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1992 - 1993

C’était bien

Distribution

Auteur : James Saunders – Mise en scène : Stephan Meldegg – Avec : Béatrice Agenin, Jacques Frantz, Stéphane Freiss, Stephan Meldegg

Résumé

Londres… Diana est mariée avec Adrien. Au début, c’était bien! Ca ne l’est plus tout autant que ça : elle s’en est accomodée. Diana travaille à la « Radio Internationale » », dont le but est de diffuser un message de paix et de démocratie vers les pays de l’Est.

Cuisine et dépendances

Distribution

Auteur : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri – Mise en scène : Stephan Meldegg – Avec : Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Agnès Jaoui, Sam Karmann, Zabou

Résumé

Ils ont la quarantaine, ils se sont perdus de vue depuis longtemps ; ils se retrouvent le soir, le temps d’un dîner un rien chaotique, un rien perturbé. Car il y a ceux qui ont réussi, ceux qui se sentent ratés, ceux qui trichent et qui profitent… Toute une galerie de petits bourgeois d’aujourd’hui, crevant de réussite sociale et trimbalant frustrations, désillusions, jalousie… Ces personnages, dignes de Tcheckhov, nous parlent à merveille des années 1990.

Il ritorno di Casanova

Distribution

Interprétation : Giuditta del Vecchio, Alfredo Vasco, Sofia Spada, Claudio Angelini, Lorenzo Gioielli, Beppe di Mauro, Marina Tagliaferri, Mariangela d’Abbraccio, Giorgio Albertazzi – Costumes Elena Mannini – Décor : Josef Svoboda – Metteur en scène : Armand Delcampe – Auteur : Arthur Schnitzler

Résumé

A 52 ans, Casanova est réduit à attendre dans une modeste auberge de Mantoue que le Conseil des Dix lui permette de revenir dans sa patrie vénitienne. Il rencontre par hasard Olivo dont il a fait le bonheur seize ans plus tôt en lui permettant d’épouser Amalia, grâce à une substantielle dot. Plein de reconnaissance, Olivo invite son bienfaiteur à faire halte chez lui…

L’Antichambre

Distribution

Auteur : Jean-Pierre Miquel – Avec : Suzanne Flon, Emmanuelle Meyssignac, Henri Virlogeux

Résumé

Nous sommes au 18è siècle. Louis XIV est mort depuis longtemps. Les hommes ont des idées, le siècle a des lumières. Versaille s’éteint, Paris s’échauffe; la Cour se vide. Les salons se remplissent et sont des lieux éclairés où l’on se produit pour faire carrière, où se créent et se détruisent les réputations. C’est là que règne une élite intellectuelle qui rassemble les meilleurs esprits d’Europe et les plus éclairés. Madame du Deffand règne sur le plus prestigieux d’entre eux, fréquenté par Turgot, d’Alembert en attente d’Académie, Hénault, le très puissant président du parlement, et exerce sur son entourage la causticité et le despostisme d’une femme d’esprit toujours facinée par les valeurs du classicisme. L’âge venant, la vue faible, elle engage une lectrice, la fille naturelle de son frère, Julie de Lespinasse, enthousiasmée par les idées nouvelles. L’affaire Calas met bientôt aux prises, au travers de la grâce et de la férocité des mots, deux rivales. Commence alors un duel : un duel de dames, arbitré par le président Hénault, vieil ami de la maison, une confrontation difficile entre une femme jeune, ambitieuse, indépendante et une femme à demi aveugle, qui incarne la vieillesse dans son refus du changement et du temps qui passe et qui se sent lentement dépossédée, étrangère à son siècle.

L’impromptu : Bis!

Distribution

Résumé

Suite de textes et scènes

La douzième nuit : La Nuit des Rois

Distribution

Auteur : William Shakespeare – Adaptation : Luc Delisse – Mise en scène : Herbert Rolland – Avec : Pierre Geranio, Hamadi, Valérie Lemaître, Philippe Vauchel, Philippe Martin, Patrick Waleffe, Laurence Warin, Isabelle Wéry

Résumé

Cette pièce est sans rois, et presque sans nuit. Tout commence par un naufrage. Le navire qui transporte un frère et une soeur, jumeaux parfaits, coule en mer. La soeur atteint le rivage. Le frère passe pour noyé. La soeur, pour trouver un gîte et un emploi, se déguise en garçon et entre au service du Duc qui règne sur la région. Ce Duc est plongé dans le malheur. Il est amoureux fou de la Comtesse sa voisine, laquelle ne l’aime pas et ne veut rien entendre. Pour tenter de la fléchir, il lui envoie un ambassadeur : son nouveau confident, qu’elle prend, comme chacun, pour un garçon. Cependant, le faux confident aime en secret son maître, le Duc, sans oser le lui avouer, à cause de son déguisement qui rend tout difficile. Cependant, le frère, qu’on croyait noyé, réapparaît à son tour, à la cour du Duc. Il porte les mêmes vêtements que sa soeur travestie, et leur ressemblance est plus absolue que jamais… L’ère des faux-semblants commence.

Léo Ferré chante Ferré (spectacle annulé)

Distribution

Léo Ferré

Résumé

Nous vous convions à un nouveau rendez-vous de l’amitié avec ce grand poète, toujours en train de réinventer les murmures et les fracas, de se raconter et de parler de nous-mêmes avec ses débordements de mots et ses cris, avec sa violence et sa tendresse. Sa voix incomparable monte du tumulte du « bas-fond », claque comme un fouet et épouse fiévreusement les passions de la vie.

Les Soeurs ou Casanova à Spa

Distribution

Auteur : Arthur Schnitzler – Adaptation : Jacques De Decker – Mise en scène : Armand Delcampe

Résumé

Relate l’un des nombreux épisodes de voyage du séducteur, lors d’un de ses arrêts dans la ville de Spa.

Les yeux inutiles

Distribution

Mise en scène : Janine Godinas – Auteur : Jean-Marie Piemme – Avec : François Sikivie, Christine Vouilloz, Françoise Benejam

Résumé

Au début, un couple qui se fait la vie dure et un fils, Julien, qui ne correspond pas à l’avenir que son père avait imaginé pour lui. A la fin, peut-être vingt ans après, l’artiste, le fils écrivain qui s’était jadis enfui de chez lui, revient à la maison familiale, auréolé de gloire et de réussite. Face au père ruiné physiquement, le fils devient la concrétisation non seulement de l’échec d’une vie mais aussi de l’échec du couple, de chaque être en soi face à l’autre. Entre ces deux moments, un spectacle écrit par Julien. Théâtre dans le théâtre : personnages oniriques, moment imaginaire dans lequel sont mis en exergue les rapports conflictuels évoqués tout au long de la pièce. La condition d’artiste ? Une marionnette (interprétée par Julien), jetée en pâture à la brutalité des gens qui l’entourent, tyrannisée, humiliée. La marionnette Julien serait bien seule sans l’amour bénéfique des femmes qui vont l’aider à réaliser une destinée de révolte et de mort.

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