Avec Jean-Michel Cayre, Anne-Marie Cayre, Daniel Damezin
Résumé
Cinq jeunes musiciens qui nous proposent du folklore des Andes, des adaptations de Bach… à la flûte indienne.
Guy Béart
Le 10 octobre 1973
Distribution
Auteur Guy Béart
Résumé
Un chanteur, peut-être le seul, qui nous parle avec poésie et humour du monde d’aujourd’hui
The legend of Sleepy Hollow
Le 23 octobre 1973
Distribution
Auteur Washington Irving
Résumé
The Legend of Sleepy Hollow, aussi connue sous les titres La Légende du cavalier sans tête ou La Légende du Val dormant, est une nouvelle de Washington Irving contenue dans le recueil The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent. et publiée pour la première fois en 1820.
Par le Player’s Théâtre of New England.
Rostia Volf
Du 19 au 24 novembre 1973
Distribution
Auteur Rostia Volf – Avec Rostia Volf
Résumé
Marionnettiste tchèque, Rostia Volf montre aux enfant des écoles primaires et gardiennes de Louvain, Hamme-Mille, Jodoigne, etc… l’histoire du Roi sur la Balançoire ou de la princesse capricieuse et leur apprend comment faire des marionnettes avec des allumettes, des bouchons, des pinces à linge…
François Béranger
Le 22 novembre 1973
Distribution
Auteur François Béranger – Avec François Béranger
Résumé
François Béranger, né le 28 août 1937 à Amilly est un chanteur libertaire, qui connaît une forte notoriété dans les années 1970. Il se fait connaître au début des années 1970 lors du renouveau de la chanson française, imprégnée de folk, portée par des thèmes contestataires, aux côtés notamment de Dick Annegarn, Catherine Ribeiro, Mama Béa, de l’occitan Joan-Pau Verdier.
De Moïse à Mao
Les 12 et 13 décembre 1973 à Louvainet du 14 au 16 décembre 1973 à Schaerbeek
Distribution
Avec Le Grand Magic Circus – Auteur Jérôme Savary
Résumé
Le grand Magic Circus est de retour sous chapiteau avec une grande fresque historique : De Moïse à Mao, 5000 ans d’aventures et d’amour traitée dans le style du film « Cabaret »
5000 ans d’histoire en quelques heures, c’est déjà à soi seul un sommet de dérision.
La Vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Les 31 janvier et 1er février 1974
Distribution
Mise en scène Gildas Bourdet – Auteur Création collective – Avec André Fouché
Résumé
Vous prenez tout ensemble : vos idées sur le « Grand Siècle », sur le théâtre, sur un grand homme de théâtre, vos tragiques souvenirs d’école et vous mixez habilement. Vous obtenez quoi? La cible rêvée pour une joyeuse troupe qui, en deux heures, a réussi à renverser quelques mythes tenaces, auxquels certains tiennent, en tous cas.La pièce s’organise, sons musicaux à l’appui, en séquences successives elles-mêmes divisées en deux : le tragique et pathétique, c’est-à-dire l’histoire telle qu’on nous la raconte, à l’arrière sur les tréteaux et son commentaire à l’avant-scène, qui en remet ou qui désillusionne froidement.
Par le Théâtre de la Salamandre
Maxime Leforestier
Le 14 février 1974
Distribution
Auteur Maxime Leforestier – Avec Jean-Michel Caradec
Résumé
Un chanteur qui reflète les aspirations de la jeunesse… En première partie, Jean-Michel Caradec.
Le chapeau méchant
Le 18 février 1974
Distribution
Auteur Milan Sladek – Avec Milan Sladek
Résumé
Le mime tchèque Sladek, après son passage triomphal l’année dernière, revient pour les enfants avec son nouveau spectacle.
Légendes à venir
Le 6 mars 1974
Distribution
Auteur Nazim Hikmet, Aziz Nezim – Avec Mehmet Ulusoy – Auteur Vedat Sinan
Résumé
Par le Théâtre de Liberté
Le Théâtre de Liberté est l’initiative d’un groupe de personnes venues du Théâtre de l’Ouvrier (Iscinin Tiuatrosu), l’un des principaux théâtres de rue de Turquie.
Le Théâtre de rue en Turquie est né en 1968 avec le Théâtre d’Action pour la Révolution (Devrim Için Hareket Tiyatrosu D.I.H.T). Le premier spectacle de rue du DIHT, « Kopru » (Le Pont) dont le sujet est le fameux pont reliant le côté européen au côté asiatique sur le Bosphore, a eu lieu dans les quartiers de bindonvilles à détruire pour la construction du pont. « Kopru » a été suivi par « Grev » (Grève).
Tandis que le DIHT poursuit ses activités, huit de ses fondateurs ont collaboré avec un autre groupe : ils ont présenté un spectacle pour l »‘anniversaire d’un syndicat progressiste. Ce spectacle unique intitulé « Isgal » (L’Occupation), auquel ont participé aussi cinquante ouvriers, fut représenté dans un grand gymnase devant cinq mille ouvriers. Ainsi naquit le groupe Istanbul Sorak Oyunculart (Les comédiens de rue d’Istanbul) qui fut à l’origine du Théâtre de l’Ouvrier.
Depuis le 12 mars 1971, la Turquie vit sous la botte des militaires et sous un régime d’exception. L’équipe du Théâtre de l’ouvrier a pris le chemin de l’exil et créé le Théâtre de Liberté à Paris.
Il était une fois comme toutes les fois
Le 15 mars 1974 à 14h
Distribution
/
Résumé
Ballet théâtre Joseph Russillo.
Un voyage dans l’univers du sommeil. Quatre rêves, version Lewis Carroll, Nerval et Freud, parfaitement accordés aux musiques de Fiser, Ravel, Varèse et Tchaikovsky.
Rêves
Le 15 mars 1974 à 20h30
Distribution
par Les Ballets Théâtre Joseph Russillo
Résumé
Une sorte de conte de fées…
Gilles Vigneault
Le 27 mars 1974
Distribution
Auteur Gilles Vigneault – Avec Gilles Vigneault
Résumé
« Quand mon sac de réels sera vidé, je serai un pareil à vos pareils » dit-il.
Gilles Vigneault est un poète, auteur de contes et de chansons, auteur-compositeur-interprète québécois. Inspiré par les œuvres de poètes tels que Pierre de Ronsard, Victor Hugo, Émile Nelligan, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, ou encore Paul Verlaine, Vigneault devient lui-même poète et conteur. Dans ces écrits, il décrit abondamment les gens et le pays de Natashquan, dont les particularités émanent notamment du fait que le canton est resté inaccessible depuis la route, dépendant ainsi des transports maritimes.
Gilles Vigneault s’affiche de longue date comme un ardent défenseur de la cause de la souveraineté du Québec et de la langue française en général.
Festival de Cinéma Indien
Le 2 avril 1974 : Maya Darpan, Peintures de Madhubani et Tala and RhythmLe 3 avril 1974 : Samskara, Ahmed Jan Thirakwa et L'Oeil IntérieurLe 4 avril 1974 : Bhuvan Shome, Akbar et TranscendanceLe 5 avril 1974 : Sara Akash, Nectar et Danses Chhau au Bengale
Distribution
/
Résumé
Cinémas d’Art et d’Essai
Lieu : Salle Vlaamse Leergangen Louvain
En collaboration avec l’Association des Cinémas d’Art et d’Essai et Perspectives Asiennes.
Dates : Le 2 avril 1974 : Maya Darpan, Peintures de Madhubani et Tala and Rhythm. Le 3 avril 1974 : Samskara, Ahmed Jan Thirakwa et L’Oeil Intérieur. Le 4 avril 1974 : Bhuvan Shome, Akbar et Transcendance. Le 5 avril 1974 : Sara Akash, Nectar et Danses Chhau au Bengale.