
Au Perroquet vert (création)
- Du 5 au 30 mai 1981
Distribution
Auteur Arthur Schnitzler – Traduction Dominique Auclères – Adaptation et mise en scène Otomar Krejca – Adaptation scénique Isabelle Cardin, Anne Wibo – Assistanat mise en scène Isabelle Cardin – Décor Yves Cassagne – Costumes Jan Skalicky – Musique Jan Hapka – Eclairage Richard Joukovsky – Son Richard Aubry – Avec Christian Crahay, Fanny Delbrice, Philippe Dupont, José Jolet, André Lenaerts, Henri Monin, Jean-Marie Pétiniot, Isabelle Petit-Jacques, Guy Pion, Jean-Marie Schwanen, Bruno Sermonne, Patrick Sluys, Anne Van Rymenam, Gérard Vivane, Marie-Christine Baeyens, Peter Brouns, Jean-Henri Compère, Fabienne Coppens, Chantal Corthals, Marie Debuyst, Bernadette Demarche, Bénédicte De Ryck, Annouck Dupont, Gaëtan Gabriel, Brigitte Hoffelt, Marie-Christine Kervin, Alida Latessa, Patricia Macaux, Marie-France Preutens, Vincent Radermecker, Marie-Pascale Rouet, Catherine Van der Stichelen, Martine Vandevoorde, Michel Verheyden, Joëlle Waterkeyn, Michel Wouters, Béatrix Férauge
Résumé
Joué par la compagnie de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, par des élèves de l’école de théâtre de Louvain-la-Neuve, l’Institut des Arts de Diffusion et par les techniciens de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Au Perroquet vert est une pièce grotesque en un acte dont l’action se déroule le jour même de la révolution française lors de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.Le Perroquet Vert est le nom donné à un cabaret dont le patron est un directeur de théâtre failli, qui utilise, pour animer son établissement, sa troupe d’anciens comédiens. Le cabaret est fréquenté par des aristocrates, des nobles et des bourgeois qui viennent s’y divertir. les acteurs prennent place chaque soir aux tables du cabaret conversant entre eux, avec les clients et le patron ; Les acteurs inventent des forfaits atroces, se targuent de crimes monstrueux qu’ils n’ont jamais commis ce qui émoustille ce public qui n’attend que la sensation délicieuse de côtoyer les pires « canailles » de Paris. Les conversations sont dirigées de façon telle qu’il est parfois difficile de discerner si ce qui se dit est réel ou joué. Est-ce du théâtre ou est-ce la vie ?… Mais le théâtre est-il dissociable de la vie ?