loader image

1982 - 1983

Bottes de marin

Distribution

Avec Chantal Lempereur

Résumé

Par le Théâtre de la Guimbarde. Ce jour-là, l’hirondelle annonce le grand départ à une paire de bottes devenues ses amies. Les bottes, bottes de marin, ne veulent pas rester au port, elles décident d’accompagner l’hirondelle, de traverser les mers, pour arriver enfin dans ce pays inconnu, où vivent des animaux inconnus, où brille un soleil si chaud, si chaud, soleil inconnu.

Crowsnest (Danse)

Distribution

Avec Martha Clarke, Félix Blaska, Robert Barnett

Résumé

Martha Clarke et Félix Blaska ont fondé leur compagnie Crowsnest en 78 pour explorer les interactions entre la danse, le théâtre et la musique. Peu après, un autre danseur américain de premier plan les rejoindra : Robert Barnett. Le spectacle « Danse » qu’ils présenteront en Belgique comprendra une nouvelle série de ballets inédits inspirés par les thèmes aussi différents que les arts martiaux, des chants espagnols, des musiques de Mendelssohn et Schubert, la peinture de Jérôme Bosch, New-York, Proust, le cirque, etc, etc…

Fin de partie (reprise)

Distribution

Auteur Samuel Beckett – Régie Armand Delcampe – Avec Fanny Delbrice, André Lenaerts, Henri Monin, Guy Pion

Résumé

Reprise de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. La première de ce spectacle a eu lieu le 24 février 1981. Après le retentissement important d’ « En attendant Godot », voici, plus modeste et d’un autre ton, la seconde grande oeuvre du même auteur. Ce spectacle, à l’image de la vie qui l’inspire, est dédié aux spectateurs – nombreux – qui, sans avoir pour autant le courage de finir, n’ont pas non plus la force de continuer. Un maître, un esclave, deux mourants dans des poubelles : Hamm et Clov, Nagg et Nell. Mais cette « fin de partie » n’est pas noyée dans le pessimisme, elle respire le rire, le rire franc qui libère et qui soulage. On rit, comme toujours du malheur des autres… »je te l’accorde, rien n’est plus drôle que le malheur », dit Nell à Nagg.

Fin de partie (tournée)

Distribution

Auteur Samuel Beckett – Régie Armand Delcampe – Décor et costumes Yves Cassagne – Avec Guy Pion, André Lenaerts, Henri Monin, Fanny Delbrice

Résumé

Après le retentissement important d’ « En attendant Godot », voici, plus modeste et d’un autre ton, la seconde grande oeuvre du même auteur. Ce spectacle, à l’image de la vie qui l’inspire, est dédié aux spectateurs – nombreux – qui, sans avoir pour autant le courage de finir, n’ont pas non plus la force de continuer. Un maître, un esclave, deux mourants dans des poubelles : Hamm et Clov, Nagg et Nell. Mais cette « fin de partie » n’est pas noyée dans le pessimisme, elle respire le rire, le rire franc qui libère et qui soulage. On rit, comme toujours du malheur des autres… ». Je te l’accorde, rien n’est plus drôle que le malheur », dit Nell à Nagg.

L’Adolescent

Distribution

Auteur Les Vagabonds célestes, Jonathan Sutton, Surraya Mahmood – Avec Jonathan Sutton, Surraya Mahmood

Résumé

Coproduction Les Vagabonds célestes et l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. De l’événement judiciaire au théâtre (l’affaire Michel Strée). Sous le chapiteau de Kaleidoscope, deux saltimbanques vont jouer l’histoire de « L’Adolescent ». Novembre 80, le 14, à Vielsalm, petit village des Ardennes belges, un jeune homme – Michel Strée – chômeur, passionné de moto et de musique d’Elvis Presley, prend en otage des enfants de sa commune, les oblige à monter dans un car pour se rendre à Bruxelles afin de dénoncer les injustices sociales au micro de la RTBF. « Ni héros, ni martyr, ni saint, mais un jeune homme malade d’une famille déchirée, d’une région désertique », ce graffiti sur le mur de l’histoire, le transforme en héros malgré lui. Plus de 2000 lettres lui sont adressées en prison car, son acte étant cousu dans le tissu de la vie quotidienne, il est devenu un miroir. Michel Strée a été acquitté le 18 février 1982…

L’Echange (création)

Distribution

Auteur Paul Claudel – Régie Armand Delcampe – Scénographie Josef Svoboda – Costumes Jan Skalicky – Eclairages Richard Joukovsky – Son Richard Aubry – Avec Fanny Delbrice, Armand Delcampe, Flaminio Corcos, Sylvie Genty

Résumé

Une pièce charnelle, lyrique, concrète, humaine, poétique, essentielle, panthéiste… Cette réalisation de L’Echange par l’Atelier théâtre, dans la régie d’Armand Delcampe, la scénographie de Josef Svoboda, les costumes de Jan Skalicky, est l’une des pièces les plus puissantes de Paul Claudel. Avant une tournée internationale qui les mènera à Vienne et à Budapest, l’Atelier théâtre de Louvain-la-Neuve reprend ce spectacle.Secoués par un conflit né de la puissance de l’argent et de la passion de la liberté, deux couples s’affrontent : entre les deux hommes, l’échange des femmes est-il possible, et à quelles conditions ?

L’Echange (en tournée)

Distribution

Auteur Paul Claudel – Régie Armand Delcampe – Scénographie Josef Svoboda – Costumes Jan Skalicky – Avec Flamminio Corcos, Fanny Delbrice, Armand Delcampe, Alida Latessa

Résumé

Création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-neuve, le 9 septembre 1982. Secoués par un conflit né de la puissance de l’argent et de la passion de la liberté, deux couples s’affrontent : entre les deux hommes, l’échange des femmes est-il possible, et à quelles conditions ? Une pièce charnelle, lyrique, concrète, humaine, poétique, essentielle, panthéiste…

L’Eveil du Printemps (création)

Distribution

Auteur Frank Wedekind – Mise en scène Christian Crahay, Guy Pion – Costumes Richard Joukovsky – Avec Béatrix Férauge, Anne Van Rymenam, Chantal Corthals, Alida Latessa, Jean-Marie Pétiniot, Michel Verheyden, Philippe Dupont, Patrick Sluys, Michel Wouters, Vincent Radermecker, Marie-Christine Baeyens, Catherine Van der Stichelen, Michel Bawedin

Résumé

« L’Eveil du printemps » montre comment l’instinct de vie est étouffé par la société et sa morale, comment les préjugés moribonds des adultes conduisent des adolescents au suicide, à la mort. Création-production autonome des acteurs de la compagnie de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. « L’Eveil du printemps » s’adresse tout particulièrement aux adolescents : pour la première fois dans l’histoire du théâtre, on y parle des problèmes spécifiques de la jeunesse. Spectacle important par les moyens qu’il nécessite, l’Eveil du printemps réunit vingt comédiens qui, tous, ont participé à la réalisation du spectacle.

L’Eveil du Printemps (tournée)

Distribution

Auteur Frank Wedekind – Mise en scène Christian Crahay, Guy Pion

Résumé

« L’Eveil du printemps » s’adresse tout particulièrement aux adolescents : pour la première fois dans l’histoire du théâtre, on y parle des problèmes spécifiques de la jeunesse. L’Eveil du printemps montre comment l’instinct de vie est étouffé par la société et sa morale, comment les préjugés moribonds des adultes conduisent des adolescents au suicide, à la mort. Spectacle important par les moyens qu’il nécessite, l’Eveil du printemps réunit vingt comédiens qui, tous, ont participé à la réalisation du spectacle.

L’Oiseau vert

Distribution

Auteur Carlo Gozzi – Mise en scène Benno Besson – Costumes Jean-Marc Stehlé – Avec Véronique Mermoud, Carlo Brandt, Jacqueline Burnand , Hélène Firla, Franck Colini, Alain Trétout, Claude Vuillemin, Emmanuelle Ramu, Michel Kullman, Laurent Sandoz, Pierre Byland, Françoise Giret, Philippe Engelman, Gisèle Sallin.

Résumé

Une création production de la Comédie de Genève (Suisse) le 2 novembre 1982. Gozzi, c’est le retour à la commedia dell’arte, c’est le texte et les lazzi, le jeu et l’improvisation, la mise en scène et les comédiens, la philosophie des salons, des cafés et la rue où l’on s’interpelle. Voilà plus de dix-huit ans que le Roi Tartaglia est parti pulvériser les rebelles. Pendant ce temps, sa femme, la reine Ninette, accusée d’infidélité par la reine mère, est enterrée vivante sous l’évier. Elle survit dans le plus grand secret grâce aux soins d’un étrange oiseau vert. Ses jumeaux, que le premier ministre du Roi était chargé de supprimer, ont été recueillis par des tripiers. Lorsque Renzo et Barbarine découvrent la vérité, ils décident de partir à la découverte de la vie et de l’identité de leurs véritables parents.

Le Dompteur de rêves

Distribution

Mise en scène Serge Coursan, Claude Merlin, Claude Merlin – Décor et costumes Martine Libert – Musique Bob Dartsch – Avec Chantal Lempereur, Sonia Descampagnes, Catchou Myncke, Jacqueline Nicolas, Antoine Patigny

Résumé

Vital, dans son enfance, était dompteur de rêves. C’est au cours d’un « voyage » en « Rêverie » qu’il est devenu Musicien du Silence, métier qu’il exerce déjà depuis plus d’un siècle. Au pays de « Rêverie » vivent des personnages curieux : des peureux qui n’osent pas regarder le ciel, des pièces d’échec qui organisent des soirées mondaines, des fées, des pommes séductrices.. ; Le pays de « rêverie » est multiple. Coproduction Théâtre de la Guimbarde et Théâtre Isocèle.

Le Mariage de Figaro (création)

Distribution

Mise en scène Pierre Laroche – Auteur Beaumarchais – Décor Jean-Marie Fiévez – Costumes Elena Mannini – Avec Gérald Marti, Stéphane Excoffier, Armand Delcampe, Fanny Delbrice, Gisèle Oudart, José Jolet, Alida Latessa, Michel Wouters, André Lenaerts, Christian Crahay, Gérard Vivane, Patrick Sluys, Philippe Dupont, Michel Bawedin, Annouck Dupont, Jean-Henri Compère, Pierre Laroche, Marie-Christine Baeyens, Peter Brouns, Fabienne Coppens, Chantal Corthals, Marie-France Preutens, Michel Verheyden.

Résumé

Une création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Le mariage de Figaro contient une véritable revue de la société française au XVIIIème siècle, et il faut entendre le mot revue au double sens du mot : inventaire et dérision. Critique de la censure et de l’autorité, des privilèges et des atteintes aux libertés de penser, de parler et d’écrire. Satire des grands. Tableau misérable de la condition des femmes. Caricature de la justice. Satire du monde dramatique. La diplomatie n’est pas non plus oubliée.

Les Diablogues

Distribution

Une création de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. Par le Théâtre de la Guimbarde.

Résumé

Les diablogues sont une série de courtes scènes à deux dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise. Ecrites pour le théâtre de cabaret, la radio…, Roland Dubillard leur a accordé le même soin qu’à ses oeuvres de plus d’ampleur, le même sourire intérieur nous y attend qui ne demande qu’à être partagé.

Rito Rojo

Distribution

Mise en scène Salvador Tavora – Auteur La Cuadra de Séville – Mise en scène Salvador Tavora

Résumé

Nanas de espinas (Berceuses d’Epines). D’après « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca.

Scaramacaï

Distribution

Par Les Colombaïoni – Avec Alberto Vitali, Carlo Colombaïoni

Résumé

Une production « Les Colombaïoni » (Italie). Création mondiale à l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve. « L’improvisation est la base du spectacle. Nous savons déjà par coeur comment réaliser un sketch et il n’est plus nécessaire de le répéter puisqu’il n’y a pas deux soirées identiques. A l’inverse des comédies habituelles, ce ne sont pas les paroles qui vont faire rire mais d’abord la présence une certaine manière d’être là, sur le plateau. » – Carlo Colombaïoni-. Les Colombaïoni sont tous deux formés à la tradition du cirque familial, ils ont repris l’héritage de la commedia dell’arte.

Virginia

Distribution

Auteur Edna O’Brien – Mise en scène Simone Benmussa – Adaptation Guy Dumur – Avec Catherine Sellers, Hélène Arié, Pierre Tabard.

Résumé

Par la Compagnie Renaud-Barrault Virginia retrace la vie de l’auteur des Vagues depuis son adolescence jusqu’à son suicide en 1941. Elle évoque les grands chocs de cette existence, tels qu’on les retrouve plus ou moins transposés dans son oeuvre romanesque : Mort de sa mère et de son père Leslie Stephen ; fondation du groupe de Bloomsbury où avant la guerre de 1914 se réunirent autour de Virginia, de sa soeur et de leurs frères, les plus grands esprits du temps ; le mariage avec Leonard Woolf ; amour passionné pour la belle et aristocratique Vita Nicolson, née Sackville-West, dont virginia Woolf s’inspira pour le personnage d’Orlando.Les crises de dépression qui menèrent Virginia au bord de la folie et au suicide sont également décrites avec force, toujours à travers ces écrits qui transposent avec génie une réalité extérieure et psychologique qu’elle a sentie et vécue plus profondément qu’aucun écrivain de son temps.

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!