loader image

1989 - 1990

Ce que voit Fox

Distribution

Auteur James Saunders – Mise en scène Laurent Terzieff – Adaptation Suzanne Lombard, Laurent Terzieff – Avec Pascale de Boysson, Michèle Simonnet, Hermine Karagheuz, Dominique Hollier, Laurent Terzieff.

Résumé

Déclin du jour, fin d’un père : temps suspendu. Trois filles et leur mère s’interpellent, tentent parfois de se comprendre, réfléchissent à leur récente expérience de vie. Fox, invisible au milieu d’elles, miroir et seconde conscience, comment, réajuste leurs propos. Présenté par le Théâtre de l’Atelier. Création en langue française. Accueil en exclusivité.

Crime et châtiment

Distribution

Pièce en deux parties de Gabriel Arout – D’après le roman de Dostoïevski – Mise en scène Paul-Emile Deiber – Avec Michel Duchaussoy, Jean-Daniel Laval, Tony Librizzi, Michel Aymard, Odile Bougeard, Fabrice Eberhard, Juliane Rialka, Joël Demarty, Jean Brassat, François Aragon, Jean-Michel Kindt, Hugues Vaulerin, André Falcon, Françoise Grawelski, Bernard Charnace, Alain Faivre, Jean-Bernard Feitussi, Joël Demarty, Jean-Simon Prevost, Marie Keime, Nathalie Akoun, Christiane Minazzoli, Agnès Galan.

Résumé

« Crime et châtiment », c’est tout un univers, grouillant et fantastique : univers extérieur des années 1860 en Russie, univers intérieur de Dostoïevski en proie à ses obsessions. La tragédie de la conscience est poussée jusqu’au thriller dans ce roman très théâtral, qui fouille toutes les profondeurs de l’âme d’un criminel. Dostoïevsi a su faire de la pensée un facteur passionnel. Production du Théâtre de Boulogne Billancourt. Avec la participation du Jeune Théâtre National. La tragédie de la conscience poussée jusqu’au thriller. Une pièce tirée du chef-d’oeuvre de Dostoïevski, où nous retrouvons tout : l’action, les personnages, la violence, le désespoir et surtout la grande humanité du roman.

Exercices de Style

Distribution

Auteur Raymond Queneau – Mise en scène Jacques Seiler – Avec Jacques Seiler, Danièle Lebrun, Jacques Boudet.

Résumé

Funambule du verbe, acrobate du style, Queneau s’amuse avec les mots. A partir d’une anecdote banale, il compose une variation dramatique-humoristique-poétique-farfelue. Histoire courte et dérisoire racontée de 99 façons différentes et jouée à mourir de rire. Une production du Théâtre de l’œuvre.

La Chasse aux cafards

Distribution

Auteur Janusz Glowacki – Adaptation Jean-Louis Livi – Mise en scène Andréas Voutsinas – Décor Charlie Mangel – Avec Virgil Darin, Claire Denieul, Daniel Longlet, Tanya Lopert, Antoine Mikola, Michel Santelli, Jean-Louis Trintignant.

Résumé

Anka est comédienne ; Janek est écrivain. Ils sont polonais ; ils sont venus s’installer à New-York. Ils attendent leur permis de travail. Ils vivent dans une pièce unique, sordide et misérable entre les sachets de thé mis à sécher sur un fil, les cafards qui se nourrissent exclusivement d’ordures, des petites effigies de la statue de la liberté et une immense carte des Etats-Unis. « Quel drôle de pays ! » Une production du Théâtre de l’Atelier. Création en langue française. Accueil en exclusivité.  

Le Bourgeois Gentilhomme (création)

Distribution

Auteur Molière – Mise en scène Armand Delcampe – Décor Josef Svoboda – Costumes Elena Mannini – Avec Patrick Ridremont, Pierre Derthe, Yves Pignot, Gérard Vivane, Raymond Avenière, Robert Lemaire, Florence Crick, Colette Emmanuelle, Robert Guilmard, Lotfi Yahya Jedidi, Bernard Sens, Catherine Leriche, Stéphane Excoffier, Amaryllis Grégoire, Jean-Guy Devienne, Olivier Leborgne, Olivier Thomas, Jean-François Politzer, Maria M.R. Codina – Danses et choeurs Arielle Harcq, Nathalie Hugo, Violaine Van Cottom, Pascale Vander Zypen, Patrick Ridremont, Françoise Butil, Thierry Donk – Orchestre sous la direction de Paul Uy.

Résumé

D’où vient ce personnage si follement désireux de noblesse, si avide de se décrasser de sa roture originelle, comique par ses efforts de se travestir en ce qu’il ne sera jamais ? Comme à la création de la pièce, chacun aujourd’hui croira y trouver son voisin peint au naturel… Une pièce où la satire sociale se mêle à la fête de la musique et de la danse. Où Molière montre qu’il peut unir la force et la grâce. Création de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve. En coproduction avec le Théâtre Royal de la Monnaie.

Le Minotaure

Distribution

D’après une fable de Friedrich Dürrenmatt – Mise en scène Josef Svoboda – Par L’Ensemble artistique Laterna Magika – Scénographie et costumes Jindrich Smetana – Musique Michal Pavlicek.

Résumé

Le minotaure, à la fois homme, dieu, animal est isolé dans un labyrinthe de miroirs. Le moindre de ses gestes est réfléchi à l’infini. Survient Thésée caché derrière le masque d’un taureau. Pour le Minotaure, c’est la découverte de l’autre qui n’est pas un reflet. Mais cette rencontre est aussi le moment tragique de sa mort. Laterna Magika de Prague.

Le Pélican (reprise)

Distribution

Auteur August Strindberg – Mise en scène Armand Delcampe – Décor Josef Svoboda – Avec Colette Emmanuelle, Robert Guilmard, Yvette Merlin, Evelyne Rambeaux, Bernard Sens.

Résumé

Un monde où aucune frontière ne sépare plus le vrai du faux, le dedans du dehors, où Strindberg recherche, avec les deux enfants incendiaires, « le paradis des ‘grandes vacances’ où les parents étaient encore sans tache » … Reprise de la production de l’Atelier Théâtre de Louvain-la-Neuve.

Le Pélican (tournée)

Distribution

Auteur August Strindberg – Mise en scène Armand Delcampe – Décor Josef Svoboda – Avec Colette Emmanuelle, Robert Guilmard, Yvette Merlin, Evelyne Rambeaux, Bernard Sens

Résumé

Un monde où aucune frontière ne sépare plus le vrai du faux, le dedans du dehors, où Strindberg recherche, avec les deux enfants incendiaires, « le paradis des ‘grandes vacances’ où les parents étaient encore sans tache » … Création à Louvain-la-Neuve en mars 1989

Le Radeau des morts

Distribution

Auteur Harald Mueller – Traduction Philippe Ivernel – Mise en scène Gérard Vivane – Avec Françoise Butil, Thierry Donk, Florence Lecomte, Jean-François Politzer – Musique originale Frédéric Midavaine – Costumes Lydia Vandenberghe – Eclairages Serge Simon, Vincent Longuemare – Régie plateau Nathalie Borlée.

Résumé

Le tableau effroyable de notre planète aux temps – si proches – de sa destruction totale par l’homme. Harald Mueller accuse. « La puisance déchaînée de l’atome a tout changé, sauf nos modes de penser, et nous glissons ainsi vers une catastrophe sans précédent. Détourner cette menace est devenu le problème le plus urgent de notre temps » Albert Einstein Spectacle des élèves diplômés de l’IAD-Théâtre

Le Roi Lear (KingLear)

Distribution

Auteur William Shakespeare – Direction Annette Leday – Mise en scène David Mc Ruvie – Avec Troupe Kalamandalam

Résumé

En Théâtre Kathakali. Dans le cadre de Théâtre de l’Europe de Bruxelles. Le Kathakali est un théâtre dansé classique de l’Inde. Un mouvement dansé, un langage gestuel complexe des mains, du visage et des yeux, une musique de chants et de percussions, des costumes spectaculaires et des maquillages élaborés font du Kathakali un art total. Dans ce « théâtre pur », stylisation et codification extrême aboutissent à un résultat d’une exceptionnelle intensité. Créer Le Roi Lear en théâtre Kathakali c’est donner aux personnages de Shakespeare un nouveau vocabulaire fait de gestes, de couleurs, de rythmes. C’est soustraire les personnages de leur univers d’oralité pour les confronter à un théâtre physique où les idées s’expriment dans les corps et dans les musiques.

Monnaie Dance Group

Distribution

Mark Morris

Résumé

Retour à la danse ! Après Alwin Nikolaïs, Jennifer Muller, Paul Taylor, Martha Clarke, Félix Blaska, … nous accueillons un autre chorégraphe américain qui nous proposera un programme choisi parmi les titres suivants : « New love song waltzes » (musique de J. Brahms) – « One Charming Night » (Musique de H. Purcell) – « Lovey » (Musique de Violent Femmes) et « Gloria » (Musique de A. Vivaldi). Mark Morris, Directeur de la Danse à la Monnaie, dont certains chroniqueurs ont dit le pire et d’autres le meilleur, arrive à Louvain-la-Neuve avec ce programme au retour d’une tournée qui l’a mené à Boston, Montpellier, Spolète, Barcelone, Séville,…

Père

Distribution

Auteur August Strindberg – Texte français A. Adamov – Mise en scène Jules-Henri Marchant – Avec Frédéric Latin, Anne Chappuis, Valérie Marchant, Jacques Viala, Francis Besson, Marie-Ange Dutheil, Denyse Périez, Olivier Darimont, Angelo Bison.

Résumé

Sourde violence, insinuation, chantage, perfidie, conspiration, tel est le « combat de têtes » auquel se livrent un homme et une femme dont les points de vue divergent à propos de l’éducation de leur fille. Drame du couple. Amour-échec. Duel conjugual où tous les coups sont donnés et permis. Une production du Rideau de Bruxelles.

Silvano ou la Bonne Foi

Distribution

Adaptation Armand Delcampe – Avec Daniel Hanssens – Auteur Sergio Pierattini – Mise en scène Alessandro Marinuzzi

Résumé

Le désenchantement de ce jeune prêtre ne nous renvoie pas seulement la crise de la foi et de la vocation religieuse, mais à toutes les frustrations et à tous les tourments de la jeunesse. Comment accéder à la fonction ? Comment accéder au « rôle » social en revêtant « l’habit au risque de faire disparaître le corps ? Création de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

Voyage au bout de la nuit

Distribution

Auteur Louis-Ferdinand Céline – Mise en scène Fabrice Luchini – Avec Fabrice Luchini.

Résumé

Trois chaises, une écharpe, quelques jeux de lumière, le texte du « Voyage au bout de la nuit », c’est tout ce qu’il faut à Fabrice Luchini pour raconter les banlieues grises dans années vingt, la Seine au petit matin, la quotidienne pauvreté, la vie d’un médecin sans clientèle ou presque, au cœur d’un monde résigné et douloureux. Présenté par Théâtre Actuel.

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!