Théâtre Jean Vilar

Les Gens bien n’osent plus sortir le soir

Distribution

Auteur : Jean-Claude Grumberg – Mise en scène : Eric De Staercke – Avec : Caroline Lambert, Corentin Lobet, Dominique Rongvaux, Stéphanie Van Vyve, Barbara van Dievel – Régie : Benoît Cogels – Décor : Pierre Legrand, Pauline Picry – Musique : Sébastien Schmitz    

Résumé

Humour grinçant Vous saviez, vous, que les rouquins ont une odeur ? Et si votre patron vous demandait si vous êtes communiste ? Ou pédéraste ? Ça ! De nos jours, les gens bien n’osent plus sortir le soir. Avec ces gnoufs, juifs, bougnouls et autres bicots. Même en vacances. Faut se méfier. Les Gens bien n’osent plus sortir le soir regroupe des pièces coups de poing, drôles et féroces de Jean-Claude Grumberg, qui nous invitent à nous poser sérieusement la question de notre identité et de notre rapport à la différence. Et ne nous laissent pas y échapper… Cette saison, Jean-Claude Grumberg est à l’honneur à l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Après Les Gens bien n’osent plus sortir le soir, l’auteur sera à nouveau à l’affiche avec la reprise attendue de Moi, je crois pas, succès de la saison dernière.

Les Gogmagog

Distribution

Compagnie : Théâtre des 4 Mains – Auteur : Benoit de Leu de Cecil – Mise en scène : Marie-Odile Dupuis – Avec : Benoit de Leu de Cecil, Maud Lefebvre, Leila Putcuyps, Laetitia Salsano, Marc Weiss

Résumé

« Je m’appelle Ben. Je vis dans une famille de 5 personnes, mon père Armand, ma mère Isabelle, mon frère Charles et ma soeur Delphine. C’est moi le plus jeune de la famille. On dit que notre arrière arrière arrière arrière et encore arrière-grand-père était le dernier géant Gogmagog, et Gogmagog, c’est notre nom de famille. »

Les grandes forêts – Paroles de poètes

Distribution

Un récital de : Geneviève Page – Interprétation : Geneviève Page – Direction : Michel Fagadau

Résumé

Une heure avec Geneviève Page et vingt-cinq poètes français de La Fontaine et Racine à Prévert, Michaux, Claudel, Apollinaire ou Verlaine. Une heure en compagnie du dernier monstre sacré du Théâtre Français (actrice consacrée de Vilar au TNP et de Barrault à l’Odéon, à Orsay et au Rond-Point) qui a tourné avec Cukor, René Clément, Delannoy, Carné, Bunuel, Becker, Terence Young, Robert Altman, Bertrand Blier… Une production de la comédie des Champs Elysées

Les Jumeaux vénitiens

Distribution

Auteur : Carlo Goldoni – Adaptation : Carlo Boso – Metteur en scène : Carlo Boso – Adaptation : Guy Pion – Interprétation : Béatrix Férauge, Jasmina Douieb, Michelangelo Marchese, Olivier Massart, David Pion, Quentin Milo, Guy Pion, Erico Salamone, Sandrine Versele, Thierry Janssen

Résumé

A mi-chemin de la Commedia dell’Arte et de la comédie de caractère, un spectacle virevoltant, ébouriffant, drôle et profond : du grand art ! Vérone, au milieu du 18ème siècle. Deux jumeaux séparés à la naissance se retrouvent par hasard dans cette ville pour y épouser leur belle. Autant Tonino, élevé à Venise, est un jeune homme spirituel et raffiné, autant son frère Zanetto, élevé dans la campagne de Bergame, est un rustre qui multiplie les impairs. Des imbroglios en cascade tissent la toile de cette folle journée sur fond de mariage arrangé, bijoux volés, empoisonnement et ronde d’incompréhensions. Création-Production Théatre de l’Eveil et Théâtre Le Public

Les Mandibules

Distribution

Auteur : Louis Calaferte – Mise en scène : Patrick Pelloquet – Avec : Toni D’Antonio (Le boucher), Sophie Delogne (Babette), Patrick Pelloquet (Monsieur Wilfrid), Hélène Raimbault (Madame Walter), Didier Royant (Monsieur Walter), Robin Van Dyck (Baby), Cécile Van Snick (Madame Wilfrid) – Assistante à la mise en scène : Hélène Gay – Lumières : Patrick Pelloquet – Maquillages : Carole Anquetil – Scénographie : Sandrine Pelloquet – Costumes : Lionel Lesire – Univers sonore : Pierre Lebrun – Régie générale : Manu Maffei – Régie plateau : Jean-Philippe Hardy, Vincent Lamer – Techniciens : Eric Degauquier, Damien Zuidhoek – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Construction décor : l’Atelier du Théâtre Régional des Pays de la Loire (Henri Gallard) – Peinture décor : Karine Trimoreau, Sandrine Pelloquet – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Monsieur et Madame Walter sont attendus avec leur fils Baby chez les Wilfrid pour célébrer l’anniversaire de Babette, leur fille unique. Au menu, coq au vin, canard au sang, anguilles au vert, soufflé de volaille, grillades de porc, steak à l’ail, galette de crevettes, raie au champagne, croustade suprême… Car manger, c’est la vie ! Avec un comique dévastateur, « Les Mandibules » nous présente une société où surconsommation alimentaire est synonyme de confort. La nourriture comme remède à l’angoisse du lendemain. Chacun cultive sa couche de graisse pour se protéger… de quoi ? On ne sait pas trop… Mais lorsque la viande vient à manquer, lorsque les enfants commencent à avoir faim et que les mémoires ne se souviennent plus de la satiété, c’est alors que les comportements surprenants apparaissent !

Les Palmes de M. Schultz

Distribution

Auteur : Jean-Noël Fenwick – Mise en scène : Gérard Caillaud – Avec : Stéphane Hillel, Christiane Müller, Patrick Zard’, Gérard Caillaud, Sonia Vollereaux, Claude d’Yd – Décor, costumes : Jacques Voizot – Lumières : Geneviève Soubirou – Musique : Frédéric Chopin – Assistant mise en scène : Gil Damien.

Résumé

Dans le laboratoire vétuste et rudimentaire de Monsieur Schultz, homme qui ne rêve que de distinctions honorifiques et de palmes académiques, deux chercheurs travaillent avec acharnement. Marie, jeune femme d’origine polonaise vient se joindre à eux. Son tempérament volontaire et son intelligence vont bien vite conquérir ses deux collaborateurs. Dès lors, tous trois s’attellent à la tâche, sous la férule d’un directeur d’école aussi désagréable que tyrannique, qui les oblige à faire des découvertes intéressantes et va jusqu’à leur couper le charbon quand ils n’obtiennent pas assez vite des résultats probants. Pierre et Marie sont jeunes, gais, et se livrent à des plaisanteries qui rendent fou le gros Schultz. Ils ont du génie, de l’enthousiasme, de l’humour, et passeront vite de la fantaisie la plus débridée à la tendresse complice. De découverte en découverte, ils obtiendront le prix Nobel en mettant en lumière le phénomène de la radioactivité naturelle qui leur vaudra d’entrer dans l’histoire de la science. Le gros Schultz, quant à lui obtiendra enfin ses palmes tant attendues.Molière 1990 du meilleur spectacle du Théâtre Privé. Molière 1990 du meilleur auteur : Jean-Noël Fenwick Molière 1990 du meilleur metteur en scène : Gérard Caillaud Molière 1990 du meilleur décorateur : Jacques Voizot Prix Jean-Jacques Gautier 1990 attribué à Sonia Vollereaux Prix Arletty 1990 attribué à Sonia Vollereaux Prix Daniel Sorano 1990 attribué à Stéphane Hillel

Les Pâtissières

Distribution

Auteur : Jean-Marie Piemme – Mise en scène : Nabil El Azan – Avec : Chantal Deruaz, Christine Guerdon et Christine Murillo

Résumé

Adieu parfums de caramel et effluves de vanille : Mina, Flo et Lili, les sœurs de la pâtisserie Charlemagne, ont dû fermer boutique. Elles reviennent sur les circonstances qui les ont forcées à vendre, décrivent une époque qui préfère les produits industriels à la qualité « fait main » et règlent leurs comptes avec l’ennemi commun : le promoteur immobilier qui a racheté la maison…L’histoire pourrait être triste, mais c’est tout le contraire ; la fantaisie des personnages l’emporte et le spectacle régale autant les zygomatiques que les neurones. Un délice servi avec panache par des actrices de renom ! Cerise sur le gâteau, l’auteur belge Jean-Marie Piemme a reçu le Prix de la Meilleure pièce (Centre des Ecritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles) pour « Les Pâtissières ».

Les Serments indiscrets

Distribution

Auteur Marivaux – Mise en scène Jean-Louis Thamin – Avec Alain Roland, Nicole Jamet, Paul Chevalier, Jean-Jacques Delbo, Gérard Lartigau, Monique Brun.

Résumé

Le théâtre, lieu traditionnel du mensonge et de l’illusion, est chez Marivaux quête ludique, encore que souvent cruelle, de la vérité. Théâtre-divertissement certes, mais aussi théâtre-pierre de touche, théâtre comme révélateur. Or parler de révélateur dans un théâtre de l’amour (ou du jeu amoureux), c’est fatalement parler de mise à l’épreuve. « Dans cette pièce, il est question de deux personnes qui s’aiment d’abord et qui le savent, mais qui se sont engagés de n’en rien témoigner, et qui passent leur temps à lutter contre la difficulté de garder leur parole en la violant. » Marivaux. Une production du Nouveau Théâtre de Nice

Les trois Soeurs (création)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Régie Otomar Krejca – Adaptation Jean-Claude Huens, Karel Kraus, Ludmila Okunieva – Assistanat mise en scène Isabelle Cardin – Décor Guy-Claude François – Costumes Jan Skalicky – Avec Armand Delcampe, Anne Van Rymenam, Isabelle Petit-Jacques, Fanny Delbrice, Alida Latessa, Jean-Marie Pétiniot, Gérald Marti, Guy Pion, Christian Crahay, Gérard Vivane, Philippe Dupont, Jean-Marie Schwanen, José Jolet, Josine Comellas, Lydia Vandenberghe, Léon van der Beken, Vital Van Kriekinge, Béatrix Férauge

Résumé

Tchekhov croyait avoir écrit un vaudeville mais, à sa création, la pièce fut accueillie comme un drame. Les trois soeurs apparaissait d’emblée comme la vie telle qu’elle est, et non comme une parodie de la vie, et dont la vision ne donne nullement envie de rire. Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. A sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir!

Les trois Soeurs (reprise)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Otomar Krejca.

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve (79-80). Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. À sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir!

Les trois Soeurs (reprise)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Otomar Krejca

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve (créé en 79-80). Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. A sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir!

Les trois Soeurs (tournée)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Otomar Krejca

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve (créé en 78-79). Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. A sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir !

Les videurs

Distribution

Auteur : John Godber – Metteur en scène : Richard Lewis – Interprétation : Jean-Paul Dermont, Luc Fonteyn, Michel Kartchevsky, Xavier Percy

Résumé

Une frénésie, une tornade, un délire ! La pièce de John Godber n’y va pas par quatre chemins pour nous signaler que la fièvre du samedi soir, celle des années 80, est toujours aussi furieuse, qu’elle n’a pas pris une ride au regard de celles qui l’ont précédée, Travolta ou les Rolling Stones en tête… Une production du Théâtre de Poche de Bruxelles

Les voeux du Président

Distribution

Auteur : Jean-Louis Benoit – Mise en scène : Jean-Louis Benoit – Avec : Malika Labrume, Paul Minthe, Christine Pignet

Résumé

Le 31 décembre, dans une famille et un intérieur très provinciaux. Entre le père, la mère, la fille, le fiancé et le neveu, se joue la comédie dérisoire d’une soirée de fête qui échoue.

Les yeux inutiles

Distribution

Mise en scène : Janine Godinas – Auteur : Jean-Marie Piemme – Avec : François Sikivie, Christine Vouilloz, Françoise Benejam

Résumé

Au début, un couple qui se fait la vie dure et un fils, Julien, qui ne correspond pas à l’avenir que son père avait imaginé pour lui. A la fin, peut-être vingt ans après, l’artiste, le fils écrivain qui s’était jadis enfui de chez lui, revient à la maison familiale, auréolé de gloire et de réussite. Face au père ruiné physiquement, le fils devient la concrétisation non seulement de l’échec d’une vie mais aussi de l’échec du couple, de chaque être en soi face à l’autre. Entre ces deux moments, un spectacle écrit par Julien. Théâtre dans le théâtre : personnages oniriques, moment imaginaire dans lequel sont mis en exergue les rapports conflictuels évoqués tout au long de la pièce. La condition d’artiste ? Une marionnette (interprétée par Julien), jetée en pâture à la brutalité des gens qui l’entourent, tyrannisée, humiliée. La marionnette Julien serait bien seule sans l’amour bénéfique des femmes qui vont l’aider à réaliser une destinée de révolte et de mort.

Lettres Clandestines

Distribution

Soprani : Liliane Mazeron, Marie-Hélène Chesneau – Piano : Philippe Laudenbach, Carole Lipkind – Décor : Michel Bazin – Metteur en scène : Ivan Morane – Auteur : Pierre Mertens.

Résumé

« Lettres Clandestines » vous invite à découvrir la personnalité passionnante d’un grand compositeur autrichien, Alban Berg, à travers un texte de Pierre Mertens.

Long voyage du jour à la nuit

Distribution

Mise en scène : Armand Delcampe – Avec : Jacqueline Bir, Armand Delcampe, Bernard Sens, Didier Colfs, Marie-Line Lefebvre – Auteur : Eugène O’Neill

Résumé

Une pièce poétique admirable sur les dépendances humaines. L’action se passe pendant une journée de 1912, dans le salon de la résidence d’été des Tyrone, à New London, sur la côte embrumée du détroit de Long Island. Les quatre protagonistes en présence sont : le père, acteur célèbre devenu avare après son enfance malheureuse, la mère, morphinomane à la suite d’une longue maladie, le fils aîné, alcoolique et le cadet atteint de tuberculose. Tous les quatre sont profondément dépendants les uns des autres, ils s’aiment et se déchirent. La fatalité les enferme dans une solitude qu’ils vivent côte à côte. Coproduction Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Royal du Parc

Lorenzaccio

Distribution

Auteur : Alfred de Musset – Mise en scène : Antoine Bourseiller – Avec : Pierre Azéma – Costumes : Antoine Bourseiller – Avec : Hugo Brune, Emilie Chevrillon, Ivan Cori, Thibaut Duval, Camille Gorde, Yohan Guillemot, Jean-Christophe Legendre, Alexis Ménard, Alexandre Ruby, Stéphanie Rémondière, Arnaud Alingrin, Jean-Christophe Mast – Avec la voix de : Sylvie Valayre

Résumé

Le combat d’un jeune idéaliste exalté Florence, 1537. Le Duc Alexandre règne sur la ville en tyran. Lorenzo, cousin du Duc, s’est mis en tête de restaurer la république florentine. Son plan est particulièrement simple : se faire l’ami de débauche du tyran pour le tuer. Mais sa duplicité est trop ambiguë et il s’attire bientôt la méfiance de ceux qui devraient être ses alliés. Mal soutenu par le philosophe Philippe Strozzi, Lorenzaccio en vient à douter de la mission qu’il s’était fixée, mais reste convaincu que ce meurtre est le « seul brin d’herbe » auquel il puisse « cramponner ses ongles »… Antoine Bourseiller est un nom indissociable de l’histoire du théâtre en France. Outre ses collaborations régulières au Festival d’Avignon, il a dirigé, de 1960 à 2005, plusieurs théâtres, dont le Studio des Champs-Élysées, le Théâtre de Poche Montparnasse, le Centre Dramatique National du Sud-Est, le Théâtre d’Orléans, l’Opéra de Nancy et de Lorraine, Les Soirées d’été de Gordes et le Théâtre de Tarascon. Lorenzaccio n’a pas été créée du vivant de Musset. La pièce, trop longue, fut arrangée en 1863 par le frère de Musset. Mais la censure la refusa. Il fallut attendre 1896 pour en voir la première représentation, où le rôle fut incarné par Sarah Bernhardt. Gérard Philipe fut le premier interprète masculin à incarner Lorenzo, en 1952, au Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Jean Vilar. Un spectacle présenté par OV Productions

Lorenzaccio

Distribution

Auteur Alfred de Musset – Régie Otomar Krejca – Avec Michel Bawedin, Christine Boisson, André Burton, Jacques Cappelle, Philippe Caubère, Serge Cogels, Nicole Colchat, Yves-Marie Costadau, Christian Crahay, Pierre Decraen, Patrick Donnay, Caroline Ducrocq, Philippe Dupont, Colette Emmanuelle, Claude Evrard, Yves Gerbaulet, Thomas Hutereau, José Jolet, Robert Lemaire, André Lenaerts, Christian Léonard, Roberto Ollivero, Jean-Marie Pétiniot, Bruno Raffaelli, Françoise Rigal, Jean-Marie Schwanen, Patrick Sluys, Léon van der Beken, Vital Van Kriekinge, Anne Van Rymenam, Stéphane Verrue, Gérard Vivane – Décor, costumes, masques Jan Koblasa

Résumé

Personnage ambigu, sceptique d’origine romantique, Lorenzaccio reste enfermé dans sa subjectivité, ne voit comme absolu, comme mesure de toute valeur, que lui-même. Il ne peut reconnaître la culpabilité inévitable de toute intervention dans la réalité. Il ne peut se réconcilier ni avec elle, ni avec lui-même. En se cherchant dans le monde, il se perd nécessairement parce qu’il se heurte partout à son Moi vidé de sens. Avec une trentaine d’acteurs comprenant comédiens et techniciens, ainsi que des élèves-comédiens de l’IAD, qui tiendront 80 rôles. Une création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve.

Love Letters

Distribution

Interprétation : Bruno Cremer, Anouk Aimée – Metteur en scène : Lars Schmidt – Auteur : A.R. Gurney.

Résumé

De l’enfance à l’âge mûr, un homme et une femme que tout sépare s’écrivent, liés par quelque affinité secrète, qui est, sans doute, sans qu’ils le sachent, l’amour.

Lucrèce Borgia

Distribution

Auteur : Victor Hugo – Metteur en scène : Frédéric Dussenne – Interprétation : Valérie Bauchau, Rachid Benbouchta, Alan Bourgeois, François Delcambre, Simon Gautiez, Pierre Haezaert, Philippe Jeusette, Juan Martinez, Pierre Verplancken – Scénographie : Vincent Bresmal – Costumes : Lionel Lesire – Lumière : Guy Simard – Musique : Nicolas Achten – Assistants à la mise en scène : Peggy Thomas, Quentin Simon – Construction du décor : Philippe Heckers – Régie générale : Samuel Ponceblanc

Résumé

Drame romantique : « On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Plongez au cœur du 16ème siècle entre les canaux de Venise et les ruelles de Ferrare, dans un défilé de gondoles, de personnages masqués, de chevaliers servant la cause de la République ou celle des plus vils traîtres. Poisons, manigances et complots, c’est dans cette atmosphère qu’évolue Lucrèce Borgia, descendante d’une famille aux mains couvertes de sang. Derrière ce masque inhumain, Lucrèce cache cependant un profond secret : elle a un fils, Gennaro, qu’elle aime plus que tout, fruit d’un amour incestueux avec son frère. Une intrigue où fusent les répliques pétillantes d’esprit et dont le dénouement final prend la forme d’un festin où flirtent le rire et la mort. Lucrèce Borgia est née à Rome en 1480. Fille naturelle du Pape Alexandre VI, qui vraisemblablement l’abusa ; sœur de César Borgia, et dont il semble qu’elle ait eu un enfant, mariée pour la première fois à treize ans, la vraie Lucrèce Borgia n’était pas à proprement parler l’exemple de cette « difformité morale la plus hideuse, la plus repoussante, la plus complète » dont parle Hugo. Elle était avant tout un instrument politique, une monnaie d’échange. Elle ne trouva la paix qu’en épousant en troisièmes noces Alphonse de Ferrare, à qui elle fut fidèle jusqu’à sa mort, à 39 ans. Une coproduction du manège.mons/Centre Dramatique, de L’Acteur et l’écrit/Cie Frédéric Dussenne, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques et de la Maison de la Culture d’Arlon.

Ma cour d’honneur

Distribution

De et par : Philippe Avron

Résumé

One man show de et par Philippe Avron. Sa cour d’honneur : celle d’Avignon bien sûr… Les revenants, les spectres, les fantômes sans qui les théâtres ne seraient que des scènes sans vie et nos cours intérieurs des lieux sans âmes…

Ma Terre happy !

Distribution

Auteur : Bruno Coppens – Metteur en scène : Eric De Staercke – Interprétation : Bruno Coppens

Résumé

CREATION MONDIALE Faut-il encore le présenter ? Bruno Coppens se définit comme le « jongleur fou des mots ». Son univers mêle avec subtilité humour et poésie verbale. Dans le sillage de « Bain Zen », accueilli en 2005 au Théâtre Blocry, Bruno Coppens s’attaque cette fois aux maux de notre planète dans une langue réinventée jubilatoire, sous l’œil aiguisé et futé d’Eric De Staercke. Ma Terre happy ! est une consultation salutaire de notre belle Planète bleue, enfin… pleine de bleus : duels féroces Mac/PC, Wallons/Flamands, Europaïens/Islamystiques, enfant-roi/père missif… Mais comment en est-on arrivé là ?! Sur scène, un infomane tendance altermondidéaliste passe en rebut toute notre actualité avant de remonter à la source, emmenant avec lui le spectateur dans l’exploration de son passé personnel et de nos erreurs de Genèse : comment vivions-nous au stade animal, végétal, ultra-libéral ? Et si on essayait le stade sentimental ? La sprl Exquis Mots présente Ma Terre happy !, une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec le soutien du Service de la langue française de la Communauté française. Retrouvez ce spectacle en tournée !

Madame Bovary

Distribution

Auteur : Gustave Flaubert – Adaptation : Paul Emond – Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps – Avec : Gilles-Vincent Kapps, Sandrine Molaro, David Talbot, Félix Kysyl, Paul Granier – Scénographie : Barbara de Limburg – Lumières : François Thouret – Costumes : Sabine Schlemmer – Musique originale : Gilles-Vincent Kapps – Collaboration artistique : Grétel Delattre – Direction technique : Jean-François Vacher-Aveline – Assistante technique : Aurélie Bessard – Régisseur général : Héloïse Evano

Résumé

Ceux qui ne connaissent pas le roman auront envie de le lire, les autres brûleront de s’y replonger. Adapter un chef-d’œuvre de la littérature en une pièce de théâtre d’1h30 ? L’auteur belge Paul Emond relève le challenge ! Sur le plateau, le magnifique roman de Flaubert devient un spectacle accessible, actuel, virevoltant. Après un beau succès à Paris (plus de six mois de représentations !) et à Avignon, nous nous réjouissons de vous présenter « Madame Bovary ». Quatre comédiens vont conter, chanter, incarner la grande épopée d’Emma Bovary. La révolte romanesque, le combat instinctif d’une femme qui refuse de se résigner à sa condition et cherche, quel qu’en soit le prix, à faire l’expérience sensuelle et exaltante d’une vie où figurent l’aventure, le plaisir, le risque, la passion. Une femme – Sandrine Molaro, nommée aux Molières 2016 –, trois hommes, un récit inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie. Ponctué de musique live, « Madame Bovary » donne chair à la sensibilité, à l’ironie, à la force poétique de Flaubert et nous parle de nous, hommes et femmes d’aujourd’hui.

Madame Klein

Distribution

Auteur : Nicholas Wright – Metteur en scène : Brigitte Jacques – Interprétation : Michelle Marquais, Dominique Sanda, Dominique Reymond

Résumé

Nous sommes à Londres, en avril 1934, chez Mélanie Klein. La pionnière de la psychanalyse des enfants a appris, quelques jours plus tôt, la mort de son fils Hans en Hongrie, dans un accident de montagne. Cette fin d’après-midi-là, elle s’apprête à quitter Londres pour Budapest. Le matin même, elle reçoit une lettre de sa fille. Le Docteur Schmideberg, c’est Melitta, sa fille, analyste elle aussi. Une « ennemie professionnelle ». Une ennemie tout court ?

Madame Sonnette

Distribution

Auteur : Marie-Odile Dupuis – Avec : Perrine Ledent, Jean-Christophe Lefèvre, Jérôme Poncin

Résumé

Dans la gare de Petit-Sart-Les-Pois, le temps s’écoule, rassurant. Secouée par le passage du tout proche TGV, la petite station survit grâce à quelques navetteurs fidèles, à son vieux chef de gare un peu bougon et à Elise Sonnette, l’employée à tout faire ! Et puis un jour…

Maître Puntila et son valet Matti

Distribution

Auteur : Bertolt Brecht – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Jean-Marie Pétiniot, Véronique Biefnot, Patrick Ridremont, Michel Kartchevsky, Gérard Vivane, Bruno Georis, Marie-Line Lefebvre, Delphine Roy, Rosalia Cuevas, Stéphane Excoffier, Jean-Paul Dermont, Martine Willequet, Pierrette Laffineuse, Ania Guedroïtz, Olivier Leborgne

Résumé

Une comédie chatoyante avec trente-cinq rôles hauts en couleur : le gros propriétaire foncier, le juge, l’attaché, l’avocat, le pasteur, le chauffeur, les ouvriers, la contrebandière, la vachère, la cuisinière, la femme de chambre,… Une création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve et de la Compagnie Armand Delcampe

Maître Puntila et son valet Matti (reprise)

Distribution

Auteur : Bertolt Brecht – Mise en scène : Armand Delcampe

Résumé

Une comédie chatoyante avec trente-cinq rôles hauts en couleur : le gros propriétaire foncier, le juge, l’attaché, l’avocat, le pasteur, le chauffeur, les ouvriers, la contrebandière, la vachère, la cuisinière, la femme de chambre,… Une création de l’Atelier théâtrale de Louvain-la-Neuve et de la Compagnie Armand Delcampe

Marabout Flash

Distribution

Metteur en scène : Luc Van Grunderbeeck – Interprétation : Catherine Graindorge, Francesco Mormino, Isabelle Puissant, Bertrand De Wolf, Jean-François Cannoot, Muriel Verhoeven

Résumé

Le reflet d’une certaine époque, d’une certaine condition de la femme, d’une certaine conception de la famille, d’une certaine conception de la morale… Une production Théâtropolitain

Mariage (en) blanc

Distribution

Auteur : Roberto Cavosi – Texte français : Pierre Santini, Michel Depigny – Metteur en scène : Pierre Santini – Interprétation : Gabriela Aroutiunian, Tatiana Bielyszew, Christian Crahay, Lazare Gousseau, Guillaume Verstraete – Décors et costumes : Lionel Lesire – Lumières : Alain Collet – Musique : Pascal Moulin – Assistante à la mise en scène : Emanuela Ponzano – Réalisation des décors : Christophe Beaugé, Georges Delhez, Vincent Rutten, Marc Cocozza, Mathieu Regaert, Nicolas Perretier – Réalisation des costumes : Carole Lefort – Peinture décor : Christophe Beaugé – Régie son : Nicolas Perretier – Régie plateau : Mathieu Regaert – Régie lumières : Manu Maffei – Habilleuse : Liliane Thomas – Direction technique : Jacques Magrofuoco.

Résumé

CREATION EN BELGIQUE Le point de départ de notre histoire, ce sont trois hommes : un père et ses deux fils. Un triangle de muscles, de verve et d’orgueil. C’est à qui occupera la place la plus « civique » et représentera le plus honorablement son pays : le père sous-officier carabinieri, le fils aîné employé de banque psycho-rigide et l’autre, fiscaliste « marginal ». Ils ont été élevés ensemble, dans la même maison, avec les mêmes règles mais… au fond, se connaissent-ils vraiment ? Jusqu’au jour où Filippo Fanti, le père, décide de refaire sa vie et épouse, contre l’avis de ses deux fils, Arevik, une jolie Arménienne. Tout bascule, le morne quotidien se modifie sous les pas de cette intruse… Une seconde femme surgit… prostituée d’origine russe… suspense… Ce mariage est-il fait d’amour, d’intérêt, de solitude ? Ce noyau familial dissout et recomposé, tel qu’il en existe tant aujourd’hui, a-t-il un avenir ? Un sujet de société, actuel, humain, passionnant… Que signifie pour les pauvres « avoir des papiers » dans l’espoir de pouvoir partager un jour avec les « riches »… ? Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec la participation du CAS (Centre des Arts Scéniques). La pièce Mariage (en) blanc de Roberto Cavosi est représentée dans les pays de langue française par l’agence DRAMA – Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Paola d’Arborio à Rome.

Mariage Blanc

Distribution

Mise en scène Pierre Debauche – Auteur Tadeusz Rozewicz – Chorégraphie Caroline Marcadé – Avec Ariane Ascaride, Michelle Brûlé, Françoise Danell, Luiza Falcao, Michel Fayet, Paulo Goya, Jean Obé, Odile Roire, Frédérique Ruchaud, Daniel Znyk, Lino Leonardi, José Gomis

Résumé

Voici une famille, une maison en forêt, toute joyeuse à la perspective d’un bal, du pique-nique, de la noce qui se prépare… Nous sommes en 1900, dans une demeure tout à la fois cossue et paysanne. Tout est en place pour la joie. Blanche, enfant de quinze ans et sa soeur de lait Pauline sont au centre d’un microcosme rural situé en Pologne début du siècle mais évoquant toutes les sociétés closes sur leur égoïsme, leur » machisme », leurs tabous, leurs frustrations. Une production de la Compagnie Pierre Debauche.

Marsiho

Distribution

Auteur : André Suarès – Par : Philippe Caubère – Adaptation et mise en scène : Philippe Caubère – Lumières : Philippe Olivier – Sons : Jean-Christophe Scottis – Direction technique et régie lumière : Claire Charliot – Régie son : Mathieu Faedda

Résumé

Avec « Marsiho » (Marseille en provençal) d’André Suarès, Philippe Caubère nous emmène dans le Sud. Seul sur scène, il dialogue avec la ville qui l’a vu grandir. Le comédien fait renaître le Marseille du début du XXe siècle, ses bruits, ses activités, ses scènes de genre, sa galerie truculente de personnages… La ville millénaire, sublime et fangeuse, est rendue dans toute sa complexité, ses mélanges, ses paradoxes, au travers d’une prose teintée de poésie et de sensualité.

Mein Kampf (farce)

Distribution

Interprétation : John Arnold, Pierre Barrat, Bruno Buffoli, Joséphine Derenne, Philippe Hottier, Sarah Karbasnikoff, Jocelyn Lagarrigue, Stéphane Schleininger, Jean-Jacques Azulay, Christian Renault – Auteur : Georges Tabori – Metteur en scène : Agathe Alexis – Décor : Patrick Bugéïa

Résumé

Vienne, début du 20ème siècle. Hitler, venu sans le sou, trouve refuge dans un asile pour nécessiteux tenu par Schlomo, Juif soucieux de son prochain. Ce dernier, suivant ses convictions profondes, accueille le futur tyran dont le caractère imbécile et grossier transparaît déjà. Humour et dérision sont les principaux ingrédients de ce spectacle dont le titre à lui seul évoque le paradoxe véhiculé par le texte. On rit, oui, mais de plus en plus jaune… Un spectacle de la Comédie de Béthune coproduit par le Festival d’Avignon et le Théâtre Vidy-Lausanne.

Mère Courage et ses enfants

Distribution

Auteur : Bertolt Brecht – Musiques : Paul Dessau – Traduction : Irène Bonnaud – Adaptation et mise en scène : Christine Delmotte-Weber – Avec : Soufian El Boubsi, Alain Eloy, Sarah Joseph, Romina Palmeri, Anthony Sourdeau, Valentin Vanstechelman, Jérémie Zagba, Bogdan Zamfir – Scénographie et costumes : Renata Gorka – Création sonore : Pierre Slinckx – Lumières : Enrico Bagnoli – Maquillages : Florence Jasselette – Accessoires : Dominique Dujardin – Confection des costumes : Chandra Vellut – Peinture décor : Eugénie Obolensky – Assistanat à la mise en scène : Antoine Motte dit Falisse – Construction décor : L’Entrepool (Vincent Rutten) – Régie générale : Eric Degauquier et Pierre Hendrickx – Régie lumières : Gulcan Sen – Régie plateau : Jean-Philippe Hardy – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Fresque épique, accompagnée de sa partition musicale originale, c’est un des piliers populaires du répertoire de Bertolt Brecht. Une œuvre que Christine Delmotte-Weber, dont vous avez pu apprécier la mise en scène de « Rhinocéros » en 2017, vous invite à redécouvrir. En 1938, alors que l’Europe se précipite dans l’horreur de la Seconde Guerre, l’auteur allemand écrit un pamphlet, dénonçant l’absurdité et la perversité d’une guerre à travers ceux qui l’affrontent et ceux qui en vivent. Une cantinière, dite Mère Courage, interprétée par la comédienne et chanteuse Daphné D’Heur, tire sa lourde carriole sur les routes d’Europe, profitant de la guerre pour faire du commerce. Accompagnée de ses trois enfants, elle vend sa camelote, prête à tout sacrifier pour quelques sous. La guerre lui prend ses enfants, l’un après l’autre, mais toujours elle reprend la route avec l’obstination de ceux qui, au bout du malheur, choisissent le parti de la vie… Elle roule, elle roule, la caravane de Mère Courage, dans cette guerre qui est partout… Il y a, dans cette pièce mythique de Bertolt Brecht, des chants à couper le souffle, des personnages touchants d’humanité, une épopée universelle à raconter encore et encore. Christine Delmotte-Weber

Mes Singeries vocales !

Distribution

Auteur : Bruno Coppens – Metteur en scène : Eric De Staercke – Interprétation : Bruno Coppens – Et au piano : Eloi Baudimont, Pierre Poucet

Résumé

Parcours d’un quinqua véner ! Le nouveau Coppens est arrivé Après Bain Zen accueilli en 2005 et Ma Terre happy ! créé en 2007, Bruno Coppens nous fait l’honneur de présenter en primeur son spectacle flambant neuf sur les planches du Théâtre Jean Vilar ! Pour fêter ses 50 boogies, Bruno Coppens a concocté un spectacle rock n’roll ! Alors entrez dans le délire verbal et la folie visuelle d’une mise en scène déjantée. Vous croiserez un logopède plus atteint que son patient, la fille de chez Tom-Tom GO aux prises avec son hidalgo, Roméo déclarant sa flamme à… Gillette ainsi qu’un barman qui fera office de coiffeur, pianiste, coach, relooker, bouc émissaire et complice… Le départ de ce spectacle ? Quand une fille de 20 ans vous assassine d’une phrase: « Ma mère aime beaucoup ce que vous faites ! »… Lorsqu’en parlant avec vos propres enfants, vous sentez que vous vivez en plein décalage horreur… Lorsque vous ne maîtrisez même pas l’option dictionnaire de votre GSM… Y’a de quoi être vénér ! Bruno EST vénér ! Alors il va réagir ! Il va tour à tour se faire relooker de haut en bas, tester pour vous l’épilation intégrale, rêver de finir ses jours en Suisse, réclamer une Wallonie libre et découvrir le secret de la jeunesse éternelle ! Entre chanson à message chantalgoyesque et boogie rendant hommage aux bourrelets, entre une bossa langoureuse et une vraie chanson d’amour, découvrez de nouvelles facettes de cet humoriste qui allie ironie et tendresse, dérision et franc parler… Bruno, vous pensiez le connaître ? Il va vous surprendre, c’est sûr ! Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de la sprl Exquis Mots. Avec l’aide du Centre Culturel Régional Action Sud et de la maison de la culture de Tournai.

Mes Singeries vocales !

Distribution

Auteur : Bruno Coppens – Metteur en scène : Eric De Staercke – Interprétation : Bruno Coppens, Pierre Poucet

Résumé

Spectacle d’un quinqua véner « Ma mère aime beaucoup ce que vous faites. » Une phrase assassine lancée par une jeunette à un Bruno Coppens fraîchement cinquantenaire : de quoi faire un quinqua nerveux ! Traînant son amertume au bar de son ami Riton, Bruno lui confie ses peurs, s’interroge sur ce temps qui nous écharpe… et nage en plein décalage horreur. Le jongleur fou des mots avait choisi de fêter ses 50 boogies en primeur sur la scène de l’Atelier Théâtre Jean Vilar en 2010. Epaulé par un comparse musicien-comédien, il se livre à une gymnastique verbale délicieuse et révèle ses talents méconnus de chanteur et danseur. Un anniversaire décapant pour un Bruno requinqué. Une reprise attendue ! Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de la sprl Exquis Mots. Avec l’aide du Centre Culturel Régional Action Sud et de la Maison de la Culture de Tournai.

Mesure pour Mesure

Distribution

Auteur William Shakespeare – Mise en scène Peter Brook – Adaptation Jean-Claude Carrière – Assistant mise en scène Jean-Claude Perrin – Avec François Marthouret (Le Duc), Malik Bowens (Escalus), Bruce Myers (Angelo), Pierre Santini (Lucio), Jean-Claude Perrin (Le Prévôt), Béatrice Broutou (Bienfarcye), Andreas Katsulas (Pompée), Arnault Lecarpentier (Claudio), Urs Bihler (Coudélaborton), Clémentine Amouroux (Isabelle), Alain Maratrat (Lécume / Bernardin), Fabienne Bargelli (Juliette), Mireille Maalouf (Mariana) – Construction décors Pâris Vlavianos – Direction technique Philippe Mulon – Régie plateau Sophie Cloquet – Régie générale Régine Guitschula – Régie lumière Guy Bouché

Résumé

Peter Brook revient à l’Atelier Théâtral après le grand succès rencontré en Belgique par « Timon d’Athènes », dans une nouvelle adaptation de « Mesure pour mesure » de Shakespeare. Il fonde en 1970 à Paris le Centre International de Créations Théâtrales qui est un lieu d’improvisations, d’exercices, de discussions, de recherches théâtrales et de création.

Métallos et dégraisseurs

Distribution

Auteur : Patrick Grégoire – Mise en scène : Patrick Grégoire – Réalisation des entretiens : Raphaël Thiéry – Avec : Jacques Arnould, Michèle Beaumont, Lise Holin, Alexis Louis-Lucas, Raphaël Thiéry – Costumière : Rozenn Lamand – Décors : René Petit – Création sonore et régie son : Alexis Louis-Lucas – Administration : Tiziana Melis – Relations publiques : Agnès Billard – Avec l’aide de : l’équipe technique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Résumé

En 1779, le premier haut-fourneau est installé à Sainte-Colombe. 200 ans plus tard, la fabrique emploie jusqu’à 600 salariés. Le bruit de son activité se fait entendre dans tout le village et rythme la vie des habitants, génération après génération. Aujourd’hui propriété d’Arcelor Mittal, elle n’emploie plus que 50 personnes et ses jours semblent comptés. Le comédien Raphaël Thiéry est lui-même fils de métallo, dernier d’une famille de 12 enfants. Cette histoire, c’est la sienne, celle de Sainte-Colombe. Par ce spectacle, il a voulu raconter, témoigner, recueillir. Magnéto en bandoulière, il est parti à la rencontre de ces témoins du développement de l’ère industrielle qui a résonné dans le village pendant plus de deux siècles. A partir des témoignages enregistrés, son complice Patrick Grégoire a rédigé. Et parce qu’un bon spectacle vaut mieux que mille discours, voici la fresque de 150 ans de vie ouvrière déroulée par 25 personnages et jouée par 5 comédiens. Ce spectacle généreux et ludique nous conte l’histoire de ce village mais aussi celle de millions d’hommes et de femmes d’une classe qui a été happée dans le tourbillon de la révolution industrielle avant d’être engloutie par la révolution financière. Une fresque dont le traitement joyeux contraste finement avec le sujet abordé. Un juste équilibre.

Milva chante Brecht

Distribution

Avec Milva – Auteur Bertolt Brecht – Musiques Kurt Weill, Hanns Eisler – Piano Beppe Moraschi

Résumé

Du gospel au tango, de Brecht à Calvino, de l’Allemagne au Japon, du cinéma à l’opéra, Milva la femme-orchestre-caméléon brille de Toujours plus de facettes. Deux semaines durant – et pour notre plus grand plaisir -, elle chantera au Théâtre Jean Vilar son célèbre récital Brecht (extraits de l’Opéra de Quat’Sous, de Mahagonny, etc…).

Miss Else

Distribution

Auteur : Jeanne Dandoy, Lionel Ravira – D’après le roman d’ : Arthur Schnitzler – Adaptation et dramaturgie : Jeanne Dandoy, Lionel Ravira – Mise en scène : Jeanne Dandoy – Avec : Epona Guillaume, Alexandre Trocki – Scénographie et création lumières : Arié van Egmond – Vidéo : Lionel Ravira – Création sonore : Harry Charlier – Costumes : Emilie Jonet – Assistanat à la mise en scène : Judith Ribardière – Régie générale : Nicolas Oubraham – Stagiaire lumière : Eric Deltour – Stagiaire costumes : Sofia Saerens – Construction décor : Didier Rodot  

Résumé

Il est un âge où les jeux des adultes sont tentants mais dangereux, parce qu’on se croit être assez grand pour y jouer alors qu’on n’est qu’un enfant. En vacances avec sa tante fortunée, Else, une adolescente dont les désirs s’éveillent, teste son pouvoir de séduction entre fantasmes et essais maladroits. Un message urgent arrive de sa mère, l’invitant à user de son charme pour demander une somme importante au nanti Monsieur Von Dorsday, qui séjourne dans le même hôtel. Cet argent doit servir à sauver son escroc de père de la prison, voire du suicide. Von Dorsday lui adresse alors une proposition dangereuse… Else choisira-t-elle de sauver sa famille au détriment de son intégrité ? A 15 ans, trouvera-t-elle la force de résister et de se réapproprier son existence ? Axant ses spectacles autour des rapports de domination, Jeanne Dandoy explore cette fois la question du consentement et de l’abus de pouvoir en transposant la nouvelle d’Arthur Schnitzler aujourd’hui. Un splendide duo d’acteurs cisèle la tendre et sombre poésie de l’adolescence pour nous immerger dans le labyrinthe mental d’une jeune fille de 15 ans. Les créations lumières et vidéo nimbent d’un troublant onirisme cinématographique cette introspection d’une ingénue moderne exposée à la froideur du monde.

Miss Ouifi et Kóubrev font des expériences

Distribution

Cie des Mutants – Ecriture et mise en scène : Dirk Opstaele – Avec : Fanny Hanciaux, Marc Weiss

Résumé

Dans leur atelier, Miss Ouifi et Kóubrev explorent les quatre éléments : la terre, le feu, l’air et l’eau. Miss Ouifi voudrait être la première femme à marcher sur la lune. Kóubrev est l’assistant de Miss Ouifi, il est un peu amoureux d’elle, mais n’ose pas le lui avouer. Il est maladroit, elle est méticuleuse. Il est drôle, elle est autoritaire. Il est espiègle, elle est émouvante…

Modèle déposé

Distribution

Avec : Benoît Poelvoorde – Mise en scène : Bruno Belvaux, Jean Lambert

Résumé

Une histoire d’amour, « de la rencontre foudroyante au dernier claquement de porte ».

Moi, Feuerbach

Distribution

Auteur : Tankred Dorst – Mise en scène : Stephan Meldegg – Avec : Robert Hirsch, Alain Fromager, Paulette Frantz, Jean-Claude Peultier, Jean-Bernard Abosi.

Résumé

« Moi, Feuerbach », au Théâtre Jean Vilar, fête le retour chez nous de Robert Hirsch qui y créa, il y a trois ans, le rôle de Méphisto dans « Mon Faust » de Paul Valéry. Ce texte récent de l’écrivain allemand Tankred Dorst écoque le drame d’un grand comédien qui aimait trop son métier. Il l’aimait à en devenir fou. Le théâtre était son existence et l’imaginaire, son quotidien. Un jour, tout a basculé… Sept ans plus tard, en principe guéri mais au chômage et vieillissant, Feuerbach se retrouve sur la scène d’un théâtre vide. Face à lui, l’assistant, jeune et désivolte, d’un metteur en scène célèbre. Cette pièce qui nous offre une très belle réflexion sur la vie et l’irréel, la solitude et la folie, sera certainement un des classiques de demain. Pour interpréter Feuerbach, un comédien qui donne tout au rôle et qui, par là, se donne tout au public. Il est rare qu’un acteur ne prenne rien pour lui. Présenté par le Théâtre de l’Atelier. Robert Hirsch a été nominé au Molière du meilleur acteur pour ce spectacle.

Moi, je crois pas

Distribution

Auteur : Jean-Claude Grumberg – Mise en scène : Vincent Dujardin – Avec : Eric De Staercke (Monsieur), Patricia Houyoux (Madame) – Lumières et son : Christophe Lecoq – Scénographie et costumes : Dimitri Shumelinsky – Régie plateau : Jean-Philippe Hardy, Louis Eylenbosch – Régie son/lumières : Gary De Beys – Construction décors : Marc Cocozza, Christophe Beaugé, Mathieu Regaert, Quentin Huwaert – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

L’amour en charentaises Quelque part entre l’univers de Beckett et des séries télévisées des années ‘60, un couple se chamaille à qui mieux mieux. Madame veut croire à tout et Monsieur à rien. Jour après jour, bien installés dans leur salon, Monsieur et Madame s’affrontent en joutes verbales désopilantes. Ils s’insultent, plaident, menacent, argumentent, mêlant la mauvaise foi à l’ingénuité et l’absurdité au bon sens, chacun tentant d’imposer son dérisoire point de vue au regard de quelques évidences fondamentales. Dieu, Hitler, le yéti, l’évolution darwinienne, le lobby juif, rien n’échappe à leur misérable existence. Ainsi le temps, la vie même, passent et au bout du compte, Monsieur ne se souvient plus de ce à quoi il ne croyait pas et Madame a oublié ce à quoi elle croyait.

Moi, Orson Welles et Don Quichotte

Distribution

Auteur : Richard France – Adaptation française : Armand Delcampe, Jacques Collard – Metteur en scène : Tanya Lopert – Interprétation : Armand Delcampe, Alain Eloy

Résumé

Le destin brisé d’un géant de lumière Orson Welles termine, le lendemain de ce qui sera son dernier anniversaire, un enregistrement publicitaire dans un studio pourri d’Hollywood. On découvre las et fragile l’homme aux brillantes audaces et aux échecs fracassants, réalisateur et acteur génial de Citizen Kane. Hollywood l’a adoré et maudit, ce roi déchu et meurtri. Il cherche (encore ou toujours) les moyens de boucler son dernier film, Don Quichotte, et espère l’appui d’un certain Steven Spielberg. Tel son héros, l’acteur semble le défenseur d’une chevalerie d’un autre temps et s’aperçoit avec amertume qu’il lutte contre des moulins à vent. Orson Welles est une manière de géant au regard enfantin, un arbre bourré d’oiseaux et d’ombre, un chien qui a cassé sa chaîne et se couche dans les plates-bandes, un paresseux actif, un fou sage, une solitude entourée de monde, un étudiant qui dort en classe, un stratège qui fait semblant d’être ivre quand il veut qu’on lui foute la paix. Jean Cocteau Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Obediently yours, Orson Welles est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence, Paris en accord avec The Marton Agency, New York. En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Mon Ami Roger

Distribution

Auteur : Philippe Avron – Metteur en scène : Ophélia Avron – Interprétation : Philippe Avron – Musique : Jean-Jacques Lemêtre – Lumières : André Diot, Anne Coudret – Messagère : Anne Berlan

Résumé

Un rendez-vous d’élégance et de légèreté Pour ce poète magicien qui d’un rien crée un monde, tout est jeu. Jeu de mots, jeu de l’acteur qui donne libre cours à sa fantaisie, et l’offre à son public avec humour. Philippe et Roger se perdent de vue et se retrouvent par hasard. Toujours complices, ils embarquent sur leur bateau de vie, le temps d’une traversée… Philippe Avron a joué les premiers rôles dans L’Idiot, Hamlet, Le Cercle de craie caucasien, Dom Juan. Il a été de l’aventure du Théâtre National Populaire et de l’Atelier théâtral dès ses débuts. Depuis vingt ans, il poursuit seul sa route avec des spectacles qui traquent la poésie de notre quotidien. Ces solos attachants, drôles et subtils, nous avons eu la chance de les accueillir au Théâtre Jean Vilar : Je suis un saumon en 1999 et Le Fantôme de Shakespeare en 2004. Ces deux spectacles ont reçu le prestigieux Molière du meilleur one man show en 1999 et en 2002. Un spectacle présenté par Acte 2 (Acte 2 est un département d’Atelier Théâtre Actuel), en accord avec Le Théâtre de Paris, Polyfolies, Pulsar 3.

Mon Cul

Distribution

Un spectacle de et avec Patrick RidremontRégie Jacques Perera

Résumé

Un one-man-show décapant Patrick Ridremont nous a habitué à ses frasques. Et là, on ne peut pas dire, son titre est provocateur. A la billetterie du théâtre, on le dit à voix basse : « Alors, vous avez mis Mon Cul dans votre abonnement ? » Pourtant il n’en sera pas question. Mon Cul est surtout l’histoire des petits et gros travers du théâtre. Du figurant qui en fait trop au metteur en scène nombriliste, tout – même le public – passe au vitriol de l’homme-comédien qui, on le sent bien, les a fréquentés de près et les a gaiement observés. Patrick Ridremont a débuté son parcours avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar en… vendant de la soupe à l’oignon. Il était étudiant à l’IAD, c’était sur La Villégiature ! Après avoir repris le rôle du maître de musique dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, il entame une fidèle collaboration avec l’Atelier en interprétant notamment Damis dans Tartuffe, Matti dans Maître Puntila et son valet Matti, Don Alvaro dans La Veuve rusée ou encore Berowne dans Peines d’Amour perdues. Une production du Festival de Théâtre de Spa et de ZED sprl Une soirée de réveillon exceptionnelle aux prix habituels !

Mon Faust

Distribution

Auteur Paul Valéry – Metteur en scène Pierre Franck – Décor Pace – Lumière Geneviève Soubirou – Avec Pierre Dux, Robert Hirsch, Fanny Delbrice, Jean Martin, Xavier Florent.

Résumé

Faust a entrepris de rédiger – en le dictant à sa secrétaire Lust – un ouvrage, moitié traité, moitié mémoires, le livre définitif qui, à travers ses propres souvenirs et réflexions, contiendra en puissance l’expérience, les découvertes et les désillusions de toute l’humanité. Méphistophélès survient, appelé par le secret désir de Faust. Faust lui confie son projet, auquel il rêve de l’associer. Il lui fait comprendre sa perte de crédit de pouvoir sur les hommes d’aujourd’hui. Il lui avoue enfin son besoin d’une présence douce et complaisante – la tendresse, tout court ; « point d’amour : je sais trop qu’il s’achève en ruine, un dégoût, en désastre ». Une production de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

Mon Petit Soldat

Distribution

Auteur : Polly Stenham – Texte français : Marianne Groves – Metteur en scène  : Tanya Lopert – Interprétation : Déborah Amsens, Mélodie Axel, Marie-Line Lefebvre, Frédéric Lepers, Laurent Micheli, Anaël Snoeck.

Résumé

Histoire de famille décomposée La famille de Mia n’est pas rose : son père a refait sa vie à l’étranger, son frère, le « petit soldat », a arrêté l’école pour se consacrer à sa mère alcoolique et dépressive. Acceptant mal les crises de sa mère, elle a pris ses distances. Tout pourrait continuer de la sorte si au pensionnat de Mia ne s’était produit l’incident de trop… Distillant avec une lucidité implacable la relation parents-adolescents, l’auteur traite de thèmes d’une actualité frappante, laissant planer une ambiance oppressante qui capte dès les premières répliques. Polly Stenham a écrit That Face, sa première pièce, à 19 ans. Créée en 2007 à Londres, la pièce a reçu le prix de l’auteur le plus prometteur décerné par l’Evening Standard. Elle a été nominée, dans sa version originale anglaise, aux Laurence Olivier Awards au titre de meilleure nouvelle pièce en 2008. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa La pièce That Face est représentée dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Alan Brodie Representation (ABR) à Londres Le spectacle sera également en tournée cette saison.

Monsieur chasse !

Distribution

Auteur : Georges Feydeau – Mise en scène : Jean-Paul Tribout – Avec : Emmanuel Dechartre, Jacques Fontanel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout

Résumé

Résumer « Monsieur chasse ! » est un exercice plaisant qui, loin de déflorer le suspense de l’intrigue, nous offre un avant-goût de sa saveur. Duchotel a pour maîtresse la femme de son ami Cassagne. Pour tromper sa propre épouse en toute tranquillité, il invente des parties de chasse. Léontine, ladite épouse, est quant à elle courtisée par Moricet, meilleur ami de son mari, dont elle repousse de moins en moins les avances. S’ajoutent à ce joli quintette mal accordé, un neveu volage, un redresseur de torts embrouillé et une comtesse déchue. Tous se retrouvent au 40 rue d’Athènes, transformant ce discret lieu de rencontre, « ne recevant que des gens mariés et même quelques-uns ensemble », en lieu de cauchemar pour don Juans de pacotille et bourgeoises adultères. En avant pour une mémorable partie de chasse où seule la morale ne rentrera pas bredouille !

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!