loader image

1981 - 1982

Au Perroquet vert (reprise)

Distribution

Auteur : Arthur Schnitzler – Régie : Otomar Krejca

Résumé

Créé en 80-81. Joué par la compagnie de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, par des élèves de l’école de théâtre de Louvain-la-Neuve, l’Institut des Arts de Diffusion et par les techniciens de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Au Perroquet vert est une pièce grotesque en un acte dont l’action se déroule le jour même de la révolution française lors de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Le Perroquet Vert est le nom donné à un cabaret dont le patron est un directeur de théâtre failli, qui utilise, pour animer son établissement, sa troupe d’anciens comédiens. Le cabaret est fréquenté par des aristocrates, des nobles et des bourgeois qui viennent s’y divertir. les acteurs prennent place chaque soir aux tables du cabaret conversant entre eux, avec les clients et le patron ; Les acteurs inventent des forfaits atroces, se targuent de crimes monstrueux qu’ils n’ont jamais commis ce qui émoustille ce public qui n’attend que la sensation délicieuse de côtoyer les pires « canailles » de Paris.Les conversations sont dirigées de façon telle qu’il est parfois difficile de discerner si ce qui se dit est réel ou joué.Est-ce du théâtre ou est-ce la vie ?… Mais le théâtre est-il dissociable de la vie ?

Au Perroquet vert (tournée)

Distribution

Résumé

Joué par la compagnie de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, par des élèves de l’école de théâtre de Louvain-la-Neuve, l’Institut des Arts de Diffusion et par les techniciens de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve.

Chorea Bohemica

Distribution

Auteur : Groupe tchèque

Résumé

Un spectacle pour tous : petits, grands, jeunes et vieux. Un enchantement total à ne manquer sous aucun prétexte. « Chorea Bohemica » est un groupe artistique tchèque de la Maison de la Culture de Prague. À ses débuts, en 1967, il se produisait sous le nom de « Groupe du folklore tchèque ». Rapidement, il s’est affirmé comme un ensemble du plus haut niveau dans le domaine de la représentation scénique des traditions de l’art populaire tchèque.

Exercices de Style

Distribution

Auteur : Raymond Queneau – Mise en scène : Jacques Seiler – Avec Jacques Seiler, Jacques Boudet et Danièle Lebrun.

Résumé

Par le « Théâtre Aujourd’hui » (Montréal, Canada). Création au Théâtre Montparnasse à Paris en septembre 1980. « Sur ce thème infiniment quotidien, se souvenant peut-être de la fameuse tirade de Cyrano de Bergerac, Raymond Queneau a brodé, en 1947, d’étourdissantes arabesques. Tour à tour, il a utilisé le ton paysan, l’accent italien ou grec, le genre gastronomique, zoologique, inquisiteur, désinvolte, impuissant et fait appel à toutes les figures de style dont il était bien un des derniers à se souvenir des noms étranges : poly ptotes, aphérèses, apocopes, etc… Pour être précis, c’est dans quatre-vingt dix-neuf façons différentes qu’il raconta cette mince anecdote. A l’époque des cabarets littéraires de la rive gauche, ils en croulèrent sous les bravos... » France Soir.

Faut pas payer

Distribution

Auteur Dario Fo – Adaptation Toni Cecchinato et Valeria Tasca – Mise en scène Jacques Echantillon. – Une production des Tréteaux du Midi – Centre Dramatique National Languedoc-Roussillon.

Résumé

Dario Fo est célèbre et inconnu. Il est en passe de devenir légendaire. Dans les chantiers du théâtre militant, son nom a une autorité magique : n’est-il pas le seul qui ait réussi, depuis près de dix ans, à construire ce que les italiens appellent un « circuit alternatif » sans compromission avec l’institution théâtrale ou, pour reprendre le titre d’un récent ouvrage italien, avec « le théâtre du régime ». Bernard Dort. « Fo auteur « jonglar » écrit dans l’espace en pirouettes, jongleries, en coup-de pied-au-cul, en éclates de rire, en larmes, en mélo, en grand-guignol, en tours de magie, en coups de fouet, en popu, en dérisoire, en bouffonneries, en meurtrissures, en vécu, en imaginaire, en exorcisme… » Jacques Echantillon  

Fin de partie (reprise)

Distribution

Auteur Samuel Beckett – Régie Armand Delcampe – Avec André Lenaerts, Jean-Marie Pétiniot, Isabelle Petit-Jacques et Guy Pion.

Résumé

Un maître, un esclave, deux mourants dans des poubelles : Hamm et Clov, Nagg et Nell. Mais cette « fin de partie » n’est pas noyée dans le pessimisme, elle respire le rire, le rire franc qui libère et qui soulage. On rit, comme toujours du malheur des autres… ». Je te l’accorde, rien n’est plus drôle que le malheur », dit Nell à Nagg.

Fin de partie (tournée)

Distribution

Auteur Samuel Beckett – Mise en scène Armand Delcampe – Avec André Burton, Armand Delcampe (Hamm), Fernand Abel et Liliane Becker.

Résumé

Après le retentissement important d’ « En attendant Godot », voici, plus modeste et d’un autre ton, la seconde grande oeuvre du même auteur. Ce spectacle, à l’image de la vie qui l’inspire, est dédié aux spectateurs – nombreux – qui, sans avoir pour autant le courage de finir, n’ont pas non plus la force de continuer. Par l’Atelier théâtral de Louvain

L’Eté dernier à Tchoulimsk

Distribution

Auteur Alexandre Vampilov – Texte français Michel Pétris – Mise en scène Roland Amstutz, Jean Bouise – Avec Jean Bouise, Philippe Léotard, Isabelle Sadoyan, Claude Lochy, Marc Duret, Colette Dompietrini, Thuong Van Van et Dolorès Torrès.

Résumé

Une « journée dramatique » selon nos classiques, avec cette exemplaire condensation des événements en un temps théâtral plein. Un tissu de conversation, d’éclats de voix, de conflits, de propos enjoués et de paroles d’apaisement, où le drame est cocasse et la boutade tragique. Une production du Théâtre National Populaire de Villeurbanne

La Bête dans la jungle

Distribution

Auteur James Lord – Adaptation Marguerite Duras – Mise en scène Alfredo Rodriguez Arias – Avec Delphine Seyrig, Sami Frey.

Résumé

Créé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis d’après la nouvelle de Henry James. Spectacle annulé et remplacé par « Une Heure avec R. M. RILKE ».

Les démons (création)

Distribution

Auteur Mikhaïlovitch Dostoïevski – Régie Otomar Krejca – Adaptation Otomar Krejca – Collaboration à la version française Armand Delcampe – Avec Jean-Jacques Scheffer, Gisèle Oudart, Dounia Sadow, Fanny Delbrice, Philippe Dupont, Armand Delcampe, Jean-Marie Pétiniot, Christian Crahay, Anne Van Rymenam, Bruno Sermonne, Henri Monin, Isabelle Petit-Jacques, Gérard Vivane, Anath Ben-Yacov, Jean-Marie Schwanen, Gérald Marti, André Lenaerts, Annouck Dupont, Michel Bawedin, Guy Pion, Patrick Sluys, José Jolet, Michel Wouters, Vincent Radermecker, Béatrix Férauge.

Résumé

Toute sa vie, Otomar Krejca s’est préparé à monter Dostoïevsky au théâtre sans oser s’y risquer. Le moment est venu de cette « rencontre, spirituelle et artistique, au sommet. » Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve

Les Serments indiscrets

Distribution

Auteur Marivaux – Mise en scène Jean-Louis Thamin – Avec Alain Roland, Nicole Jamet, Paul Chevalier, Jean-Jacques Delbo, Gérard Lartigau, Monique Brun.

Résumé

Le théâtre, lieu traditionnel du mensonge et de l’illusion, est chez Marivaux quête ludique, encore que souvent cruelle, de la vérité. Théâtre-divertissement certes, mais aussi théâtre-pierre de touche, théâtre comme révélateur. Or parler de révélateur dans un théâtre de l’amour (ou du jeu amoureux), c’est fatalement parler de mise à l’épreuve. « Dans cette pièce, il est question de deux personnes qui s’aiment d’abord et qui le savent, mais qui se sont engagés de n’en rien témoigner, et qui passent leur temps à lutter contre la difficulté de garder leur parole en la violant. » Marivaux. Une production du Nouveau Théâtre de Nice

Les trois Soeurs (reprise)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Otomar Krejca.

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve (79-80). Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. À sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir!

Les trois Soeurs (tournée)

Distribution

/

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Tchekhov croyait avoir écrit un vaudeville mais, à sa création, la pièce fut accueillie comme un drame. Les trois soeurs apparaissait d’emblée comme la vie telle qu’elle est, et non comme une parodie de la vie, et dont la vision ne donne nullement envie de rire. Trois soeurs, filles d’un général, sont nées et ont vécu à Moscou jusqu’au jour où leur père est nommé chef de batterie dans une lointaine petite ville de province. A sa mort, les trois soeurs – et leur frère – sentent leur situation changer bien qu’elles restent propriétaires de la belle maison du général où passent et habitent des officiers de la garnison. Ces trois femmes, fines, instruites, sensibles, sombrent dans cette ville de province où règnent l’insignifiance et la vulgarité, pleurant leur paradis perdu, leur Moscou où il leur semblerait pouvoir s’épanouir à nouveau, mais elles ne sont même pas capables d’y partir!

Peines d’amour perdues

Distribution

Auteur William Shakespeare – Mise en scène Jean-Pierre Vincent – Texte français Jean-Michel Déprats – Décor et costumes Elisabeth Neumuller – Avec Philippe Lebas, Daniel Briquet, Flamminio Corcos, Christophe Galland, Patrice Bornand, Thomas Pitre, Marc Lador, Jean-Louis Fayollet, Ahmed Ferhati, Michel Unterheiner, Emmanuel Schaeffer, Jacques Mazeran, Bénédicte Sire, Christiane Favalli, Martine Vandeville, Frédérique Pierson.

Résumé

Une production du Théâtre National de Strasbourg (2 février 1982). La comédie ne se borne pas à l’aventure de quatre garçons qui ont décidé de fermer leur porte pendant trois ans à toute tentation sentimentale pour se consacrer à l’étude, mais dont, naturellement, le plus faible souffle jailli d’une poitrine féminine emportera les bonnes résolutions plus sûrement que n’aurait pu le faire un ouragan… Il y a quelque chose ici d’indéfinissable, de très neuf à la fois et de très ancien, qui nous donne délicieusement l’envie de rêver ; quelque chose qui fait que le monde nous paraît moins médiocre, le regard de notre voisin plus amical, le soir plus apaisant, et plus léger l’air que nous respirons. Etrangement, une telle folie nous ramène a la sagesse. Ce miracle porte un triple nom : jeunesse, intelligence, poésie…

Raymond Devos

Distribution

Auteur Raymond Devos – Avec Raymond Devos

Résumé

« Qui n’a pas assisté à son récital qu’il appelle modestement son « tour », ne saura comprendre le magnétisme de cet amuseur qui a choisi de jouer avec les mlots pour se jouer des maux. » La Croix. Nouveau récital

Une Heure avec Rainer Maria RILKE

Distribution

Auteur Malte Laurids Brigge – Avec Laurent Terzieff, Claude Aufaure, Pascale de Boysson.

Résumé

Une heure de grâce. C’est ce qu’a voulu offrir Laurent Terzieff avec un montage de textes de Rainer Maria Rilke. Au centre, l’interrogation ardente du poète à travers les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ce combat avec l’ange. Et un peu en retrait, comme les donateurs dans un tableau médiéval, une femme et un jeune homme qui disent « les Nouveaux Poèmes », le goût des choses et « la suprême douceur des sucs dans le vin lourd ». Le Figaro. Poèmes et extraits des « Cahiers de Malte Laurids Brigge »

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!