Dès les premières répliques, les clefs de lecture sont données. Les chevaliers qui entrent en scène ne savent pas pourquoi ils sont là, ni ce qu’ils doivent dire. Alors, inspirés par le grand Will, ils décident de jouer ce qu’il leur plaira !
Monsieur chasse !
5 au 22 novembre 2013
Distribution
Auteur : Georges Feydeau – Mise en scène : Jean-Paul Tribout – Avec : Emmanuel Dechartre, Jacques Fontanel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout
Résumé
Résumer « Monsieur chasse ! » est un exercice plaisant qui, loin de déflorer le suspense de l’intrigue, nous offre un avant-goût de sa saveur. Duchotel a pour maîtresse la femme de son ami Cassagne. Pour tromper sa propre épouse en toute tranquillité, il invente des parties de chasse. Léontine, ladite épouse, est quant à elle courtisée par Moricet, meilleur ami de son mari, dont elle repousse de moins en moins les avances. S’ajoutent à ce joli quintette mal accordé, un neveu volage, un redresseur de torts embrouillé et une comtesse déchue. Tous se retrouvent au 40 rue d’Athènes, transformant ce discret lieu de rencontre, « ne recevant que des gens mariés et même quelques-uns ensemble », en lieu de cauchemar pour don Juans de pacotille et bourgeoises adultères. En avant pour une mémorable partie de chasse où seule la morale ne rentrera pas bredouille !
L’Amant jaloux
2 au 20 décembre et 31 décembre 2013
Distribution
Auteur : André-Modeste Grétry – Sur un livret original de : Thomas d’Hèle – Mise en scène et dramaturgie : Armand Delcampe – Adaptation et direction musicales : Bernard Delire – Avec : Pauline Claes, Geoffrey Degives, Xavier Flabat, Rita Matos Alves, Aurélie Moreels, Marco Zelaya, le Quatuor à cordes Alfama, l’Ensemble à vents Quartz, Yuko Fujikura (à la mandoline), Natacha Save (à la contrebasse)
Résumé
L’Espagnol Don Alonze, d’une jalousie maladive, s’est épris d’une jeune veuve, Léonore. Mais le père de cette dernière ne veut pas qu’elle se remarie, afin de garder la mainmise sur le bel héritage que lui a laissé le défunt mari. Survient le chevalier Florival, séducteur français à la don Juan, qui tombe sous le charme d’une inconnue. A la recherche de son identité, il apprend à tort qu’elle se nomme Léonore. En réalité, elle n’est autre que la soeur de Don Alonze… L’issue sera évidemment heureuse, dans le cadre enchanteur d’un jardin ibérique au clair de lune. Mais avant cela, place aux quiproquos, duels et fuites en tout genre ponctués de joutes verbales et musicales enlevées ! Un ensemble de dix musiciens dirigés en live et six chanteurs-comédiens vous offrent en clôture de l’année Grétry l’événement incontournable de ce mois de décembre.
Trac !
14 au 26 janvier 2014
Distribution
Auteur : Bruno Coppens – Mise en scène : Eric De Staercke – Avec : Bruno Coppens – Assistante à la mise en scène : Lise Dineur
Résumé
Ce spectacle va enfin réparer un oubli majeur du théâtre : parler du trac… du public ! En effet, si les comédiens et les auteurs de théâtre se gargarisent en parlant du « trac de l’acteur », ils oublient celui, majeur, du spectateur ! Etre assis dans le noir pendant une heure et demie, entouré d’inconnus, ne sachant quel rôle jouer dans cette salle de spectacle, angoissé à l’idée d’être appelé sur scène et en même temps, le désirant inconsciemment… C’est un trac monumental dont on ne parle jamais ! Bruno Coppens dans ce nouveau seul-en-scène tentera de trouver l’origine de ce foutu trac pour le… traquer. Quand est-il apparu la première fois, le trac ? Lorsqu’Adam et Eve débarquèrent sur la terre, si naïfs ? Comment se reproduit-il ? L’histoire du monde n’est-elle pas qu’une course-poursuite pour fuir le trac ? Est-il possible de vivre « décontraqué »? Et vous, quel est votre plus grand trac ?
Un Air de famille
11 au 28 février 2014
Distribution
Auteur : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri – Mise en scène : Olivier Leborgne – Avec : Olivier Cuvellier, Marie-Line Lefebvre, Julien Lemonnier, Frédéric Lepers, Cécile Van Snick, Stéphanie Van Vyve
Résumé
Chaque vendredi soir, la famille Mesnard se réunit au bar-restaurant de banlieue « Au père tranquille », tenu par l’un des fils, Henri. Ce soir-là est particulier : Philippe, le second fils de la famille vient de passer à la télévision régionale et son épouse Yolande fête son anniversaire. Betty, la sœur cadette, vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron, qui est aussi celui de son frère Philippe… Tous s’apprêtent à poursuivre la soirée au restaurant. Ils n’attendent plus qu’Arlette, l’épouse d’Henri, mais elle tarde. Lorsqu’elle se décide à appeler, c’est pour annoncer à Henri qu’elle ne reviendra pas ce soir.
Dom Juan
11 au 20 mars 2014
Distribution
Auteur : Molière – Mise en scène : Gilles Bouillon – Avec : Frédéric Cherboeuf (Dom Juan), Alexandre Forêt (La Violette, Ragotin, La Ramée), Xavier Guittet (Gusman, Le pauvre, M. Dimanche), Jean-Luc Guitton (Sganarelle), Gérard Hardy (Dom Louis), Blaise Pettebone (Dom Alonse), Nelly Pulicani (Charlotte), Korotoumou Sidibe (Mathurine), Kevin Sinesi (Dom Carlos), Cyril Texier (Pierrot), Cassandre Vittu de Kerraoul (Elvire)
Résumé
Séducteur, infidèle, libertin parjure, Dom Juan, accompagné de son fidèle Sganarelle, cumule les conquêtes amoureuses et charme les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Gilles Bouillon dirige sur le plateau onze comédiens autour desquels se joue le destin tragique du plus grand blasphémateur de tous les temps. A cette joyeuse troupe se greffe un musicien – Alain Bruel – qui jouera la musique « en live ».
Le Carnaval des ombres
1er au 4 avril 2014
Distribution
Auteur : Serge Demoulin – Mise en scène : Michael Delaunoy – Avec : Serge Demoulin
Résumé
Serge, alors jeune étudiant au Conservatoire de Bruxelles, fait chaque vendredi la route Bruxelles-Waimes pour rentrer chez ses parents. Sur le trajet, il rêve à la région de son enfance, à son histoire. 1944. C’est ici que Allemands et Alliés se sont entretués. Que des civils belges sont devenus allemands du jour au lendemain. Mais Serge ce jour-là a du mal à rentrer au pays. Hier, il s’est fait traiter de « boche » par un camarade de classe bruxellois. « Ah tu viens des Cantons rédimés, de chez les… ». Il n’a rien pu répondre. Les questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi le reste de la Belgique est-il resté silencieux lors de cette annexion ? Son grand-père et ses oncles ont été enrôlés de force dans l’armée nazie allemande. Comment résister ? Le plus jeune allait avoir 20 ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? De là où il vient, on ne parle pas du passé. De là où il vient, on parle et on rit wallon. Et c’est lors du très célèbre carnaval de Malmedy, lorsque la fête bat son plein au rythme des kermesses et de l’alcool que le passé rattrape Serge. Car si le déguisement permet l’évasion, il peut dans d’autres circonstances révéler une vérité douloureuse profondément enfouie dans les mémoires.
Snacks
20 octobre 2013 à 15h
Distribution
Auteur : Compagnie Héliotrope – De et par : Bernard Senny – Mise en scène : Martin Staes-Polet
Résumé
Paul est employé dans une usine de nuggets de poulet. A l’aide de sa machine à écrans géants, il fait apparaître des œufs, des poussins, qu’il manipule et transforme afin de remplir des boîtes de snacks. Paul s’amuse jusqu’au jour où il se rend compte que derrière les écrans, ce sont de vrais animaux qui sont traités…
Soeurette et la fille de l’eau
28 décembre 2013 à 10h et 15h
Distribution
Auteur : Théâtre des 4 Mains – Texte et mise en scène : Benoit de Leu de Cecil – Avec : Marie-Odile Dupuis, Jérôme Poncin, Chloé Struvay
Résumé
Parmi une grande fratrie, Sœurette et Frérot s’aiment et se comprennent depuis toujours. Leurs jeux les entraînent loin de la réalité, dans une vie rien qu’à deux, où l’on pourrait boire l’eau de la source et se transformer… Mais un jour, il est temps pour Frérot de devenir grand.
Bleue
29 décembre 2013 à 15h
Distribution
Auteur : Geneviève Laloy – Créé par : Geneviève Laloy – Avec : Thierry Crommen, Geneviève Laloy, Paul Prignot, Marie-Sophie Talbot, Jacques Verhaegen
Résumé
Après la terre (Si la terre…) et l’air (Hirondelles), Bleue nous plonge dans un troisième élément, l’eau. Accompagnée de 4 solides musiciens, Geneviève Laloy se balade au fil de l’eau, s’y jette, s’y mouille.Elle nous emporte dans un tourbillon de chansons à reprendre à l’envi en classe, en famille, en voiture ou sous la douche !
La Mort de Krishna
Du 16 au 26 octobre 2003
Distribution
Auteur : Jean-Claude Carrière, Marie-Hélène Estienne – Metteur en scène : Peter Brook – Interprétation : Maurice Bénichou, Sharmila Roy
Résumé
Extrait du Mahabharata de Vyasa L’épopée indienne de la naissance du monde. A la fin du Mahabharata, où les morts se comptent par millions, Krishna dit à l’enfant : « Je me suis battu contre des puissances terribles et j’ai agi comme j’ai pu ». Krishna dit qu’il mourra et il meurt. Peter Brook revient sur l’un des derniers chapitres de l’épopée-fleuve et ressuscite Krishna pour approfondir le thème. Maurice Bénichou est seul acteur en scène et incarne Krishna, ce dieu de l’Inde brahmanique, dont on dit qu’il est la huitième réincarnation de Vishnou. Il est accompagné par la voix et les doigts musiciens de Sharmila Roy, qui interprète notamment des extraits des upanisads et des chants soufis du Bengale. Production CICT et Théâtre des Bouffes du Nord
Conversation en Wallonie
Du 20 au 30 septembre 2001
Distribution
Metteur en scène : Armand Delcampe – Auteur : Jean Louvet – Interprétation : Jo Deseure, Jean-Claude Derudder, Jacques De Bock, Stéphane Excoffier, Frédéric Hérion, Jean Koerver, Sylvie Landuyt, Marie-Line Lefebvre, Pascale Massaer, Bruno Mullenaerts, Jean-Marie Pétiniot, David Pion, Grégory Praet, Célia Torrens – Décor : Armando Mannini – Maquillages : Martine Lemaire – Costumes : Véronique Biefnot – Lumières : Philippe Sireuil
Résumé
« Il était une fois un enfant pauvre qui deviendra quelqu’un… ». Propulsé hors de sa condition par le sacrifice de ses parents, Jonathan est l’enfant « qui a réussi ». En même temps, il est le fils perdu pour son père, le fils d’ouvrier à qui on a coupé les racines. Jonathan et le père – Grégoire – traversent les seuils de leurs deux existences. Ils sont « un » dans la réconciliation, ils sont « cent » dans le cours de l’histoire des travailleurs. La pièce est un chef-d’oeuvre de notre temps et de chez nous, qui nous rappelle, avec fraternité, que l’obsession du bonheur et de la réussite ne doivent pas nous faire perdre la mémoire, le courage et la grandeur. Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Festival de Spa et du Centre Dramatique Hainuyer, avec la participation du Centre des Arts Scéniques.
Le Regard
Du 6 au 16 novembre 2003
Distribution
Adaptation : Pascale de Boysson – Auteur : Murray Schisgal – Metteur en scène : Laurent Terzieff – Interprétation : Vincent de Boüard, Emilie Chevrillon, Francine Walter, Laurent Terzieff
Résumé
Un inquiétant et insaisissable moment de théâtre qui laisse dans le cœur une belle et sournoise amertume. La jeunesse perdue, la solitude, les doutes du créateur, et la mort : un nouveau spectacle plus grave qu’ironique de l’auteur américain de « Love ». « Le Regard » est composé de deux courtes pièces juxtaposées et entrelacées sur la scène. Dans la première, un peintre âgé fait poser un modèle féminin. Dans la seconde, une femme peintre, plus toute jeune, elle non plus, croque un athlète. Nus tous les deux, les modèles qui ne parlent guère servent de miroir, de confesseurs, de psychanalystes aux deux artistes, l’un assis, l’autre debout, qui tentent de fixer leurs poses sur papier. De chaque côté de la scène, les gestes et les paroles se succèdent et, souvent se font écho… Coproduction Théâtre Rive Gauche, Alain Mallet, la Compagnie Laurent Terzieff et Wallworks
Long voyage du jour à la nuit
Distribution
Mise en scène : Armand Delcampe – Avec : Jacqueline Bir, Armand Delcampe, Bernard Sens, Didier Colfs, Marie-Line Lefebvre – Auteur : Eugène O’Neill
Résumé
Une pièce poétique admirable sur les dépendances humaines. L’action se passe pendant une journée de 1912, dans le salon de la résidence d’été des Tyrone, à New London, sur la côte embrumée du détroit de Long Island. Les quatre protagonistes en présence sont : le père, acteur célèbre devenu avare après son enfance malheureuse, la mère, morphinomane à la suite d’une longue maladie, le fils aîné, alcoolique et le cadet atteint de tuberculose. Tous les quatre sont profondément dépendants les uns des autres, ils s’aiment et se déchirent. La fatalité les enferme dans une solitude qu’ils vivent côte à côte. Coproduction Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Royal du Parc
Les Jumeaux vénitiens
Du 3 au 15 février 2004
Distribution
Auteur : Carlo Goldoni – Adaptation : Carlo Boso – Metteur en scène : Carlo Boso – Adaptation : Guy Pion – Interprétation : Béatrix Férauge, Jasmina Douieb, Michelangelo Marchese, Olivier Massart, David Pion, Quentin Milo, Guy Pion, Erico Salamone, Sandrine Versele, Thierry Janssen
Résumé
A mi-chemin de la Commedia dell’Arte et de la comédie de caractère, un spectacle virevoltant, ébouriffant, drôle et profond : du grand art ! Vérone, au milieu du 18ème siècle. Deux jumeaux séparés à la naissance se retrouvent par hasard dans cette ville pour y épouser leur belle. Autant Tonino, élevé à Venise, est un jeune homme spirituel et raffiné, autant son frère Zanetto, élevé dans la campagne de Bergame, est un rustre qui multiplie les impairs. Des imbroglios en cascade tissent la toile de cette folle journée sur fond de mariage arrangé, bijoux volés, empoisonnement et ronde d’incompréhensions. Création-Production Théatre de l’Eveil et Théâtre Le Public
L’Ouest, c’est ça
Du 25 mars au 30 avril 2004
Distribution
Lumière : Laurent Comiant – Assistant à la mise en scène : Jean-Claude Dubiez – Décor et costumes : James Block – Adaptation : Philippe Prince, Claude Clergé – Metteur en scène : Gérard Vivane – Interprétation : Patrick Ridremont, Gérard Vivane, Olivier Leborgne, Colette Emmanuelle – Auteur : Sam Shepard
Résumé
« L’Ouest c’est ça » met en scène deux frères ennemis : Lee, le cowboy et Austin, l’embourgeoisé. Austin, qui a laissé sa famille dans le Nord, s’est isolé pour mettre la dernière main à un scénario romantique. Survient son frère aîné, qui n’habite nulle part, brute sympathique qui casse tout, ivrogne, grande gueule. Lee impose sa loi à son cadet allant jusqu’à le convaincre de la médiocrité de ses qualités d’écrivain. Aussi, quand l’imprésario d’Austin débarque pour discuter du contrat, Lee n’a aucune peine à lui proposer une autre histoire. Coproduction Festival de Théâtre de Spa et Atelier Théâtre Jean Vilar
Le Fantôme de Shakespeare
Du 11 au 19 mars 2004
Distribution
Lumière : André Diot – Musique : Jean-Jacques Lemêtre – Interprétation Philippe Avron – Auteur : Philippe Avron
Résumé
De l’humour, de la tendresse… Un hymne au théâtre, au Grand Will, au public ! Dans une classe de terminale de lycée, peuplée d’élèves répondant aux doux noms de Tête de Silex, Carbone 14, Black Hole ou Aurélia, le professeur essaie de faire partager à ses ouailles la certitude de l’existence des messagers de l’au-delà. Le spectacle parle des fantômes qu’on ne voit pas, mais qui n’en existent pas moins, ce sont nos doubles, nos ancêtres, tous ceux qui nous habitent. Shakespeare est le roi des fantômes avec sa poésie et son panthéisme. Ce qui frappe le comédien-auteur, c’est que depuis deux générations, on a éliminé les fantômes de notre vie. C’est pourquoi les fantômes se sont réfugiés au théâtre, là est leur place. Le théâtre fait venir les spectres et revenir au passé. Ce spectacle a reçu en France le Molière 2002 du meilleur one man show. Production Acte 2 et Catherine de Courson en accord avec le Théâtre Le Ranelagh
Le Gardien
Du 9 au 19 octobre 2001
Distribution
Interprétation : Christophe Giordano, Gildas Milin – Auteur : Harold Pinter – Interprétation : Alain Rimoux – Saxophone : Alain Bugelli – Texte français : Eric Kahane – Metteur en scène : Stuart Seide – Scénographie : Charles Marty
Résumé
Trois “laissés pour compte”, trois individus qui hantent les bas-fonds de nos villes, trois vies en quête d’attache et de sens. Deux frères et un clochard entreprennent, peut-être à leur insu, un voyage ludique et corrosif dans le faux semblant, dans un jeu de manipulation dont nul ne semble le maître et où tous les coups sont permis. Une restitution de notre existence quotidienne transposée dans un magistral équilibre de tension et d’humour. Une pièce à la fois énigmatique et jubilatoire qui tente de déceler les mécanismes et les rouages des êtres fascinants que nous sommes. Un spectacle du Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas de Calais, avec le soutien de la Spedidam.
Du François au verlan
Le 23 octobre 2001
Distribution
Concert sous la direction de Patrick Davin.
Résumé
Choeur de Chambre de Namur. Concert. Oeuvres de Janequin, Lassus, Berlioz, Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc, Schmitt, Rens, Brassens, Trenet, Renaud.
L’École des femmes
Du 6 novembre au 1er décembre 2001
Distribution
Maquillages : Françoise Joset – Lumières : Philippe Sireuil – Costumes : Greta Goiris – Décor : Johan Daenen – Interprétation : Mario Guzman, Anne-Laure Fabre, Michèle Vegairginsky, Alexandre Trocki – Metteur en scène : Jacques Delcuvellerie – Auteur : Molière – Interprétation : Luc Brumagne, Henri Monin, Jeanne Dandoy, Sacha Kremer, Max Parfondry, Julien Roy
Résumé
Afin d’épouser une femme ignorante des ruses de l’amour, Arnolphe a recueilli Agnès dès son plus jeune âge et l’a fait élever loin du monde. Les noces sont pour demain. Mais on ne violente pas la nature des êtres, la jeunesse va à la jeunesse et l’amour ne connaît pas de lois. Et derrière le dos du vieux barbon, une idylle naît le plus innocemment du monde. Coproduction Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
Au But
Du 5 au 15 décembre 2001
Distribution
Auteur : Thomas Bernhard – Texte français : Claude Porcell – Mise en scène : Michel Raskine – Son : Franck Morel – Interprétation : Marief Guittier, Anne Rotger, Josy Lopez, Roger Planchon – Lumières : Thierry Gouin – Costumes : Josy Lopez – Son : Franck Morel – Interprétation : François Godart
Résumé
La veille de partir en villégiature annuelle à Katwijk, une mère et sa fille vont applaudir le succès d’un jeune auteur de théâtre : Sauve qui peut. « Pas un mauvais titre », fait remarquer la mère. Et elle invite l’auteur à les accompagner à Katwijk. Alors qu’au fond, rien ne l’intéresse plus, en tout cas pas le théâtre. Sa fille, docile instrument de sa mère, sert à boire, fait les bagages, tandis que sa mère rabâche leur histoire sans joie, leur existence monotone, où « tout est déjà écrit », comme le dit l’auteur lui-même. Entre causticité et ironie, un formidable personnage de femme campe la vacuité de nos existence avec un humour ravageur. Un spectacle du Théâtre du Point du Jour de Lyon.
Hedda Gabler
Du 17 janvier au 16 février 2002
Distribution
Postiches : Catherine Friedland – Son : Nicolas Perretier – Costumes : Catherine Somers – Scénographie : Vincent Lemaire – Lumières : Philippe Sireuil – Interprétation : Monique Fluzin – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Interprétation : Anne-Claire , Patrick Descamps, Francesco Mormino, Nathalie Cornet, Anne Chappuis, André Baeyens – Auteur : Henrik Ibsen
Résumé
Comme un lion en cage, Hedda Gabler tourne en rond dans l’élégant salon de la villa louée à gros frais par Joergen Tesman, son piètre mari qu’elle vient d’épouser par dépit. Pour échapper à l’ennui, elle encourage la passion que lui voue son ami d’enfance, Ejlert Loevborg, un jeune écrivain dont elle jalouse violemment la maîtresse. Puis, mettant brutalement fin à la comédie de l’amour, elle tente de pousser Loevborg au suicide… Dans les beaux yeux d’Hedda Gabler, une âme trouble se révèle. Enfant capricieuse ou femme frustrée ? Démon pervers ou vierge de porcelaine ? Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
Twin Houses
Du 19 au 27 février 2002
Distribution
Musique : Christian Genet – Lumières : Patrick Bonté – Création des mannequins : Jean-Pierre Finotto – Scénographie : Johan Daenen – Costumes : Colette Huchard – Chorégraphie : Patrick Bonté – Conception et actions : Nicole Mossoux
Résumé
Twin Houses met en scène une danseuse et cinq mannequins articulés, confondus dans un corps à corps où l’on ne sait plus, de l’acteur ou du mannequin, qui manipule qui, qui détient le pouvoir sur l’autre. L’enjeu du spectacle est de confronter un corps vivant et des corps inanimés : comment peuvent-ils accéder à une égale présence ? Le spectacle se présente comme une suite de contes brefs, tantôt cruels tantôt burlesques. Ici, musique et danse se nouent et se dénouent pour suggérer, sans les décrire, des univers où le spectateur puisse glisser ses propres fantasmes. Spectacle de la Compagnie Mossoux-Bonté.
Cher Menteur
Du 7 au 30 mars 2002
Distribution
Interprétation : Armand Delcampe, Jacqueline Bir – Scénographie : Serge Daems – Metteur en scène : Armand Delcampe
Résumé
Adaptation par Jérôme Kilty de la correspondance entre Bernard Shaw et Miss Patrick Campbell. Traduction de Jean Cocteau. Une pièce qui ne ressemble à aucune autre. Depuis sa création en 1960, elle a souvent été imitée, jamais égalée. A la base : des lettres échangées pendant quarante ans par une comédienne célèbre et insupportable, Mrs Patrick Campbell et un écrivain terrible et prestigieux, George-Bernard Shaw. L’éblouissante « mise en dialogue français » est de Jean Cocteau. Plus qu’à la rencontre d’un couple célèbre, sertie de mots d’auteur et de révélations canailles, nous vous convions à la rencontre d’un homme et d’une femme. Rencontre pure sur la plus belle des intrigues : la naissance, la vie et la mort d’un amour, sans fard et sans mensonge. Sonate à deux voix sur l’amour qui unit, qui sépare, qui se cherche et se heurte. Pour la première fois, Jacqueline Bir et Armand Delcampe ensemble sur scène. Coproduction Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Royal du Parc.
L’Affaire de la rue de Lourcine
Du 16 avril au 8 mai 2002
Distribution
Interprétation : Izumi Okubo, Candy Saulnier, Mathieu Teicher, Nicolas Philippe, Angelo Bison – Lumières : Laurent Kaye – Interprétation : Jean-Marie Pétiniot – Scénographie : Philippe Henry – Metteur en scène : Michael Delaunoy – Costumes : Christine Mobers – Auteur : Eugène Labiche
Résumé
Peignant férocement la société bourgeoise française du XIXe siècle, ce talentueux vaudeville est une pure farce du plus haut comique. Deux hommes s’imaginent être coupables d’un sauvage meurtre… Une rocambolesque course-poursuite pour dissimuler toutes les pièces à conviction, parsemée d’embûches et d’hilarants quiproquos. Un incroyable tandem clownesque au tempo endiablé qui touche au génie. Production Atelier Théâtre Jean Vilar avec la participation du Centre des Arts Scéniques.
Tout ça du vent
Du 17 au 22 octobre 2002
Distribution
Auteur : Philippe Grand’Henry – Metteur en scène : Françoise Bloch – Interprétation : Philippe Grand’Henry
Résumé
Ça se passe près de chez nous… Seul en scène, Philippe Grand’Henry nous mène à travers la Wallonie de son enfance. Tour à tour drôles, tendres ou difficiles, ses souvenirs du quotidien nous touchent, peut-être parce que ce sont un petit peu les nôtres aussi… Une écriture fantaisiste, débridée même, qui sert une mémoire sans cesse à l’affût de nouvelles émotions. Meilleur « Seul en scène » au Prix du Théâtre 2001. Une création de Zoo Théâtre en coproduction avec le Théâtre de la Place et le Théâtre Les Tanneurs, avec l’aide du Théâtre de la Balsamine.
Mein Kampf (farce)
Du 20 au 24 novembre 2002
Distribution
Interprétation : John Arnold, Pierre Barrat, Bruno Buffoli, Joséphine Derenne, Philippe Hottier, Sarah Karbasnikoff, Jocelyn Lagarrigue, Stéphane Schleininger, Jean-Jacques Azulay, Christian Renault – Auteur : Georges Tabori – Metteur en scène : Agathe Alexis – Décor : Patrick Bugéïa
Résumé
Vienne, début du 20ème siècle. Hitler, venu sans le sou, trouve refuge dans un asile pour nécessiteux tenu par Schlomo, Juif soucieux de son prochain. Ce dernier, suivant ses convictions profondes, accueille le futur tyran dont le caractère imbécile et grossier transparaît déjà. Humour et dérision sont les principaux ingrédients de ce spectacle dont le titre à lui seul évoque le paradoxe véhiculé par le texte. On rit, oui, mais de plus en plus jaune… Un spectacle de la Comédie de Béthune coproduit par le Festival d’Avignon et le Théâtre Vidy-Lausanne.
Ornifle ou le courant d’air
Du 22 janvier au 16 février 2003
Distribution
Interprétation : Patricia Houyoux, Gérard Vivane, Francine Laffineuse, Didier Colfs, Laurence d’Amélio, Léon Dony, Alan Le Rouzic, Nicolas Mispelaere, Céline Bonaventure, Marc Cocozza – Auteur : Jean Anouilh – Lumières : Jacques Magrofuoco – Metteur en scène : Armand Delcampe – Décor : Thierry Bosquet – Interprétation : Armand Delcampe – Maquillages : Valérie Lemaître – Interprétation : Marie-Line Lefebvre, Jean-Marie Pétiniot
Résumé
Poète talentueux, Ornifle fait de l’or en vendant des couplets de chansonnettes. Séducteur et manipulateur, il réussit aussi bien en amour qu’en affaires. Cynique, il fanfaronne auprès du curé, de sa secrétaire qui pleure d’amour, de sa femme, résignée mais sagace. Il collectionne les amourettes, jusqu’à ce que le Destin le rattrape sous les traits d’un fils oublié avide de vengeance… Jean Anouilh se sert ici du mythe de Don Juan : héros, outrage, invitation et visite du mort, séduction, brutalité, cynisme joyeux et batifolant avec une faune féminine très diversifiée et « châtiment final »… Un bijou comique sur fond de solitude, une pièce que Jean Anouilh qualifiait lui-même de « grinçante ». Une coproduction de l’Atelierthéâtre Jean Vilar et du Théâtre Royal du Parc.
Au Fond du bois
Du 11 au 15 mars 2003.
Distribution
Interprétation : Brenda Bertin, Paola Bartoletti, Graziella Boggiano, Merel De Vilder Robier, Leen De Veirman, Carla Hoogewijs, Ineke Nijssen – Auteur : Eric De Volder – Metteur en scène : Eric De Volder – Décor : Eric De Volder – Costumes : Claudine Grinwis
Résumé
Sept comédiennes-chanteuses sur le plateau. Entre grotesque expressionniste et tragédie poignante, elles viennent exprimer par leur corps et leur voix un texte débordant d’émotion jouant avec les rythmes, les sons du langage. Maquillées à la James Ensor, elles nous invitent à pénétrer dans leur univers commun, celui des femmes blessées par une société qui a permis la profanation de leurs enfants. Tout le monde connaît l’histoire qu’elles racontent, le public comprend, à demi-mot… Peu à peu, la musique se substitue à la parole pour qu’une « terrible chanson » puisse exprimer les sentiments ressentis face à l’horreur. Poupées de combat, carnaval expressionniste où les danses rituelles et les clowneries ricanantes exorcisent la peur du Grand Méchant Loup. Un spectacle résolument contemporain qui alterne chants, danses et récits. Un joyau d’émotion pure à la fois superbe et dérangeant. Un spectacle produit par Het muziek Lod (Lauréat du prix Océ 2002), en coproduction avec les Halles de Schaerbeek.
L’École des femmes
du 25 février au 2 mars 2003
Distribution
Auteur : Molière – Metteur en scène Jacques Delcuvellerie – Décor : Johan Daenen – Lumières : Philippe Sireuil – Costumes : Greta Goiris – Maquillages : Françoise Joset – Interprétation : Luc Brumagne, Jeanne Dandoy, Sacha Kremer, François Sikivie, Henri Monin, Julien Roy, Alexandre Trocki, Michèle Vegairginsky, Anne-Laure Fabre, Mario Guzman
Résumé
Afin d’épouser une femme ignorante des ruses de l’amour, Arnolphe a recueilli Agnès dès son plus jeune âge et l’a fait élever loin du monde. Les noces sont pour demain. Mais l’amour ne connaît pas de lois. Et derrière le dos du vieux bougre, une idylle naît le plus innocemment du monde… Une coproduction de l’Athelierthéâtre Jean Vilar et du Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles avec la participation de Théâtre & Publics.
Dans un pays d’Afrique, en pleine brousse, sur un chantier de travaux publics d’une entreprise étrangère. Cinq, six maisons, entourées de barbelés, avec des miradors et à l’intérieur, une dizaine de blancs qui vivent, plus ou moins terrorisés par l’extérieur, avec des gardiens noirs, armés, tout autour. Au crépuscule, Horn, chef de chantier, croit apercevoir la silhouette d’un homme. C’est Alboury. Il vient réclamer le corps de son frère mort. La version officielle parle d’un accident de travail… Une pièce remarquable, qui nous plonge dans les profondeurs de l‘Afrique. Un rendez-vous avec l’un des plus grands écrivains français de théâtre du XXème siècle. Une coproduction entre l’Atelierthéâtre Jean Vilar et le Kollectif Théâtre – L’Acteur et l’Ecrit.
Le bonnet de fou
du 17 au 27 mars 1998
Distribution
Auteur : Luigi Pirandello – Metteur en scène : Laurent Terzieff – Interprétation : Pascale de Boysson, Isabelle Sadoyan, Madeleine Assas, Olivier Brunhes, Laurent Terzieff, Philippe Laudenbach, Yvette Caldas, Gisèle Touret
Résumé
Le bonnet de fou est l’aboutissement de deux nouvelles de Pirandello « Certains devoirs » et « La vérité ». Ces deux textes évoquent l’histoire d’un mari qui se sait trompé et s’accomode de cette situation à condition que les apparences soient sauvées. Une coproduction Compagnie Laurent Terzieff, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Scène Nationale, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Atelier Théâtre Actuel
Que je t’aime
du 5 au 16 novembre 1997
Distribution
Auteur : Clémence Massart – Metteur en scène : Philippe Caubère – Interprétation : Clémence Massart
Résumé
Comédie de Clémence Massart, d’après des lettres authentiques. L’amour, comment ça marche? Comment on s’en sert? Comment on s’en sort? Elles veulent l’aventure, mais aussi la sécurité. Elles rêvent de faire le saut de l’ange mais sans quitter la bouée de canard, ayant compris que : La femme prend l’homme. L’homme prend la femme. On s’embarque. La barque prend l’eau. L’homme prend le large. Qu’est-ce qui reste ? Alors la femme prend le crayon parce qu’elle est seule dans le silence, parce qu’elle n’ose pas dire. Comment peut-on ? A qui ? Une production de la Comédie Nouvelle Une production de la Comédie Nouvelle
Une Vue sur le ciel (Skylight)
Du 7 novembre au 31 décembre 2000
Distribution
Interprétation : Damien Gillard, Manuela Servais, Armand Delcampe – Metteur en scène : Armand Delcampe – Auteur : David Hare
Résumé
Un soir, il sonne à la porte et, avec lui, c’est tout le passé qui resurgit. Après l’effet de surprise, l’intimité renaît et puis… c’est l’affrontement. Ces deux-là ce sont rencontrés dix ans auparavant. Lui, né pauvre, était déjà devenu le riche propriétaire d’une chaîne de restaurants. Issue d’un milieu bourgeois, elle avait tout quitté. Il avait dans les quarante ans, elle, à peine vingt. Ils se sont aimés pendant six ans et, un jour, elle est partie, d’un coup. Ce soir, ils reparlent de leur histoire, de leur amour. Et la tension monte, à cause de leurs différences, de leurs oppositions, des cicatrices non refermées. Ce soir, ils règlent les comptes… Une Vue sur le ciel est une pièce intimiste, une histoire d’amour sur fond de fracture sociale, une histoire d’amour ancrée dans l’actualité. Un affrontement déchirant entre deux acteurs/personnages. Une création de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
Mort accidentelle d’un anarchiste
Du 20 au 30 mars 2001
Distribution
Metteur en scène : Jacques Echantillon – Auteur : Dario Fo – Interprétation : Stephan Meldegg, Olivier Lefèvre, Rémy Kirch, Michel Fortin, France Darry, Jean-Jacques Moreau
Résumé
Dans un commissariat de police – quelque part en Italie -, un anarchiste, lors d’un interrogatoire, se jette par la fenêtre. Mort accidentelle, suicide ou bavure policière ? Un fou se dit chargé d’enquêter sur les circonstances exactes de sa mort. Une enquête délirante qui fera trembler l’ordre établi. Dario Fo, Prix Nobel 1999, a encore frappé avec cette comédie endiablée qui met le feu aux poudres. Un texte débordant d’humour et de bouffonneries, admirablement servi par des acteurs exceptionnels. Une coproduction du Théâtre La Bruyère et des Tournées de l’Oeuvre GM Spectacles
L’Avare
Du 18 avril au 6 mai 2001
Distribution
Auteur : Molière – Metteur en scène : Jean-Claude Idée – Interprétation : Eric Delhaye, Georges Delnoy, Pierre Pigeolet, Raymond Avenière, Jean Knepper, Léon Dony, Bénédicte Chabot, Nessym Guetat, Micheline Goethals, Marie-Line Lefebvre, Jean-Claude Frison, François Pinte
Résumé
« L’Avare » est sans doute la comédie la plus jouée de Molière, et pour cause. Harpagon est devenu un nom commun. Est-il sort plus glorieux pour un personnage de théâtre ? Un chef-d’oeuvre d’humour, de justesse et de liberté. Jean-Claude Frison y campe un Harpagon salué par la critique : magistral et burlesque (Vers l’Avenir), fascinant, une éblouissante performance (La Libre Belgique), remarquable (La Lanterne). Marie-Line Lefebvre joue une inoubliable Frosine. Une production du Théâtre Royal du Parc.
Dom Juan
du 8 septembre au 2 octobre 1999
Distribution
Auteur : Molière – Interprétation : Bernard d’Oultremont, Didier Colfs, Bruno Bulté, Olivier Massart, Gérard Vivane, Léonil Mc Cormick, Jean-Marie Pétiniot, Nathalie Hanin, Isabelle Roelandt, Isabelle Defossé – Metteur en scène : Armand Delcampe
Résumé
La pièce la plus étonnante de Molière qui, parce qu’elle anticipe sur ce que la société de son temps peut admettre, fut interdite et attendit trois siècles avant d’être rejouée dans sa version intégrale. Une coproduction de Del Diffusion et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
Je suis un saumon
du 5 au 12 novembre 1999
Distribution
Interprétation : Philippe Avron
Résumé
Un One man show de Philippe Avron. Philippe Avron est devenu saumon le temps d’un spectacle, d’un voyage vers l’imaginaire : un parcours haletant, drôle et émouvant. Un vrai moment de complicité et d’amitié qui vous est offert par un grand comédien issu de la troupe de Jean Vilar au TNP. Une production d’Alain Mallet et Catherine de Courson
Top Dogs
Distribution
Interprétation : Thierry Wasseige, Célia Torrens, Laurent Van Wetter, Stéphane Excoffier, Jan Pauwels, Hélène Theunissen, Angelo Dello Spedale, Bernard Cogniaux – Metteur en scène : Franz Marijnen – Adaptation : Jacques De Decker – Auteur : Urs Widmer
Résumé
Les personnages de Top Dogs appartiennent à une nouvelle classe sociale : les managers licenciés. Jusqu’ici privilégiés, intouchables, ces « top dogs » (jeu de mots partant de l’expression « under dogs : les perdants ») sont alors accueillis par un bureau de replacement où, à travers des jeux de rôles, des techniques de combat japonaises, ils apprennent à accepter leur chagrin et leurs frustrations.
Pour la Galerie
Du 16 au 28 novembre 1999
Distribution
Interprétation : Yvonne Clech, Alain Mac-Moy, Annick Blancheteau – Auteur : Claude d’Anna – Interprétation : Jean-Luc Moreau – Auteur : Laure Bonin – Metteur en scène : Stephan Meldegg
Résumé
La liste des malheurs de Gaby est longue ! Sa mère vient de mourir. Sa femme le quitte. Il a un découvert à la banque. Sa galerie de peinture marche moyennement au mieux. Son chien a de l’asthme. Sa fille a épousé un homme qui lui déplaît. Et pour finir, son veuf de père veut s’installer chez lui… Une comédie brillante, inattendue et pleine d’esprit qui parle joliment de l’amour, du couple, de la vie qui passe et qui use, et des liens mystérieux entre parents et enfants. Une coproduction du Théâtre de l’Oeuvre et du Théâtre La Bruyère
Les Aiguilleurs
Distribution
Interprétation : Didier Colfs, Jean-Claude Frison, Léonil Mc Cormick – Metteur en scène : Michel Wright – Adaptation : Isabelle Famchon – Auteur Brian Phelan
Résumé
Albert et Alfred, « aiguilleurs », travaillent ensemble depuis bientôt quarante ans, maintenus par erreur administrative à leur poste. Rivés à leurs leviers, isolés dans leur cabine, ils vont jouer à exister le plus sérieusement du monde. Edward, apprenti aiguilleur envoyé par l’Administration Centrale, vient bouleverser leur existence dérisoire.
Les Affaires sont les affaires
Distribution
Interprétation : Damien Gillard, Didier Colfs, Bruno Georis, Olivier Leborgne, Bernard Detti, Olivier Monneret, Jean-Marie Pétiniot, Jean Rovis, Armand Delcampe, Véronique Biefnot – Metteur en scène : Armand Delcampe – Auteur : Octave Mirbeau – Metteur en scène : Nicole Valberg
Résumé
Pour illustrer la puissance corruptrice de l’argent, qui permet de tout acheter, Octave Mirbeau place au centre de son oeuvre un brasseur d’affaires, qui résume à lui seul tout un ordre social ne reposant que sur des vols et des meurtres dûment légalisés. Isidore Lechat brasse des millions, caresse des projets « grandioses » à l’échelle de la planète. Il est le prototype des grands prédateurs de l’avenir, qui feront feu de tout bois, diversifieront leurs affaires et cumuleront pouvoir économique, puissance médiatique et influence politique.
Un Bar à Tokyo
Du 11 au 29 février 2000
Distribution
Interprétation : Rachid Benbouchta, Gérard Maro, Roger Van Hool – Adaptation : Armand Delcampe – Interprétation : Tanya Lopert – Metteur en scène : Armand Delcampe – Auteur : Tennessee Williams
Résumé
Création mondiale en langue française d’une grande oeuvre de Tennessee Williams. Un peintre d’avant-garde (Roger Van Hool), usé par la vie et l’alcool se meurt sous nos yeux, laissé pour compte par sa luxueuse et désinvolte femme américaine (Tanya Lopert). Un spectacle émouvant, de grands acteurs, un grand poète… Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de l’Atelier Théâtre Actuel
Un Bar à Tokyo
Du 11 au 29 février 2000
Distribution
Interprétation : Rachid Benbouchta, Gérard Maro, Roger Van Hool – Adaptation : Armand Delcampe – Interprétation : Tanya Lopert – Metteur en scène : Armand Delcampe – Auteur : Tennessee Williams
Résumé
Création mondiale en langue française d’une grande oeuvre de Tennessee Williams. Un peintre d’avant-garde (Roger Van Hool), usé par la vie et l’alcool se meurt sous nos yeux, laissé pour compte par sa luxueuse et désinvolte femme américaine (Tanya Lopert). Un spectacle émouvant, de grands acteurs, un grand poète… Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de l’Atelier Théâtre Actuel
L’Orchestre Philharmonique de Liège
Les 10, 11 et 12 mai 2000
Distribution
—
Résumé
Au programme : Une oeuvre de Boccherini Un concerto pour flûte de Joseph Haydn Un divertimento de Michaël Haydn
Angelo tyran de Padoue
du 10 au 27 septembre 1998
Distribution
Auteur : Victor Hugo – Mise en scène : Pierre Abs – Avec : Jacqueline Bir (La Tisbé), Gérald Marti (Angelo Malipieri), Manuela Servais (Catarina Bragadini), Erico Salamone (Rodolfo), Stephen Shank (Homiodeï), Muriel Bersy (Reginella), Gudule (Dafné), David Pion (Gaboardo), Jean-François Brion (Ordelafo), Emmanuel Guillaume (Orfeo), Eric Delhaye (Anafesto Galeofa), Michel Hinderyckx (Le Doyen de Padoue), Alain Mutanganwa (Le Page noir), Olivier Francart, Marcel Gonzalez, Frédéric Kusiak, Bernard Michiels, Stéphane Pelzer, Grégory Vandenbussche – Musique originale et décor sonore : Todor Todoroff – Costumes : Thierry Bosquet – Scénographie : Patrick de Longrée – Lumières : Christian Stenuit – Création des maquillages : Jean-Pierre Finotto – Assistanat mise en scène : Frédéric Kusiak – Régie générale : Jacques Magrofuoco – Habilleur : Michael Trevisanato – Régie lumière : Jacques Perera – Régie son : Claude Detry – Régie plateau : Christophe Huart – Régie poursuites : Félicien Van Kriekinge, Christophe Chausson – Construction décors : Christophe Chausson, Jacques Perera, Vincent Rutten, Félicien Van Kriekinge – Chef construction décors : Paolo Bruno – Patines : James Block – Recouvrement décor : Olivier Waterkeyn, Christophe Huart – Peinture des toiles : André Grammet – Maquilleuses : Katia Piepenstock, Julie Rombaudt, Laure Salvert
Résumé
Angelo, le puissant potentat de Padoue, est marié à une aristocrate de haut vol, Catarina, qu’il n’aime pas et il n’en est pas aimé. Amoureux fou de La Tisbé, une superstar absolue qui se produit dans toute l’Italie, il est surtout attiré par l’aura qui se dégage du vedettariat de l’actrice. La Tisbé, elle, est amoureuse d’un homme qu’elle fait passer pour son frère et qui s’appelle Rodolfo. Celui-ci est épris d’une jeune femme rencontrée à Venise… et qui n’est autre que Catarina. Une production Del Diffusion
Les grandes forêts – Paroles de poètes
les 30 septembre, 1er et 2 octobre 1998
Distribution
Un récital de : Geneviève Page – Interprétation : Geneviève Page – Direction : Michel Fagadau
Résumé
Une heure avec Geneviève Page et vingt-cinq poètes français de La Fontaine et Racine à Prévert, Michaux, Claudel, Apollinaire ou Verlaine. Une heure en compagnie du dernier monstre sacré du Théâtre Français (actrice consacrée de Vilar au TNP et de Barrault à l’Odéon, à Orsay et au Rond-Point) qui a tourné avec Cukor, René Clément, Delannoy, Carné, Bunuel, Becker, Terence Young, Robert Altman, Bertrand Blier… Une production de la comédie des Champs Elysées
Maître Puntila et son valet Matti
du 2 septembre au 12 octobre et du 19 au 23 novembre 1997
Distribution
Auteur : Bertolt Brecht – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Jean-Marie Pétiniot, Véronique Biefnot, Patrick Ridremont, Michel Kartchevsky, Gérard Vivane, Bruno Georis, Marie-Line Lefebvre, Delphine Roy, Rosalia Cuevas, Stéphane Excoffier, Jean-Paul Dermont, Martine Willequet, Pierrette Laffineuse, Ania Guedroïtz, Olivier Leborgne
Résumé
Une comédie chatoyante avec trente-cinq rôles hauts en couleur : le gros propriétaire foncier, le juge, l’attaché, l’avocat, le pasteur, le chauffeur, les ouvriers, la contrebandière, la vachère, la cuisinière, la femme de chambre,… Une création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve et de la Compagnie Armand Delcampe
D’Honorables canailles
du 4 au 15 novembre 1998
Distribution
Auteur : Gergely Csiky – Adaptation et mise en scène : Michelle Marquais – Interprétation : Sandrine Belmont, Philippe Clévenot, Sophie Demmler, Hervé Dubourjal, Alain Dumas, Emilie Incerti Formentini, Stéphanie Lanier, André Marcon, Michelle Marquais, Lila Redouane, Jean-Paul Roussillon
Résumé
Hongrie 1849. La guerre d’indépendance a échoué. Les héros sont morts, les révolutionnaires en exil. Place à la mafia. Un petit monde de déclassés envahit la ville de Pest, infiltre les caves, les salons, les ministères. Pour survivre ils inventent de surprenants commerces. La capitale devient un bric-à-brac où l’on vend pêle-mêle des emplois, des députations, des jeunes filles, l’auréole des martyrs de la révolution. L’honneur passe à pertes et profits. On magouille par nostalgie. Une coproduction Atelier Théâtre Actuel, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre de Saint- Quentin en Yvelines, Scène Nationale, Catherine Casperini
Théâtre en miettes
du 21 au 31 octobre 1997
Distribution
Auteur : Eugène Ionesco – Conception et réalisation : Marcel Cuvelier – Interprétation : Nicolas Bataille, Bernard Jousset, Jean-Michel Bonnarme, Marie Cuvelier, Roger Defossez, Thérèse Quentin
Résumé
Moins qu’une « cérémonie commémorative », cette re-création de pièces un peu oubliées de Eugène Ionesco représente un retour aux sources, une évocation de Ionesco première manière, de l’esprit des mises en scène et des décors de création. Une production du Théâtre de la Huchette