loader image

1980 - 1981

Au Perroquet vert (création)

Distribution

Auteur Arthur Schnitzler – Traduction Dominique Auclères – Adaptation et mise en scène Otomar Krejca – Adaptation scénique Isabelle Cardin, Anne Wibo – Assistanat mise en scène Isabelle Cardin – Décor Yves Cassagne – Costumes Jan Skalicky – Musique Jan Hapka – Eclairage Richard Joukovsky – Son Richard Aubry – Avec Christian Crahay, Fanny Delbrice, Philippe Dupont, José Jolet, André Lenaerts, Henri Monin, Jean-Marie Pétiniot, Isabelle Petit-Jacques, Guy Pion, Jean-Marie Schwanen, Bruno Sermonne, Patrick Sluys, Anne Van Rymenam, Gérard Vivane, Marie-Christine Baeyens, Peter Brouns, Jean-Henri Compère, Fabienne Coppens, Chantal Corthals, Marie Debuyst, Bernadette Demarche, Bénédicte De Ryck, Annouck Dupont, Gaëtan Gabriel, Brigitte Hoffelt, Marie-Christine Kervin, Alida Latessa, Patricia Macaux, Marie-France Preutens, Vincent Radermecker, Marie-Pascale Rouet, Catherine Van der Stichelen, Martine Vandevoorde, Michel Verheyden, Joëlle Waterkeyn, Michel Wouters, Béatrix Férauge

Résumé

Joué par la compagnie de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, par des élèves de l’école de théâtre de Louvain-la-Neuve, l’Institut des Arts de Diffusion et par les techniciens de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Au Perroquet vert est une pièce grotesque en un acte dont l’action se déroule le jour même de la révolution française lors de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.Le Perroquet Vert est le nom donné à un cabaret dont le patron est un directeur de théâtre failli, qui utilise, pour animer son établissement, sa troupe d’anciens comédiens. Le cabaret est fréquenté par des aristocrates, des nobles et des bourgeois qui viennent s’y divertir. les acteurs prennent place chaque soir aux tables du cabaret conversant entre eux, avec les clients et le patron ; Les acteurs inventent des forfaits atroces, se targuent de crimes monstrueux qu’ils n’ont jamais commis ce qui émoustille ce public qui n’attend que la sensation délicieuse de côtoyer les pires « canailles » de Paris. Les conversations sont dirigées de façon telle qu’il est parfois difficile de discerner si ce qui se dit est réel ou joué. Est-ce du théâtre ou est-ce la vie ?… Mais le théâtre est-il dissociable de la vie ?

Britannicus

Distribution

Auteur Jean Racine – Mise en scène Gildas Bourdet – Décor Gildas Bourdet – Dramaturgie Alain Milianti – Costumes Françoise Chevalier – Avec Christian Blanc, Marie Boitel, Jacques Bonnaffé, Bruno Choël, Charles-Antoine Decroix, Marief Guittier, Agnès Mallet.

Résumé

Une tragédie de l’amour et de la politique, pile et face d’une pièce qui met en oeuvre des personnages à la croisée des intérêts publics et des désirs privés, qui vivent les sentiments comme des idées politiques et les idées politiques comme des sentiments. Une pièce de théâtre qui rend la monnaie à l’Histoire. Par le Théâtre de la Salamandre. Histoire d’un monde ancien qui bascule pour laisser place à un monde nouveau; des personnages qui sont les agents, ou plutôt les victimes agissantes de transformations auxquelles ils ne comprennent rien. Ils accouchent comme malgré eux d’un nouvel ordre des choses et du monde qui ne les organise pas encore et les laisse hors jeu, hors d’eux, saisis de vertige.

En r’venant d’l’expo

Distribution

Auteur Jean-Claude Grumberg – Mise en scène Jean-Claude Penchenat – Avec Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman, Régis Bouquet, Martine Chauvin.

Résumé

La pièce, superbe, est montée comme l’épopée tragique d’une France hystérique. Avec un parti pris d’avertissement et de clins d’oeil à l’actualité. Sur le rythme endiablé des rengaines de l’époque..; Et dans le bouillonnement d’une mise en scène choc, les coeurs, enfin, sursautent. Comme rarement au théâtre. (Télérama) Une production du Théâtre du Campagnol en collaboration avec le Théâtre Firmin-Gémier – Anthony, et le Nouveau Théâtre de Nice. Nous sommes entraînés dans la période historique qui va de 1900 (l’Exposition Universelle) à 1914 (les débuts de la grande guerre). Le public participe au spectacle : il visite l’Expo, fréquente le caf conc’ et les réunions politiques et syndicales. Dès l’achat du billet, à la caisse, il fait partie du jeu.

Fin de partie (création)

Distribution

Auteur Samuel Beckett – Régie Armand Delcampe – Avec André Lenaerts, Jean-Marie Pétiniot, Isabelle Petit-Jacques, Guy Pion

Résumé

Après le retentissement important d’ « En attendant Godot », voici, plus modeste et d’un autre ton, la seconde grande oeuvre du même auteur. Ce spectacle, à l’image de la vie qui l’inspire, est dédié aux spectateurs – nombreux – qui, sans avoir pour autant le courage de finir, non pas non plus la force de continuer. Un maître, un esclave, deux mourants dans des poubelles : Hamm et Clov, Nagg et Nell. Mais cette « fin de partie » n’est pas noyée dans le pessimisme, elle respire le rire, le rire franc qui libère et qui soulage. On rit, comme toujours du malheur des autres… »je te l’accorde, rien n’est plus drôle que le malheur », dit Nell à Nagg.

L’Atelier

Distribution

Auteur Jean-Claude Grumberg – Mise en scène Maurice Bénichou, Jean-Claude Grumberg, Jacques Rosner – Décor et costumes Max Schoendorff

Résumé

Une coproduction Théâtre Actuel /Théâtre National de l’Odéon. La pièce a reçu le Prix de la meilleure création française 1979 (Syndicat de la Critique) et son auteur le Grand Prix de littérature de la Ville de Paris 1979. Cinq couturières s’arrangent pour survivre, de l’atelier au ménage, au lendemain de la seconde guerre, se chamaillent, papotent, rient et pleurent sous la férule tendre et bourrue du patron. L’histoire est présente, avec la séquelle de la déportation, les restrictions, l’apparition du swing et le développement des mouvements sociaux, mais l’histoire de cette petite société est celle des diverses réalités qui se croient et s’enchevêtrent, loin des « vérités absolues » : évocation d’un milieu, d’une époque, à la fois pessimiste et optimiste, qui fait beaucoup rire, et s’adresse à tous.

La Tempête

Distribution

Auteur William Shakespeare – Traduction François Barthélemy – Mise en scène François Marthouret – Traduction François Marthouret – Mise en scène Sylvie Fennec – Avec Jean-Pierre Bagot, Michel Caccia, Elise Caron, Gérard Chaillou, Christian Colin, Yann Collette, Yves Kerboul, Bernard Marcellin, Xavier Marchand, Bruce Myers, Jean-Gabriel Nordmann, Hélène Patarot, Michel Peyrelon.

Résumé

Une comédie fraîche, idyllique mais d’un fond très tragique. Dans une île mystérieuse pleine de chansons et de douces musiques – perdue sur l’immensité des mers – habite Prospero, l’homme juste, le sage que la foi, l’étude et la méditation ont élevé au-dessus de ses semblables après l’avoir soutenu dans l’adversité. La providence amène dans cette île ses ennemis. Il les éprouve par le pouvoir presque surnaturel que la science lui donné : il les confond, leur fait voir leur faute et, magnanime, leur pardonne. Par le Théâtre Gérard Philipe de St Denis.

Le Farré sifflera trois fois

Distribution

Auteur Jean-Paul Farré

Résumé

« C’est probablement le plus grand clown musicien qu’on ait vu depuis très longtemps » – Le Matin. Le Théâtre actuel présente Jean-Paul Farré dans son spectacle musical et burlesque en trois actes, un prologue, deux interludes et un final…

Léo Ferré

Distribution

Avec Léo Ferré

Résumé

Léo Ferré vous chantera quelques dizaines de ses plus belles chansons près de trois heures durant. Comme un vieux et beau chien : « seul… »

Les démons (création)

Distribution

Auteur Mikhaïlovitch Dostoïevski

Résumé

Spectacle annulé et remplacé par « Au Perroquet Vert ». Pour des raisons de politique financière (retard dans les décisions de subvention et retard dans les versements de la part des gouvernements qui se succèdent…) nous avons dû reporter la création « Les Démons » à la saison 81/82… si elle a lieu. Nous préférons prendre cette initiative et attendre les décisions sûres et sérieuses (qui nous permettront, espérons-le de travailler dans des conditions artistiques suffisantes) plutôt que de subir les événements extérieurs et replâtrer nos spectacles en fonction de leurs évolutions capricieuses et imprévisibles.

Les trois Soeurs (reprise)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Otomar Krejca

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve (créé en 79-80). Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. A sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir!

Les trois Soeurs (tournée)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Otomar Krejca

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve (créé en 79-80). Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. A sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir!

Nikolais Dance Theatre

Distribution

Avec La Compagnie Alwin Nikolais – Chorégraphie Alwin Nikolais – Avec Suzan Buirge, Carolyn Carlson

Résumé

Sans conteste, Nikolais est un des maîtres de la danse moderne, domaine dans lequel il s’est réservé un coin à part : avec son penchant pour les jeux de lumière, pour les décors, pour l’abstraction, pour un sens visuel intense, pour la recherche musicale, il a créé un théâtre multi-media qui porte tellement son empreinte qu’il est inimitable. La Compagnie d’Alwin Nikolais est un lieu d’intense invention créatrice; dans la première génération de ses danseurs se trouve Murray Louis, dans la seconde, Suzan Buirge, puis Carolyn Carlson.

Pas le Temps de ramasser les blessés

Distribution

Auteur André Burton – Avec André Burton – Guitares Kevin Mulligan – Batterie Bruno Castellucci – Basse Evert Verhees

Résumé

Sa comédie musicale « King Singer » lui valut le Grand Prix de la critique de variétés – puis il triompha à Paris dans son spectacle « Noa et Moi ». Au théâtre, André Burton remporta un vif succès en Belgique et à l’étranger dans « En attendant godot. Avec des mines ahuries, c’est un tempérament, une véritable « nature ». Il a de remarquables orchestrations qui sont mises en valeur par d’excellents musiciens. Cela fait un temps que Burton flirte avec la musique. Cette fois, André Burton s’attaque au vrai tour de chant avec ses toutes nouvelles chansons. Tout en poème et en musique rythmée de clins d’oeil et d’audace, d’harmonie, de tendresse, d’amour.

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!